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INFOS SUR LE
RÉSEAU DE TRAMWAYS DE L'AGGLOMÉRATION DE MONTPELLIER
Ligne 1 :
Mosson - Odysseum (rames aux hirondelles)
Ligne 2 : Jacou - Le Crès - Castelnau-le-Lez -
Montpellier - Saint-Jean-de-Védas
(rames fleuries)
Dernière info le 3 avril 2012 (cliquer sur la date)
Archives 12.2006/2007
Archives 2008
Archives 2009 Archives 2010
Archives 2011
Infos
réseau jusqu'au 3 avril 2012 |
- 1er janvier 2012 - Dans son numéro 534, daté du 28 décembre 2011, le
magazine bimensuel "Ville Rail & Transports", fait le point sur les
rendez-vous de 2012. Concernant Montpellier, le titre choisi est de
circonstance : "Le big bang". L'auteur de l'article résume très bien la
situation. On peut y lire les passages suivants :
"La ligne 2 va perdre son très controversé
et assez peu fréquenté détour par les rives du Lez pour couper à travers
le centre historique, par la place de la Comédie, tandis que le trajet de la
ligne 3 aura également un itinéraire plus court que prévu, reprenant un bout
du parcours abandonné par la 2 dans sa partie centrale."
"Cette rationalisation s'accompagne d'une
nouvelle ligne 4, aussi appelée Circulade, qui reprendra les délaissés
des deux précédentes* pour entamer un tour du centre de Montpellier.
Ledit tour ne devrait cependant être complet que vers 2017, quand sera mise
en service une cinquième ligne passant à l'ouest du centre historique..."
"En attendant, le croisement des quatre
lignes devant la gare la gare promet le passage de 80 à 100 trams par heure
de pointe. L'exploitant a obtenu d'y circuler à vue."
* Rives du Lez pour la
ligne 2 et Prés d'Arènes pour la ligne 3, note du webmestre. |
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8 janvier 2012 - Il fallait bien que Jean-Pierre Moure, actuel
président de l'agglomération de Montpellier, laisse son empreinte dans
l'histoire du tramway moderne de l'agglomération de Montpellier. Son
prédécesseur, Georges Frêche, avait annoncé en son temps le lancement de la
ligne 1, puis de la ligne 2, puis de la ligne 3. Le 22 février 2005, Hélène
Mandroux, maire de Montpellier, avait devancé ce dernier en lançant l'idée
d'une ligne 4 entre Celleneuve et l'avenue de Toulouse. En 2008, Georges
Frêche reprend la main une première fois le 26 juin, en évoquant la création
d'une ligne 5 pour la desserte du nouveau campus universitaire "Montpellier
- Sud de France", puis une seconde fois via l'hebdomadaire
La
Gazette de Montpellier, n°1059, du jeudi 2 au mercredi 8 octobre 2008,
qui publie en avant-première le tracé d'une ligne 6 reliant la ville de
Castries à la zone commerciale et ludique d'Odysseum à Montpellier. Le
14 décembre 2011, devant un parterre de promoteurs immobiliers*, Jean-Pierre
Moure parle d'une ligne 7 pour 2017 correspondant à l'extension de la ligne
2 au-delà de Saint-Jean-de-Védas, un prolongement qui desservira Cournonsec
dont il est le premier magistrat. Il reparle de ce projet de ligne 7 le 22 décembre
2011, jour de la présentation de la livrée de la future ligne 4 "Circulade
incomplète". Jean-Pierre Moure peut déclarer aujourd'hui : "La ligne 7,
c'est moi !".
* Source : la lettre M n° 1223 du mardi 20
décembre 2011 |
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12 janvier 2012 - Image
plutôt surprenante que celle de la rame 2011 Citadis 401 Alstom, normalement
affectée à la ligne 1, circulant sur les voies de la ligne 2 en direction de
la rue du Pont-de-Lattes. Que les visiteurs du site soient rassurés, il n'y
pas eu d'erreur d'aiguillage à la hauteur du Pont-de-Lattes. Sur la
girouette frontale, en lieu et place d'un nom de terminus, on pouvait lire
"RAME EN ESSAI".
Info et photo : Anje34 |
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21 janvier 2012 - C'est le mardi 24 janvier 2012 à 11h00, à l'Hôtel
de l'Agglomération, place Zeus à Montpellier, salle Marianne, au 6ème étage,
que sera présentée aux journalistes accrédités la restructuration du
réseau de transport de Montpellier Agglomération à l'aube de la mise en
service des lignes 3 et 4 "Circulade incomplète". |
- 25 janvier 2012 - A l'occasion de la
présentation de la restructuration du réseau de transport de Montpellier
Agglomération, le mardi 24 janvier 2012,
Robert Subra, vice-président de
l'agglomération de Montpellier, président des Transports de l'agglomération
de Montpellier (TaM), annonce : “Pour le
tram, c’est une révolution ; pour le bus, une évolution." La
nuit suivante, dans un cauchemar, il lance "Pour le tram, ce sera une
usine à gaz; pour le bus, une régression."
Voir le nouveau réseau de l'agglo en zone urbaine dont l'entrée en service
est fixée au samedi 7 avril 2012. |
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25 janvier 2012 - Disparues les sculptures oranges érigées sur la
place Auguste-Gibert à Montpellier, face à la gare Saint-Roch (and
roll) au mois d'août dernier (lire l'info du 19
août 2011). En cette fin de mois de janvier elles ont été remplacées par
de nouvelles qui paraissent un peu plus résistantes aux chocs avec des
véhicules automobiles de passage encore nombreux sur cette place.
En langage technique, ces sculptures portent le nom de point
limite de priorité (PLP). Dix huit de ces PLP ont été fixés sur la place
Auguste-Gibert là où à partir du printemps prochain plus de quatre vingt
rames devraient se croiser aux heures de pointe avec la mise en service des
lignes 3 et 4 "Circulade incomplète". Si deux rames se présentent
concomitamment sur le carrefour, le conducteur d'une des rames l'arrêtera à
la hauteur de son PLP pour laisser la priorité à la rame venant de sa
droite.
Info : Anje34 et Hassan034 - photo : Anje34
Lire ou
relire l'info du 25 décembre 2011. |
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1er février 2012 - A l'heure où les températures sont en train de
baisser sur l'agglomération de Montpellier à cause d'une vague de froid
venue de Sibérie, Robert Subra,
vice-président de l'agglomération de
Montpellier, président des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM),
nous a concocté une hausse
de tarifs applicable dès ce premier jour du mois de février. La modification
du taux de TVA, qui passe de 5,5% à 7,00 % sur l'ensemble des titres de
transports, n'explique pas tout. Voici, ci-après, la liste des tickets et
forfaits qui augmentent :
- Ticket 24 heures : 3,80 €.
Avant l'augmentation du 1er
février 2012, ce ticket coûtait 3,50 € depuis le 1er août 2010, soit une
hausse au bout de 18 mois de 8,57%.
- Ticket 24 heures Famille pour 5 personnes : 5,80 €.
Avant l'augmentation du 1er
février 2012, ce ticket coûtait 5,50 € depuis le 1er août 2010, soit une
hausse au bout de 18 mois de 4,50%.
- Forfait 7 jours à partir
de la première validation : 15,00 €.
Avant l'augmentation du 1er
février 2012, ce forfait coûtait 13,50 € depuis le 1er août 2010, soit
une hausse au bout de 18 mois de 11,11%.
- Forfait 31 jours à partir
de la première validation: 48,00
€.
Avant l'augmentation du 1er
février 2012, ce forfait coûtait 45,00 € depuis le 1er juillet 2011,
soit une hausse au bout de 7 mois de 6,66%.
- Forfait annuel :
432 €.
Avant l'augmentation du 1er
février 2012, ce forfait coûtait 420,00 € depuis le 1er juillet 2011, soit
une hausse au bout de 7 mois de 2,857%. Pour information le paiement étalé
après un premier versement passe de 11 mois à 8 mois à compter du 1er
février 2012.
- Forfaits jeunes - de 26
ans :
-
- formule de 7 jours à partir de la première validation : 11,50 €;
Avant l'augmentation du 1er
février 2012, ce forfait coûtait 11,00 € depuis le 1er juillet 2011,
soit une hausse au bout de 7 mois de 4,545%.
- - formule de 31 jours à
partir de la première validation : 35,00 €.
Avant l'augmentation du 1er
février 2012, ce forfait coûtait 33,00 € depuis le 1er juillet 2011,
soit une hausse au bout de 7 mois de 6,06%.
- - formule de 12 mois :
245 €.
Avant l'augmentation du 1er
février 2012, ce forfait coûtait 240,00 € depuis le 1er juillet 2011, soit
une hausse au bout de 7 mois de 2,083%. Pour information le paiement étalé
après un premier versement passe de 9 mois à 6 mois à compter du 1er février
2012.
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Forfait sénior + 60
ans : 288,00 €.
Avant l'augmentation du 1er
février 2012, ce forfait coûtait 250,00 € depuis le 1er juillet 2011,
soit une hausse au bout de 7 mois de 15,20%. Pour information le
paiement étalé après un premier versement passe de 11 mois à 5 mois à
compter du 1er février 2012.
Note : Pour avoir un aperçu des précédentes
hausses de tarifs lire la rubrique
tarifs sur la page "le guide du voyageur".- |
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5 février 2012 - Alors que l'information sur la dernière hausse des
tarifs était en ligne sur le présent site (lire
l'info ci-dessus) le 1er février au soir, ce n'est qu'aujourd'hui,
dimanche 5 février 2012, que le quotidien Midi Libre en fait écho, en page 2
de l'édition Montpellier et sa région. Le journal a le culot de titrer : "En
Baisse (suivi d'une flèche pointant vers le bas) : Les tarifs du tramways "
(pour annoncer en fait une hausse !!! note du webmestre). L'information est minimaliste.
Seule l'augmentation de l'abonnement mensuel est citée. La dernière phrase
de l'article précise que les tickets à l'unité et les cartes dix voyages (tarif
normal et tarif réduit, ajout du webmestre) n'ont pas subi d'augmentation (le
ticket aller-retour non plus, tout comme le forfait 30 voyages, ajout du
webmestre qui a omis d'indiquer ce qui n'augmentait pas dans l'info du 1er
février 2012).
Du côté de l'hebdomadaire la Gazette de Montpellier datée jeudi 2 février 2012,
autre support de communication de Montpellier Agglomération avec Harmonie,
20 minutes et Direct Montpellier Plus, c'est le
délire total. Dans un article intitulé : "Tram : Comment la Tam a fait
chuter l'insécurité" (qui est publié comme par hasard le lendemain de la hausse de certains tarifs,
sans doute pour mieux faire avaler la pilule,
note du webmestre), le lecteur apprend dans un petit encart, en page 22, que les lignes 1
et 2 du tramway transportent 280.000 voyageurs quotidiennement et qu'ils
seront 350.000 avec l'ouverture de la ligne 3 au printemps prochain. Des
chiffres totalement fantaisistes dans la mesure où les Transports de
l'Agglomération de Montpellier (TAM) ont l'habitude d'indiquer dans leurs
dossiers de presse que la ligne 1 transporte 130.000 voyageurs quotidiens et
la ligne 2, 60.000. Pour la future ligne 3 le chiffre espéré est de
77.000 voyageurs, alors que pour la future ligne 4 "Circulade incomplète" il
est de 13.000. |
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6 février 2012 - Les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM)
ont mis en ligne sur leur site internet, ce lundi 6 février 2012, les horaires
des lignes
1, 2, 3 et 4 du tramway valables du 7 avril au 6 juillet 2012. Le plan du
nouveau réseau de tramways présente des tracés de lignes totalement
relookés. Ainsi, beaucoup de détours sont volontairement gommés pour
donner une impression de grande fluidité.
Accéder au nouveau réseau -
Consulter
le plan du nouveau réseau de tramways à
comparer avec les tracés réels. |
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8 février 2012 - Un radar afficheur de vitesse, de fabrication
autrichienne (Sierzega),
alimenté en électricité par un panneau photovoltaïque, a été installé
rue Jules-Ferry à Montpellier, coté voie 1 sur
le tronc commun actuel des lignes 1 et 2 (futur tronc commun des lignes 1 et
3 à compter du 7 avril 2012). Les conductrices et conducteurs de tramways,
qui se dirigent vers la bifurcation du Pont-de-Lattes (PL en langage
technique), ne doivent pas dépasser les 10km/h jusqu'au radar. Dès que le
nez de la motrice de tête de la rame passe devant cette installation, il est
possible d'accélérer si la signalisation qui suit donne la voie libre. Ce
radar est en réalité un point de repère qui permet à une conductrice ou un
conducteur de s'assurer que la
totalité de sa rame franchit à 10km/h maximum le carrefour de la place
Auguste-Gibert en direction du Pont-de-Lattes.
Info Anje34 et E. Paris - Photo : Anje34 |
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8 février 2012 - L'occasion était belle pour la Ville de Montpellier
de vanter sa place de première destination touristique française à découvrir
en 2012
selon un classement publié par le New York Times le 6 janvier 2012 où
elle apparait en 40ème position sur 45 sites mondiaux retenus. Seulement,
parmi les personnes qui ont eu l'idée de la campagne de communication pour
marquer cette distinction, aucune d'entre elles n'a remarqué que dans la
dernière phrase de l'affiche le mot French doit s'écrire avec un F
majuscule.
Info : E. Paris - Photo : Anje34
Coup de théâtre le 16
février 2012. |
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9 février 2012 - La rame 2032 Citadis 302 Alstom est la première
parmi les trois rames de même type opérant sur la ligne 1 à perdre sa
décoration extérieure bleue aux hirondelles en vue de son affectation
prochaine sur la future ligne 4 "Circulade incomplète" dont la mise en
service est fixée au samedi 7 avril 2012. Elle recevra une livrée "Roi
Soleil" signée Christian Lacroix.
Info et photo : L. Ferdinand |
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15 février 2012 - Ce mercredi 15 février 2012, entre 6h00 et 13h15, les
Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) ont procédé à une
première journée de tests grandeur réelle du nouveau réseau de tramways dont la mise en service
est fixée au samedi 7 avril 2012. Durant cette phase d'essais, le trafic des
voyageurs sur la ligne 2
était temporairement neutralisé dans les deux sens entre les stations
"Corum" et "Gare Saint-Roch" via le quartier des Aubes et les Rives du Lez,
pour laisser la place à des rames vides de passagers censées représenter les
tramways de la future ligne 4 "Circulade incomplète". Il était
toutefois possible aux voyageurs de la ligne 2 de découvrir leur futur
itinéraire plus direct entre les stations "Corum" et "Gare Saint-Roch" via
la place de la Comédie, dans les deux sens. Les stations provisoirement non
desservies par les rames fleuries l'ont été par des navettes routières.
Ce
sont des trams aux livrées très variées qui ont évolué au cours de cette
matinée sur l'ensemble du réseau actuel et futur.
La
première photo en partant du haut montre la rame 2042 Citadis 302 Alstom
garée sur la nouvelle voie en tiroir construite au cours de l'été 2011 non
loin de la station "Place Albert 1er" qui deviendra commune aux ligne 1 et 4
au printemps prochain. C'est sur cette voie que les rames de la future
ligne 4 "Circulade incomplète" achèveront leur périple de 8,2 km parcouru en
30 minutes en provenance de la station "Saint-Denis". Une fois sur cette
voie de garage, la conductrice ou le conducteur passera d'une cabine à
l'autre de la rame puis le tramway repartira dans le sens contraire en
empruntant à contre-sens sur quelques mètres la voie 2 de la ligne 1 avant
d'être aiguillée sur la voie 1 de cette même ligne 1.
La
deuxième photo en partant du haut a été prise sur la place de la Comédie à
Montpellier où circuleront les rames des lignes 1 et 2 à compter du 7
avril 2012. La station "Comédie" où une rame fleurie vient de s'arrêter est
une des stations les plus fréquentées du réseau actuel. Or chaque quai de part et d'autre de
la station ne peut accueillir qu'une rame de 40m.
La
troisième photo en partant du haut montre la rame 2078 Citadis 402 Alstom à
la livrée "vingt mille lieues sous les mers" en train de circuler sur la
voie unique du boulevard du Jeu-de-Paume à Montpellier, en direction de la
rue André-Michel.
La
photo du bas a été prise sur l'avenue des Prés-d'Arènes à Montpellier, sur
le tronçon propre à la future ligne 4 "Circulade incomplète", à la hauteur
du domaine des Prés-d'Arènes. La rame 2045 Citadis 302 Alstom qui figure sur
le cliché arbore la livrée "Roi Soleil" dont seront revêtues les neuf autres
rames qui opéreront comme elle sur cette ligne.
Huit rames circulaient sur le tracé de la future ligne 4 "Circulade
incomplète", alors qu'on en comptait quinze sur le tracé de la future
ligne 3, dont toutes les rames Citadis 402 Alstom disponibles habillées de
la livrée "vingt mille lieues sous les mers".
Prochaine matinée de test : le samedi 3 mars 2012.
Infos et photos : L. Ferdinand
et Anje34 |




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- 16 février 2012 - L'anomalie relevée par le
webmestre (lire l'info du 8 février 2012) a été corrigée. Le F majuscule de
French a récupéré sa place.
Info : E. Paris
Le document ci-contre provient d'un bandeau publicitaire
diffusé en page d'accueil du site internet du quotidien Midi Libre ce jeudi
16 février 2012. |
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19 février 2012 - Les pages dédiées au nouveau réseau de tramways de
Montpellier, dont l'entrée en service est fixée au samedi 7 avril 2012,
mises en ligne par les Transports de l'agglomération de Montpellier le 6
février 2012, donnent une idée des temps de parcours théoriques entre deux
terminus de ligne.
Pour la ligne 1, le temps du trajet entre le futur nouveau terminus "Mosson"
et le terminus "Odysseum", est estimé à 53 minutes.
Pour la ligne 2, le temps du trajet entre le terminus "Saint Jean de Védas -
Centre" et le terminus "Jacou" via la place de la Comédie, est estimé à 48
minutes.
Pour la future ligne 3, le temps du trajet entre le terminus "Juvignac"
et le terminus "Pérols - Etang de l'Or" situé à 2,2 km à pied de la mer,
est estimé à 49 minutes.
Pour la future ligne 4 "Circulade incomplète", le temps du trajet entre le
terminus "Saint-Denis" et le terminus "Place Albert 1er", est estimé à 30
minutes pour 8,2 km. |
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26 février 2012 - Une deuxième rame Citadis 302 Alstom, sur les trois
du même type évoluant sur la ligne 1, a perdu sa livrée bleue aux
hirondelles pour revêtir temporairement une parure noire avant de recevoir
une décoration "Roi Soleil" en vue de son affectation au printemps prochain
sur la future ligne 4 "Circulade incomplète". Il s'agit de la rame 2033
qu'il est possible d'apercevoir sur la photo ci-contre à droite, garée
derrière la rame 2032 sur une des voies du garage extérieur du centre
d'exploitation et de maintenance "Les Hirondelles", quartier Mosson à
Montpellier.
Info et photo : L. Ferdinand |
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1er mars 2012 - Du côté de la station Corum à Montpellier, afin de
prévenir tout arrachage intempestif de la caténaire à l'intersection des
lignes 1, 2 et future ligne 4 "Circulade incomplète" à compter du 7 avril
prochain, des dispositifs, aux formes semblables à des soucoupes volantes,
ont été installés en hauteur à chaque croisement des câbles de ligne
aérienne de contact.
Info et photo : L. Ferdinand
P.S : Des soucoupes volantes
identiques ont été installées sur les caténaires surplombant le carrefour
stratégique de la place Auguste-Gibert, devant la gare St-Roch à
Montpellier, où quatre lignes se côtoieront à partir du samedi 7
avril 2012. |
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- 3 mars 2012 - Nouvelle matinée de tests grandeur
réelle, ce samedi 3 mars 2012, après celle organisée le mercredi 15 février
2012 (lire ou relire l'info).
Au fur et à mesure de l'avancement de la
matinée, et de la même façon que le 15 février 2012, il est vite apparu que
la circulation des rames de la ligne 1 était la plus fortement impactée,
savoir :
1°) par la présence des rames Citadis 302 Alstom qui
opéreront sur la future ligne 4 "Circulade incomplète", lesquelles doivent
notamment manœuvrer sur une voie en tiroir créée en dernier recours à la
hauteur de l'avenue Saint-Charles à Montpellier à proximité de la station
"Place Albert 1er", faute pour lesdites rames de ne pas avoir la possibilité
de faire le tour complet de l'Ecusson à ce jour;
2°) par le partage de la section de ligne située entre la
station "Corum" et la station "Gare Saint-Roch", via la place de la Comédie,
dans les deux sens, avec les rames fleuries de la ligne 2, qui dans l'avenir
devraient être rallongées d'une dizaine de mètres et passer du type 302 au
type 402 Alstom;
3°) par le délicat passage des quatre lignes sur la place
Auguste-Gibert devant la gare Saint-Roch à Montpellier, où la conduite à
vue, la priorité à droite et le respect d'une vitesse maximum de 10km/h
seront de rigueur;
4°) et par l'évolution des rames des futures ligne 3 et 4 "Circulade
incomplète", dans les deux sens, sur la plate-forme actuelle de la ligne 1,
entre les stations "Rives du Lez" et "Moularès - Hôtel de Ville".
La
photo du haut, ci-contre à droite, montre la rame 2027 "Région Languedoc
Roussillon" Citadis 401 Alstom de la ligne 1, avec des voyageurs à bord, venant d'Odysseum
et en direction de Mosson, être malencontreusement ou volontairement
orientée vers la station
"Rives du Lez" de l'actuelle ligne 2. La rame poursuivra son chemin via les stations
"Voltaire" et "Place Carnot" avant de rejoindre son itinéraire habituel à
partir du Pont-de-Lattes.
La
photo du centre, ci-contre à droite, donne un aperçu de la densité du trafic
sur la rue Maguelone, quand les rames bleues aux hirondelles et les rames
fleuries emprunteront les mêmes rails, dans les deux sens, à compter du
samedi 7 avril prochain.
La
photo du bas, ci-contre à droite, présente une vue prise du quai commun aux
futures lignes 3 et 4 "Circulade incomplète", en direction de la place
Auguste-Gibert, où les rames de la futures ligne 3 partiront sur la gauche
et celles de la future ligne 4 "Circulade incomplète" tourneront à droite.
A
noter qu'à ce jour, trois rames Citadis 302 Alstom sont revêtues de la
livrée entière "Roi Soleil", soit les 2041, 2042 et 2045. Cette
dernière est en totale infraction lorsqu'elle roule sur le réseau car elle
ne dispose pas d'un numéro d'identification visible de l'extérieur.
Infos : Jérémie, Anje34 et E. Paris - Photos : Jérémie et Anje34 |


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5 mars 2012 - La lecture de la dépêche ci-contre à droite, mise en
ligne ce lundi 5 mars 2012 à 12h41, laisse à penser que son auteur l'a
écrite dans la précipitation afin de devancer les autres médias. Hélas pour
le journaliste de France3 Sud, la locale du quotidien Midi Libre avait
déjà mis en ligne l'info à 12h13 avec une mise à jour à 12h18, pour un
incident survenu aux environs de 10h30*. Et pour cause, les journalistes de
la locale du quotidien régional se sont certainement aperçus que quelque
chose ne tournait plus rond sous leurs fenêtres, place Ernest-Granier à
Montpellier, à deux pas de la station "Port Marianne" de la ligne 1.
Pour en revenir à la dépêche ci-contre à droite, le webmestre a relevé les
deux imprécisions suivantes:
-
la station "Raymond Dugrand" n'existe pas (il aurait fallu écrire "Pablo
Picasso");
-
l'avenue de la Mer n'existe plus (elle a été baptisée "Avenue Raymond Dugrand",
le 12 juin 2009).
Document ci-contre emprunté au site de France3 Sud Languedoc Roussillon.
* selon Midilibre.com le 6 mars
2012. |
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10 mars 2012 - Station "Place Albert 1er"; à Montpellier, sur la
ligne 1, un peu plus de cinq mois après l'installation des nouveaux abris
signés "JC Decaux" (lire
l'info du 25 septembre 2011), ces mêmes abris viennent de subir un
relooking. L'armature grise a été repeinte en noir et les éléments de
toiture gris ont été remplacés par des éléments de couleur bordeaux. Cette
modification n'est pas le fait du hasard. A partir du samedi 7 avril
prochain, cette station sera commune aux lignes 1 et 4 "Circulade
incomplète". Pour cette dernière elle constituera le terminus nord. Un
peu plus loin, la station "Louis Blanc", qui sera également commune aux deux lignes
précitées, est en train de recevoir une apparence identique.
Info : Jérémie - Photo : E. Paris |
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- 10 mars 2012 - La rame 2043 Citadis 302
Alstom qui opère pour l'instant sur la ligne 2, avant son affectation dès le
7 avril prochain sur la ligne 4 "Circulade incomplète", vient de recevoir son
nouveau nom de baptême : "Fontaine des trois grâces". Lorsqu'elle revêtait
encore sa livrée fleurie, elle portait le nom de "Marie de Montpellier" (accéder
à la page infos rames).
Autre nouveauté sur la rame 2043, le logo
"Partenaire Transdev" qui apparait encore au dessus des portes à un ventail
des motrices fleuries de la ligne 2 et des motrices bleues aux hirondelles
de la ligne 1, a laissé la place au logo "Veolia Transport Transdev" fruit
de la fusion de deux grandes sociétés françaises du secteur international
des transports publics. Une fusion qui a de grandes chances de se terminer en
un gâchis dans la mesure où Veolia, la maison mère de Veolia
Transport, souhaite se séparer de 50% du groupe unifié qu'il détient à
parité avec la Caisse des Dépôts*.
Info et photo : E. Paris
*Source : Ville Rail & Transports n°533 daté du
14/12/2011
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10 mars 2012 - Ce samedi matin, 10 mars 2012, les tableaux
électroniques des lignes 1 et 2 du tramway ne donnaient aucune information
au grand dam des voyageurs. Ce dysfonctionnement est apparemment récurrent
depuis plusieurs jours. Les réglages des tableaux électroniques
d'information propres aux lignes 3 et 4 "Circulade incomplète" ne seraient
pas étrangers à ces agaçantes perturbations.
Info et photo : E. Paris |
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- 14 et 15 mars 2012 - Le parc de la
ligne 2 sera amputé de sept rames Citadis 302 Alstom numérotées de 2041 à
2047 à compter du samedi 7 avril 2012, sur les vingt quatre qui le composent
actuellement. Le tracé de la ligne 2 devenant plus direct, dans les
deux sens, entre les stations "Corum" et "Gare Saint-Roch", via la place de
la Comédie, à partir de la même date, il était néanmoins nécessaire de
renforcer le nombre de rames affectées à la ligne 2. Une première rame de
type 402 Alstom, dont le nez des motrices est identique à celui des rames de
type 402 dédiées à la future ligne 3, a été livrée en deux tronçons au
centre d'exploitation et de maintenance "Les Hirondelles", quartier Mosson à
Montpellier, les mercredi 14 et jeudi 15 mars 2012 par deux convois
exceptionnels de la
S.A. FROMONT.
Info et photo : L. Ferdinand |
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16 mars 2012 - Deux heures et demi sont nécessaires aux techniciens
de la société Alstom pour procéder à l'assemblage des deux tronçons d'une
rame Citadis 402 Alstom au centre d'exploitation et de maintenance "Les
Hirondelles", quartier Mosson à Montpellier. Dès le lendemain de la
livraison de son second tronçon (lire l'info ci-dessus), la rame 2093
Citadis 402 Alstom, destinée à la ligne 2, effectuait des essais sur
la ligne 1 entre le futur nouveau terminus "Mosson" et la station "Saint
Paul".
Info et photo : L. Ferdinand |
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16 et 17 mars 2012 - Ce ne sont pas moins de quatre convois
exceptionnels de la
S.A. FROMONT qui ont relié Montpellier depuis
Aytré aux portes de La Rochelle,
cette semaine. Les deux premiers convois chargés des deux tronçons de la
rame 2093 Citadis 402 Alstom sont respectivement arrivés au centre
d'exploitation et de maintenance "Les Hirondelles", quartier Mosson, le 13
mars pour le premier et le 14 mars pour le second. Les deux derniers convois
transportant les deux tronçons de la rame 2094 Citadis 402 Alstom sont quant
à eux arrivés le 16 mars pour le premier et le 17 mars pour le second. Les
deux rames sont destinées à la ligne 2. Exceptionnellement, le convoi
véhiculant le plus long tronçon de la rame 2094 a précédé le convoi du
tronçon court.
Info et photo : L. Ferdinand |
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19 mars 2012 - Scène surréaliste sur la ligne 1 ce lundi 19 mars
2012. Non, il ne s'agit pas d'une séance d'entrainement du
Groupe d'Intervention de la Police Nationale (GIPN) prenant d'assaut une
rame de tramway en marche, dans laquelle une prise d'otage serait en cours,
mais plutôt un jeu extrêmement dangereux pratiqué par deux adolescents tortues Ninja en mal de reconnaissance.
La "plaisanterie" peut à tout moment virer au drame, notamment si un véhicule
automobile vient heurter la rame à une intersection. C'est également une perte
de recettes pour les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM)
qui n'ont pas installé de valideurs de titres de transport à l'extérieur.
Info et photo : L. Ferdinand |
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20 mars 2012 - Des travaux d'allongement des deux quais de la station
"Comédie" de la ligne 1 ont été lancés le 13 mars 2012 en soirée, pour se
poursuivre tous les soirs jusqu'à la fin du même mois . Les trois mètres
supplémentaires permettront la mise à quai de rames Citadis de type 402 qui
opéreront prochainement sur les lignes 1 et 2, dont la longueur égale à 43m
est supérieure à celle des rames Citadis de type 401 de 40,97m de long. Les
deux quais ne seront toutefois pas adaptés pour l'accueil simultané de deux
rames sur une même voie à compter du samedi 7 avril 2012, jour à partir
duquel les lignes 1 et 2 partageront les mêmes rails entre la station
"Corum" et la station "Gare Saint-Roch" dans les deux sens.
Info et photo : Anje34 |
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- 23 mars 2012 - Un convoi exceptionnel
de la
S.A. FROMONT a fait escale ce vendredi 23 mars 2012 au centre
d'exploitation et de maintenance "Les Hirondelles", quartier Mosson à
Montpellier. Sur la remorque, un premier tronçon d'une rame de type 402
Citadis Alstom destinée à la ligne 1 du tramway de Nice. Il s'agit en fait
du retour de la rame n°28 de type 302 à cinq caisses expédiée au mois
d'octobre 2011 chez Alstom à Aytré aux portes de la Rochelle pour
allongement à sept caisses, d'où le changement de type. La longueur d'une
rame passe ainsi de 33m à 44m. Quinze autres rames seront allongées sur
place à Nice au centre de maintenance ST2N de Las Planas.
Info et photo : Louis Ferdinand
Autre source : L'Echo du Rail n° 348 - décembre
2011 - page 7. |
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- 24 mars 2012 - En réponse à une
question posée par notre correspondant JJD, le service relation clientèle
des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) lui a répondu que la
gratuité du tramway sur l'ensemble du réseau (bus et tramways) se fera uniquement sur la
journée du vendredi 6 avril 2012, jour de l'inauguration concomitante des
lignes 3 et 4 "Circulade incomplète", une cinquième en France. Gratuité ne
signifie pas absence de titre de transport. Un ticket "collector" sera à
retirer à compter du lundi 26 mars 2012 à l'agence commerciale de la rue
Jules Ferry à Montpellier, pour voyager à l'œil après validation. |
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26 mars 2012 - Une troisième rame de type Citadis 402 Alstom
destinée à la ligne 2 a été réceptionnée au centre d'exploitation et de
maintenance "Les Hirondelles", quartier Mosson à Montpellier. Le convoi
exceptionnel de la
S.A. FROMONT transportant le premier tronçon,
composé de deux modules dont une motrice, est arrivé le vendredi 23 mars
2012. Le convoi exceptionnel de la
S.A. FROMONT acheminant le second tronçon, le plus
long composé de cinq modules dont une motrice, s'est présenté ce lundi
26 mars 2012, après avoir passé le week-end du côté de Pézenas.
Info et photo : L.Ferdinand |
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26 mars 2012 - La livraison des rames pour la ligne 3 ayant pris du
retard (on en compte treize à ce jour sur les dix neuf attendues, note du
webmestre), des
responsables des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) ont pris
la décision de faire revêtir la rame 2093 Citadis 402 Alstom, normalement
destinée à la ligne 2 (lire l'info des 14 et 15 mars
2012), de la livrée "vingt mille lieues sous les mers" pour
une période indéterminée.
Une rame Citadis 402 Alstom commandée pour la ligne 2 est reconnaissable à
l'habillage uniforme de ses sièges (photo ci-contre à droite).
Info et photo : L.Ferdinand |
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- 27 mars 2012 - Place Saint-Denis à Montpellier, sur
le tronc commun à voie unique des futures lignes 3 et 4 "Circulade
incomplète", notre envoyé spécial, Anje34, a surpris une rame bleue aux
hirondelles, Citadis 401 Alstom, équipée de deux boitiers fixés au moyen de
bandes adhésives. Le premier boitier a été placé au niveau de la caméra
rétroviseur. Le second a été installé sur le cadre vertical d'une
porte à un vantail d'une des deux motrices.
Par ailleurs, outre le fait que les tableaux
électroniques d'information des lignes 1 et 2 ne remplissent plus leur
fonction depuis plusieurs jours déjà, notre envoyé spécial a assisté à la
station "Corum" de la ligne 1, ce mardi 27 mars 2012, à une scène tout
à fait étonnante. Les voyageurs d'une rame qui n'allaient pas au-delà de la
station "Léon Blum" ont tous été invités à en descendre. La rame
pratiquement vide à poursuivi sa route vers le quartier des Aubes sur le
tracé de la ligne 2 pour rejoindre directement la station "Place de
l'Europe" et reprendre sa course vers le terminus "Odysseum", certainement
pour rattraper un retard dans sa rotation. Un scénario qui pourrait être
courant à partir de la mise en place du nouveau réseau le samedi 7 avril
2012.
Info et photo : Anje34 |
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- 1er avril 2012 - Les conclusions d'un rapport établi à la
suite des tests grandeur réelle du nouveau réseau de tramways, dont la mise
en service est fixée au samedi 7 avril 2012, sont accablantes pour la future
ligne 4 "Circulade incomplète". Les tests réalisés le mercredi 15 février
2012 (lire l'info) et le samedi 3 mars 2012 (lire l'info)
ont confirmé ce que beaucoup de responsables de la société "Veolia
Transports - Transdev" redoutaient. La circulation des rames de la
future ligne 4 "Circulade incomplète" va nuire grandement à la régularité du
trafic des trois autres lignes du réseau. La ligne 1 sera la plus impactée
par la présence des rames de la ligne 4 "Circulade incomplète", plus
particulièrement entre l'avenue Saint-Charles, où les rames dorées
manœuvreront sur une voie en tiroir dédiée, et la station "Corum", puis sur
la section de ligne située entre les stations "Rives du Lez" et "Moularès -
Hôtel de Ville" où les rames bleues aux hirondelles partageront les voies
avec les lignes 3 et 4 "Circulade incomplète". Dans les bureaux des
Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) l'heure est venue pour la
direction de
convaincre les élus de l'agglomération, plus particulièrement, son
président, Jean-Pierre Moure, et son vice-président, également président des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM),
Robert Subra, de supprimer la ligne 4 "Circulade incomplète",
dès l'entrée en
service des horaires d'été, le samedi 7 juillet prochain, au plus tard. A partir de cette
date, la ligne 2 retrouverait son tracé d'avant le 7 avril 2012 et la ligne 3 emprunterait le
tracé retenu à l'origine, via l'avenue des Prés-d'Arènes à Montpellier (voir
le tracé). Le
rallongement du parcours de la ligne 3 aura pour conséquence de porter le
temps de trajet entre le terminus "Juvignac" et le terminus "Pérols
- Etang de l'Or"
à 1h00. Aussi, avec la modification des tarifs normalement programmée au 1er
juillet 2012, qui verra notamment le coût du ticket à l'unité grimper de 1,40
€ à 1,50 €, les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) envisagent
d'ores et déjà
d'augmenter la validité du ticket de dix minutes, soit 1h10 contre
1h00 actuellement.
Info : E. Paris - Photo : Anje34
Rajout du 4 avril 2012 : un
poisson d'avril dont le scénario n'est pas à écarter. |
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3 avril 2012 - Depuis lundi matin, 2 avril 2012, les automobilistes
venant de l'allée de la Citadelle ne sont plus autorisés à traverser la
place du 11 Novembre, au pied du Corum à Montpellier, pour rejoindre
les quais du Verdanson. Avec le lancement du nouveau réseau de tramways le 7
avril 2012, les rames des lignes 1, 2 et 4 "Circulade incomplète" vont
se croiser et s'entrecroiser à cet endroit à une cadence telle que la
fluidité de la circulation routière ne sera plus assurée. La pose de
"quilles" est avant tout destinée à forcer les automobilistes à
modifier
leurs habitudes.
Info et photo : L. Ferdinand |
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La suite sur le site
http://tramwaydemontpellier.net
A Montpellier, le comité de
quartier Saint-Clément se mobilise contre la suppression, sans aucune
concertation préalable, de la branche nord-ouest de la ligne 6 de bus urbain entre la gare
St-Roch et l'avenue du Professeur Blayac, à compter du 7 avril 2012. Une pétition
a recueilli 4000 signatures pour le
maintien d'une ligne de bus depuis et vers le centre ville (gare St-Roch)*.
Une première manifestation,
dont les rangs se sont bien garnis au fur et à mesure de sa progression, a été
organisée entre le quartier Saint-Clément et le boulevard des Arceaux le samedi
17 mars 2012.
Une deuxième marche de
protestation contre la suppression de la ligne 6 a eu lieu le samedi 24 mars
2012 sur le même parcours. La mobilisation des manifestants n'a pas fléchi et un
chaud soleil printanier était de la partie.
Une réunion a été organisée le samedi 31 mars 2012, à 10h30
au
Parc Bartolomé de Las Casas, avenue Saint-Clément. Elle a rassemblé une
quarantaine d'habitants venant du quartier Saint-Clément et du quartier des
Arceaux.
Nous partîmes cinq cents ;
mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port...
Pierre Corneille - Extrait du Cid
Pour
toute information n'hésitez pas à consulter le site
du
comité de quartier Saint-Clément.
* Le tracé qui répond le plus
à l'attente des habitants des quartiers concernés est le suivant : Gare St-Roch, Observatoire, Saint-Guilhem, Peyrou, Pitot, Paladilhe, Glycines, Avenue de l'Agriculture, Louvain,
Erables, Las Sorbes, Saint-Gabriel, Espérance, Las Cazes, Saint-Clément,
Belvédère, La Pergola (connexion avec la ligne 3 du
tramway), Petit Bard, Marie Curie, Renaudel et Celleneuve
(connexion avec la ligne 3 du tramway).
Aucune solution satisfaisante
n'ayant été proposée à l'issue de la rencontre organisée avec des élus de l'agglomération de Montpellier, le lundi 2 avril 2012, les utilisateurs habituels
et occasionnels de l'actuelle ligne 6 feront entendre leur voix
à la station Jules Guesde au moment du passage des rames inaugurales de la ligne
3, le vendredi 6 avril 2012.
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Dernière info futures lignes 3, 4 et 5
(le
4 avril 2012)
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Montpellier
Journal
La carte du "réseau 2020" en ligne sur le site de Montpellier Journal
La carte du "réseau 2018" présentée par le
président mégagglo le 12 avril 2010
Compte rendu de la réunion publique du 20/10/2010 sur le Plan de Déplacements
Urbains 2010/2020
Le
site
Carto.Metro présente la
carte du réseau 2012
(version janvier 2012)
à
la suite de l'intervention du président mégagglo du 9 Juillet 2010
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