Tracé ligne 4

Infos lignes  3, 4 et 5

Infos réseau Tracé ligne 3

Page d'accueil

Ligne 1

Ligne 2

Espace photos

TRAMWAY DE L'AGGLOMERATION DE MONTPELLIER

Projets du tracé de la ligne 4

Première proposition faite par Hélène Mandroux le 22 février 2005

Infographie d'André Yanelle publiée dans la Gazette de Montpellier  numéro 1021 daté du 10 au 16 janvier 2008 légèrement modifiée par le webmestre

Le 22 février 2005, Madame Hélène Mandroux, maire de Montpellier, annonce qu'une ligne 4 devrait relier Celleneuve à l'avenue de Toulouse.

Le document publié par la Gazette de Montpellier dans son numéro 1021 daté du 10 au 16 janvier 2008 présente un tracé limité au stade Yves du Manoir. Note du webmestre : Pourquoi terminer une ligne en cul de sac ? Un allongement du tracé depuis le temple du rugby montpelliérain jusqu'à la ligne 2 du côté des Sabines serait plus judicieux. La ligne 4 servirait ainsi de lien entre les lignes 3 et 2.

 

Deuxième proposition émise par Georges Frêche  le 21 juillet 2006

 

Infographie d'André Yanelle publiée dans la Gazette de Montpellier  numéro 1021 daté du 10 au 16 janvier 2008 légèrement modifiée par le webmestre

Lors du conseil d'agglomération réuni le 21 juillet 2006, le président de l'agglomération, Georges Frêche, émet  l'idée d'un tracé qui, grosso modo, partirait du Plan Cabanes à Montpellier pour rejoindre l'entrée de Lavérune, en passant par Figuerolles, Estanove, la Chamberte, puis la route de Lavérune.

Le document publié par la Gazette de Montpellier dans son numéro 1021 daté du 10 au 16 janvier 2008 présente un tracé qui ne dépasse pas la limite du territoire la commune de Montpellier. Le webmestre a ajouté le bout manquant qui permet d'atteindre l'entrée de la ville de Lavérune.

 

Troisième proposition présentée par Georges Frêche à la fin du mois d'octobre 2007

 

Infographie d'André Yanelle publiée dans la Gazette de Montpellier  numéro 1021 daté du 10 au 16 janvier 2008

Fin octobre 2007, Georges Frêche annonce que le stade Yves du Manoir sera desservi par le tramway à l'horizon 2012 grâce à une ligne 3bis ou 4 se séparant du futur tronc commun ligne 2  ligne 3 juste avant la station "Nouveau Saint-Roch" pour emprunter le boulevard Berthelot, franchir la place du 8 mai 1945, rejoindre Figuerolles par la rue de la Croix du Capitaine, puis direction la Chamberte, route de Lavérune en passant par la maison pour tous Marcel-Pagnol pour une partie de cartes, la rue du Pas du Loup, Montpellier Village pour enfin atteindre le temple du rugby.

La Gazette de Montpellier dans son numéro 1021 daté du 10 au 16 janvier 2008 présente ce tracé comme la quatrième proposition, celle de janvier 2008. Toutefois, l'article faisant mention de ce tracé avec carte à l'appui a été publié pour la première fois par le quotidien Midi Libre dans son édition Montpellier et sa région du 31 octobre 2007.

 

Quatrième proposition faite par Georges Frêche le 17 décembre 2007

 

Infographie d'André Yanelle publiée dans la Gazette de Montpellier  numéro 1021 daté du 10 au 16 janvier 2008

La Gazette de Montpellier dans sa toute première édition de l'année 2008 parue le 3 janvier 2008 sous le n°1020  présente en fait la quatrième proposition du tracé de la ligne 4.

Cinquième  proposition faite par une commission présidée  par Georges Frêche

présentée par le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région, en page 3, datée du 13/01/2009

Extrait du plan paru dans le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région, page 3, du 13 janvier 2009. A noter, le tracé ubuesque au niveau du boulevard de l'Observatoire où la ligne 4 venant du Jeu de Paume ne vient pas rejoindre le plus simplement du monde la ligne 3 à l'intersection avec la rue de la Saunerie.

Enième tracé de la ligne 4 publié par La Gazette de Montpellier dans son numéro 1094 du jeudi 4 juin 2009

au mercredi 10 juin 2009.

 

Lors d'une conférence de presse donnée par Georges Frêche, le président mégagglo, le 12 avril 2010, un nouveau tracé

de la ligne 4, Lavérune - Montferrier-sur-Lez, est présenté (voir la carte).

 

Le tracé de la ligne 4 devient ligne 5

La nouvelle ligne 4  baptisée "Ring"

 

Esquisse réalisée par Guillaume Kilhi à partir de la carte parue dans Midi Libre édition Montpellier et sa région  du 10 juillet 2010.

Extrait du plan paru dans La Gazette de Montpellier n°1152 daté du jeudi 15 juillet au mercredi 21 juillet 2010

 

Esquisse d'un réseau maillé dessinée par deux membres de l'association Geftram  le 5 novembre 2001

Les mentions 3' et 6' correspondent aux fréquences en minutes du passage des tramways sur une section donnée.

La ligne de bus numéro 15 pourrait être transformée en une ligne de trolleybus.

Ci-dessous, le constat de l'association Geftram sur la proposition de desserte des quartiers ouest de Montpellier

CAM = Communauté d'agglomération de Montpellier

Tracé ligne 4

Infos lignes  3, 4 et 5

Infos réseau Tracé ligne 3

Page d'accueil

Ligne 1

Ligne 2

Espace photos