Infos Rames

Infos rames ligne 1

Infos rames ligne 2

Guide du voyageur

Page d'accueil

Citadis 401

Citadis 302

Espace photos

Infos réseau

Ligne 1

Ligne 2

Lignes 3, 4, 5 et 6

LE PARC ROULANT DU TRAMWAY DE L'AGGLOMÉRATION DE  MONTPELLIER

30 Citadis 401 Alstom, 27 Citadis 302 Alstom et 16 Citadis 402 Alstom , soit au total 73

Dernière info au 26/03/2012 (cliquer sur la date)

INFOS RAMES LIGNE 1 jusqu'au 6 avril 2012

La ligne 1 a été la première au monde à être dotée de rames Citadis d'Alstom

 Odysseum le 25/09/2004

Photo : E. Paris

30 rames Citadis 401 Alstom - Dépôt d'attache : Les Hirondelles.

 

N° de rame

Date de livraison en configuration 3  Caisses Entrée en service commercial en configuration  5 caisses *

 

NOM DE BAPTEME

 

OBSERVATIONS

2001

28/07/1999 05/08/2002

Ville de Clapiers

Première rame livrée.

Tram Dragon éphémère début octobre 2002.

Du 29/05/2005 au 17/07/2005 rame affectée au tronçon Gare Saint-Roch bis - Odysseum.

Motrices aux couleurs du 2ème village de la BD à Odysseum entre le 11/09/2009 et le 21/09/2009.

2002

1999 07/03/2003

Département de l’Hérault

 

2003

1999 12/07/2002

Ville de Baillargues

Première rame a être passée en configuration 5 caisses.

2004

1999 13/03/2003

Ville de Castelnau-le-Lez

Du 19/09/2004 au 20/11/2004 rame affectée au tronçon Corum bis - Odysseum.

Motrices aux couleurs du 1er village de la BD à Odysseum entre le 13/09/2008 et le 22/09/2008.

2005

1999 12/07/2002

Ville de Montpellier

Première rame baptisée.

Du 19/09/2004 au 20/11/2004 rame affectée au tronçon Corum bis - Odysseum.

2006

2000 21/03/2003

Ville de Grabels

Du 19/09/2004 au 20/11/2004 rame affectée au tronçon Corum bis - Odysseum.

2007

2000 05/08/2002

Ville de Jacou

Du 19/09/2004 au 20/11/2004 rame affectée au tronçon Corum bis - Odysseum.

2008

2000 29/11/2002

Ville de Juvignac

 

2009

2000 19/11/2002

Ville de Lattes

Motrices aux couleurs de la Russie entre le 26/09/2007 et le 15/10/2007.

Motrices aux couleurs d'Equisud entre le 22/10/2007 et le 29/10/2007.

2010

2000 27/03/2003

Ville du Crès

Motrices aux couleurs du 3ème village de la BD à Odysseum entre le 15/09/2010 et le 21/09/2010.

Motrices aux couleurs du 1er Open Sud de France entre le 23/10/2010 et le 02/11/2010.

2011

2000 03/04/2003

Ville de Montferrier-sur-Lez

 

2012

2000 16/09/2002 Ville de Villeneuve-lès-Maguelone

Débaptisée à la suite de la sortie de la Ville de Palavas-les-Flots de l'agglomération le 1er janvier 2005.

Baptisée dans la plus grande discrétion "Septimanie" à la mi-février 2005.

Du 29/05/2005 au 17/07/2005 rame affectée au tronçon

Gare Saint-Roch bis - Odysseum.

Débaptisée avant les fêtes de Noël 2005. Le nom de Septimanie, synonyme de gabegie, a été effacé, comme il avait été inscrit, sans aucune publicité.

Rebaptisée dans la précipitation Ville de Villeneuve-lès-Maguelone le 10 avril 2008.

2013

2000 20/01/2003

Ville de Pérols

Du 19/09/2004 au 20/11/2004 rame affectée au tronçon Corum bis - Odysseum.

2014

2000 11/04/2003

Ville de Prades-le-Lez

 

2015

2000

20/08/2002

Ville de St-Jean-de-Védas

Du 29/05/2005 au 17/07/2005 rame affectée au tronçon

Gare Saint-Roch bis - Odysseum.

2016

2000

07/08/2002

Ville de Vendargues

Motrices aux couleurs du 1er Open Sud de France entre le 23/10/2010 et le 02/11/2010.

2017

2000

21/12/2002

Ville de Cournonsec

Rame n°1 du convoi inaugural, le 30 Juin 1999 et première rame à s'offrir au public le 1er juillet 1999.

Du 29/05/2005 au 17/07/2005 rame affectée au tronçon Gare Saint-Roch bis - Odysseum.

2018

2000

18/12/2002

Ville de Castries

 

2019

2000

19/02/2003

Ville de Cournonterral

Du 19/09/2004 au 20/11/2004 rame affectée au tronçon Corum bis - Odysseum.

2020

2000

12/11/2002

Ville de St-Génies des Mourgues

Du 19/09/2004 au 20/11/2004 rame affectée au tronçon Corum bis - Odysseum.

2021

2000

01/09/2002

Ville de Restinclières

A partir du 21/09/2009 et pendant quatre semaines les deux motrices ont été décorées pour annoncer la mise en service de la nouvelle station Odysseum et du méga centre commercial éponyme.

2022

2000

27/01/2003

Intérieur de la rame Saint-Drézéry

2023

2000

18/04/2003

Ville de Beaulieu

Du 19/09/2004 au 20/11/2004 rame affectée au tronçon Corum bis - Odysseum.

Du 29/05/2005 au 17/07/2005 rame affectée au tronçon

Gare Saint-Roch bis - Odysseum.

2024

01/07/2000

03/02/2003

Ville de St-Brès

Du 29/05/2005 au 17/07/2005 rame affectée au tronçon

Gare Saint-Roch bis - Odysseum.

Motrices aux couleurs de l'Italie entre le 25/09/2006 et le 21/10/2006.

2025

2000

11/02/2003

Ville de Sussargues

A partir du 21/09/2009 et pendant quatre semaines les deux motrices ont été décorées pour annoncer la mise en service de  la nouvelle station Odysseum et du méga centre commercial éponyme

2026

2000

25/04/2003

Ville de Pignan

Du 29/05/2005 au 17/07/2005 rame affectée au tronçon

Gare Saint-Roch bis - Odysseum.

2027

2000

13/01/2003

Région Languedoc-Roussillon

Baptisée Ville de Villeneuve-lès-Maguelone au mois de février 2005

Débaptisée à la suite des élections municipale des 9 et 16 mars 2008, le verdict des urnes n'ayant pas plu à Georges Frêche, président de l'agglomération de Montpellier et président de la région Languedoc-Roussillon.

Rebaptisée dans la plus grande discrétion "Région Languedoc-Roussillon" fin mars 2008.

Motrices aux couleurs des Hivernales tout le mois de décembre 2008.

2028

2000

05/05/2003

Ville de Lavérune

Dernière rame Citadis 401 Alstom baptisée.

Dernière rame à être passée en configuration 5 caisses.

Du 19/09/2004 au 20/11/2004 rame affectée au tronçon Corum bis - Odysseum. 

Baptisée en catimini entre le 4 et le 15 avril 2008.

2029

17/01/2002 26/08/2002

Ville de Murviel les Montpellier

Du 19/09/2004 au 20/11/2004 rame affectée au tronçon Corum bis - Odysseum.

2030

28/01/2002 01/09/2002

Ville de St-Georges-d’Orques

Dernière rame livrée en configuration 3 caisses.

Du 29/05/2005 au 17/07/2005 rame affectée au tronçon

Gare Saint-Roch bis - Odysseum.

Rame revêtue de la livrée "pop art" dédiée aux futures rames de la ligne 2, du 14/12/2005 au 31/01/2006.

Rame entièrement pelliculée  "Sud de France"  du 10/09/2007 au 21/10/2007.

* Source : Tram 2000 n°248 Octobre 2004.

3 rames Citadis 302 Alstom. Dépôt d'attache : Les Hirondelles.

 

N° de rame

Date de livraison en configuration 5  Caisses Passage à 7 caisses

 

Nom de baptême

 

OBSERVATIONS

2031

14/12/2006   Ville de Fabrègues

Livrée au dépôt "La jeune Parque". En service commercial depuis le 2 mai 2007.

Baptisée en catimini entre le 4 et le 15 avril 2008.

Dixième rame retenue pour être affectée à la ligne 4 "Circulade incomplète" (mars 2012)

2032 18/01/2007   Ville de Saussan

Livrée au dépôt "La jeune Parque". En service commercial depuis le 2 mai 2007.

Baptisée en catimini entre le 4 et le 15 avril 2008.

Huitième rame retenue pour être affectée à la ligne 4 "Circulade incomplète" (février 2012)

2033 01/02/2007   Ville de Montaud

Livrée au dépôt "La jeune Parque". En service commercial depuis le 2 mai 2007.

Baptisée en catimini entre le 4 et le 15 avril 2008.

Neuvième rame retenue pour être affectée à la ligne 4 "Circulade incomplète" (février 2012)

INFOS RAMES LIGNE 2

Logo Alstom apposé un temps sur la rame 2041 Citadis 302 entre la cabine d'une motrice et une porte à un ventail. Photo : Xavier Dumont le 29/08/2006

Photo : Xavier Dumont

24 Citadis 302 Alstom. Dépôt d'attache :  "La jeune Parque"

N° de rame

Date de livraison en configuration 5 Caisses Passage à 7 caisses

NOM DE BAPTEME

OBSERVATIONS

2041

31/03/2006   Valéry Larbaud

Première rame livrée totalement fleurie.

Elle est la seule à avoir reçu un temps le logo Alstom. Il était  apposé sur la caisse d'une des deux motrices (photo ci-dessus) .

Deuxième rame retenue pour être affectée à la ligne 4 "Circulade incomplète" (septembre 2011)

2042 21/04/2006   Nostradamus

Rame livrée totalement fleurie au dépôt "Les Hirondelles" de la ligne 1 . Elle a rejoint le dépôt "La jeune Parque" le 20 octobre 2006.

Première rame retenue pour être affectée à la ligne 4 "Circulade incomplète" (août 2011).

2043 12/05/2006  

Marie de Montpellier 

(ligne 2)

Fontaine des trois grâces (ligne 4 "Circulade incomplète")

Rame livrée avec une livrée fleurie incomplète.

Quatrième rame retenue pour être affectée à la ligne 4 "Circulade incomplète" (novembre 2011).

Décoration extérieure des motrices par l'artiste graffeur  HeRsK  du 15 au 27 novembre 2011.

2044 01/06/2006   Jacques Coeur

Livrée orange totale avant décoration fleurie.

Troisième rame retenue pour être affectée à la ligne 4 "Circulade incomplète" (octobre 2011).

2045 09/06/2006   Sébastien Bourdon

Livrée orange totale avant décoration fleurie.

Cinquième rame retenue pour être affectée à la ligne 4 "Circulade incomplète" (décembre 2011). Première rame a revêtir la livrée officielle de la ligne 4 "Circulade incomplète".

2046 16/06/2006   Rabelais

Livrée orange totale avant décoration fleurie.

Sixième rame retenue pour être affectée à la ligne 4 "Circulade incomplète" (janvier 2012).

2047 22/06/2006   Elisabeth Bouissonade

Livrée orange totale avant décoration fleurie.

Septième rame retenue pour être affectée à la ligne 4 "Circulade incomplète" (janvier 2012).

2048 30/06/2006   Jean Moulin Livrée orange totale avant décoration fleurie.
2049 06/07/2006   Charles Flahault

Livrée orange totale avant décoration fleurie

A fait une petite apparition devant les caméras de France 2 à l'occasion du Téléthon 2006.

A circulé jusqu'au mois de mars 2007 avec un nom de baptême mal orthographié (Flahaut au lieu de Flahault).

2050 13/07/2006   Guillaume de Nogaret Livrée orange totale avant décoration fleurie.
2051 21/07/2006   Arnaud de Villeneuve Livrée orange totale avant décoration fleurie.
2052 24/08/2006   Guilhem VIII Livrée orange totale avant décoration fleurie.
2053 31/08/2006   Jean-Jacques de Cambacérès

Livrée orange taguée avant décoration fleurie.

A fait parler d'elle le 26 novembre 2006.

2054 07/09/2006   Jean-Antoine Chaptal, Livrée orange totale avant décoration fleurie.
2055 14/09/2006   Joseph Cambon

Livrée orange totale avant décoration fleurie.

Rame test pour la décoration définitive. Elle a porté un temps le nom de baptême de Marie de Montpellier.

2056 21/09/2006   Guillaume Pellicier Livrée orange totale avant décoration fleurie.
2057 28/09/2006   Pierre Magnol Livrée orange totale avant décoration fleurie.
2058 12/10/2006   saint Roch Livrée orange totale avant décoration fleurie.
2059 19/10/2006   Emma Calvé Livrée orange taguée avant décoration fleurie.
2060 26/10/2006   Gui de Chauliac Livrée orange totale avant décoration fleurie.
2061 09/11/2006   Paul Valéry Livrée orange totale avant décoration fleurie.
2062 17/11/2006   Frédéric Bazille Livrée orange totale avant décoration fleurie.
2063 24/11/2006   Franceze de Cezelli Livrée orange totale avant décoration fleurie.
2064 16/02/2007   Pasteur Claude Brousson Rame livrée avec une livrée fleurie totale.

Ils ont contribué à alimenter la rubrique infos rames :  Xavier Dumont,  Louis Ferdinand, Xavier Raj et  Édouard Paris.

Après avoir consulté de vieux grimoires et des ouvrages de la bibliothèque rose, le président de l'agglomération a sélectionné lui-même les noms de baptême que porte  chaque rame de la ligne 2. Les vingt quatre noms retenus sont ceux de personnages ayant marqué l'histoire de Montpellier et  son agglomération.

Une biographie de chaque personnage est affichée dans la rame qui lui est dédiée.

3 Citadis 402 Alstom. Dépôt d'attache :  "La jeune Parque"

N° de rame

Date de livraison en configuration 7 Caisses

NOM DE BAPTEME

OBSERVATIONS

2093

15/03/2012  

Première rame de type 402 destinée à la ligne 2. Livrée orange avant décoration fleurie.

Décoration provisoire fonds marins de la ligne 3 appliquée dans la foulée de sa livraison

2094

20/03/2012  

Livrée orange avant décoration fleurie

2095 26/03/2012   Livrée orange avant décoration fleurie

 

Haut de page

INFOS RAMES LIGNE 3

Nez de la rame 2071 Citadis 402 Alstom. Photo : Xavier Dumont le 04/07/2011

Photo : Xavier Dumont

13 rames Citadis 402 Alstom. Dépôt d'attache : Les Hirondelles agrandi

N° de rame

Date de livraison en configuration 7 Caisses

NOM DE BAPTEME

OBSERVATIONS

2071

24/06/2011  

Première rame livrée sous bâche avec décoration fonds marins.

Officiellement présentée le 28 juin 2011.

2072 19/09/2011   Livrée noire avant décoration fonds marins.
2073 14/10/2011   Livrée noire avant décoration fonds marins.
2074 02/11/2011   Livrée noire avant décoration fonds marins.
2075 17/11/2011   Livrée noire avant décoration fonds marins.
2076 02/12/2011   Livrée noire avant décoration fonds marins.
2077 22/12/2011   Livrée noire avant décoration fonds marins.
2078 12/01/2012   Livrée noire avant décoration fonds marins.
2079 26/01/2012   Livrée noire avant décoration fonds marins.
2080 02/02/2012   Livrée noire avant décoration fonds marins.
2081 13/02/2012   Livrée noire avant décoration fonds marins.
2082 02/03/2012   Livrée noire avant décoration fonds marins.
2083 09/03/2012   Livrée noire avant décoration fonds marins.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ci-dessus un schéma d'une rame Citadis 301 Alstom par Guillaume Raunier

Ci-dessus un schéma d'une rame Citadis 401 Alstom par Guillaume Raunier

Principales caractéristiques techniques des rames Citadis 401 Alstom* (ligne 1)
Type

Tramway à plancher mixte, bi-directionnel de la gamme Citadis 300

type 301 (3 caisses) puis de type 401 (5 caisses)

Mode de traction

Électrique

Alimentation électrique

750 V continu

Captage du courant Au moyen d'un seul pantographe unijambiste
Écartement des bogies

1,435mm

Bogies moteurs 3 en configuration 5 caisses
Bogie porteur 1
Type de bogies

Moteur d'extrémité : LHB Magdeburg

Moteur intermédiaire : Arpège 350 M

Porteur : Arpège 350 P

Matériaux du châssis Acier au dessus des bogies - Aluminium dans les autres zones
Matériau de la caisse Aluminium
Protection anti-crash Par absorbeurs d'énergie

Longueur hors tout

En configuration 3 caisses : 29,826 m - En configuration 5 caisses : 40,969 m

Largeur de caisse

2,650 m

Hauteur maximale au-dessus des rails 3,270 m
Hauteur du plancher au-dessus du rail

350 mm pour la partie centrale et la plate-forme d'accès

600 mm pour la zone au-dessus des bogies moteurs sauf nacelle.

Hauteur des accès au-dessus du rail 320 mm
Masse à vide en ordre de marche 51.995 kg en configuration 5 caisses
Masse à charge normale 72.270 kg en configuration 5 caisses
Masse à charge exceptionnelle 79.750 kg en configuration 5 caisses
Capacité

58 places assises et 146 places debout en configuration 3 caisses

76 places assises et 213 places debout en configuration 5 caisses, soit une capacité totale de 289 places

Postes de conduite

Un poste central de conduite à chaque extrémité.

Depuis le mois d'août 2005, quelques secondes après son départ d'une station, l'écran central du tableau de bord du tramway n'affiche plus que la vitesse de la rame, en gros caractères,  jusqu'à la prochaine station.

Nombre de portes à un vantail 4
Nombres de portes à deux vantaux 12
Largeur de passage des portes d'accès Porte un vantail : 800 mm - Porte deux vantaux 1.300mm
Vitesse maximale 70 km/h

Rappel : la configuration 3 caisses a disparu fin avril 2003

* Source : Les fiches techniques de Rail 21 (Florent Brisou).

Haut de page

Ci-dessus un schéma d'une rame Citadis 302  Alstom pour la ligne 1 par Guillaume Raunier

Ci-dessus un schéma d'une rame Citadis 302 Alstom de la ligne 2   par Guillaume Raunier

Principales caractéristiques techniques Citadis 302 Alstom (ligne 1 et ligne 2)
Type

Tramway à plancher bas, bi-directionnel de la gamme Citadis 300

type 302 (5 caisses)

Mode de traction

Électrique

Alimentation électrique

750 V continu

Captage du courant Au moyen d'un seul pantographe unijambiste
Écartement des bogies

1,435mm

Bogies moteurs 2
Bogie porteur 1
Type de bogies

Moteur d'extrémité : Arpège 350 M

Porteur : Arpège 350 P

Matériaux du châssis Acier au dessus des bogies - Aluminium dans les autres zones
Matériau de la caisse Aluminium
Protection anti-crash Par absorbeurs d'énergie

Longueur hors tout

32,50 m

Largeur de caisse

2,650 m

Hauteur maximale au-dessus des rails 3,270 m
Hauteur du plancher au-dessus du rail

350 mm

Hauteur des accès au-dessus du rail 320 mm
Masse à vide en ordre de marche 39,8 t
Masse à charge normale 53 t environ
Masse à charge exceptionnelle 58 t environ
Capacité 64 places assises dont 8 sur strapontins et 148 debout soit une capacité totale de  212 voyageurs
Postes de conduite

Un poste central de conduite à chaque extrémité.

Nombre de portes à un vantail 4
Nombres de portes à deux vantaux 8
Largeur de passage des portes d'accès Porte un vantail : 800 mm - Porte deux vantaux 1.300mm
Vitesse maximale 70 km/h

* Source : à partir des fiches techniques de Rail 21 (Florent Brisou).

Découvrez les rames Citadis 302 avec metro-pole.net

Infos Rames

Infos rames ligne 1

Infos rames ligne 2

Guide du voyageur

Page d'accueil

Citadis 401

Citadis 302

Espace photos

Infos réseau

Ligne 1

Ligne 2

Lignes 3, 4, 5 et 6