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PLAN DE LA LIGNE 1 DU TRAMWAY DE L'AGGLOMÉRATION DE MONTPELLIER A L'ORIGINE

Plan de la ligne 1

Nota : Plan actualisé à partir de celui publié dans "Montpellier au quotidien" du mois de Juin 2000/n°240

CARACTÉRISTIQUES DE LA LIGNE 1 ENTRE CHAQUE STATION

Situation au 8 décembre 2006

Nom de la station

Intervalle en mètres calculé à partir du point médian de chaque station

Nom de la station

Vitesse maxi

en km/h

Secteur L.A.C.

Nombre de franchissements

avec feux

à cinq symboles 

Revêtement principal

sur plate-forme

Voie 1

Voie 2

 

  111 m depuis le bout de ligne Mosson 15 FT00

FT00

  Béton désactivé
Mosson 702 m Halles de la Paillade 40 FT00 FT01 4 Béton désactivé
Halles de la Paillade 542 m Saint Paul 40

FT00

FT02

FT01

FT03

2 Béton désactivé
Saint Paul 746 m Hauts de Massane 50

FT02

FT04

FT03

FT05

3 Gazon
Hauts de Massane 529 m Euromédecine 50 FT04 FT05 2 Sedum
Euromédecine 710 m Malbosc 50

FT04

FT06

FT05

FT07

2 Sedum
Malbosc 1.013 m Château d'Ô 60 FT06 FT07 3 Sedum
Château d'Ô 799 m Occitanie 40

FT06

FT08

FT07

FT09

6 Gazon
Occitanie 471 m Hôpital Lapeyronie 50

FT08

FT10

FT09

FT11

3 Gazon
Hôpital Lapeyronie 912 m Universités Sciences et Lettres 40

FT10

FT12

FT11

FT13

4 Gazon
Universités Sciences et Lettres 501 m Saint Eloi 40

FT12

FT14

FT13

FT15

1 Pavés autobloquants
Saint Eloi 531 m Boutonnet 40 FT14 FT15 3 Pavés autobloquants
Boutonnet 417 m Stade Philippides 40 FT14 FT15 3 Pavés autobloquants
Stade Philippides 540 m Place Albert 1er 40

FT14

FT16

FT15

FT17

1 Gazon
Place Albert 1er 483 m Louis Blanc 40 FT16 FT17 1 Carrelage
Louis Blanc 328 m Corum 40

FT16

FT18

FT20

FT17

FT17

FT19

1 Carrelage
Corum

887 m à l'origine

(1)

Comédie 35*

FT20

FT22

FT21

FT23

1 Béton brut
Comédie 317 m Gare Saint-Roch 20

FT22

FT23

1 Carrelage
Gare Saint-Roch

423m à l'origine

(2)

Hôtel de Ville 30

FT24

FT26

FT25

FT27

1 Pavés Teck
Hôtel de Ville 449 m Antigone 30

FT26

FT27

0 Teck
Antigone 329 m Léon Blum 40

FT26

FT28

FT27

FT29

2 Pavés autobloquants
Léon Blum

432 m

Place de l'Europe 40

FT28

FT30

FT29

FT81

2 Pavés autobloquants
Place de l'Europe

 440 m

Rives du Lez 40 FT30 FT81 3 Pavés autobloquants
Rives du Lez 404 m Moularès 30

FT30

FT81 3 Pavés autobloquants
Moularès 391 m Port Marianne 40

FT30

FT82

FT81

FT31

2 Pavés autobloquants
Port Marianne 933 m Millénaire 60 FT32 FT31 4 Sedum
Millénaire 483 m Odysseum 40 FT32 FT31 2 Sedum
Odysseum 147 m jusqu'au bout de ligne   15 FT32 FT31   Béton désactivé
Liaison entre le triangle de Saint Paul et le dépôt Les Hirondelles 15

FT35

FT33

FT38

FT36

1 Enrobé

La plupart des courbes est franchie à 30 km/h maximum , sauf exception.

15 km/h sur voie 1 et 25 km/h sur voie 2 au niveau du triangle de St-Paul.

Au Corum entre 5 et 10 km/h dans la courbe avec appareils de voies de jonction avec la ligne 2. 

La courbe de la gare qui était franchie à 20 km/h maximum a disparu le 30 mai 2005. Elle est remplacée depuis le 29 août 2005 par une nouvelle courbe avec appareils de voies de jonction avec la ligne 2 de part et d'autre. Cette nouvelle courbe est franchie à 10 km/h maximum.

Du coté du Pont de Lattes, la courbe suivie d'une contre-courbe est franchie à 10 Km/h maximum au niveau des appareils de voies de jonction avec la ligne 2.

Du coté de la Bibliothèque municipale, la courbe est désormais précédée sur voie 2 d'un appareil de voie de jonction avec la ligne 2. La vitesse est limitée dans ce sens à 10 km/h. Sur voie 1, l'appareil de voie de jonction avec la ligne 2 étant situé en fin de courbe et les rames talonnant l'aiguille dans ce sens, la vitesse est limitée à 20 km/h.

* Sur voie 1 dans la montée vers le tunnel de la citadelle il existe bien un panneau 50 mais la vitesse a été limitée à 30 après  la remise en service du double sens le 27 février 2005, puis elle a été portée à 35.

(1) Depuis la reconfiguration de la courbe du Corum, l'intervalle entre les stations Corum et Comédie est  rallongé de plusieurs dizaines de mètres.

(2) Du côté du Pont-de-Lattes en haut de la rue Jules Ferry , quelques mètres ont été ajoutées entre les stations Gare Saint-Roch et Hôtel de Ville depuis le 28 août 2005 à la suite des travaux de jonction avec la ligne 2.

PETIT LEXIQUE SUR LES CARACTERISTIQUES DE LA LIGNE 1 (au 1er novembre  2005)
AIGUILLAGE

Un aiguillage est un appareil de voie qui permet à un tramway de passer d'une voie à une autre grâce à une partie mobile constituée de deux lames mobiles solidaires l'une de l'autre.

Le nombre d'aiguillages de pleine ligne, propre à la ligne 1, est de 34. 

L'emplacement de ces 34 aiguillages est le suivant :

- 4 à la station Mosson , soit deux de part et d'autre de la station (voir le croquis);

- 6 au triangle de Saint-Paul non compris celui situé sur la liaison du dépôt "Les Hirondelles" (voir le croquis) ;

- 3 dont un de tiroir à proximité de la station Occitanie coté parking (voir le croquis);

- 2 entre la station Universités Sciences et Lettres et la station Saint Eloi (voir le croquis);

- 2 à proximité de la station Place Albert 1er coté St-Charles (voir le croquis) ;

- 4  place du 11 novembre (ils permettent la jonction avec la ligne 2);

- 2 sous le tunnel de la Citadelle (voir le croquis);

- 2 au bas de la rue Maguelone (ils permettent la jonction avec la ligne 2): 

- 2 à proximité du Pont-de-Lattes coté Hôtel de Ville;

- 3 après la station Léon Blum en direction d'Odysseum dont un de tiroir ;

- 2 à proximité de la station Port Marianne (voir le croquis); 

- 2 à la station Odysseum (voir le croquis).

Le nombre d'aiguillages communs à la ligne 1 et à la future ligne 2 est de 8. L'emplacement de ces 8 aiguillages est le suivant :

- 2 au niveau du Mac Donald rue Jules Ferry;

- 2 en haut de la rue Jules Ferry au niveau du Pont-de-Lattes;

- 2 au bas de l'avenue de l'aéroport international coté bibliothèque municipale;

- 2  avenue des Droits de l'Homme avant la station Rives du Lez.

Ces 8 aiguillages sont opérationnels depuis le 28 août 2005. 

Il existe 1 aiguillage sur la liaison Dépôt "Les Hirondelles" au niveau du triangle de Saint-Paul.

Le nombre d'aiguillages dans le centre de maintenance "Les Hirondelles" est de 28 y compris l'aiguillage situé avant les deux barrières automatiques à l'entrée du centre (voir le croquis).

Total : 71 aiguillages, dont 8 communs à la ligne 1 et à la  ligne 2.

AIGUILLAGE CALIFORNIEN

L'aiguillage californien ou aiguillage sauterelle est de sortie lorsque des travaux de ligne sont en cours de réalisation. C'est un aiguillage démontable. Il permet une communication provisoire de déviation entre les deux voies du tramway. Il a été utilisé à plusieurs reprises sur la ligne 1 : lors de la construction des stations Millénaire et Malbosc, à la station Corum et sous le tunnel de la Citadelle lorsque la voie 1 était la seule disponible entre cette station et le tunnel de la Citadelle, Boulevard Louis Blanc du temps où la station Corum était le terminus provisoire du tronçon Mosson-Corum, à Odysseum par deux fois afin de disposer d'une voie de garage pouvant accueillir jusqu'à cinq rames, et du 29 mai 2005 au 28 août 2005, rue Maguelone, la station Gare Saint-Roch étant devenue un terminus provisoire d'un tronçon de ligne. Il se franchit à 5 km/h maximum.

Aiguillage californien en place à Odysseum (29/05/2005)
CENTRE DE MAINTENANCE LES HIRONDELLES

Voir le croquis

C'est au centre de maintenance "Les Hirondelles" dans le quartier de La Mosson que se situe le poste de commande centralisé (PCC) qui régule la circulation des tramways sur la ligne 1. Un hangar comprenant désormais sept voies (V1,V2, V3, V4, V5, V6 et V7) est dédié à l'entretien des rames du tramway. Une septième voie a été créée au début du mois d'août 2005. Il existe également une voie conduisant au hangar "Alstom" accolé au précédent hangar. La station de lavage se trouve dans la continuité du hangar "Alstom". Elle est accessible par une voie de service longeant le hangar "Alstom". A partir de la station de lavage, les rames peuvent rejoindre les voies du garage extérieur  au nombre de huit (R1, R2, R3, R4, R5, R6, R7 et R8 ), grâce à une boucle de retournement.
DECLIVITE LA PLUS FORTE 7% de part et d'autre du tunnel de la Citadelle, rue Jules Ferry, et entre la station "Hôtel de Ville" et la station "Antigone", sur quelques dizaines de mètres à chaque fois.
ECARTEMENT DE LA VOIE 1,435 m.

EMPRISE DE LA

PLATE- FORME

7,00 m entre les stations - 12,00 m au niveau des stations.
INTERVALLE LE PLUS COURT ENTRE DEUX STATIONS

317 mètres entre Comédie et Gare Saint-Roch.

150 mètres environ entre la station provisoire Gare Sain-Roch bis et la station Hôtel de Ville du 29 mai 2005 au 17 juillet 2005.

INTERVALLE LE PLUS LONG ENTRE DEUX STATIONS 1,013 mètres entre Malbosc et Château d'Ô.
MÂTS SUPPORTS DE LIGNE AERIENNE DE CONTACT Les mâts supports de ligne aérienne de contact sont en acier galvanisé thermolaqué. Ils ont été fabriqués par la société Petitjean. Le design a été confié à l'architecte urbaniste montpelliérain Antoine Garcia-Diaz.
POINT KILOMETRIQUE 0 Il se situe à la station Mosson.
TENSION DE LA LIGNE AÉRIENNE DE CONTACT 750 volts courant continu.
VOIE 1 La voie 1 du tramway est celle située à droite quand on regarde en direction d'Odysseum ou celle de gauche quand on regarde en direction de Mosson.
VOIE 2 La voie 2 du tramway est celle située à gauche quand on regarde en direction d'Odysseum ou celle de droite quand on regarde en direction de Mosson.

vitesse maximale et zone d'alimentation électrique au début du boulevard Louis-Blanc en direction de la Mosson (27/02/2005)

Ci-dessus, un exemple de signalisation de vitesse maximum et de secteur de la ligne aérienne de contact (L.A.C.). Le feu permanent orange signifie que le secteur de  ligne est sous tension. Un feu clignotant orange indique que l'alimentation en courant électrique est interrompue sur le secteur concerné. La mention FT signifie "Feu de présence Tension".

HAUT

SIGNALISATION TRAMWAY AUX CARREFOURS

Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 Phase 6
Signal Fermé Le losange va clignoter entre 3 et 5 secondes. L'arrivée du tram est prise en compte Léger va et vient entre le point d'exclamation et le losange. Le signal va s'ouvrir Signal ouvert le losange continue de clignoter Le tram passe. Le troisième symbole s'allume et le losange ne clignote plus Signal fermé

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