TRAMWAY DE MONTPELLIER SITE INDEPENDANT (Chroniques jusqu'au 4 avril 2012)

 

 

LIGNE 1 DU TRAMWAY DE L'AGGLOMÉRATION DE MONTPELLIER (15,2 km à l'origine, 15,8 km depuis le 21 septembre 2009)

Mosson - Odysseum (tracé Nord Ouest-Sud Est) intra muros

Inaugurée le 30 juin 2000 - En service commercial depuis le 3 juillet 2000

Extension Place de France (ancien terminus Odysseum) - Odysseum (nouveau terminus)

Inaugurée le 21 septembre 2009 - En service commercial le 24 septembre 2009

Ligne 1

Archives infos ligne 1

Archives plan ligne 1

Caractéristiques ligne 1

Infos réseau

Infos rames réseau

Guide du voyageur

Stations ligne 1

Page d'accueil

Ligne 2

Lignes 3, 4 et 5

Espace photos

Dernière info le 16  décembre 2006 (cliquer sur la date). Les derniers échos sur infos réseau.

HISTORIQUE DE LA LIGNE 1 (sources  "Montpellier au quotidien" Juin 2000/n°240 pour la plupart des  infos jusqu'en février 2000)

Infos du 17 juillet 1995 au 16 décembre 2006

17 Juillet 1995

Le conseil de District approuve à l'unanimité le programme d'opérations et le budget de la 1ere ligne de tramway de l'agglomération de Montpellier.

Juin 1996 Le tracé définitif de la 1er ligne est entériné par le conseil de District.
30 mai 1997 Signature de la déclaration d'utilité publique.
24 juillet 1997 Commande auprès d'Alstom de 28 rames Citadis de type 301
27 août 1997 Démarrage des travaux.
Octobre 1997 Début des travaux du futur centre de maintenance et d'exploitation "Les Hirondelles" de La Paillade.
Janvier 1998 La décoration du tramway est confiée à Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti.
Avril 1998 La pose des rails commence. La première soudure est réalisée route de Grabels.
Octobre 1998 La maquette "taille réelle" d'une motrice Citadis 301 Alstom arrive à Montpellier.
Octobre 1998 Les travaux commencent place de la Comédie.
Décembre 1998 50% de la voie est posée, soit 7,6 kilomètres.
22 juillet 1999 La première rame Citadis en configuration trois caisses quitte l'usine Alstom d'Aytré .
27 juillet 1999 Livraison de la première rame Citadis en configuration trois caisses.
30 juillet 1999 Présentation de la première rame Citadis en configuration trois caisses au centre de maintenance "Les Hirondelles".
Août 1999 Entre le centre d'exploitation et Chateau d'Ô la ligne aérienne est mise sous tension. La première rame entame ses essais techniques.
Septembre 1999 La première rame Citadis en configuration trois caisses accomplit ses essais d'endurance entre le centre d'exploitation et Malbosc.
Septembre 1999 Achèvement des grands travaux.
Novembre1999 Les futurs conducteurs entrent en formation.
Décembre 1999 La dernière soudure, la 3346ème, est réalisée sur la ligne sur le Pont-de-Lattes à coté de la gare.
Décembre 1999 La mise en service du tramway est fixée au 1er juillet 2000 avec trois mois d'avance sur le planning initial.
16 février 2000 Le tramway roule sur la place de la Comédie.
19 février 2000 Inauguration du centre de maintenance et d'exploitation "Les Hirondelles".
30 juin 2000

Inauguration officielle du tramway. Les rames suivantes ont participé au convoi inaugural : 2017 (rame1), 2011 (rame 2), 2014 (rame 3), 2019 (rame 4), 2016 (rame 5) et 2013 (rame 6).

1er juillet 2000 Le tramway s'offre au public. Il en sera de même le 2 juillet 2000.
3 juillet 2000 Entrée en service commercial du tramway.
17 août 2000 Le millionième voyageur du tramway est une voyageuse.
Mars 2001 Commande auprès d'Alstom de deux nouvelles rames de type Citadis 301.
Février 2002 Le nombre de rames en service commercial passe de 28 à 30.
12 juillet 2002 La première rame rallongée à cinq caisses  entre en service commercial.
Novembre 2002 La station de la place de la Comédie offre un nouveau visage.
18 mars 2003 La barre symbolique des 100.000 voyageurs sur une seule journée est franchie.
16 mai 2003 Une petite cérémonie est organisée pour marquer la livraison de la dernière rame rallongée (lire infos rames).
11 octobre 2003 Entrée en service de la station Millénaire.
12 octobre 2003 Au niveau national, la ligne 1 du tramway de Montpellier devancerait désormais la ligne 2 du tramway de Nantes en terme de voyageurs transportés quotidiennement. Un record de fréquentation a été battu le 7 octobre 2003 avec 114.583 clients acheminés à bord du tram.
18 novembre 2003 Entrée en service de la station Malbosc.
28 février 2004

La capacité du parking de la station Occitanie est portée à 620 places contre 250 précédemment. Les stations suivantes disposent également d'un parking de connexion avec le tramway. Mosson (180 places), Euromédecine (350 Places) et Odysseum (400 places).

18 juillet 2004 En raison des travaux de construction du Viaduc Loubat, la ligne 1 est à voie unique (voie 1) entre la station Corum et le tunnel de la Citadelle jusqu'au 19 septembre 2004.
25 juillet 2004 Dans sa rubrique "le petit journal" de son édition de Montpellier, le quotidien Midi Libre annonce que le réseau des TAM et l'Agglomération de Montpellier viennent de se voir délivrer par l'Agence française de normalisation (Afnor) la certification NF service pour la ligne 1 du tramway notamment. Et d'ajouter que le réseau des TAM est le premier réseau du transport du Sud à obtenir cette certification.
15 septembre 2004

Le record de fréquentation de la ligne 1 a été battu ce 15 septembre 2004 avec 118.000 voyages enregistrés.

19 septembre 2004

Du fait des travaux de la ligne 2 et des travaux de construction du Viaduc Loubat, la ligne 1 est coupée au niveau de la place du 11 novembre entre le 19 septembre et le 20 novembre 2004. La ligne 1 comprend un premier tronçon entre la station Mosson et  la station Corum (lire ci-dessous), et un second, entre la station provisoire Corum bis (quai provisoire sous le tunnel de la Citadelle) et la station Odysseum. Les stations Corum et Corum bis sont reliées entre elles  par un chemin piétonnier long de 300m . Les dix rames affectées au second tronçon disposent d'un atelier de maintenance provisoire doté d'une fosse sous un hangar de 15m de long et d'un silo pour le sable des rames, à moins de cent mètres de la station Odysseum côté Sud-Est.

19 septembre 2004

La mise en route des deux tronçons de la ligne a été chaotique le 19 septembre 2004. Le système de retenue de la rame 2011 a lâché alors qu'elle se trouvait à l'arrêt le long du quai provisoire  installé dans une courbe de la voie 1 (direction Odysseum) de surcroît en déclivité à proximité de la station Corum.  La partie inférieure du nez de la rame est venue heurter sans grand dommage le passage piétonnier situé en bout de voie. Le trafic a été interrompu entre le Corum et le Stade Philippidès toute la journée. Sur le deuxième tronçon le trafic était  au point mort une partie de la journée entre la station Corum bis et la station Hôtel de Ville et toute la journée entre Port Marianne et Odysseum, comme il le sera tous les jours à partir de 20h45 entre ces deux dernières stations jusqu'au 20 novembre 2004 . La station Corum bis n'a pu être mise en service le même jour, le quai provisoire n'étant pas terminé d'une part, et le goudron du chemin piétonnier, sur sa partie accès au tunnel, étant trop mou pour accueillir les premiers talons aiguilles d'autre part.

- 20 septembre 2004 - La station Corum bis est en service. Située voie 2 (Direction Mosson), à l'entrée du tunnel de la citadelle, elle a des airs de station de métro aux heures de pointes. Du côté de la station Corum où une seule rame à la fois peut accéder au quai provisoire par une voie en tiroir, il n'est pas rare d'assister à un embouteillage de tramways sur le boulevard Louis Blanc où un aiguillage californien a été installé.

- 17 octobre 2004 - Les pluies automnales ont nécessité l'installation de trois abris provisoires sur le quai en dur de la station Corum .

Info et photo : E. Paris

(17/10/2004)

- 7 novembre 2004 - Ce 7 novembre 2004 rien ne laisse supposer que la station "Mondial 98" entrera en service avant la fin de l'année 2004.

Emplacement de la station Mondial 98 (07/11/2004)

- 8 novembre 2004 - Le Midi Libre dans sa rubrique "La Grisette du Dimanche" du 7 novembre 2004, (édition Montpellier) annonce que la ligne 1 retrouvera son unité le 22 novembre 2004. Pour tenir cette échéance, les entreprises engagées sur le chantier du site du Corum sont obligées de mettre les bouchées doubles en mobilisant leur personnel samedis, dimanches et jour férié.

- 17 novembre 2004 - Toujours en raison des travaux de construction du Viaduc Loubat, la ligne 1 sera une nouvelle fois (lire l' info du 18 juillet 2004) à voie unique (voie 1), entre la station Corum et le tunnel de la Citadelle entre le 21 novembre 2004 et la fin du mois de février 2005.

Info et photo : E. Paris

(21/11/2004)

- 21 novembre 2004 - La reprise du trafic sur l'intégralité du tracé de la ligne 1 est intervenue ce 21 novembre 2004. La première rame (2014) transportant des passagers dans le sens Mosson-Odysseum s'est engagée sur la voie unique entre le Corum et le tunnel de la Citadelle à 16h10. Dans le sens Odysseum-Mosson c'est la rame 2023 qui a été la première à franchir la portion à voie unique avec des passagers à 16h18.

Info et photo : E. Paris

Marche d'essais sur le nouvel appareil de voie juste avant la reprise du trafic commercial (21/11/2004)

- 31 décembre 2004 - L'autorisation de sortie de l'agglomération de Montpellier donnée par le préfet de région à la commune de Palavas-les-Flots, le 30 décembre 2004, poussera-t-elle le président de l'agglomération à demander le retrait du nom de baptême de la rame 2012 ?

Info et photo : E. Paris

Photo prise le 08/01/2005

- 9 janvier 2005 - Depuis plusieurs jours le panneau marquant l'emplacement de la future station Mondial 98 est aux abonnés absents. Dans un premier temps l' ouverture de cette station avait été fixée en 2003, puis repoussée à 2004. Début janvier 2005, c'est le silence radio.

Info et photo : E. Paris

Site de la station Mondial 98 le 09/01/2005

- 15 janvier 2005 - La rame 2012 n'arbore plus son nom de baptême "Ville de Palavas-les-Flots" (lire l'info du 31 décembre 2004). En ajoutant la rame 2012 débaptisée, aux rames 2027 et 2028 jamais baptisées, il faudra attendre que l'agglomération passe à 29 communes (actuellement 31 contre 41 à son apogée) avant de procéder à de nouveaux baptêmes de rames, sans quoi deux communes se sentiraient lésées parmi les cinq qui n'ont pas encore de rame à leur nom , à savoir Fabrègues, Lavérune, Montaud, Saussan et Villeneuve-les-Maguelone.

- 11 février 2005 - Les Transports de l'Agglomération de Montpellier (TAM) s'offrent une pleine page dans la Gazette de Montpellier, parue ce 11 février 2005, pour fêter le cent millionième voyageur de la ligne 1 depuis sa mise en service commercial le 3 juillet 2000. Cependant, les TAM ne se vantent pas des 20 à 25  millions de passagers supplémentaires qui ont voyagé dans les trams au cours de cette même période sans titre de transport ou en omettant de le valider.  

- 19 février 2005 - Après avoir perdu son nom de baptême "Ville de Palavas-les-Flots" au début du mois de janvier 2005 (lire l'info du 15 janvier 2005) la rame 2012 porte désormais le nom de "Septimanie" cher au président de l'agglomération, également président de la région Languedoc-Roussillon. Pour information, la région participe au financement de la ligne 2 à concurrence de 23 millions d'Euros, alors que la ligne 1 n'avait rien obtenu de cette collectivité pour des raisons bassement politiques.

- 19 février 2005 - Ce samedi 19 février 2005, les rames 2008, 2020 et 2025 circulaient parées d'une décoration annonçant le cent millionième voyageur du tramway. Ce cent millionième voyageur, qui aura préalablement validé son titre de transport, sera fêté le mardi 22 février 2005 à 12 heures sur la place de la Comédie. Toutes les rames qui circuleront ce jour là devraient être décorées à l' identique.

Info et photo : E. Paris

Corum le 19/02/2005

- 21 février 2005 - La rame 2027 a été baptisée dans la plus grande discrétion "Ville de Villeneuve-lès-Maguelone". Villeneuve-lès-Maguelone est la seule commune de l'agglomération de Montpellier à disposer d'une façade maritime après le départ de  Palavas-les-Flots.

A ce jour, la rame 2028 demeure la dernière à ne pas avoir été baptisée.

- 22 février 2005 - La portion située entre le Corum et le tunnel de la Citadelle devrait retrouver ses deux voies le 27 février 2005 (lire l'info du 17 novembre 2004).

- 22 février 2005 - Selon Georges Frêche, la région Languedoc-Roussillon financera  l'extension de la ligne 1 entre son actuel terminus d'Odysseum et le futur grand magasin Ikea.

- 22 février 2005 - Le 100.000.000ème voyageur du tramway est une voyageuse résidant à Grabels et utilisant le tram du mardi au samedi à partir de la station Euromédecine où elle gare sa voiture pour la journée.

- 22 février 2005 - Nantes a été la grande oubliée de la petite cérémonie organisée autour de la  100.000.000ème voyageuse de la ligne 1. Le réseau de tramways nantais est le plus fréquenté de France, bien avant ceux de Montpellier, Strasbourg et Lyon.

- 27 février 2005 - Après deux périodes à voie unique (18 juillet 2004 au 18 septembre 2004 et du 21 novembre 2004 au 26 février 2005) et une pendant laquelle le trafic a été interrompu, ce qui a nécessité une exploitation de la ligne sur deux tronçons entre le 19 septembre 2004 et le 20 novembre 2004, la section située entre la station Corum et le tunnel de la Citadelle a retrouvé ses deux voies ce 27 février 2005. A 10h15, la rame 2005 eut l'honneur de tester la première la  voie 2, celle qui est la plus proche des piliers du Viaduc Loubat. Au niveau du carrefour situé au bas de l'allée de la Citadelle le museau arrière de la rame accrocha dans la courbe un poteau de signalisation tramway, scellé dans un plot béton, qui tomba à quelques centimètres d'un véhicule d'un responsable du chantier. Ce test permit également de constater que la ligne aérienne de contact n'était pas assez tendue coté station Corum. 

Intervention du véhicule rail-route de l'entreprise Cegelec au Corum le 27/02/2005

A 12 heures les essais  reprenaient avec les rames 2005 et 2004 roulant de front sur trois cents mètres entre le Corum et le Tunnel de la Citadelle pour mieux s'assurer que les rames se croiseront sans s'effleurer sur cette portion. La 2004 demeura sur le site pour les derniers réglages avant de repartir avec des passagers à destination du terminus Mosson à 12h30. A 12h40 la rame 2026 était la première à assurer l'ouverture du trafic commercial à destination d'Odysseum. A 12h42, dans l'autre sens, la 2009  était la première à circuler avec des voyageurs sur le tronçon de voie rouvert à la circulation des tramways. Avant la reprise du trafic une navette tramway assurée par des bus a circulé de 5 heures du matin à 12h30 entre la gare et la station Albert 1er.

Le trafic de la ligne 1 sera à nouveau affecté par les travaux de la ligne 2 dès le 29 mai 2005.

Info et photo : E. Paris

- 28 février 2005 - En raison de la réalisation de travaux importants sur la place Gibert (parvis de la Gare) en relation avec l'arrivée de la ligne 2, les bus urbains empruntent provisoirement la plate-forme de la ligne 1  sur une centaine de mètres, dans un seul sens, entre la rue Pagézy et la gare, du 28 février 2005 au 27 mai 2005. Les bus passent devant la station Gares du tramway, sans y  marquer l'arrêt.

Info et photo : E. Paris

Bas de la rue Maguelone, le 02/03/2005

- 22 avril 2005 - "Cité Ludique", tel serait le nom du nouveau terminus de la ligne 1 qui sera situé à 500 m à l'Est de l'actuel terminus "Odysseum", après extension de la ligne. Cette nouvelle station desservira principalement le magasin Ikea dont l'ouverture est programmée pour le mois de septembre 2005. Ce sera le mercredi 28 (info ajoutée le 8 juillet 2005).

Lire également l'info du 21 septembre 2005

Info et photo : E. Paris

En arrière plan, la masse imposante du futur magasin Ikea (07/05/2005)

- 23 avril 2005 - Le 31 mars 2005 la gare SNCF de Montpellier était baptisée "Montpellier Saint-Roch". En conséquence, la station "Gares" de la ligne 1 porte désormais le nom de  "Gare Saint-Roch".

- 7 mai 2005 - A partir du 9 mai 2005, les rames de la ligne 1 seront à nouveau en correspondance, de façon officielle, avec des cars interurbains (ligne 131) venant de ou se dirigeant vers Palavas-les-Flots, à la station Port Marianne. Ces navettes routières étant assurées par le Département de l'Hérault, le voyageur ne pourra plus utiliser comme avant le 1er janvier 2005 un titre de transport des TAM sur cette ligne très prisée en été. Entre Port Marianne et Palavas-les-Flots le ticket simple coûtera 3 € (un aller-retour reviendra à 6 €). Une carte de dix trajets sera proposée à 15,30 €. Si au mois de mai 2004 il était possible d'accomplir un aller-retour  pour 2,20 € , cette année il en coûtera 8,30 €, soit une augmentation sur un an de 377,27 %. Autre ombre au tableau, les fréquences sur cette ligne de la mer seront bien moins nombreuses qu'auparavant. Pour d'éventuelles réclamations s'adresser à Georges Frêche ou à Christian Jeanjean.

Info et photo : E. Paris

A Port Marianne, le car pour Palavas-les-Flots est pris d'assault, il n'y aura pas de place pour tout le monde (15/05/2005)

- 8 mai 2005 - Pendant plusieurs semaines les automobilistes riverains de l'avenue des Droits de l'Homme sont obligés d'emprunter la plate-forme du tramway sur une cinquantaine de mètres dans le sens Mosson - Odysseum, en raison de travaux de réseaux préalables à l'établissement de la  future bifurcation avec la ligne 2, à deux pas de la station Rives du Lez. L'accès à la plate-forme est protégé par un feu tricolore et la vitesse des tramways est réduite à 5 km/h.

- 19 mai 2005 - En raison des travaux de jonction des lignes 1 et 2 devant le parvis de la gare SNCF et en haut de la rue Jules Ferry avant le Pont-de-Lattes, la ligne 1 comprendra, une nouvelle fois,  deux tronçons entre le dimanche 29 mai 2005 et le dimanche 17 juillet 2005. Le premier tronçon reliera la station Mosson à celle de la Gare Saint-Roch . Le second tronçon sera établi entre une station provisoire Gare Saint-Roch bis et Odysseum. La station provisoire Gare Saint-Roch bis se situera au niveau du Pont-de-Lattes, le long de la pharmacie de la gare, voie 2 (celle en direction de Mosson) à à peine cent cinquante mètres de la station Hôtel de Ville. Les stations provisoires Gare Saint-Roch et Gare Saint-Roch bis seront  reliées entre elles  par un chemin piétonnier fléché. Les personnes à mobilité réduite seront invitées à entrer dans les rames ou à sortir de celles-ci aux stations Comédie et Hôtel de Ville.

- 25 mai 2005 - Du 18 juillet 2005 au 28 août 2005, seul le tronçon Mosson - Gare Saint-Roch sera opérationnel. Le trafic du tramway sera totalement interrompu entre la Gare Saint-Roch et le terminus Odysseum pendant ce même intervalle de temps qui sera mis à profit pour l'établissement des deux derniers points de jonction avec la ligne 2 , le premier au carrefour de l'Aéroport International, et le second avenue des Droits de l'Homme à la  hauteur de la station Rives du Lez.

- 29 mai 2005 -

Suite de l'information parue le 19 Mai 2005.

 

Huit rames et plus précisément celles numérotées 2001, 2012, 2015, 2017, 2023, 2024, 2026 et 2030, sont affectées au tronçon Gare Saint Saint-Roch bis - Odysseum. Si ce dimanche 29 Mai 2005, les voyageurs venant d'Odysseum avaient la possibilité de descendre des rames à la station provisoire Gare Saint-Roch bis dépourvue de quai, ceux souhaitant monter dans les rames étaient invités à se rendre à la station Hôtel de Ville située à cent cinquante mètres de là équipée de distributeurs de titres de transport. Un quai provisoire devrait être monté d'ici au 1er juin 2005 à la station Gare Saint-Roch bis.

 

Du côté du tronçon Mosson - Gare Saint-Roch, le trafic du tramway a été interrompu entre 21h00  la veille et 12 h 30, ce dimanche, entre les stations Corum et Comédie, une navette étant assurée par bus entre les stations Corum et Gare Saint-Roch. Un aiguillage californien installé rue Maguelone a été testé par la rame 2006 à 12h15 . A partir de 12h30, les rames autorisées à desservir la station Comédie sont venues rebrousser sur voie 1 au début du square Planchon avant de repartir sur voie 2 vers la Comédie en franchissant l'aiguillage californien à 5 km/h maximum. Ce n'est qu'à 14h44 que la rame 2029 transportant des passagers a été autorisée à venir se placer sur voie 1 à  la station Gare Saint-Roch le long des deux quais, dont un provisoire posé sur voie 2 et sur voie 1 en extrémité. La rame 2029 repartit en direction de la station  Mosson à 14h45 avec les premiers voyageurs qui venaient d'étrenner le quai démontable. A la station Gare Saint-Roch l'accès à la rame se fait indifféremment de chaque côté de la rame.

Seul ombre au tableau de la journée, le cheminement piétonnier reliant la station Gare Saint-Roch à la station Gare Saint-Roch bis n'était pas matérialisé et de nombreux voyageurs se sont trouvés désorientés.

Pour l'anecdote, la girouette des rames affichait d'un côté "GARES St-ROCH BIS" au lieu de "GARE SAINT-ROCH BIS" , et de l'autre "GARES St-ROCH" au lieu de "GARE SAINT-ROCH". Pour le St ça peut se comprendre mais pas pour GARES qui correspond à l'ancien nom de la station (lire l'info du 23 avril 2005).

- 29 mai 2005 - Les huit rames affectées au tronçon Gare Sain-Roch bis - Odysseum disposent d'un atelier de maintenance provisoire doté d'une fosse sous un hangar de 15m de long et d'un silo pour le sable des rames, à moins de cent mètres de la station Odysseum côté Sud-Est. Il s'agit du même dispositif mis en place entre le 19 septembre 2004 et le  20 novembre 2004 (lire l'info du 19 septembre 2004).

- 30 mai 2005 - La courbe de la gare a vécu. Les personnels et engins de chantier chargés  d'arracher les rails et le revêtement de la plate-forme ont commencé à intervenir ce lundi 30 mai 2005 sur les voies 1 et 2 à l'angle de la rue Maguelone et de la rue Jules Ferry. 

Info et photo : E. Paris

La courbe de la gare a vécu (31/05/2005)

- 31 mai 2005 - Entre le 30 mai 2005  et le 3 juin 2005, la rame 2005, sert de support d'annonce au festival "Elan d'art" qui se déroulera au Corum du 3 juin 2005 au 5 juin 2005. Tout se passe à l'intérieur, dans un espace dédié, occupant la nacelle reposant sur bogie porteur et la nacelle du milieu .  De l'extérieur, les curieux peuvent jeter un oeil sur des affiches très colorées appliquées sur les six baies vitrées des deux nacelles, soit trois de chaque côté. La rame 2005 "Montpellier" ne circule qu'entre les stations Mosson et Gare Saint-Roch et vice versa.

Info et photo : E. Paris

(01/06/2005)

- 1er juin 2005 - Le quai provisoire, à peine plus long qu'une caisse de motrice et d'une nacelle  réunies, a été posé sur voie 1 à la station  Gare Saint-Roch bis. Il n'était pas opérationnel à 18h15. Les voyageurs qui descendent des rames en face de la pharmacie de la gare doivent faire attention à la marche de 32 centimètres qui, à cet endroit,  sépare le plancher du tramway du revêtement en bois de la plate-forme. Les voyageurs sont avertis de l'obstacle par des autocollants peu visibles apposés à coté des portes et non pas sur les barres verticales de mi-hauteur des ventaux de portes. (lire aussi l'info du 29 mai 2005)

- 2 Juin 2005 - Le quai  provisoire partiel de la station Gare Saint-Roch bis (lire l'info ci-dessus) est en service. Il est plus particulièrement destiné aux parents avec poussettes et aux personnes à mobilité réduite car il dispose de deux rampes d'accès de part et d'autre. Pour utiliser ce quai à la descente de la rame il est conseillé de voyager dans la motrice dont le museau pointe en direction d'Odysseum, c'est à dire celle en queue pour ceux qui montent entre Odysseum et Gare Saint-Roch bis.

- 9 juin 2005 - Après La Gazette, c'est au tour du quotidien Midi Libre de publier les avis d'appel public à la concurrence pour la future extension de la ligne 1 entre l'actuel terminus "Odysseum" et le futur terminus "Cité Ludique" (lire l'info du 22 avril 2005). Ces appels d'offre portent sur les travaux d'infrastructures et voie ferrée, les travaux de réalisation de la basse tension et 750 V, traction des lignes aériennes et des systèmes courants faibles, et la fabrication et pose de mobilier de la station "Cité Ludique" (lire absolument l'info du 21 septembre 2005).

- 11 juin 2005 - Le quai provisoire partiel de la station Gare Saint-Roch bis (lire l'info du 1er juin 2005) vient d'être doté d'un auvent sous lequel ont été disposés deux bancs légers dépourvus de dossiers à ce jour.

- 11 Juin 2005 - Comme les girouettes sur les toits qui bougent au gré des vents, les girouettes des tramways changent selon la direction des rames. Si du côté du tronçon "Mosson" - "Gare Saint-Roch" on est passé de l'affichage "GARES St-ROCH" à celui plus approprié de "GARE St-ROCH" (Lire le dernier paragraphe de l'info du 29 mai 2005), du côté du tronçon "Gare Saint-Roch bis" - "Odysseum" il n'est pas rare d'être témoin d'affichages plus ou moins fantaisistes : "GARE St-RO" (Bonjour l'odeur), "GARE St-R" ou encore mieux "GARE St-ROCH BISAR" (Vous avez dit bizarre !). A quand la mention "GARE ST-ROCH and ROLL" ?

- 14 juin 2005 - La maquette grandeur nature d'une motrice Citadis 301 Alstom dévoilée au public au mois d'octobre 1998 et qui est entreposée dans le centre de maintenance "Les Hirondelles", protégée de la poussière par une grande bâche depuis le milieu de l'année 1999, a trouvé preneur. C'est l'association "Le Wagon Bleu" dont le siège est basé à Viols-le-Fort, à 22 km au nord de Montpellier, qui accueillera  la maquette pour en faire un local. (suite et fin de l'épisode ci-dessous)

Source Midi Libre édition de Montpellier et Grand Montpellier du 14 juin 2005

- 16 juin 2005 - Son départ à peine annoncé (lire l'info ci-dessus), la maquette grandeur nature de la motrice Citadis 301 Alstom ne devrait plus quitter Montpellier, la communauté d'agglomération ayant exercé in extremis son droit de regard.

Source MidiLibre édition de Montpellier et Grand Montpellier du 16 juin 2005

- 29 juin 2005 - Initialement programmé pour la nuit du 13 au 14 juin 2005, mais repoussé pour cause d'orage sur la ville, le premier exercice de simulation d'un accident d'une rame de tramway sous le tunnel de la Comédie s'est déroulé dans la nuit du 28 au 29 juin 2005.

- 13 juillet 2005 - A compter du 18 juillet 2005, seul le tronçon Mosson - Gare Saint-Roch sera opérationnel. Sur le tronçon Gare Saint-Roch - Odysseum les rames de tramway ne circuleront plus jusqu'au 28 août 2005. Sur ce dernier tronçon des bus de substitution assureront le transport des voyageurs et desserviront les stations du tramway au plus près (lire l'info du 30 juillet 2005).

- 18 juillet 2005 - Les huit rames affectées au tronçon Gare Saint-Roch bis - Odysseum entre le 29 mai 2005 et le 17 juillet 2005 (lire l'info du 29 mai 2005), qui stationnaient la nuit au terminus d'Odysseum, ne devraient pas retourner au dépôt "Les Hirondelles" avant le 28 août 2005. Elles sont garées et gardées 24h/24h jusqu'à nouvel ordre sur voies 1 et  2 sur l'avenue du Mondial 98 (4 rames sur chaque voie), dans l'attente de la fin des travaux de raccordements des lignes 1 et 2  en trois lieux différents : en haut de la rue Jules Ferry (Ce chantier n'a pu être terminé à temps, note du webmestre), dans la courbe de la bibliothèque municipale et à proximité de la station Rives du Lez. Ces deux derniers chantiers ont débuté ce 18 juillet 2005. Ce serait à la demande des commerçants de la zone Odysseum que les rames ne sont pas parquées  au terminus éponyme. Elles auraient constitué "un mur permanent" entre le multiplexe Gaumont et tous les commerces qui  sont situés en face de l'autre côté des voies.

- 25 juillet 2005 - Le vendredi soir 22 juillet 2005, des travaux souterrains ont sectionné une fibre optique qui règle la signalétique et la synchronisation des feux sur tous les carrefours de la ligne 1. Cet incident sans précédent a entraîné un rallongement du temps de parcours entre les stations Mosson et Gare Saint-Roch les samedi 23 et dimanche 24 juillet 2005.

Source Midi Libre édition de Montpellier et Grand Montpellier du 25 juillet 2005

Complément d'info : tout est rentré dans l'ordre le mardi 26 juillet 2005.

Ce lundi 25 juillet 2005 l'ensemble du réseau des TAM  était totalement paralysé par un mouvement de grève lançait à la suite d'une énième agression physique, cette fois ci avec arme blanche, dont a été victime un salarié des TAM sur le site de La jeune Parque le samedi 23 juillet 2005.

- 30 juillet 2005 - Du 18 juillet 2005 au 28 août 2005, les navettes de bus de substitution assurant le service entre Gare Saint-Roch et Odysseum desservent les stations du Tram au plus près (lire l'info du 13 juillet 2005).

Dans le sens Gare Saint-Roch - Odysseum, la station Hôtel de Ville ne dispose pas d'un point d'arrêt de substitution.  Pour la station Léon Blum, l'arrêt se situe avenue de Champlain, à proximité de l'église Dom Bosco. Les navettes de bus empruntent exceptionnellement la plate-forme de la voie 1 du tramway pour s'arrêter aux stations Moularès, Port Marianne et Odysseum. Ces navettes de bus utilisent la plate-forme du tramway sur voie 1 de la station Moularès à la station Port Marianne.

Dans le sens Odysseum -Gare Saint-Roch, les navettes de bus empruntent exceptionnellement la plate-forme de la voie 2 du tramway pour s'arrêter aux stations Odysseum et Moularès. La station Hôtel de Ville ne dispose pas non plus de point d'arrêt de substitution dans ce sens. Pour la station Léon Blum, l'arrêt se situe avenue de Champlain, au niveau de l'église Dom Bosco.

- 13 août 2005 - Pour la rencontre amicale de football France - Côte d'Ivoire au stade de la Mosson, mercredi 17 août 2005 à 21 heures, les TAM renforcent le cadencement des rames du tramway entre les stations Gare Saint-Roch et Mosson (30 minutes de trajet pour information) à partir de 17h00. Il en sera de même à l'issue du coup de sifflet final dans le sens Mosson - Gare Saint-Roch.

Le même jour, dès 17 heures, des navettes de substitution du tramway circuleront directement entre Odysseum et Corum où une correspondance sera assurée avec le tramway. Même schéma en fin de soirée entre Corum et Odysseum.

Un billet spécial à 2 €, valable toute la journée du 17 août 2005, sera disponible  aux distributeurs automatiques de toutes les stations du tramway y compris celles ouvertes aux navettes de substitution sur le tronçon neutralisé Odysseum - Gare Saint-Roch.

Source Midi Libre édition de Montpellier et Grand Montpellier du 13 août 2005

- 14 août 2005 - Pendant leur séjour forcé sur l'avenue du Mondial 98 (lire l'info du 18 juillet 2005),  les huit rames sont déplacées de quelques mètres le mardi et le jeudi pour des raisons techniques.

- 17 août 2005 - Ce mercredi 17 août 2005, les supporteurs des équipes de France et de Côte d'Ivoire se sont rendus en masse au stade de la Mosson en tramway. Seul bémol, une rame se dirigeant vers la Mosson est tombée en panne à la station Euromédecine vers 19h00. Cet incident a entraîné  une perturbation du trafic sur la ligne pendant une bonne vingtaine de minutes.

- 17 août 2005 - Une nouvelle voie d'accès au hangar d'entretien des rames du dépôt "Les Hirondelles" est en construction. Le nombre des voies du hangar d'entretien passe à sept, soit V1, V2, V3, V4, V5, V6 et maintenant V7 sur la photo.

Voir également le croquis du centre de maintenance.

Info et photo : E. Paris

Les Hirondelles, le 06/08/2005

- 17 août 2005 - Quelques secondes après son départ d'une station, l'écran central du tableau de bord du tramway n'affiche plus que la vitesse de la rame, en gros caractères,  jusqu'à la prochaine station. Une nouveauté appréciée par les conducteurs des rames.

- 28 août 2005 - La rame 2013 en provenance de Mosson est la première à assurer le service commercial sur la totalité de la ligne à partir de 13h22 (heure de passage à la station Gare Saint-Roch). Elle sera également la première à assurer le service commercial sur la totalité de la ligne depuis Odysseum (passage à la station Gare Saint-Roch à 13h52).

Après trois mois passés loin de leur base, les huit rames, affectées dans un premier temps au tronçon Gare Saint-Roch bis - Odysseum puis garées dans un second temps sur l'avenue du Mondial 98 (lire les infos du 29 mai 2005 et du 13 juillet 2005), ont pu regagner  le dépôt "Les Hirondelles".

- 6 septembre 2005 - L'alerte rouge météo sur les départements de l'Hérault et du Gard a conduit les Transports de l'Agglomération de Montpellier (TAM), sur injonction de la préfecture, à interrompre l'ensemble du trafic du tramway et des bus à partir de 18h. A 18h10 un nouveau gros orage éclatait sur l'agglomération montpelliéraine, d'une intensité plus forte que celui ayant sévi le matin même entre 5h55 et 8h15 où la circulation des rames du tramway a été perturbée.

Depuis l'entrée en service commercial du tramway, l'agglomération de Montpellier a connu plusieurs épisodes pluvieux orageux exceptionnels qui ont perturbé voire interrompu la circulation des rames sur tout ou partie de la ligne 1. Un rappel de ces évènements climatiques : pluies orageuses doublées d'une "mini" tornade le long des berges du Lez le 19 septembre 2000; fortes pluies d'orage en fin d'après-midi le 9 octobre 2001; fortes pluies d'orage le matin du 8 septembre 2002; gros orages avec fortes précipitations le 22 septembre 2003; fortes pluies d'orage le matin du 3 décembre 2003 avec mise en alerte rouge l'après-midi.

Jusqu'à présent le trafic du tramway n'a jamais été perturbé par la neige. Deux petits épisodes neigeux ont eu lieu. Le 14 décembre 2001 pour le premier et le 6 janvier 2003 pour le second.

- 14 septembre 2005 - Il y avait déjà la clochette des rames du tramway, il y a désormais la clochette des bus urbains. Cette dernière se caractérise par la possibilité pour le conducteur de choisir entre un son aigu de type tramway et un double son identique à la clochette du petit train sur pneus qui balade les touristiques dans le coeur de ville. Les piétons indisciplinés seront-ils plus attentifs aux sons de la clochette ?

- 21 septembre 2005 - La station "Cité Ludique" n'a pas dépassé le cercle des initiés (lire l'info du 22 avril 2005). Lors du dernier conseil de l'agglo tenu le 19 septembre 2005, le président, Georges Frêche, qui n'était apparemment pas au courant, a exigé que soit trouvé un nouveau nom au plus vite. De même, il a demandé que l'extension Est de la ligne 1 passe de 500m à 700m ou 800m avec à la clef la création de deux nouvelles stations. La première station dont le nom reste à trouver serait implantée à 500 m de l'actuel terminus et desservirait principalement le futur Géant Casino. La seconde station et nouveau terminus de la ligne devrait se situer à proximité de l'autoroute A9 et conserverait le nom d'Odysseum. Comme conséquence, l'actuel terminus serait rebaptiser .... "Place de France". Ouf ! on a échappé à "Place de Septimanie". L'extension Est devrait entrer en service à la fin de l'année 2006 ou au début de l'année 2007. (Cependant, lire l'info du 13 juillet 2006).

Source Midi Libre édition de Montpellier et Grand Montpellier du 21 septembre 2005

- 21 septembre 2005 - Parmi les annonces légales publiées par Midi Libre ce 21 septembre 2005, édition Montpellier et Grand Montpellier, un avis d'appel à la concurrence lancé par les TAM (Transports de l'Agglomération de Montpellier) intitulé "Enquête Fraude sur le réseau (Bus+Tramway) de TAM".

- 21 septembre 2005 - Alors que le présentateur du journal régional de France 3 Sud annonçait ce 21 septembre que la ligne 1 du tramway aurait transporté 121.777 voyageurs le lundi 19 septembre 2005, à la même heure le site des TAM diffusait  en boucle le message suivant : Un peu plus de 5 ans après son lancement et après avoir célébré son 100 millionième voyageur en février 05, le tramway de Montpellier Agglomération bat tous les records de fréquentation. Il a, en effet, enregistré, le jeudi 22 septembre : 118 864 voyageurs ! Cherchez l'Erreur .

- 23 septembre 2005 - Dans son édition Montpellier et Grand Montpellier de ce jour, le quotidien Midi Libre repêche le webmaster du site des TAM (lire l'info ci-dessus). Un nouveau record de 118.864 voyageurs a bien été enregistré, mais c'était le jeudi 15 septembre 2005. Ce record est tombé le lundi suivant, soit le 19 septembre 2005, avec 121.777 voyageurs ayant validé en montant dans le tramway. L'antépénultième record remonte au mercredi 15 septembre 2004 avec 118.000 voyageurs transportés.

 A noter qu'un voyageur qui prend le tramway quatre fois dans la journée est compté quatre fois.

- 24 septembre 2005 - Sous la pression des habitants de la région, son président, Georges Frêche, renonce à rebaptiser le Languedoc-Roussillon en Septimanie. Seul le label Septimanie demeurera.

Source Midi Libre édition régionale du 24 septembre 2005

Question : la rame 2012 du tramway de Montpellier  perdra-t-elle son second nom de baptême "Septimanie" avant la fin de l'année 2005 ? (lire l'info du 19 février 2005)

- 28 septembre 2005 Le magasin Ikea de Montpellier ouvre ses portes ce mercredi 28 septembre 2005 à 7 heures du matin. Pour quelques mois encore, les clients  qui emprunteront le tramway devront descendre à l'actuel terminus  "Odysseum"  et parcourir à pied une distance de 500 mètres environ  pour atteindre le  temple du meuble.

Info et photo : E. Paris

Odysseum, le 17/09/2005

- 29 septembre 2005 - Les records de fréquentation du tramway se succèdent. Le record du 19 septembre 2005 est tombé dès le lendemain 20 septembre 2005 avec 125.034 voyageurs. La barre des 126.000 voyageurs en une journée a été franchie au début de cette semaine et le 28 septembre 2005 ce sont 129.078 voyageurs (plutôt voyages) qui ont été enregistrés selon France 3 Sud et 131.655 selon le site des TAM.

La hausse du prix des carburants, les maxi embouteillages causés par les chantiers de la ligne 2, la rentrée universitaire et  l'ouverture du magasin Ikea depuis hier, expliquent principalement cette augmentation de la fréquentation du tramway.

Le nombre de rames en ligne aux heures de pointes passe à 27 pour obtenir une fréquence d'une rame toutes les quatre minutes. Trois  rames restent obligatoirement en réserve.

- 1er novembre 2005 - Le roulement des rames semble de plus en plus bruyant au fil des jours, notamment dans les courbes, depuis la remise en service de la totalité de la ligne 1 le 28 août 2005 (lire l'info du même jour) après la fin des travaux de raccordements avec la future ligne 2 sur quatre sites distincts.  Les boudins de roues sont plus particulièrement mis à rude épreuve du côté du Pont-de-Lattes sur voie 1 à deux pas de la gare Saint-Roch  dans la contre courbe qui succède aux appareils de voies installés sur le pont  (photo).

Info et photo : E. Paris

Rame 2009 photographiée dans la contre courbe le 04/09/2005

- 6 novembre 2005 - L'installation, sous des abris des stations du tramway de la ligne 1, de présentoirs scellés aux quais destinés à la distributions de journaux préfigure-t-elle l'arrivée imminente d'un quotidien gratuit sur l'agglomération de Montpellier ?

- 8 novembre 2005 - Comme beaucoup d'autres villes, Montpellier n'échappe pas aux évènements violents qui secouent la France métropolitaine depuis le 27 octobre 2005. Ce mardi 8 novembre 2005, les conducteurs des Transports de l'Agglomération de Montpellier ont exercé leur droit de retrait à partir de 19h30, ce qui s'est traduit par une interruption totale du service tramway et bus. Cette action fait suite aux jets de pierres visant des rames du tramway le lundi  7 novembre 2005 en soirée dans le quartier Mosson.

- 9 novembre 2005 - Les rames du tramway ayant essuyé une nouvelle fois des jets de pierres dans le quartier Mosson (lire l'info précédente), les Transports de l'Agglomération de Montpellier ont décidé qu' à compter de ce mercredi 9 novembre 2005, 18 heures, et jusqu'à nouvel ordre, le terminus nord-ouest de la ligne serait déplacé  en fin d'après-midi à la station Saint Paul avec une fréquence d'une rame sur deux , soit un passage toutes les vingt minutes en début de soirée et toutes les trente minutes à partir de 20h10.

Ce dispositif devait être suspendu le 14 novembre 2005, mais de nouveaux jets de pierres dans l'après-midi du 14 ont entraîné le report de cette suspension au 15 novembre 2005.

- 14 novembre 2005 - Le premier numéro du quotidien gratuit "Montpellierplus" est paru ce lundi 14 novembre 2005. Tiré à 25.000 exemplaires, il est notamment distribué dans les dix sept stations  de la ligne 1 du tramway (lire l'info du 6 novembre 2005) les plus fréquentées :Mosson, Occitanie, Hôpital Lapeyronie, Universités Sciences et Lettres, Saint Eloi, Boutonnet, Stade Philippidès, Place Albert 1er, Louis Blanc, Corum, Comédie, Gare Saint-Roch, Antigone, Léon Blum, Place de l'Europe, Port Marianne et Odysseum.

- 9 décembre 2005 - Du 14 décembre 2005 au 6 janvier 2006*, une rame Citadis 401 Alstom de la ligne 1 circulera pendant toute cette période entre Mosson et Odysseum parée de la livrée fleurie "pop art" normalement dédiée aux futures rames Citadis 302 Alstom de la ligne 2.

Source Midi Libre édition de Montpellier et Grand Montpellier du 9 décembre 2005.

* prolongation jusqu'au 31 janvier 2006.

- 14 décembre 2005 - C'est la rame 2030 qui a reçu la livrée "pop art" (lire l'info ci-dessus). A l'issue d'une petite cérémonie organisée à la station "Odysseum", elle est partie en direction du terminus "Mosson" avec ses premiers voyageurs peu avant 13 heures.

- 15 décembre 2005 - Selon le quotidien Midi Libre, dans son édition Montpellier et Grand Montpellier du 15 décembre 2005, l'agglomération s'apprête à commander trois nouvelles rames pour la ligne 1 afin de répondre à la forte fréquentation et pour réduire le temps d'attente de cinq à quatre minutes entre deux tramways.

L'extension de la ligne 1 entre l'actuel terminus Odysseum et le futur terminus du même nom (lire l'info du 21 septembre 2005) n'est pas étrangère à cette volonté d'augmenter le nombre de rames.

- 17 décembre 2005 - Si la rame 2030 revêt temporairement la livrée fleurie, style "pop art" (photo ci-contre prise au Pont-de-Lattes, un des points de jonction ou de séparation des lignes 1 et 2 selon le sens où le tramway circulera), les vingt neuf autres rames de la ligne 1 ne reçoivent qu'une décoration limitée aux messages suivants : "Dans un an, voyagez sur votre ligne 2" et "Bonne Année 2006". La rame 2011 qui circulait ce samedi est une des premières à véhiculer ces messages.

Info et photo : E. Paris

Pont-de-Lattes le 15/12/2005

- 19 décembre 2005 - Le parc relais "Odysseum" a été déplacé. Le nouvel emplacement affiche une capacité de 500 places. 

- 22 décembre 2005 - A la faveur de l'applicage sur les rames 2001 à 2029 d'une décoration limitée à des bandeaux où sont notamment inscrits les messages "Dans un an, voyagez sur votre ligne 2" et "Bonne Année 2006", les Transports de l'agglomérations de Montpellier ont fait disparaître définitivement le nom de Septimanie attribué à la rame 2012 au mois de février 2005 (lire l'info du 24 septembre 2005).

- 8 janvier 2006 - Ce dimanche après-midi, 8 janvier 2006, la rame 2030 à la livrée "pop art" était immobilisée  sur voie R8 du garage extérieur du dépôt "Les Hirondelles", une ou deux baies vitrées ayant fait les frais de jets de pierres. Le phénomène du caillassage est récurrent sur la ville de Montpellier. Ces actes de vandalisme sont le plus souvent le fait de mineurs présentant un gros déficit d'éducation parentale.

- 13 janvier 2006 - Le trafic du tramway tout comme celui des bus ont été fortement perturbés ce 13 janvier 2006 par un mouvement de grève lancé par des syndicats du personnel des TAM à la suite d'une première agression d'un chauffeur de bus avenue du Pas du Loup la veille 12 janvier 2006 et d'une nouvelle agression, ce vendredi matin, de contrôleurs opérant sur la ligne 1 du tramway.

Agressions du personnel et caillassage du matériel se répètent assez régulièrement sur le réseau des TAM.  Une police des transports est  jugée souhaitable, mais jusqu'à présent l'Etat, peut-être pour des raisons politiques,  traîne les pieds pour donner son feu vert à la création de cette unité spéciale sur Montpellier.

Le 17 janvier 2006 le Préfet de l'Hérault a daigner affecter six CRS en permanence sur le réseau des TAM.

- 21 janvier 2006 - Le contentieux qui opposait la société Alstom à la société des Transports de l'agglomération de Montpellier (TAM) depuis l'année 2000, s'est soldé devant le tribunal administratif par ...une condamnation de la société Alstom à rembourser aux TAM un trop perçu de 512.327 €. Alstom réclamait aux TAM une somme de 5.100.000 €, estimant qu'elle avait subi un grave préjudice à cause de l'avancement de trois mois de la date de la mise en service de la ligne 1. Un changement de calendrier qui aurait entraîné une désorganisation des chaînes de production à Aytré aux portes de La Rochelle et généré des frais supplémentaires pour le constructeur.

Source Midi Libre édition de Montpellier et Grand Montpellier du 21 janvier 2006.

Note du webmestre : Ce différend n'a pas empêché la signature d'un contrat de 58 millions d'Euros entre l'Agglomération de Montpellier et la société Alstom portant sur la livraison de 24 rames Citadis 302 pour la ligne 2 le 21 juillet 2004, avec un prix d'ami, chaque rame montpelliéraine coûtant 802.000 € de plus qu'une rame Citadis 302 Alstom de la deuxième tranche de treize rames livrées en 2004 à la Ratp pour la ligne T2 dite du Val de Seine en Ile de France.

- 23 janvier 2006 - La livrée pop art joue les prolongations (lire l'info du 9 décembre 2005). Ce lundi 23 janvier 2006 la rame 2030 arborait toujours sa décoration printanière. La greffe des bandes adhésives fleuries sur la livrée bleue hirondelles aurait-elle trop bien réussie ?

- 1er février 2006 - La rame 2030 a enfin retrouvé sa livrée d'origine (lire ci-dessus).

- 18 février 2006 - Les hirondelles de la ligne 1 seront-elles épargnées par la panzootie de grippe aviaire (virus H5N1) ?

Info et photo : E. Paris

Photo prise au dépôt des Hirondelles le 19/02/2000

- 26 février 2006 - Comme l'année dernière (lire l'info du 28 février 2005), et toujours en raison du chantier de la ligne 2, rue Jules Ferry, entre le parvis de la gare Saint-Roch et le nouveau Pont-de-Sète, les bus urbains empruntent la plate-forme de la ligne 1 sur voie 1, rue Maguelone, le long du square Planchon, depuis le 22 février 2006 et pour plusieurs semaines.

- 10 mars 2006 - Madame Hélène Mandroux déclarait le 22 février 2005 : "A la Mosson, le tramway est respecté". Malheureusement, les faits contredisent régulièrement les propos du premier magistrat de la ville de Montpellier. Pour la  énième fois, une rame de tramway a fait l'objet d'un jet de projectile dans le quartier Mosson le mercredi 9 mars 2006 peu avant 21 h (Source Midi Libre édition Grand Montpellier et Grand Montpellier du 10 mars 2006).

Face à ces actes de vandalisme, aux Transports de l'Agglomération de Montpellier, il serait fortement question de ne plus assurer le service du tramway entre les stations "Saint-Paul " et le terminus "Mosson" dès le début de la soirée, de façon permanente.

- 16 mars 2006 - A l'occasion de la conférence de presse de présentation des principales affaires du conseil d'agglomération tenue le 15 mars 2006, il a été notamment indiqué que la fréquentation de la ligne 1 du tramway avait augmenté de 12% entre janvier-février 2005 et la même période 2006.

- 25 mars 2006 - Selon une source interne à la société Alstom, les trois rames supplémentaires destinées à la ligne 1 (lire l'info du 15 décembre 2005) seront des rames Citadis 402 à plancher bas intégral. Ce type de rame est déjà en service commercial à Bordeaux, Strasbourg et Grenoble et le sera d'ici à la fin de l'année 2006 sur la ligne T3 à Paris.

Selon cette même source la deuxième rame "pop art" dédiée à la deuxième ligne de tramway sera livrée d'ici à la fin avril 2006 au dépôt "Les Hirondelles". Cette rame de type Citadis 302 Alstom effectuera ses essais de performances (traction et freinage) de nuit sur la portion Malbosc-Château d'Ô de la ligne 1.

- 14 avril 2006 - Dans la rame 2005 "Ville de Montpellier", l'annonce vocale de la prochaine station est désormais précédée d'un sonal (info : Selenis). Cette nouveauté sera-t-elle étendue aux autres rames ?

- 21 avril 2006 - Dans la nuit du 19 au 20 avril 2006, une bande d'irresponsables s'est attaquée sans ménagement aux distributeurs automatiques de titres de transport sur l'ensemble des stations de la ligne 1 du tramway, les rendant inutilisables jusqu'à midi le 20 avril 2006. Des tracts appelant à la gratuité du tramway pour tous avaient été collés sur chaque appareil rendu hors service. 

(Source Midi Libre édition Grand Montpellier et Grand Montpellier du 21 avril 2006).

Les auteurs de ces actes inqualifiables appartiennent-ils à la mouvance du député Jacques Domergue qui a récemment promis la gratuité du tramway pour tous s'il venait à être élu premier magistrat de la ville de Montpellier aux prochaines municipales ?

- 3 mai 2006 - La rame fleurie Citadis 302 Alstom numérotée 2042 arrivée par convoi exceptionnel au dépôt "Les Hirondelles" le 20 avril dernier a débuté ses essais d'endurance, freinage, graissage, charge, électronique, transmissions radio et sécurité aux premières minutes de ce 3 mai 2006 sur voie 1 entre Malbosc et  le rond-point du Château d'Ô. A bord se trouvaient onze personnes des TAM et de la société Alstom. La rame  était lestée de gueuses métalliques d'un poids de 22 tonnes représentant l'équivalent de 6 passagers au mètres carrés (info : Louis Ferdinand).

- 22 mai 2006 - Dans le cadre de la manifestation culturelle et solidaire "Elan d'Art" qui est programmée du 26 au 28 mai 2006 au Corum, les oeuvres de l'artiste plasticien gardois Jean-Noël Talamoni habillent des baies vitrées de la rame 2012 depuis ce lundi 22 mai 2006 jusqu'au lundi 29 mai 2006.

- 10 juin 2006 - Durant la coupe du Monde de football, la rame 2042 Citadis 302 Alstom (lire l'info du 3 mai 2006) séjourne parmi les bleues au dépôt "Les Hirondelles".

Texte : E. Paris; Photo : L. Ferdinand

La rame 2042 sur voie R8 au dépôt Les Hirondelles. Photo : Louis Ferdinand le 10/06/2006

- 13 juillet 2006 - En page 23 du magazine d'information de Montpellier Agglomération "Harmonie" n°231, juillet-août 2006, il est mentionné que l'entrée en service du prolongement de la ligne 1 de tramway du côté d'Odysseum devrait avoir lieu au mois de mars 2009 et non fin 2006 ou début 2007 comme annoncé dans un premier temps (lire l'info du 21 septembre 2005).

- 19 juillet 2006 - En raison de travaux électriques réalisés sur la ligne 2 du tramway, le trafic de la ligne 1 est interrompu entre les stations "Corum" et "Odysseum" ce 19 juillet 2006 à compter de 22h00, tout comme le 20 juillet 2006 à compter de la même heure. Des navettes de bus non climatisées se substituent aux rames Citadis 401 Alstom sur cette portion de ligne momentanément neutralisée.

Source Midi Libre Montpellier et sa région du 19 juillet 2006.

- 8 août 2006 - Depuis le lundi 7 août 2006, une partie des quais de la station Corum est à nouveau en travaux  de sorte que la longueur de quai de chaque voie n'est plus suffisante pour accueillir une rame entière Citadis 401 Alstom. Des autocollants sont apposés sur les portes à un seul vantail des extrémités de chaque rame (ce mardi des rames n'arboraient pas encore ces autocollants). Le message lisible uniquement de l'intérieur de la rame informe les voyageurs de l'absence de quai à la station Corum. Toujours à l'intérieur, et au moment de l'arrivée de la rame à la station Corum, une voie féminine annonce que les portes des extrémités sont condamnées (note du webmestre : pour les voyageurs déjà dans la rame, mais pas forcément pour ceux qui ont l'intention d' y accéder depuis l'extérieur).

A noter que la station Corum est en chantier permanent depuis le mois d'août 2004 en raison des travaux de la ligne 2 qui disposera de ses propres quais.

- 11 août 2006 et 14 août 2006 - Les trois dernières connections de la ligne aérienne de contact de la ligne 2 avec celle de la ligne 1 aux points de jonctions Rives du Lez et  Pont de Lattes dans un premier temps puis Corum dans un second temps, ainsi que les essais de circulation des rames sur les cinq points de jonction des lignes 1 et 2 à savoir Corum, Médiathèque Emile Zola, Rives du Lez, Pont-de-Lattes, et triangle de la gare Saint-Roch, entraîneront  une interruption du trafic du tramway sur la ligne 1 entre les stations "Place Albert 1er"* et "Odysseum", soit entre les points kilométriques 8,413 et 14,712, toutes les nuits entre le 14 et le 30 août 2006, sauf les samedis et dimanches.

Le trafic du tramway sera interrompu sur ce tronçon de ligne  le soir à partir de 21h15. Un service de bus de remplacement  sera mis en place de 21h30 à 1h du matin.

Les tests de la voie ferrée et plus particulièrement des aiguillages nécessiteront des circulations de rames en essai au-delà de 1h du matin.

Source Midi Libre Montpellier et sa région du 11 août 2006.

* A l'origine Midi Libre annonçait "Louis Blanc", mais au matin du 14 août 2006, France Bleu Hérault annonçait "Place Albert 1er" ce qui parait plus logique, des aiguillages permettant un rebroussement de voie 1 sur voie 2 étant installés à proximité coté Saint Charles. A noter que ce 14 août 2006 au matin à 7h50 le site des TAM ne diffusait pas l'information.

- 12 septembre 2006 - Ce mardi après-midi 12 septembre 2006,  la rame fleurie 2042 Citadis 302 Alstom toujours basée au dépôt "Les Hirondelles" est venue  tester les appareils de voies et les lignes aériennes de contact à la jonction des lignes 1 et 2 sur le site de la place du 11 novembre au pied du Corum.

Info et photo : Eric Boisseau

 

La rame fleurie 2042 est sur le point de quitter la voie 2 de la ligne 1 pour rejoindre son futur terrain de jeu. Photo : Eric Boisseau le 12/09/2006

- 25 septembre 2006 - Une rame Citadis 401 Alstom aux couleurs de l'Italie circule sur la ligne 1 depuis ce lundi 25 septembre 2006. L'Italie est l'invitée d'honneur de la 58ème foire internationale de Montpellier programmée du vendredi 6 octobre 2006 au lundi 16 octobre 2006.

Info : Eric Boisseau

Une après-midi colorée du côté du Corum. Photo : Eric Boisseau le 27/09/2006

- 27 septembre 2006 - Rencontre  insolite entre la rame 2024 Citadis 401 Alstom dont les motrices sont décorées aux couleurs de l'Italie et la rame 2042 fleurie Citadis 302 Alstom place du 11 novembre au pied du Corum.

Info et photo : Eric Boisseau

- 11 octobre 2006 - A Montpellier, comme les feuilles, les records tombent en automne. Selon le quotidien gratuit "Montpellierplus" de ce mercredi 11 octobre 2006, 139.000 voyages auraient été comptabilisés sur la ligne 1 du tramway le vendredi 6 octobre 2006. Le dernier record remonterait  au 12 septembre 2006  avec 134.700 voyages enregistrés selon une information parue dans le magazine de l'agglomération "Harmonie" n°233 - Octobre 2006. L'avant dernier record a été enregistré le 28 septembre 2005 avec 131.655 validations (lire l'info du 29 septembre 2005). A noter que le numéro spécial tramway du magazine d'information de Montpellier Agglomération "Harmonie", n° 235 - décembre 2006 - indique un record historique à 137.291 voyageurs pour le 5 octobre 2006 (info ajoutée le 9 décembre 2006).

- 21 octobre 2006 - La rame fleurie 2042 Citadis 302 Alstom  qui séjournait au dépôt "Les Hirondelles" de la ligne 1 depuis le 20 avril 2006 a gagné son dépôt d'attache "La jeune Parque", le vendredi 20 octobre 2006. Elle a été aussitôt remplacée par quatre autres rames fleuries Citadis 302 Alstom, à savoir les 2041, 2044, 2045 et 2047, en provenance de "La jeune Parque". Ces rames photographiées ce samedi 21 octobre 2006 au dépôt "Les Hirondelles" sont amenées à réaliser des essais sur la ligne 1 et sur des tronçons de la ligne 2.

Info et photo : Louis Ferdinand

 

Les quatre nouvelles pensionnaires du dépôt Les Hirondelles photographiées ce samedi 21 octobre 2006 par Louis Ferdinand

- 26 octobre 2006 - Le 25 octobre 2006 au matin, l'installation du logiciel censé réguler la circulation des tramways sur la ligne 2  a provoqué une panne générale du calculateur nominal et du calculateur de secours forts utiles au dispositif "Pétrarque" gérant la priorité des tramways aux carrefours. Le trafic des rames de la ligne 1 a été grandement affecté par cet incident.

Source : Montpellierplus du 26 octobre 2006

- 1er novembre 2006 - Ce mercredi 1er novembre 2006 la circulation des tramways a été interrompue  sur la ligne 1 entre les stations "Corum" et  "Léon Blum". Cependant, les rames Citadis 401 Alstom circulaient normalement entre "Mosson" et "Corum" d'une part et  entre "Léon Blum" et "Odysseum" d'autre part. Entre "Gare Saint-Roch", "Corum" et "Léon Blum" le service était assuré par une navette bus.

Il s'agissait de remplacer des rails de la voie 2 dans la première courbe située entre les stations "Antigone" et "Hôtel de Ville" (photo ci-contre).

Info et photo : L. Ferdinand

Courbe de la voie 2 entre Antigone et Hôtel de Ville dépourvue de rails. Photo : Louis Ferdinand le 01/11/2006

- 1er novembre 2006 - Le remplacement des rails de la voie 2 dans la première courbe située à proximité de la station "Antigone" sur la ligne 1 en direction de la station "Hôtel de Ville" est le premier chapitre d'un chantier de renouvellement des rails  sur d'autres courbes  de la ligne 1. Un tracé tortueux se traduit toujours par une usure  prématurée des rails de courbes de faible rayon. Ci-dessous, la photo de gauche montre le profil d'un rail à gorge usé (l'ornière est plus large et la table de roulement plus aplatie) et celle de droite présente le profil d'un rail à gorge prêt à l'emploi.

Rail usé et rail neuf. Photos : Louis Ferdinand le 01/11/2006

Info et photos : Louis Ferdinand

- 4 novembre 2006 - Une rame Citadis 401 Alstom roule sur les nouveaux rails de la voie 2 dans la  première courbe située entre les stations "Antigone" et "Hôtel de Ville" (photo ci-contre).

Le rail intérieur de la courbe a été remplacé sur  55 mètres. Une longueur de 57 mètres a été nécessaire pour remplacer le rail extérieur de ladite courbe.

Info et photo : L. Ferdinand

ça roule mieux. Photo : Louis Ferdinand le 04/11/2006

- 9 novembre 2006 - Ce 9 novembre 2006  le trafic urbain bus et tram était totalement paralysé. Les agents des TAM étaient en grève pour dénoncer les agressions verbales et physiques dont ils sont de plus en plus souvent victimes de la part de jeunes désoeuvrés qui s'adonnent également au caillassage régulier du matériel roulant dans les quartiers sensibles de Montpellier.

- 11 novembre 2006 - Ce samedi 11 novembre 2006, au dépôt "Les Hirondelles", cinq rames fleuries étaient garées sur la voie R8 du garage extérieur, parmi lesquelles la seule rame portant à ce jour un nom de baptême , la 2055 provisoirement baptisée "Marie de Montpellier" (photo ci-contre).

Info : E. Paris - Photo : L. Ferdinand

La rame 2052 Marie de Montpellier photographiée par Louis Ferdinand au dépôt Les Hirondelles ce 11/11/2006

- 11 novembre 2006 - Les trois rames commandées (lire l'info du 15 décembre 2005) pour renforcer la fréquence sur la ligne 1 seront livrées ...au dépôt "La jeune Parque" en configuration cinq caisses (Citadis 302 Alstom). la première devrait arriver dans le courant du mois de décembre (elle est arrivée le 13), la deuxième fin janvier 2007 (elle est arrivée le  17) et la troisième au mois de février 2007 (elle est arrivée le 31 janvier 2007). Elles devraient passer en configuration sept caisses (Citadis 402) dans l'atelier du dépôt "Les Hirondelles".

- 21 novembre 2006 - Carton rouge à un automobiliste qui a garé sa Clio sur la voie 1 de la ligne 2  à la hauteur du Pont-de-Lattes vers 17 heures le lundi  20 novembre 2006. De ce fait le trafic des tramways de la ligne 1 et les essais de la ligne 2  ont été perturbés durant une trentaine de minutes.

Source Midi Libre édition de Montpellier et Grand Montpellier du 21 novembre 2006.

Carton jaune aux Transports de l'Agglomération de Montpellier (TAM) qui ont de gros efforts à accomplir dans le domaine de la réactivé. Si effectivement une voiture empêchait toute circulation sur la voie 1 de la ligne 2 à la hauteur du Pont-de-Lattes, la photo publiée par le quotidien Midi-Libre montre une rame fleurie bloquée derrière la Clio à un endroit où les lignes 1 et 2 se séparent. La rame fleurie ne pouvait-elle pas reculer de quelques mètres et ensuite repartir vers la station "Rives du Lez" propre à la ligne 2 en empruntant exceptionnellement la ligne 1 via "Léon Blum" ?

 

- 21 novembre 2006 - Tant aujourd'hui 21 novembre 2006, que la veille, le trafic de la ligne 1 a été perturbé par les essais en situation réelle des aiguillages et de la signalisation associée placés aux quatre points de connexion des lignes 1 et 2, c'est à dire à la hauteur de la médiathèque  "Emile Zola", du coté de "Rives du Lez", au niveau du Pont-de-Lattes et au triangle de la gare Saint-Roch, le cinquième point de connexion situé au niveau de la place du 11 novembre au pied du Corum ne devant être activé que dans l'hypothèse d'une déviation des rames de la ligne 1 via les rives du Verdanson ou d'une déviation des rames de la ligne 2 via la Comédie.

Deux troncs communs pour deux mêmes lignes, une première en France

A noter que le futur réseau des tramways de Montpellier sera le premier en France à comprendre deux tronçons communs partagés par deux mêmes lignes, le premier entre la gare Saint-Roch et le Pont-de-Lattes (note du webmestre : un futur point noir pour le trafic) et le second entre "Rives du Lez" et la médiathèque "Emile Zola". Le tracé tortueux en centre ville des lignes 1 et 2 n'est pas étranger à cet état de fait. Le politique impose son tracé préférentiel et l'ingénieur ne peut que se soumettre. Un tronçon commun comprend en général deux points de connexion, deux tronçons communs deux fois plus d'emmerdements. Pour surmonter les difficultés qui ne manqueront pas de se présenter dans les jours à venir le personnel des TAM devra faire preuve de réactivité et de maîtrise de soi. C'est ainsi que le tramway de Montpellier passera à l'âge adulte.

- 23 novembre 2006 - Dans les rames Citadis 401 Alstom opérant sur la ligne 1, le message d'information défilant qui précise  le nom de la prochaine station affiche désormais "Corum T1", "Gare Saint-Roch T1" et "Rives du Lez T1"

 (info : Guillaume).

Dans les trois stations précitées, la ligne 1 et la ligne 2 disposeront de leurs propres quais. A la station "Place de l'Europe" les deux lignes partageront les mêmes quais.

- 4 décembre 2006-

Seriez-vous un bon conducteur

de tramway ?

 

a - j'essaye de me faufiler sous le convoyeur;

b - j'attends que le camion et le convoyeur se retirent;

c - je recule et je fais prendre de l'élan à la rame pour sauter l'obstacle.

 

Entourez la lettre de la solution que vous estimez la meilleure.

 

Texte : E. Paris - Photo : L. Ferdinand

Encore des travaux sur le Pont-de-Lattes. Photo : Louis Ferdinand le 04/12/2006

- 6 décembre 2006 - La maquette "taille réelle" d'une motrice Citadis 301 Alstom de Montpellier a quitté la capitale du Languedoc-Roussillon dans la plus grande discrétion au début du mois de novembre 2006 pour l'usine Alstom d'Aytré aux portes de la Rochelle. Sur place elle a reçu de nouvelles couleurs extérieures et de nouveaux sièges avant d'être expédiée puis exposée à Londres, capitale du Royaume Uni, où un projet de réseau de tramways modernes avance à grands pas.

(info : Joël Schorr et E.Ferdinand

Voir les photos de Paul Bigland et lire aussi les infos des 14 et 16 juin 2005 et une info du Citadis Mag.

 

Ci-contre une photo de la maquette présentée au public place de la Comédie à Montpellier au mois de juin 1999.

Photo : L .Ferdinand

Maquette de la motrice Citadis 301 Alstom photographiée par Louis Ferdinand en juin 1999

- 9 décembre 2006 - Depuis ce samedi 9 décembre 2006, des rames Citadis 401 Alstom affichent  une décoration orangée assortie de fleurs pop art où sont inscrites les phrases suivantes : "Respirez, voilà la ligne 2. Inauguration le 16 décembre. Respirez, voila la ligne 2". L'ensemble des rames circulant sur la ligne 1 devrait véhiculer le message dès le 11 décembre 2006.

Info : E. Paris - Photo : L. Ferdinand

Rame Citadis 401 nouvellement décorée à l'intersection des lignes 1 et 2 à la hauteur de la gare Saint-Roch. Photo : Louis Ferdinand le 09/12/2006

- 9 décembre 2006 - A la station "Place de l'Europe", où les lignes 1 et 2 partageront les mêmes quais, le quai construit au pied de la piscine olympique est opérationnel. Toutefois, des rames continuaient à s'arrêter à la hauteur de l'ancien quai désormais dépourvu d'abri (photo ci-contre),situé soixante dix mètres avant,  la consigne de ne plus marquer l'arrêt à cet endroit n'ayant apparemment pas été enregistrée par tous les conducteurs.

Info : E. Paris - Photo : L. Ferdinand

 

Le mobilier du quai voie 1 de la station Place de l'Europe de la ligne 1 a pratiquement disparu. Photo : Louis Ferdinand le 09/12/2006
 

 

- 9 décembre 2006 - Ricardo Bofill va-t-il apprécier la présence de mobilier de station au pied de la façade galbée de la piscine olympique dont il a été l'architecte ?

Info : E. Paris - Photo : L. Ferdinand

 

Sacrilège ? Photo : Louis Ferdinand le 09/12/2006
 

- 13 décembre 2006 - La première rame à plancher bas intégral destinée à renforcer le service de la ligne 1 vient d'arriver en version cinq caisses (Citadis 302 Alstom) avenue du Colonel Pavelet à Montpellier, ce mercredi 13 décembre 2006 en fin d'après-midi. Elle sera livrée aux TAM au dépôt "La jeune Parque" le 14 décembre 2006.

Info et Photo : L. Ferdinand

 

Première rame à plancher bas intégral pour la ligne 1. Photo : Louis Ferdinand le 13/12/2006

- 16 décembre 2006 - En raison de l'inauguration de la deuxième ligne du tramway organisée devant le parvis de la gare Saint-Roch, le service de la ligne 1 a été interrompu entre les stations "Comédie" et "Hôtel de Ville" ce samedi 16 décembre 2006 entre 10h00 et 14h30.

Les rames venant de "Mosson" repartaient de la station "Comédie" vers "Mosson" en roulant à contresens sur voie 1 (photo ci-contre) jusqu'aux appareils de voie implantés sous le tunnel de la Citadelle.

Quant aux rames venant d'"Odysseum" elle effectuaient un rebroussement à la hauteur du Pont-de-Lattes avant de repartir vers "Odysseum".

Info : E. Paris - Photo : L. Ferdinand

La rame 2022 fut la première à repartir à contresens en direction du tunnel de la Citadelle. Photo : Louis Ferdinand le 16/12/2006

Les derniers échos sur infos réseau

La ligne 1 en résumé

Longueur : 15,8 km en site propre sur sa totalité.

Coût : 348,80 millions d'€uros hors taxe (valeur année 2000) financé par l'Etat pour 62,50 M €, le Département pour 22,80 M €, le District pour 98,50 M € et à un recours à l'emprunt pour la différence soit 165,00 M €.

Nombre de stations ouvertes : 29.
Rames en service  : 30 Citadis 401 Alstom et 3 Citadis 302 Alstom (depuis le 2 mai 2007 pour ces dernières)

Inauguration de toute la ligne : le vendredi 30 juin 2000.

Inauguration de l'extension sud-est le lundi 21 septembre 2009

Circulation quotidienne* entre 5 h du matin et 1 heure**  du matin le lendemain *Sauf dimanche et jour férié 6 h - 1h.  ** Depuis le vendredi 22 juin 2007, les rames de la ligne 1 circulent les vendredis et samedis jusqu'à 2 heures du matin.

Aucun service le 1er mai.

 

HAUT

LIENS

Les pages de Jean-Christophe de Boissezon sur la ligne 1 (Souvenirs, souvenirs)

Le site des TAM

Alstom

Ligne 1

Archives infos ligne 1

Archives plan ligne 1

Caractéristiques ligne 1

Infos réseau

Infos rames réseau

Guide du voyageur

Stations ligne 1

Page d'accueil

Ligne 2

Lignes 3, 4 et 5

Espace photos