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FUTURE
LIGNE 3 : JUVIGNAC - MONTPELLIER - LATTES et PEROLS
FUTURE LIGNE 4 -
"CIRCULADE INCOMPLETE" MONTPELLIER Intra Muros
Dernière info le 4 avril 2012 (Cliquer sur la
date)
Archives ligne 3 (2005-2010) -
Archives Ligne 4 (2005-2010)
Archives lignes 3 et 4 (2011)
Projet de ligne 5
: LAVERUNE - MONTPELLIER - CLAPIERS - PRADES-LE-LEZ
Dernière
info
le 12 février
2012 - cliquer sur la date
Projet
de ligne 6 - CASTELNAU-LE-LEZ (Notre-Dame de Sablassou) - MONTPELLIER
(Port-Marianne)
Dernière info le 10 juillet 2010 - cliquer sur la date
Infos
futures lignes
3 et 4 jusqu'au 4 avril 2012 |
-
1er janvier 2012 - L'année 2012 commence à peine, que déjà le service de
propagande de Montpellier Agglomération poursuit avec assiduité son
entreprise de lavage de cerveaux des habitants de l'agglomération. Dans le
numéro 290 du périodique "Harmonie", édition du mois de janvier 2012,
il est écrit en page 26 : "Le 6 avril prochain, Montpellier Agglomération
inaugurera deux nouvelles lignes* de tramway simultanément, une 1ère en
France." Une information tout à fait erronée dans la mesure où
plusieurs villes françaises ont déjà procédé à l'inauguration simultanée de
deux lignes de tramways.
Dans l'ordre chronologique :
- Strasbourg, le 1er septembre
2000, inauguration des lignes B et C;
- Lyon, le 18 décembre 2000,
inauguration des lignes T1 et T2;
- Mulhouse, le 13 mai 2006,
inauguration des lignes 1 et 2;
- Reims, le 16 avril 2011,
inauguration des lignes A et B.
Info Anje34 - Source sur
Lyon, Strasbourg, Mulhouse et Reims :
Trams in France
* la ligne 3 et la ligne 4 "Circulade
incomplète".
Lire également l'info du
3 avril 2011 où il est démontré que
le président de l'agglomération fait une confiance aveugle à son service
communication. |
- 2
janvier 2012 - Carton rouge au quotidien gratuit "20 minutes", édition
de Montpellier du 2 janvier 2012, qui sous le titre "Les immanquables
de 2012", reprend l'annonce de la page 26 du périodique de Montpellier
Agglomération "Harmonie" n° 290 - janvier 2012 dans les
termes suivants : "... 5 Lancement
simultané de deux nouvelles lignes de tramway. Une première en France...".
En bon français, on appelle ça du matraquage (lire l'info ci-dessus datée
du 1er janvier 2012). |
- 7 janvier 2012 - La
rame 2046 Citadis 302 Alstom de la ligne 2 vient de revêtir sa livrée
intermédiaire avant d'être totalement habillée de dorures en vue de son
affectation au printemps prochain sur la future ligne 4 "Circulade
incomplète". Sur la partie haute de la motrice (photo ci-contre à droite) il
est inscrit : "Patience, c'est le 7 avril...". Cette date correspond-elle à
l'inauguration ou bien à la mise en service de la future ligne 4 "Circulade
incomplète" ? L'inauguration étant en principe fixée au vendredi 6 avril
2012 comme pour la future ligne 3, la date affichée sur la rame 2046 indiquerait,
par déduction, le jour de la mise en
service.
Info et photo : E. Paris |
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- 12 janvier 2012 - Le premier tronçon de
la rame 2078 Citadis 402 Alstom étant arrivé la veille, c'était au tour du
second tronçon de rejoindre Montpellier ce jeudi 12 janvier 2012. Malgré
plusieurs centaines de kilomètres dans les bras, c'est avec une très grande
dextérité que le chauffeur de la
S.A. FROMONT a fait entrer son convoi exceptionnel à reculons dans le
centre de maintenance et d'exploitation "Les Hirondelles", quartier Mosson.
Cette rame est destinée à la future ligne 3.
Info et photo : L. Ferdinand |
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- 15 janvier 2012 - Dans un article
publié dans le quotidien Midi Libre le 30 octobre 2011 (lire
l'info), à la demande du service de propagande de Montpellier
Agglomération, le lecteur du dimanche pouvait lire : "Le
15 janvier 2012, la totalité du tracé de la future ligne 3 sera testée avec
des passagers à bord d'une rame à la livrée fonds marins". Nous sommes
aujourd'hui le dimanche 15 janvier 2012, et mise à part deux girafes égarées
du côté du terminus "Juvignac" au nord-ouest de la future ligne 3, il n'y
avait pas de rame à la livrée "vingt mille lieues sous les mers" à
l'horizon. Les rames Citadis 402 Alstom arborant cette livrée numérotées
2071, 2072, 2073, 2074 et 2077 étaient garées au dépôt "Les
Hirondelles", alors que les rames 2075 et 2076, revêtues de la même
décoration, étaient stationnées au dépôt "La jeune Parque".
Info et photo : E. Paris |
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- 15 janvier 2012
- Sur
la future ligne 3, les deux premiers automates distributeurs de titres de
transport ont été installés à la future station "Les Tonnelles", avenue de
Lodève à Montpellier. Chaque automate est doté d'un lecteur sans contact de
carte de crédit, PayPass de Mastercard et Paywave de Visa, développé
par la société Hypercom qui a racheté au début du printemps 2008 la division
Thales SA's e-Transactions business (France).
Hypercom (USA) avalée elle-même par
VeriFone (USA) le 4 août 2011.
Chaque automate est apparemment équipé d'un écran tactile.
Info et photo : E. Paris |
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- 18 janvier 2012 - A
Montpellier, sur le cours Gambetta, à la hauteur de la future station
"Saint-Denis", propre à la future ligne 3, direction Juvignac, les platanes
font partie intégrante du quai. Il est vrai
que les écologistes étaient remontés comme des
coucous à la suite de
l'arrachage des platanes de l'avenue de Lodève.
Dans quelques années, quand
les racines défonceront le sol, on cassera le dallage de la
station à moins que d'ici là le champignon du
platane fasse son œuvre. Ce
sera alors une coupe franche.
Info : Anje34 - Photo : JJD |
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- 19 janvier 2012 - Ce
jeudi après-midi 19 janvier 2012, des essais de freinage, remorquage,
traction, démarrage en côte de deux rames accouplées,
se sont déroulés du côté des Hauts de la Lironde, commune de Lattes, sur la virgule à voie
unique de la future ligne 3 reliant l'avenue Georges-Frêche au
terminus "Lattes Centre". Les rames 2075 et 2076 Citadis 402 Alstom
(photo de droite ci-contre) ont participé à ces tests. Présente également
sur place, la rame bleue aux hirondelles 2021 Citadis 401 Alstom .
Info et photo : Anje34 |
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- 20 janvier 2012 - Les
essais se poursuivent sur la future ligne 3. Ce vendredi après-midi, 20
janvier 2012, ils avaient lieu sur l'avenue de Lodève à Montpellier. Les
rames Citadis 402 Alstom, numérotées 2072 (à gauche sur le cliché) et 2073 (à
droite sur le cliché) étaient à la manœuvre, comme le démontre la photo de
droite ci-contre prise à la future station "Jules Guesde".
Info et photo : L. Ferdinand |
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- 20 janvier 2012 - Les Transports de
l'Agglomération de Montpellier (TaM) viennent de mettre en ligne la version
2012 du tracé de la future ligne 3 (voir).
A Montpellier, la station "Moularès", qui sera commune à la ligne
1 et à la future ligne 3, est dénommée "Moularès -
Hôtel de Ville" depuis le 11 novembre 2011 (lire
l'info du même jour). A Lattes, les noms des
stations "Pont Trinquat" et "Hauts de la Lironde", dont l'ouverture
est différée, ne figurent plus sur la nouvelle carte. A Pérols, la station
qui devait s'appeler "Pailletrice" porte désormais le nom d' "EcoPôle".
Toujours à Pérols, la station "Parc des Expositions" devient "Parc
Expo".
Info : JJD |
- 25 janvier 2012 - Les
stations propres à la ligne 4 "Circulade incomplète" disposeront d'abris
spécifiques dont les parois seront ornées de motifs dessinés par Christian Lacroix. Seule faute de goût,
de l'avis du webmestre : à la place des bancs, il aurait été préférable
d'installer des fauteuils style Louis XIV pour être en parfait accord avec
la ligne solaire.
Info : E. Paris - Esquisse : Copyright XCLX |
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- 27 janvier 2012 - Sur la photo
ci-contre à droite, un aperçu du convoi exceptionnel de la
S.A. FROMONT qui a livré la veille, jeudi 26 janvier 2012, le second
tronçon de la rame 2079 Citadis 402 Alstom qui circulera sur la future ligne
3.
Info et photo : L. Ferdinand |
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- 27 janvier 2012 - Ce
vendredi 27 janvier 2012, c'est la rame bleue aux hirondelles 2024 Citadis
401 Alstom qui a eu l'insigne honneur de franchir la première l'ouvrage
d'art le plus imposant de la future ligne 3 construit au dessus du cours
d'eau Mosson aux limites des communes de Montpellier et Juvignac. La rame en
provenance de la future station "Mosson" a poursuivi sa route à très petite
vitesse jusqu'au futur terminus Juvignac (lire l'info ci-dessous) sur des
rails non nettoyés et non meulés.
Info et photo : L. Ferdinand |
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- 27 janvier 2012 - La
rame bleue aux hirondelles 2024 Citadis 401 Alstom rentre dans l'histoire
pour être la première à atteindre le futur terminus "Juvignac" de la future
ligne 3 sur la commune éponyme, ce vendredi 27 janvier 2012. Le
décor est déjà planté pour l'inauguration de la future ligne 3 fixée au 6
avril 2012, vendredi saint.
Info et photo : Anje34 - Trait d'humour :
E. Paris |
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- 27 janvier 2012 -
Grande effervescence du côté de la future station "Mosson", ce vendredi 27
janvier 2012, où la ligne 1 (nouveau terminus) et la future ligne 3 seront
en correspondance. Pas moins de cinq rames évoluaient sur le site, à savoir
: la rame fleurie 2054 Citadis 302 Alstom, au premier plan sur la photo
ci-contre à droite, la rame 2024 Citadis 401 Alstom retenue pour étrenner
les rails jusqu'au futur terminus "Juvignac", et les rames 2071, 2072 et
2075 Citadis 402 Alstom à la livrée vingt mille lieues sous les mers.
Info et photo : Anje34 |
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- 27 janvier 2012 -
Extraits d'un article intitulé "Construire un tramway sans mettre la ville
en chantier" publié par le bimensuel "Ville Rail & Transports" numéro 535
daté du 25 janvier 2012 :
"Le 26 octobre dernier, par
exemple, la finalisation des travaux de la ligne 3 du tram de Montpellier a
provoqué cinq heures d'embouteillage. Midi Libre pointe les erreurs qui ont
aggravé cette "panade automobile" : "un tractopelle à l'abandon, des
signalisations de chantier incohérentes ou encore l'absence surréaliste
d'agent de régulation". De nombreuses voix, dont le site indépendant
"Tramway de Montpellier", s'élèvent pourtant pour dénoncer un laisser-aller
général. Un ingénieur ayant travaillé sur les trams de Montpellier,
Strasbourg et Reims évoquait dans L'Union (Reims) "un chantier complètement
désorganisé à Montpellier". Robert Subra, élu en charge des travaux du tram,
reconnaissait lui-même après une visite du chantier de Dijon que les
entreprises montpelliéraines feraient bien de prendre exemple..."
"A Montpellier, où la TAM est
critiquée pour sa communication déficiente sur les travaux, on est passé de
zéro médiateur pour les deux premières lignes à 2 médiateurs pour 19,8
km..."
"A Montpellier, on est conscient
des insuffisances, et la TAM souhaite y remédier. "Nous devons améliorer le
balisage et la signalisation...", reconnaît Laurent Carrère, responsable du
projet de la ligne 3, "...peut-être en les incluant dans un marché de
services et non de travaux. Il faut arriver à une conception plus
professionnelle du balisage. Au lieu de dire aux entreprises de mettre tel
panneau à tel endroit, on confierait l'ensemble de la signalisation à une
entreprise spécialisée de concevoir les itinéraires"."
Note : après lecture complète de cet article
portant sur plusieurs villes françaises, le webmestre accorde la meilleure
note à Brest Métropole qui a notamment recruté neuf personnes pour la
communication par la SemTram (découvrir
le site dédié). Les villes du sud mentionnées , Nice, Toulouse et...Montpellier,
ferment la marche. |
- 2 février 2012 - Après la réception la
veille du premier tronçon de la rame 2080 Citadis 402 Alstom destinée à la
future ligne 3, le
second tronçon de cette même rame a été livré ce jeudi 2 février 2012
au centre de maintenance et d'exploitation "Les Hirondelles", quartier Mosson à Montpellier, par un convoi exceptionnel de la
S.A. FROMONT, sous quelques flocons de neige.
Info et photo : L. Ferdinand |
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- 3 février 2012 - La future station
"Saint-Martin", avenue des Prés d'Arènes à Montpellier, située sur le tracé
propre à la future ligne 4 "Circulade incomplète", est en train de recevoir
son mobilier. La structure de l'abri central installé sur le quai direction
"Saint-Denis" a été prélevée sur la station "Voltaire" (photo ci-contre à
droite). Celle installée sur le quai opposé, direction "Place
Albert-1er", provient de la station "Place Carnot". Les stations
"Voltaire" et "Place Carnot", à Montpellier, sont actuellement desservies
par la ligne 2. A compter du 7 avril 2012, elles basculent sur la future
ligne 3.
La maintenance des abris des stations propres à
la ligne 4 "Circulade incomplète" est assurée par Clear Channel Outdoor qui
est également en charge des abris des stations propres à la ligne 2.
Info et photo : Anje34 |
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- 7 février 2012 - La
décoration des parois vitrées des abris de la future ligne 3 a été
officiellement dévoilée ce mardi 7 février 2012 au futur terminus "Juvignac",
jour où les élus de l'agglomération accueillaient la rame 2078 Citadis 402
Alstom à la livrée vingt mille lieues sous les mers. Chacun interprétera à
sa façon cette décoration signée Christian Lacroix. Les uns crieront
"Papillons", d'autres plus observateurs diront "Poissons irradiés de la mer
du Japon roulant une dernière pelle".
Info et photo : L. Ferdinand - Trait d'humour :
E. Paris |
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- 7 février 2012 - La rame 2078 Citadis
402 Alstom n'est pas le premier tramway à avoir franchi le nouveau pont sur
la Mosson aux limites des communes de Montpellier et Juvignac (lire
l'info du 27 janvier 2012). Pour les médias, c'est elle qui
restera dans l'histoire du tramway moderne de Montpellier comme étant la
première à avoir transporté des passagers sur 600 mètres entre le futur terminus "Juvignac"
et le plus imposant ouvrage d'art de la future ligne 3 inauguré en grande
pompe ce mardi 7 février
2012 .
Info et photo : L. Ferdinand |
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- 11 & 13 février 2012 - La livraison de
la onzième rame Citadis 402 Alstom destinée à la future ligne 3 a été
perturbée par la vague de froid que connait la France depuis le 1er février
2012. Le premier tronçon (photo ci-contre à droite) a été réceptionné au
centre d'exploitation et de maintenance "Les Hirondelles", quartier Mosson à
Montpellier, le samedi 11 février 2012. Le second tronçon de la rame était
attendu le lundi 13 février 2012.
Info et photo : L. Ferdinand |
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- 12
février 2012 - Quatre stations des futures lignes 3 et 4 "Circulade
incomplète" vont disposer d'abris spécifiques dessinés par l'architecte
montpelliérain Antoine Garcia-Diaz. Il s'agit de la station "Plan
Cabanes" propre à la future ligne 3, de la station à quais décalés
"Saint-Denis" (quai nord propre à la future ligne 3, quai sud commun aux
future lignes 3 et 4 "Circulade incomplète"), et des stations "Observatoire"
et "Gare St-Roch", communes aux futures lignes précitées. Les trois
premières stations viennent de recevoir leurs panneaux électroniques
d'information. Seulement, comme le montre la photo ci-contre à droite prise
à la station "Saint-Denis" coté sud, leur positionnement légèrement incliné
dessert non seulement l'esthétisme de l'œuvre de l'architecte mais encore
il obligera les personnes de grande taille à baisser la tête, la partie
inférieure du panneau étant située à 2,20m du sol.
Info et photo : E. Paris |
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-
12
février 2012 - Le grand avantage avec les pages d'un site internet, est
de pouvoir revenir sur un texte afin de corriger des fautes d'orthographe ou
des imprécisions puis les remettre en ligne. Malheureusement avec le papier, il n'est pas possible de
revenir sur des coquilles, sauf à envoyer les exemplaires déjà imprimés au pilon avant
diffusion. Ainsi, des lecteurs du périodique Harmonie numéro 291, février
2012, publié par Montpellier Agglomération, ont décelé du premier coup
d'œil des anomalies en page 12. Au lieu du titre "Noms de baptême de la
ligne 4" on se retrouve avec "Noms des stations de la ligne 4". Le nombre de
rames affectées à la ligne 4 "Circulade incomplète" étant de dix, il y a
donc un intrus parmi les onze noms de baptême indiqués. S'il s'agissait
d'énoncer les noms des stations de la ligne 4 "Circulade incomplète", ils
seraient au nombre de dix-sept et sur les onze noms indiqués ci-contre à
droite, un
seul correspond à une station de la ligne en question, à savoir "Corum". A
ce propos, l'intrus parmi les onze noms de baptêmes est sans aucun doute "Corum".
Info : E. Paris - Document :
emprunté à Harmonie n°291 - février 2012 |
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- 17
février 2012 - Fâcheuse posture pour la rame 2078 Citadis 402 Alstom au
centre d'exploitation et de maintenance "Les Hirondelles", quartier Mosson à
Montpellier, ce vendredi 17 février 2012. La rame remontait vers une des
voies du garage extérieur dédiées aux rames Citadis 402 Alstom de la future
ligne 3, quand le bogie porteur de la caisse sur laquelle est installé le
pantographe capteur de courant, a commencé à prendre un autre chemin,
peut-être à cause d'un appareil de voie défectueux, avant de sortir des
rails. En langage ferroviaire, cet incident se nomme une "bivoie". Cela
arrive de temps à autre dans les dépôts de tramways, plus rarement en ligne.
La "bivoie" la plus sérieuse survenue sur le réseau de tramways de
Montpellier remonte au dimanche 26 novembre 2006 (lire
ou relire l'info). Il a impliqué une rame fleurie qui effectuait des essais
à Castelnau-le-Lez, à deux pas de l'actuelle station "Notre-Dame-de-Sablassou"
de la ligne 2.
Info et photo : L. Ferdinand |
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- 27 février 2012 -
Sur la photo ci-contre à droite, la rame 2077 Citadis 402 Alstom se livre à
de véritables contorsions pour passer du boulevard du Jeu-de-Paume à
l'étroite rue André-Michel à Montpellier. Une dure épreuve pour un matériel
qui n'est pas conçu pour emprunter des courbes à faible rayon.
Ce lundi 27 février 2012, la rame 2077
participait avec trois autres rames du même type, numérotées 2072, 2075 et
2080, à des essais de chronométrage et de "mise en conflit" dans le secteur
Jeu-de-Paume - Cours Gambetta.
Info et photo : Anje34 |
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- 1er & 2 mars 2012 - Livraison des deux
tronçons de la rame 2082 Citadis 402 Alstom destinée à la future ligne 3,
par deux convois exceptionnels de la
S.A. FROMONT, au centre d'exploitation et de maintenance "Les
Hirondelles", quartier Mosson à Montpellier. Le premier convoi transportant
une motrice et une caisse intermédiaire est arrivé le jeudi 1er mars 2012
(photo ci-contre à droite). Le second convoi, véhiculant une motrice
et quatre caisses intermédiaires, s'est présenté ce vendredi 2 mars 2012.
Info et photo : L. Ferdinand |
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- 2 mars 2012 - Des élus de
l'agglomération étaient en balade à bord
de la rame 2073 Citadis 402 Alstom, ce vendredi matin 2 mars 2012, entre les
futurs terminus de la future ligne 3 "Juvignac" d'un coté, et "Perols -
Etang de l'Or" et "Lattes - Centre" de l'autre*. A Montpellier, les feux
de signalisation n'étant pas encore opérationnels à l'intersection de
la rue du Faubourg-de-la-Saunerie et du boulevard du Jeu-de-Paume, tout comme
à l'intersection du boulevard de l'Observatoire et de la rue Anatole-France,
ce ne sont pas moins de quatre motards de la police municipale qui
ouvraient la voie au tramway à la livrée "vingt mille lieues sous les
dettes", telle une escorte présidentielle. Peut-être une répétition en vue de
la possible venue de François Hollande le 6 avril prochain à Montpellier
pour l'inauguration des lignes 3 et 4 "Circulade incomplète".
Info : E. Paris
*Source : Midi Libre, édition de
Montpellier et sa région, du 3 mars 2012, page 3. |
- 3 mars 2012 - La photo ci-contre
à droite présente la signalétique d'une station de la future ligne 3. Les
voyageurs attendront leur tramway à la livrée "vingt mille lieues sous les
mers" sous des abris équipés d'une toiture bleu ciel au design du plus bel
effet*.
Info et photo : E. Paris
* A l'exception des stations "Mosson", "Plan
Cabanes", "Saint-Denis", "Observatoire", "Gare Saint-Roch"
et "Pablo Picasso" toutes situées
sur le territoire de la commune de Montpellier (lire
l'info du 12 février 2012). |
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- 7 mars 2012 - Après des
essais sur les deux branches à voie unique de la future ligne 3, dont
l'origine de chacune d'entre elles se situe à la sortie sud-est de la future
station "Boirargues", l'une en direction du futur terminus "Pérols - Etang
de l'Or", l'autre en direction du futur terminus "Lattes Centre", dix rames
Citadis 402 Alstom à la livrée "vingt mille lieues sous les mers" ont été
mobilisées du côté de la future station "Parc Expo" sur la branche du futur
terminus "Pérols - Etang de l'Or", ce mercredi 7 mars 2012, en fin
d'après-midi. But de la manœuvre : simuler une vague de départs rapprochés
de rames à la fin d'une grande manifestation sportive, culturelle ou
autre, organisée dans la salle multifonctions "Park&Suites Arena" édifiée
sur la commune de Pérols. Ce dispositif nécessitera la présence sur le
terrain de dix à douze rames en stand by sur la voie unique qui se poursuit
au delà de la sortie sud-est de la future station "Parc Expo". A ces
occasions, les deux dernières stations de la ligne "Pérols centre" et
"Pérols Station" ne seront plus desservies par les tramways. A la place, des
navettes routières assureront l'acheminement des voyageurs depuis la station
"Parc Expo" vers ces deux stations et vice versa.
La photo du haut ci-contre à
droite montre la signalisation propre au remisage (lettre R rouge).
La photo du bas ci-contre à
droite présente les dix rames de 43 mètres chacune, toutes à la queue leu
leu, qui étaient engagées pour le grand test du jour. Dans l'ordre, de
gauche à droite, les rames Citadis 402 Alstom numérotées : 2076, 2074, 2077,
2080, 2075, 2072, 2073, 2071, 2079, 2081.
En situation réelle, il serait opportun de
stationner des rames de toutes les lignes, de sorte que les spectateurs de
Jacou, Saint-Jean-de-Védas, Juvignac ou des quartiers des facultés à
Montpellier puissent rentrer chez eux sans avoir à changer de tram.
Info et photos : L. Ferdinand et Anje34.
Suggestion : E. Paris |

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- 9 mars 2012 - A peine
assemblée dans la foulée de la livraison de ses deux tronçons au centre
d'exploitation et de maintenance "Les Hirondelles", quartier Mosson à
Montpellier, les mercredi 7 mars et jeudi 8 mars 2012, la
treizième rame Citadis 402 Alstom destinée à la future ligne 3 est
venue se dégourdir les bogies sur les emprises de la future station
multimodale "Mosson" ce vendredi matin, 9 mars 2012.
Info et photo : L. Ferdinand |
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- 11 mars 2012 - A moins
de mettre les bouchées quadruples d'ici au samedi 7 avril 2012, le webmestre
ne voit pas comment la station "Juvignac" pourra être ouverte aux voyageurs
à cette date là. Au vu de la situation actuelle (photo ci-contre à droite
prise ce dimanche 11 mars 2012) beaucoup reste à faire. Les quais ne sont
pas achevés, aucune voie d'accès bitumée n'est ouverte à la circulation
et le parking promis est toujours à l'état de terrain vague. Les abords de
la station sont un vrai no man's land. Les chantiers des programmes
immobiliers débutent à peine. Accueillir du public dans un tel environnement
à compter du 7 avril prochain relèvera de la plus flagrante des
irresponsabilités. Les services de l'Etat qui ont le seul pouvoir de
décision de l'ouverture ou non de la station ne devront pas céder aux
caprices de la première magistrate de Juvignac, si les conditions
élémentaires de sécurité ne sont pas réunies d'ici là.
Info et photo : E. Paris |
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- 11 mars 2012 - La
région Languedoc-Roussillon connaît une vague de sécheresse hivernale sans
précédent depuis 1873. A moins de pluies diluviennes d'ici au vendredi 6
avril 2012, jour de l'inauguration couplée des lignes 3 et 4 "Circulade
incomplète", il y a de très grandes chances que les nouvelles
plates-formes dédiées à ces deux lignes dont la plupart doivent être
engazonnées ne le soient pas à cette date. Le webmestre ose espérer que les
élus de l'agglomération de Montpellier ne seront pas tenter de faire
fonctionner de nuit les
dispositifs d'arrosage pour pallier l'absence de précipitations.
Info et photo : E. Paris |
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- 11 mars 2012 - "Merde alors!". C'est
certainement l'expression qui sortira le plus souvent de la bouche des voyageurs
de la future ligne 3 qui, après être descendus des rames à la livrée "Vingt mille
lieues sous les mers" au futur terminus "Pérols - Etang de l'Or",
apprendront que la mer se trouve à 2,2 km à pied de là. Le webmestre propose
donc de rebaptiser le futur terminus en "Pérols - Mer da l'Or" afin
d'anticiper l'évidente déception des voyageurs.
Info et photomontage : E. Paris
Info reprise en page 8 de
l'hebdomadaire satirique l'Agglo-Rieuse
numéro 484 daté du 14 mars 2012. |
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- 17 mars 2012 - Louis
Ferdinand a pu se procurer un carton d'invitation voyage de presse
pour l'inauguration couplée des lignes 3 et 4 "Circulade incomplète",
une cinquième en France* (lire l'info du 1er janvier 2012), fixée au vendredi
6 avril 2012. En cliquant sur l'image ci-contre à droite découvrez le
programme complet de la journée qui s'adresse à des invités parisiens. A
noter que le président du Conseil Général, André Vézinhet, n'apparait pas
sur le carton, alors que le département de l'Hérault a participé à
concurrence de 23 millions d'Euros** au financement de la construction de la
ligne 3 et de l'extension ouest de la ligne 1.
Info : E. Paris
* Et non une première en
France
comme l'annonce volontairement par erreur l'invitation.
** et non 28 comme annoncé en
2009 Les 5 millions de différence ont été pris en charge par l'agglomération
de Montpellier. |
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- 21 mars 2012 - En ce
deuxième jour du printemps, ce sont les rames "tramway école" qui fleurissent,
à une heure de pointe,
sur le tracé de la future ligne 3 dont la mise en service est toujours
programmée pour le samedi 7 avril 2012, au lendemain d'une inauguration
couplée avec la future ligne 4 "Circulade incomplète" probablement agitée
selon des bruits de couloir. Notre envoyé spécial, Anje 34, a compté
quatre tramways école à la livrée "vingt mille lieues sous les mers" ce mercredi matin, 21 mars 2012. Les apprentis conducteurs étaient aux
commandes des rames 2071, 2072, 2073 et 2074 Citadis 402 Alstom, dont le
prix unitaire approche les 2,85 millions d'Euros.
Info et photo : Anje34 |
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- 21 mars 2012 - Mais que
fait donc la SPA (la Société Protectrice des Arbres) ? Notre envoyé spécial, JJD, s'était inquiété, le 18 janvier dernier (lire
l'info), du sort des platanes qui font partie intégrante du quai nord de
la future station "Saint-Denis" sur le cours Gambetta et d'un quai de
la future station "Plan Cabanes" un peu plus haut, toutes deux situées sur
le tracé de la future ligne 3. La photo ci-contre à droite le prouve,
ce
n'est pas par là que l'eau de pluie viendra étancher la soif de notre pauvre
platane.
Info et photo : JJD |
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- 26 mars 2012 - Ça promet ! C'est
l'exclamation de notre envoyé spécial Anje34 à la vue de l'énorme
embouteillage qui paralysait la circulation des automobiles et des tramways
de la future ligne 3 sur la place Saint-Denis à Montpellier, ce lundi
après-midi, 26 mars 2012. Sur la photo ci-contre à droite, la rame 2077
Citadis 402 Alstom est bloquée par des véhicules qui n'ont rien à faire sur
la plate-forme qui sera commune aux tramways des futures lignes 3 et 4
"Circulade incomplète" à cet endroit. Il fallait quatre minutes en
moyenne à une rame pour parcourir les 125 mètres environ entre le quai sud
de la future station "Saint-Denis" et la rue du Faubourg-de-la-Saunerie.
Info et photo : Anje34 |
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- 26 mars 2012 - Le quotidien gratuit
"Direct Montpellier Plus" publie aujourd'hui, 26 mars 2012, le programme des
festivités destinées au public le 6 avril 2012, vendredi saint, jour de
l'inauguration couplée des lignes 3 et 4 "Circulade incomplète", une
cinquième en France. Un après-midi de réjouissance pour les
habitants de l'agglomération de Montpellier, un chemin de Lacroix pour
les correspondants du site.
-
14 h: Début des festivités à Juvignac, Pérols,
Lattes, place de la Comédie et place de
l’Observatoire à Montpellier.
Les communes
organiseront chacune des animations
autour de deux rames stationnées aux terminus.
La troupe des
Plasticiens Volants, enchantera petits et
grands avec leurs créatures gonflables
volantes et marionnettes géantes aux couleurs des 4
éléments (Air, Eau, Terre, Feu), sur ces
mêmes sites.
Une parade
exceptionnelle est organisée de la place
de la Comédie jusqu’à la place de
l’Observatoire.
- 16 h
: Départ des deux rames officielles
de la ligne 3 des terminus en direction de la
Babote, et d'une rame officielle de la
ligne 4, depuis la station Saint-Martin.
- 16 h 30
: Inauguration de la station Georges Frêche - Hôtel
de Ville dessinée par Jean Nouvel.
- 17 h :
Départ de la place de la Comédie de la parade des
Plasticiens Volants.
- 17 h 30
: Arrivée de la parade des Plasticiens
Volants, place de l’Observatoire.
- 18 h :
Arrivée du cortège des rames inaugurales, place de
l’Observatoire et discours inaugural.
- 19h :
Buffet républicain offert à la
population.
- 20 h
: La Diva du tramway, spectacle musical
interprété par la soprano Nathalie Nicaud, qui avait
déjà chanté pour la ligne 2.
- 20h30
: Spectacle magique et fantastique autour
de la Babote, conçu par Damien Fontaine, spécialiste
de la projection.
- 21h30 : Au pied de la tour de la Babote, crucifixion du webmestre
du présent site et de ses deux principaux envoyés spéciaux qui ont
ouvertement humilié les élus de l'agglomération de Montpellier et les
journalistes de salon inféodés à cette même agglomération, au cours de ces
trois dernières années. |
- 28 mars 2012 - Le lundi
26 mars 2012 après-midi, une
centaine d'habitants de l'agglomération de Montpellier, tous majeurs et
vaccinés, titulaires de la carte Pass'Agglo, dont cinquante avaient
été tirés au sort pour gagner le droit de voyager en avant-première à bord
de la rame 2073 Citadis 402 Alstom à la livrée "vingt mille lieues sous les
mers", ont découvert le tracé de la future ligne 3 entre les futurs
terminus "Juvignac" et "Pérols - Etang de l'Or" via une portion propre
à la future ligne 4 "Circulade incomplète" située entre l'avenue de
Maurin et la future station "Georges Frêche - Hôtel de Ville". Louis
Ferdinand, fidèle correspondant du site, a pu recueillir le témoignage d'un
des participants qui a demandé à garder l'anonymat de crainte de
devoir rendre sa carte Pass'Agglo et les deux tickets "collector"
estampillés "Mr. Lacroix" qui lui ont été remis à cette occasion.
"A Juvignac, les quais de la station n'étaient
pas encore achevés comme l'atteste la vidéo mise en ligne sur le site du
quotidien régional Midi Libre. Monsieur Robert Subra, vice-président
de l'agglomération de Montpellier, président des Transports de
l'agglomération de Montpellier (TaM), et Monsieur Jean-Pierre Moure,
président de l'agglomération, par ordre d'arrivée, sont montés dans la rame au terminus "Juvignac". Monsieur Moure avait dix minutes de
retard. Après leurs petits discours et des explications données par Monsieur
Robert Subra, tous deux sont descendus en cours de route, peut-être pour
esquiver les questions embarrassantes à l'arrivée de la rame au terminus "Pérols - Etang de
l'Or" où beaucoup de voyageurs ont été franchement déçus de ne pas trouver
la plage au bout du quai. L'expédition a duré en tout et pour tout trois
bonnes heures, dont près de deux heures à bord de la rame 2073. La vidéo de
Midi Libre présente le tracé en accéléré. Je l'ai regardée sur grand écran à
la maison. Ca m'a donné le mal de mer. Ce fut néanmoins un après-midi
inoubliable".
Voir la vidéo mise en ligne par Midi Libre. |
 |
- 28 mars 2012 - A neuf
jours de l'inauguration des futures lignes 3 et 4 "Circulade incomplète",
force est de constater que tous les travaux ne sont pas encore achevés. La
photo ci-contre à droite, prise dans le quartier de La Rauze à Montpellier,
sur la partie propre à la ligne 4 "Circulade Incomplète", montre les quais
de la future station "La Rauze" vides de tout mobilier.
Info et photo : Anje34 |
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- 30 mars
2012 - L'agglomération de Montpellier publie un
numéro spécial du périodique Harmonie consacré en totalité au tramway.
Sur le sujet de l'inauguration simultanée des lignes 3 et 4 "Circulade
incomplète", il n' est plus question d'une première en France. Cependant, le
service de communication insiste pour laisser croire que la ligne 3 vous
conduit jusqu'à la mer en mentionnant sous la photo de la station "Pérols -
Etang de l'Or" (baptisée par le webmestre "Pérols - Mer da L'Or" -
lire
l'info du 11 mars 2012), "La plage en bout de
ligne". Dès la phrase suivante, il est indiqué que la station est à 1,5 km
de la mer. Un léger mieux lorsque il y a trois ans en arrière, il était
annoncé 800m (lire l'info
du 9 mars 2009). Cependant on est encore loin du compte dans la mesure
où la station est réellement située à 2,2km à pied de la grande bleue. 50
vélomagg' seront à la disposition des voyageurs, un nombre largement
insuffisant. Quant aux deux lignes Hérault-Transport qui permettront de
rejoindre Palavas-les-Flots, on ne connait pas encore à ce jour la capacité
des bus et leurs conditions d'accès.
Note du lundi 2 avril 2012 : aux
dernières nouvelles les bus d'Hérault-Transports desserviront le
Petit-Travers et sa multitude de plages privées à la sortie est de Carnon et
non pas Palavas-les-Flots. |
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- 1er avril 2012 -
L'Arrêté préfectoral
n° DDTM 34 – 2012 – 03 - 02076 intitulé "Mise en
place des premières mesures de restriction des usages de l'eau",
en date du 30 mars 2012, dont l'ensemble des dispositions était
d'application immédiate, est très clair. L'arrosage des pelouses, des
espaces verts publics et privés, ainsi que des jardins d'agrément, est
totalement proscrit. Dans son article 6 il est stipulé : "Tout
contrevenant aux mesures du présent arrêté encourt une peine d'amende prévue
pour les contraventions de 5ème classe, d'un montant
maximum de 1 500 Euros à 3 000 Euros en cas de récidive."
Ce dimanche matin 1er avril 2012, au cours
d'une randonnée à vélo le long de la future ligne 3, entre la future station
"Pergola" et le futur terminus "Juvignac", le webmestre du présent site a
pu constater, de visu, qu'un des services techniques de l'agglomération de
Montpellier, en charge de l'entretien de la plate-forme du tramway, avait
sciemment enfreint l'arrêté précité. L'arrosage automatique de nuit a été
abondant comme le démontre la photo ci-contre à droite prise rue du Pilory à
Montpellier. La terre de la plate-forme engazonnée du tramway était gorgée d'eau et
quelques mètres carrés de la voie routière parallèle aux rails du tramway
était couverte d'une jolie flaque.
Un acte d'incivilité made in Montpellier
Agglomération.
Info (qui n'est absolument pas
un poisson d'avril) et photo : E. Paris
Lire également l'info du 11 mars 2012. |
 |
- 3 avril 2012 - Le 17
mars 2012, les visiteurs du site pouvaient prendre connaissance du carton
d'invitation voyage de presse adressé par Montpellier Agglomération aux
journalistes parisiens. Le webmestre avait souligné que le président du
Conseil Général, André Vézinhet, ne figurait pas parmi les personnalités
citées (lire ou relire l'info du 17 mars 2012). Un
nouveau carton a été imprimé. Cette fois ci, non seulement André Vézinhet,
le grand oublié, est mentionné, mais les noms des maires des quatre communes
concernées par le tracé de la future ligne 3, y sont également portés, d'où
le rajout de cinq logos supplémentaires.
Info : L. Ferdinand et E. Paris
|
 |
- 4 avril 2012 - Abri
typique d'une station où passera la future ligne 4 "Circulade
incomplète".
Info et photo : L. Ferdinand |
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- 4 avril 2012 - Signalétique spécifique
de la ligne 4 "Circulade incomplète" baptisée "ligne solaire".
Info et photo : L. Ferdinand |
 |
La suite sur le site
http://tramwaydemontpellier.net
A Montpellier, le comité de
quartier Saint-Clément se mobilise contre la suppression, sans aucune
concertation préalable, de la branche nord-ouest de la ligne 6 de bus urbain entre la gare
St-Roch et l'avenue du Professeur Blayac, à compter du 7 avril 2012. Une pétition
a recueilli 4000 signatures pour le
maintien d'une ligne de bus depuis et vers le centre ville (gare St-Roch)*.
Une première manifestation,
dont les rangs se sont bien garnis au fur et à mesure de sa progression, a été
organisée entre le quartier Saint-Clément et le boulevard des Arceaux le samedi
17 mars 2012.
Une deuxième marche de
protestation contre la suppression de la ligne 6 a eu lieu le samedi 24 mars
2012 sur le même parcours. La mobilisation des manifestants n'a pas fléchi et un
chaud soleil printanier était de la partie.
Une réunion a été organisée le samedi 31 mars 2012, à 10h30
au
Parc Bartolomé de Las Casas, avenue Saint-Clément. Elle a rassemblé une
quarantaine d'habitants venant du quartier Saint-Clément et du quartier des
Arceaux.
Nous partîmes cinq cents ;
mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port...
Pierre Corneille - Extrait du Cid
Pour
toute information n'hésitez pas à consulter le site
du
comité de quartier Saint-Clément.
* Le tracé qui répond le plus
à l'attente des habitants des quartiers concernés est le suivant : Gare St-Roch, Observatoire, Saint-Guilhem, Peyrou, Pitot, Paladilhe, Glycines, Avenue de l'Agriculture, Louvain,
Erables, Las Sorbes, Saint-Gabriel, Espérance, Las Cazes, Saint-Clément,
Belvédère, La Pergola (connexion avec la ligne 3 du
tramway), Petit Bard, Marie Curie, Renaudel et Celleneuve
(connexion avec la ligne 3 du tramway).
Aucune solution satisfaisante
n'ayant été proposée à l'issue de la rencontre organisée avec des élus de l'agglomération de Montpellier, le lundi 2 avril 2012, les utilisateurs habituels
et occasionnels de l'actuelle ligne 6 feront entendre leur voix
à la station Jules Guesde au moment du passage des rames inaugurales de la ligne
3, le vendredi 6 avril 2012.
Haut de page
Archives ligne 3 (2005-2010) -
Archives Ligne 4 (2005-2010)
Archives lignes 3 et 4 (2011)
Info circulation : localisation des chantiers liés à la construction de la ligne
3 et à l'extension ouest de la ligne 1
Rapport et conclusion de la commission d'enquête sur la
création de la ligne 3 et l'extension ouest de la ligne 1
Les grandes mutations du tracé
de la ligne 3
Le site
Carto.Metro présente la
carte du réseau 2012
(version janvier 2012)
à la suite de l'intervention du président mégagglo du 9 Juillet
2010 (lire)
Montpellier
Journal
La carte du "réseau 2020" en ligne sur le site de Montpellier Journal
La carte du "réseau 2018" présentée par le
président mégagglo le 12 avril 2010
Compte rendu de la réunion publique du 20/10/2010 sur le Plan de Déplacements
Urbains 2010/2020
La ligne 3 en résumé (depuis le 9 juillet 2010 (lire)) |
Longueur
19,3 km, dont deux branches à voie unique, l'une se
dirigeant vers le centre de Lattes, l'autre vers Pérols au lieudit
Santa Monica à 1900 mètres à vol de mouette de la mer. Un tronçon à
voie unique également entre "Mosson" et "Juvignac"
La pose des premiers rails
a débuté le 29 mars 2010 en face le future Hôtel de Ville. Les rails
en question dépendent désormais de la future ligne 4 "Circulade
incomplète". |
Coût
(valeur 2008) : 530 millions d'Euros hors taxe comprenant
l'extension ouest de la ligne 1, la construction de la ligne 3,
la construction du tronçon propre à la ligne 4 "Circulade" et
l'achat de 23 rames Citadis 402 Alstom. |
Nombre de
stations prévu : 29. |
Nombre de rames envisagé pour la desserte : 19 Citadis 402 Alstom dans un premier
temps.
Constructeur retenu le 12/05/2009 : Alstom.
La livraison
de la première rame est intervenue le 24 juin 2011. |
Inauguration fixée au vendredi 6 avril 2012. |
Lire aussi les infos données par
les
TaM sur la ligne 3
|
|
Les différentes
propositions du tracé de la ligne 4
La ligne 4 "Ring" puis "Circulade" en résumé |
Longueur
8,2 km.
Seule partie à construire :
entre l'avenue de Maurin (pont des Payroliers") et le nouvel Hôtel
de Ville, via les Prés-d'Arènes.
Partage des voies avec la
ligne 3 dans le quartier de l'Observatoire, avec la ligne 2 entre la
Gare St-Roch et la bifurcation vers le pont des Payroliers, avec les
lignes 1 et 3 entre la station "Moularès" et "Rives du Lez", avec la
ligne 1 entre cette dernière station et la station "Place de
l'Europe". Site propre entre "Place de l'Europe" et "Corum" via "Les
Aubes" (actuel tronçon de la ligne 2), puis à nouveau partage des
voies avec la ligne 1 entre la station "Corum" et la station "Place
Albert-1er". |
Matériel roulant : 10 Rames Citadis 302 Alstom
prélevées sur le parc de la ligne 2 (sept) et de la ligne 1 (trois)
aux dernières nouvelles. |
Nombre de stations prévu :
17. |
Inauguration fixée au
vendredi 6 avril 2012 (Circulade incomplète). |
PROJET DE LIGNE
5 transformé en
projet de ligne 6 le 9 juillet 2010.
Ancien projet de ligne 4 devenu
projet de ligne 5 le même jour
-
27 juin 2008 -
L'une voit des nains partout, l'autre voit des tramways
partout. Au cours du conseil d'agglomération, qui s'est tenu le jeudi 26
juin 2008 en soirée, le président de l'agglomération de Montpellier,
Georges Frêche, a évoqué la création d'une ligne 5 pour la desserte du
nouveau campus universitaire "Montpellier - Sud de France". Ce serait
une branche de la ligne 1, partant du carrefour de la Colonne, à
proximité de l'actuelle station "Saint Eloi" de la ligne 1, qui
emprunterait l'avenue du Docteur-Pezet et la route de Mende avant
d'atteindre Agropolis aux portes de Montferrier-sur-Lez.
Source : Midi Libre, édition
Montpellier et sa région, page 2, du 27 juin 2008.
-
29 juin 2008
- A l'occasion de la pose de la première pierre de la médiathèque Albert
Camus à Clapiers, qui a eu lieu sous un soleil de plomb le samedi 28
juin 2008, Georges Frêche, le président de l'agglomération de
Montpellier, a promis que la nouvelle ligne 5 (lire l'info ci-dessus)
pourrait continuer au-delà d'Agropolis pour rejoindre la commune de
Clapiers, d'ici à cinq ans, après avoir franchi le Lez sur un pont que l'on n'appellera pas
pont de l'Amitié parce qu'il existe déjà, mais pont de la
Concorde ou pont de la Fraternité. Source : Midi Libre, édition
Montpellier et sa région, page 11, du 29 juin 2008.
Note du Webmestre : sauf que
le pont de la Concorde existe déjà. Il permet aux rames fleuries de la
ligne 2 de relier Montpellier à Castelnau-le-Lez et vice versa (lire
l'info du 21 juillet 2006).
- 3 juillet 2008 -
L'hebdomadaire
La
Gazette de Montpellier, n°1046, du jeudi 3 au mercredi 9 juillet
2008, publie, en page 23, une carte où figure les variantes du tracé de
la ligne 5 devant assurer la desserte de la commune de Clapiers d'ici
à cinq ans. Cliquer sur voir la carte.
- 25 septembre 2008 -
Faire part de décès du projet de ligne 5. L'un des tracés envisagés
devient une composante de la future ligne 4 (lire
l'info du 26 septembre 2008 sur la ligne 4).
- 30 janvier 2009 -
Tel le Christ, le projet de ligne 5 est ressuscité. Sur une page
spéciale tramway consacrée à la folie des grandeurs du président à vie
de l'agglomération de Montpellier, Georges Frêche, qui veut voir passer
le réseau de tramways de 35 à 120 kilomètres d'ici à 2020, le quotidien
Midi Libre, dans son édition du mardi 27 janvier 2009, précise que la
ligne 5 relierait les parcs d'activité du quartier de Sablassou à
Castelnau-le-Lez aux quartiers du Millénaire et d'Antigone situés sur la
commune de Montpellier. Le coût de cette ligne de 5 km serait de 75
millions d'Euros hors taxe. Il s'agit de la reprise d'une partie
de l'esquisse de ligne 6 publiée par l'hebdomadaire de Montpellier la
Gazette de Montpellier au mois d'octobre 2008 (lire
l'info projet de ligne 6 du 4 octobre 2008) .
- 28 avril 2010 - A
l'occasion d'une conférence de presse donnée le 12 avril 2010 par le
président à vie de l'agglomération de Montpellier, Georges Frêche, fraichement
réélu président à vie de la région
Languedoc-Roussillon, le sujet de la ligne 5 a été abordé. Rien de plus
par rapport à l'info du 30 janvier 2009 (lire l'info ci-dessus).
- 10 juillet 2010 -
Aux termes de la conférence de presse tenue le 9 Juillet 2010, présidée
par le président à vie mégagglo, Georges Frêche, la mention ligne 5
s'applique désormais à ce qui devait être la ligne 4 qui devrait relier
les communes de Lavérune et Prades-le-Lez via Montpellier et Clapiers (lire
les infos sur la ligne 4 mises en ligne entre le 22 février 2005 et le
28 avril 2010).
- 2 décembre 2010 - Dans son édition
Montpellier et sa région, de ce jeudi 2 décembre 2010, jour où le nouveau
président de l'agglomération, Jean-Pierre Moure, doit être officiellement nommé,
le quotidien Midi-Libre égraine plusieurs infos relatives au réseau de tramways
de Montpellier.
Parmi ces infos : au pied de l'observatoire à Montpellier, où
d'importants travaux de réseaux sont actuellement en cours, on prévoit déjà les
travaux de la ligne 5 (Lavérune - Prades-le-Lez) qui devrait finir la boucle de
la Circulade (ligne 4) en reliant le boulevard du Jeu-de-Paume à la place
Albert-1er. A moins que la réalisation de ce bouclage intervienne plus tôt (lire
l'info ligne 4 du 28 novembre 2010).
- 8 janvier 2011 - En page 27
du numéro 279 du magazine de l'agglomération de Montpellier "Harmonie",
Janvier 2011, sous le titre "Lavérune - Prades-le-Lez, c'est parti pour la
5ème ligne", il est écrit : "En 2017, 59.000 voyageurs, dont de nombreux
étudiants, emprunteront chaque jour la ligne 5 du tramway. De Lavérune à
Prades-le-Lez, en passant par Montpellier et Clapiers, ces 13km de voies
desserviront 23 stations dans l'agglomération, dont 7 pôles d'échanges. Les
premiers marchés seront lancés avant fin mars 2011. Coût : 330
millions d'Euros.
- 9 février 2011 -
Le
gouvernement français a dévoilé, ce mercredi 9
février 2011, les résultats de son second appel à projets
pour les transports urbains durables. Pour
la ligne 5, d'une longueur annoncée de 11,2 km et une mise en service
prévisionnelle pour le 4ème trimestre 2016, la Communauté d'agglomération de
Montpellier peut espérer recevoir une subvention de 31.420.000 Euros à
condition de présenter un calendrier démontrant le démarrage des travaux avant
la fin de l'année 2013. Cette condition devrait être remplie avec la
construction du tronçon entre la place Albert-1er et le boulevard du
Jeu-de-Paume, qui permettra de boucler la ligne 4, dite "Circulade", sur
lequel circuleront également par la suite les rames de la ligne 5.
Source :
Site Econostrum.info en Méditerranée.
- 27 février 2011 - Afin de
ne pas perdre le bénéfice de la subvention de 31.420.000 Euros promise par
l'Etat si les travaux de construction de la ligne 5 démarrent avant la fin de
l'année 2013 (lire l'info ci-dessus), le quotidien Midi Libre, dans son édition
Montpellier et sa région de ce dimanche 26 février 2011, en page 3, nous apprend
que l'agglomération de Montpellier cherche déjà un maître d'œuvre pour la ligne
5 (Clapiers-Ovalie) et ses extensions jusqu'à Prades-le-Lez d'un côté et
Lavérune de l'autre.
- 13 mai 2011 - Les chantiers
des lignes 3 et 4 ne sont pas encore achevés que la communauté d'agglomération
de Montpellier (qui apparemment roule sur l'or (voir la
future livrée de la ligne 4), note du webmestre) et les Transports de
l'agglomération de Montpellier (TaM) lancent le mercredi 18 mai 2011 la
concertation pour la future ligne 5.
Le quotidien régional Midi Libre
apportent les précisions ci-après, mises en ligne sur son site internet ce
vendredi 13 mai 2011 : "Cette première
phase de concertation, qui doit durer jusqu’à la mi-septembre
2011, permettra de prendre un premier avis sur la
tracé. Huit points de concertation seront mis en place, répartis sur l’ensemble
du parcours prévu. Une exposition publique et un registre pour recueillir les
avis seront ainsi disponibles dans les mairies des communes traversées
(Clapiers, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Lavérune, Prades le Lez et
Saint-Jean-de-Védas) et au sein de deux Maisons d’Agglomération, celles de
Prades le Lez et de Montpellier Centre.La ligne 5, de Lavérune à Prades le Lez,
traversera les principaux pôles d’emplois et d’équipements, innervant les pôles
universitaires et de recherche dans le cadre du plan Campus. Elle achèvera la
ligne 4 entre le boulevard de l’Observatoire et la Place Albert 1er et
désenclavera également plusieurs quartiers prioritaires. Mise en service
prévue en 2017."
- 22 mai 2011 - En même temps
que le lancement de la concertation de la future ligne 5, l'agglomération de
Montpellier a ouvert
un site
dédié à cette ligne 5.
Info : L. Ferdinand
- 19 juillet 2011 - A la
faveur d'un appel d'offre lancé par les Transports de l'agglomération de
Montpellier (TaM), le 19 juillet 2011, pour l'achat de 5 totems à écrans
tactiles
pour la présentation au public de la ligne 5, il est indiqué que la mise en
service de la ligne 5 est programmée pour mi 2017.
|
- 30 juillet 2011 - Alors que
les travaux des futures lignes 3 et 4 "Circulade incomplète" sont loin d'être
achevés (voir la photo ci-contre à droite prise le 31 juillet 2011 à
Montpellier, boulevard de l'Observatoire), l'agglomération de Montpellier lance officiellement la ligne 5 du
tramway à l'occasion du conseil d'agglomération réuni le jeudi 28 juillet 2011.
Afin de ne pas laisser échapper la subvention de 31.420.000 Euros promise par
l'Etat, les travaux de construction de la ligne 5 doivent impérativement
commencer avant la fin de l'année 2013 (lire l'info du 27
février 2011). Si la mise en service est programmée mi 2017, comme
indiqué dans l'info du 19 juillet 2011 ci-dessus, les habitants de l'agglomération de
Montpellier qui seront impactés par le tracé, vont devoir prendre leur mal en
patience pendant trois ans et demi au minimum. Les commerçants du boulevard
du Jeu-de-Paume vont être réjouis.
Source de l'annonce du lancement
officiel de la ligne 5 : Midi Libre, édition Montpellier et sa région, page 8,
du 30 juillet 2011.
Accès à la carte interactive sur le site dédié à la ligne 5 ouvert par
Montpellier Agglomération |

|
- 8 décembre 2011 - La première réunion
publique (pour la forme, note du webmestre), sur le projet de la ligne 5, s'est
déroulée à Clapiers, ce jeudi 8 décembre 2011, à 18h00, salle Jean-Louis
Barrault. Le public est venu nombreux. Robert Subra, vice-président
de l'agglomération de Montpellier, président des Transports de l'agglomération
de Montpellier (TaM), a insisté sur le fait que les travaux de la ligne 5 doivent
impérativement démarrer avant la fin de l'année 2013 afin de ne pas laisser
échapper la
subvention de 31.420.000 Euros promise par l'Etat français.
Info : Louis Ferdinand présent à la réunion.
- 14 janvier 2012 - La
seconde réunion publique (pour la forme, note du webmestre), sur le projet de la
ligne 5 s'est tenue à Prades-le-Lez, le jeudi 12 janvier 2012, à 18h00, dans une
salle Jacques Brel bien remplie. Robert Subra, vice-président de l'agglomération
de Montpellier, connait désormais son sujet sur le bout des doigts. Il a su
tenir tête aux partisans d'une desserte de Prades-le-Lez à partir de Clapiers au
moyen d'un Bus à Haut Niveau de Service (lire "Tramway
entre Clapiers et Prades-le-Lez contre BHNS : vrai argumentaire ou coup de pub ?").
Info : Louis Ferdinand présent à la
réunion.
Note du webmestre : avec la perte du
triple A de la France le vendredi 13 janvier 2012, les collectivités locales
devront sans aucun doute donner un coup de frein à leur politique effrénée
d'investissements, hausse des taux d'intérêts oblige. Ainsi, la voilure de la
ligne 5 pourrait être réduite et dans cette hypothèse c'est le tronçon Clapiers
- Prades-le-Lez qui a une forte probabilité d'être sacrifié sur l'autel des
économies.
- 20 janvier 2012 - La
troisième réunion publique (pour la forme, note du webmestre), sur le projet de
la ligne 5, a eu lieu à Montpellier, le jeudi 19 janvier 2012, à 18h00, salle
Guillaume de Nogaret, Espace Pitot, Place du Professeur Mirouze. Il a été
confirmé que les tramways passeront sous le pont reliant l'avenue Foch au
jardins du Peyrou (voir la
photo prise le 10 mars 2011). Les quais de la station, qui devrait être
créée à cet endroit là, ne disposeront pas de mobilier à cause de
l'environnement architectural des lieux. Toutefois, un ascenseur devrait être
construit pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder depuis la
rue Foch à la future station et vice versa.
Info : Louis Ferdinand présent à la réunion.
- 27 janvier 2012 -
La quatrième réunion publique (pour
la forme, note du webmestre), sur le projet de la ligne 5, a eu lieu à
Montpellier, le jeudi 26 janvier 2012, à 18h00, palais des sports René Bougnol,
avenue du Val de Montferrand. La moitié des chaises est restée vide. Rien de
particulier à retenir de cette réunion soporifique.
Info : Louis Ferdinand présent à la
réunion.
- 12 février 2012 - Les
cinquième et sixième réunions publiques (pour la forme, note du webmestre), sur
le projet de la ligne 5, se sont respectivement tenues le jeudi 2 février 2012 à
18h00 à Montpellier, maison pour tous Colucci, 205 rue de Cheng du, et le mardi
7 février 2012 à 18h00 à Lavérune, salle polyvalente du château des Evêques,
avenue du Château. |
La suite sur le site
http://tramwaydemontpellier.net
Les différentes
propositions du tracé de la ligne 4 devenue 5
Le site
spécial ligne 5 de Montpellier Agglomération et
sa
carte interactive
PROJET DE LIGNE 6
mort-né puis ressuscité le 9 Juillet 2010
- 4 octobre 2008
- Dans la rubrique, il voit des tramways partout, l'hebdomadaire
La
Gazette de Montpellier, n°1059, du jeudi 2 au mercredi 8 octobre 2008,
publie en avant-première le tracé d'une ligne 6 reliant la ville de
Castries à la zone commerciale et ludique d'Odysseum à Montpellier. Un
tracé sorti tout droit de l'imagination délirante du président de l'agglomération
de Montpellier, Georges Frêche. Cliquer sur
voir le document. -
13 janvier 2009 - Le
site internet du quotidien Midi Libre met en ligne la carte du futur
réseau de tramways défini par une commission ad hoc présidée par Georges
Frêche, président à vie de l'agglomération de Montpellier.
La ligne 6 dont faisait mention la
Gazette de Montpellier dans son n°1059 du jeudi 2 au mercredi 8 octobre
2008 (lire l'info ci-dessus), n'y apparaît même pas.
- 10
juillet 2010 - Aux termes de la conférence de presse tenue le 9
Juillet 2010, présidée par le président à vie mégagglo, Georges Frêche,
la mention ligne 6 s'applique désormais à ce qui devait être la ligne 5
qui devrait relier les parcs d'activité du quartier de Sablassou à
Castelnau-le-Lez aux quartiers du Millénaire et d'Antigone situés sur la
commune de Montpellier (lire les infos sur la ligne 5
mises en ligne entre le 27 juin 2008 et le 28 avril 2010). |
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