TRAMWAY DE MONTPELLIER SITE INDEPENDANT (Chroniques jusqu'au 4 avril 2012)

 

 

Infos réseau archives 2011

Plan réseau site TaM

Guide du voyageur

Infos rames réseau

 

Stations ligne 1

Stations ligne 2

Espace photos

Page d'accueil

Ligne 1

Ligne 2

Lignes 3, 4, 5 et 6

INFOS SUR LE RÉSEAU DE TRAMWAYS DE L'AGGLOMÉRATION DE MONTPELLIER

Ligne 1 : Mosson - Odysseum (rames aux hirondelles)

Ligne 2 : Jacou - Le Crès - Castelnau-le-Lez - Montpellier - Saint-Jean-de-Védas

(rames fleuries)

Dernière info le 29 décembre 2011 (cliquer sur la date)

Archives 12.2006/2007 Archives 2008 Archives 2009 Archives 2010 Infos 2012

Infos réseau 2011

- 10 janvier 2011 - Ce lundi 10 janvier 2011, dans l'après-midi, notre correspondant sur le secteur ouest de la ligne 2, Anje34, a surpris une rame Citadis 302 Alstom, normalement affectée à la ligne 1, assurer une course sur la ligne 2 à destination de Jacou. De nombreux voyageurs, habitués à emprunter les rames fleuries, ont du être étonnés, voire  désorientés, de devoir circuler à bord d'une rame bleue aux hirondelles. De même,  la confusion a du certainement régner à la station "Place de l'Europe", à Montpellier, parmi la clientèle des TaM, où les lignes 1 et 2 partagent les mêmes quais. "Je monte où je ne monte pas ? Faudrait pas que le conducteur ait mal programmé la destination ?"

Texte : E. Paris - Info et photo : Anje34

Une rame Citadis 302 Alstom, normalement affectée à la ligne 1, vient de quitter la station Mas Drevon de la ligne 2 à destination de Jacou. Photo : Anje34 le 10/01/2011

- 11 janvier 2011 - Au fil de ses pérégrinations sur son secteur, notre correspondant, Anje34, n'est pas au bout de ses surprises. Ce mardi 11 janvier 2011, alors qu'il se trouvait à un bout de quai de la station "Nouveau St-Roch" de la ligne 2, à Montpellier, il a réussi à immortaliser une scène cocasse où le conducteur d'un fourgon de CRS, qui s'était mis dans l'idée de suivre une rame fleurie jusqu'à la gare St-Roch pour bénéficier de la priorité aux carrefours sans actionner le pin-pon habituel, s'est trouvé fort dépourvu quand la plate-forme du tramway vira du béton au gazon sans prévenir.

Texte : E. Paris - Info et photo : Anje34

Oh con!!! c'est du gazon!!! Photo : Anje34 le 11/01/2011

- 28 janvier 2011 - Dans un article publié ce vendredi 28 janvier 2011 dans le quotidien Midi Libre, édition de Montpellier et sa région, intitulé "Sous la Comédie, un camion sème la pagaille sur le trafic des tramways", son auteur  écrit : "Les usagers  des lignes 1 et 2 ont vécu le parcours du combattant, hier matin (jeudi 27 janvier 2011, note du webmestre). La galère. C’est ce qu’ont vécu les 125 000 usagers quotidiens de la ligne 1 de tramway. Par ricochet, la ligne 2 a également connu d’importantes perturbations, hier matin."

Commentaire du webmestre : 125.000 usagers sur la ligne 1 à l'heure de pointe du matin ? En matière d'exagération, Montpellier est en train de supplanter Marseille.

- 29 janvier 2011 - A l'appel de la CGT, la grève du samedi fait son retour (lire l'info du 12 juin 2010). La ligne 1 devrait être bien moins impactée par le mouvement social que la ligne 2 (voir l'info ci-contre).

- 5 février 2011 - Deuxième samedi consécutif de perturbations sur le réseau tramways et bus des Transports de l'Agglomération de Montpellier (TaM) à la suite d'un préavis de grève déposé par l'organisation syndicale CGT. Le trafic devrait être assuré à 70%, tant sur les deux lignes de tramways que sur les lignes urbaines de bus numérotées de 5 à 16. Sur la ligne 1, une rame toutes les 9 minutes, puis une toutes les 30 minutes de 22h00 jusqu'à la fin du service. Sur la ligne 2, une rame toutes les 12 minutes, puis une par heure de 22h00 jusqu'à la fin du service.

- 12 février 2011 - Le vendredi 11 février 2011, vers midi, tout comme le jeudi le 27 janvier 2011 (lire l'info du 28 janvier 2011), un chauffeur a engagé son camion en direction du tunnel réservé aux tramways de la ligne 1, du côté de la place de la Comédie. Même conséquence que la fois précédente, une griffe soutenant la ligne aérienne de contact a été accrochée par la partie supérieure du camion. Cet incident a entrainé une interruption du trafic de la ligne 1, dans les deux sens,  entre les stations "Corum" et "Place de l'Europe" via la Comédie. La circulation des rames bleues aux hirondelles a pu reprendre sur son itinéraire normal aux environs de 15h00.

Info : L. Ferdinand et Midilibre.com du 12 février 2011.

Proposition du webmestre : une signalisation placée sur la plate-forme du tramway à la hauteur de la rue Baudin, matérialisée par un panneau "sens interdit" sur la partie blanche duquel il serait écrit  en rouge "Tunnel interdit à tous véhicules sur pneus",  pourrait faire l'affaire. Ce marquage au sol ne déparerait pas les lieux, vu les nombreux graffitis tapissant  le mur qui précède le tunnel en question.

Photo montage : E. Paris à partir d'une photo satellite disponible sur flashearth.com .

5.000 Euros d'amende en cas de franchissement intempestif

- 12 février 2011 - Troisième samedi consécutif de grève à l'appel de la CGT, ce samedi 12 février 2011. Le trafic devrait être assuré à 90% sur les lignes 1 et 2 du tramway en journée jusqu'à 22h00. A partir de 22h00 un tramway toutes les trente minutes sur la ligne 1 et un tramway par heure sur la ligne 2. Pour les bus urbains, lignes 5 à 16, le trafic serait assuré à 80%.

- 12 février 2011 - A la suite de l'incident relaté dans la première info mise en ligne ce samedi 12 février 2011, notre envoyé spécial, Anje34, a été dépêché sur la place de la Comédie dans l'après-midi.

Voici son récit :  "Entre le boulevard de l'Observatoire et la place de la Comédie, je n'ai vu aucun panneau de signalisation interdisant l'accès aux poids lourds, aucun panneau signalant la présence de lignes aériennes électriques et aucun panneau interdisant la circulation à tous véhicules en dehors des bus urbains qui descendent la rue Maguelone. A l'entrée du tunnel réservé aux tramways, il existe bien un panneau qui interdit l'accès à tous véhicules, mais il est bien inutile dans la mesure où la ligne aérienne de contact  commence à perdre de la hauteur soixante dix mètres avant. Dans l'urgence deux piquets ont été placés entre les deux voies du tramway au niveau de la station "Comédie", mais l'un d'eux est déjà plié (photo ci-contre)."

Un dispositif de sécurité qui n'a pas fait long feu. Photo : Anje34 le 12/02/2011

- 17 février 2011 - A Montpellier, station "Gare Saint-Roch" de la ligne 1, la longueur du quai de la voie 2, direction "Mosson", a été portée à 80 mètres au cours de l'été 2009 (lire l'info du 6 septembre 2009). Cependant, c'est tout récemment que les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) ont pris l'initiative de fixer un périmètre de zone d'attente entre le 23 de la rue Maguelone et l'entrée du temple protestant éponyme. Jusqu'alors, les voyageurs, notamment ceux arrivant de la gare toute proche chargés comme des mulets, avaient tendance à patienter bien avant ce périmètre faute de signalisation adéquate.  La motrice de tête d'une rame bleue aux hirondelles, de 40m ou 30m, marquant l'arrêt à la hauteur du 23 de la rue Maguelone, il était fréquent d'assister à un mouvement de foule de passagers empêtrés dans leurs bagages se diriger vers la rame et essayer de monter coûte que coûte par la porte à un ventail de la motrice de queue. Sous un autre abri du même quai, situé devant un local des TaM, le message suivant a été affiché : "Merci de bien vouloir attendre le tramway dans la zone prévue à cet effet."  Cette invitation à se déplacer est accompagnée d'une flèche indiquant la direction de la zone d'attente.

Info et photo : L. Ferdinand

Une zone d'attente où il est impossible de s'asseoir. Photo : Louis Ferdinand le 17/02/2011

- 20 février 2011 - La photo ci-contre, prise par le webmestre le 20 janvier 2007 à la station "Charles de Gaulle" à Castelnau-le-Lez, mise en ligne sur le présent site à la page "Stations ligne 2", est publiée en page 9 du n° 245 (du 14 février au 13 mars 2011) de l'édition Hérault & Gard d'un mensuel d'annonces immobilières "Refleximmo.com", sans qu'aucune demande préalable d'utilisation à des fins commerciales n'ait été faite auprès du webmestre. Ce dernier se demande bien pourquoi cette photo a été choisie à la place de celle du bien décrit dans l'annonce accompagnant le cliché. Le tramway serait-il à vendre ?

Info et photo : E. Paris

Superbe T1 de 38m² dans jolie résidence neuve BBC. Photo : Edouard Paris le 20/01/2007

- 25 février 2011 - Selon le quotidien Midi Libre, édition de Montpellier et sa région, de ce vendredi 25 février 2011, les parkings relais de deux stations de la ligne 2, "Georges Pompidou" à Castelnau-le-Lez et "Saint Jean le Sec" à Saint-Jean-de-Védas, seront chacun équipés de 45 ombrières dotées de modules  photovoltaïques capables de produire ensemble de l'énergie électrique pour 450 foyers montpelliérains, d'ici à la fin de l'année 2011. Autre avantage, non négligeable en été, les automobiles profiteront de l'ombre générée par cet équipement high tech. Le temps des travaux, qui  doivent débuter à la fin du mois de mars 2011, la capacité de chacun des parkings concernés sera amputée de 30% .

- 19 mars 2011 - Sur les écrans de télévision, les images en provenance du Japon et de Lybie passent en boucle. A Montpellier, en milieu d'après-midi, une manifestation d'enseignants oblige les rames bleues aux hirondelles de la ligne 1 à un détour dans les deux sens par le quartier des Aubes entre les stations "Corum" et "Place de l'Europe", les rames fleuries de la ligne 2 s'offrant quant à elles un passage impromptu par la Comédie. Toujours en ville, à moins de quatre heures du coup d'envoi de la 28ème journée de Ligue 1 de football, les supporters du RC Lens se font discrets. A la gare St-Roch, le TGV en provenance de Bretagne accuse un retard de 1h45. La rame duplex venant de Rennes n'a pas réussi à s'accrocher à la rame  duplex venant de Nantes, en gare du Mans, en dépit de tentatives répétées. Une journée bien ordinaire.

Info et photo : E. Paris

Sur le parvis de la gare St-Roch, la rame 2044 Citadis 302 Alstom prend le raccourci de la Comédie. Photo : Edouard Paris le 19/03/2011

- 7 avril 2011 - A qui s'adresse le panneau "sens interdit" installé entre les deux voies de la ligne 1 à la hauteur de la station "Comédie"? Probablement  à un nain de jardin au volant d'un karting, mais certainement pas à un chauffeur de poids lourd haut perché dans sa cabine (lire les infos ligne 1 du 12 février 2011).

Info et photo : L. Ferdinand

Les restrictions budgétaires se font sentir. Photo : Louis Ferdinand le 07/04/2011

- 13 avril 2011 - Ce mercredi 13 avril 2011, le dysfonctionnement d'un aiguillage du côté de la station "Victoire 2", sur la commune de Saint-Jean-de-Védas, a entrainé l'interruption de la circulation des rames fleuries sur le tronçon à voie unique de la ligne 2   "Sabines" - "Saint Jean de Védas - Centre" dans les deux sens. La desserte des stations de ce tronçon a été assurée par des bus urbains. La reprise normale du trafic est attendue jeudi matin 14 avril 2011.

Source : France Bleu Hérault.

- 22  avril 2011 - Pendant des vacances de Pâques de la zone A, dont dépend l'académie de Montpellier,  il sera procédé de nuit au déroulement et au raccordement des lignes aériennes de contact aux points de connections suivants :

- du côté des stations "Rives du Lez" propres aux ligne 1 et 2, à la hauteur du nouvel embranchement créé dans le but de raccourcir le tracé de la  ligne 3;

- du côté de la station "Moularès" de la ligne 1, à l'intersection du futur tronc commun lignes 1 et 3 avec le tronçon de ligne propre à la 4 "Circulade incomplète";

- du côté de la place Ernest-Granier, à l'intersection des lignes 1 et 3.

Les travaux se dérouleront au cours des nuits du dimanche 24 avril au jeudi 28 avril 2011 et du dimanche 1er mai au jeudi 5 mai 2011.

La circulation des tramways sur les ligne 1 et 2 sera impactée durant cette phase de travaux.

Ainsi, dès 20h50, les rames bleues aux hirondelles de la ligne 1, en provenance de "Mosson", s'arrêteront à la station "Léon Blum" où les voyageurs qui auront l'intention de poursuivre au-delà emprunteront une navette routière qui les transportera jusqu'à Odysseum en suivant le tronçon interrompu de la ligne 1 au plus près. La navette routière effectuera la rotation dans le sens inverse "Odysseum" - "Léon Blum".

Quant aux rames fleuries de la ligne 2, elles emprunteront dès 21h05, le trajet direct par la place de la Comédie, entre les stations "Corum" et "Gare Saint-Roch" dans les deux sens. Sur le trajet classique "Corum" - "Gare Saint-Roch", via les Aubes, c'est une navette routière qui assurera la desserte des stations désertées par les tramways, dans les deux sens également.

Trafic normal le vendredi soir et le samedi soir.

Source : Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM).

- 5 mai 2011 - Ci-contre à droite, une illustration du raccordement des lignes aériennes de contact récemment réalisé (lire l'info ci-dessus) à la hauteur de l'intersection du futur tronc commun lignes 1 et 3 avec la future  ligne 4 "Circulade incomplète", face au futur méga Hôtel de Ville de Montpellier. Une araignée n'y trouverait pas ses petits.

Info et photo : Anje34

Une toile d'araignée mise en ligne sur la toile. Photo : Anje34 le 05/05/2011

- 10 mai 2011 - Dans la rubrique "Je construis, je casse, je reconstruis...je recasse...", une coutume très appréciée par le contribuable de l'agglomération de Montpellier, des pavés posés sous les abris installés sur la partie rallongée au mois d'août 2009 du quai côté temple de l'Eglise Réformée de la station "Gare Saint-Roch" de la ligne 1, ont été détruits en vue de la mise en place de câbles d'alimentation électrique de panneaux d'information. Oubli ou négligence de la direction des travaux et laxisme des élus de l'agglomération. Cette situation confirme bien les propos d'un "globe trotter du tram" mis en ligne sur infos lignes 3 et 4, le 15 avril 2011 (lire l'info).

Info et photo : L. Ferdinand

Quai voie 2 de la station Gare Saint-Roch de la ligne 1. Photo : Louis Ferdinand le 10/05/2011

- 15 mai 2011 - Dans un avis d'appel public à la concurrence mis en ligne le 6 mai 2011 par les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM), il ressort que la ligne 1 fera l'objet d'une coupure du 10 au 28 août 2011, entre les stations "Saint Eloi" et "Corum", alors que la ligne 2 sera neutralisée entre la station "Sabines" et le terminus "Saint Jean de Védas - Centre" du 18 juillet au 28 août 2011. Sur chacun des tronçons de lignes concernés, les tramways seront remplacés par des navettes bus.

Info : L. Ferdinand

- 28 mai 2011 - Le 6 janvier 2010, le webmestre s'inquiétait de la surcapacité du parking-relais (P+tram) Circé situé dans la zone ludico-commerciale "Odysseum" à Montpellier (lire l'info) desservie par la ligne 1. Son impression est toujours d'actualité. Elle est illustrée par les chiffres dramatiquement bas de sa fréquentation à 9h00, à l'heure où la plupart des parkings-relais,  des lignes 1 et 2, sont plutôt bien remplis les jours ouvrables.

Ces chiffres sont publiés par le site "Tout Montpellier" depuis le 24 mai 2011 (lire l'info) .

"Concernant l’accueil des véhicules des spectateurs du "Festival International Sport Extrême" (FISE) du 1er au 5 juin 2011, sur les bords du Lez, entre l'Hôtel de Région et le quartier Port-Marianne,  les capacités disponibles dans le parking Tramway Circé à Odysseum (parking en forme de ruban ou de piste de karting situé à côté du Multiplexe Gaumont), sont les suivants :

Au taux de remplissage habituellement constaté sur des journées comparables, les taux de disponibilité prévisionnels des 1 200 places à 9h00 sont les suivants :

-  Le 1er juin, mercredi précédant un jour férié = 75% : 900 places disponibles.

-  Le 2 juin, jeudi de l'Ascension,  jour férié = 97% : 1 164 places disponibles.

-  Le 3 juin, vendredi, pont = 85% : 1 020 places disponibles.

-  Le 4 juin, samedi = 90% : 1 080 places disponibles.

-  Le 5 juin, dimanche = 97% : 1 164 places disponibles."

Les élus de l'agglomération de Montpellier rétorqueront que le parking Circé a reçu le prix français du plus bel ouvrage de construction métallique en 2010.

Prix de l'ouvrage : 26,5 millions d'Euros pour 1700 places (1200 pour TaM + 500 pour le Multiplexe Gaumont).

- 29 mai 2011 - Ce dimanche 29 mai 2011, le quotidien régional Midi Libre, associé au journal l'Indépendant et au quotidien gratuit Direct Montpellier Plus, ajoute un supplément à son édition dominicale, la plus vendue de la semaine, consacré à la quinzième édition du Festival International Sport Extrême (FISE) qui se déroulera sur les berges du Lez à Montpellier, du mercredi 1er juin au dimanche 5 juin 2011. Ce supplément est principalement financé par la Région Languedoc Roussillon, un des sponsors officiels de la manifestation. Exception faite du plan sur double page où apparaissent les spots des diverses disciplines, le webmestre a beau tourner et retourner les pages de ce supplément collector,  il n'y a trouvé aucune information sur les moyens d'accéder le plus facilement au site, telles les lignes 1 et 2 du tramway*, alors que des dizaines de milliers de spectatrices et spectateurs sont attendus. Sous le titre "Nouveau sur le Fise 2012 " (or nous sommes toujours en 2011, note du webmestre), Il est seulement question d'une mise à disposition du parking du Parc des Expo de Pérols, à cinq kilomètres, qui sera gratuit et d'une  liaison entre ce lieu et les berges du Lez par des navettes assurées par des bus dont on ne sait si elles seront gratuites ou payantes.

* Comme les années précédentes, 2007, 2008, 2009 et 2010, les stations de tramways les plus proches de ce grand évènement sportif, qu'est le FISE, sont : "Place de l'Europe", "Rives du Lez", "Moularès" et "Port Marianne" pour la ligne 1 et "Place de l'Europe" et "Rives du Lez" pour la ligne 2.

- 5 juin 2011 - La défaite de l'équipe du Montpellier Hérault Rugby face au Stade Toulousain (10 - 15), en finale du top 14 au Stade de France, la veille, n'a pas refroidi l'enthousiasme de nombreux supporters venus acclamer leurs idoles place de la Comédie à Montpellier, ce dimanche après-midi 5 juin 2011.  La foule, qui empiétait sur la plate-forme de la ligne 1 du tramway, a obligé les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) à détourner provisoirement les rames bleues aux hirondelles par les voies de la ligne 2, via le quartier des Aubes, dans les deux sens, entre les stations "Corum" et "Place de l'Europe".

Info et photo : E. Paris

Station Comédie, peu après 16h00, les voyageurs attendent un tramway qui ne viendra pas. Photo : Edouard Paris le 05/06/2011

- 12 juin 2011 - Deux stations de la ligne 1 vont être concernées par l'ouverture au public du méga Hôtel de Ville de Montpellier, programmée le lundi 14 novembre 2011. La  station "Hôtel de Ville", située à deux pas du centre commercial "Le Polygone", perdra sa dénomination actuelle pour devenir la station "Du Guesclin". Quant à la station "Moularès", faisant pratiquement face à ce monumental bâtiment, elle conservera sa dénomination, mais il sera rajouté à la suite et entre parenthèses (Hôtel de Ville). Tout cela au mois de novembre prochain.

Source : magazine de propagande de Montpellier Agglomération "Harmonie" du mois de juin 2011 n°284. Photo : Anje34

Façade nord du futur méga Hôtel de Ville de Montpellier. Photo : Anje34 le 05/05/2011

- 13 juin 2011 - Dans sa séance du 8 juin 2011, la Commission Nationale du Débat Public a considéré que l'extension du réseau de tramway de l'agglomération de Montpellier ne présentait pas un caractère d'intérêt national au sens de la loi (lire la décision).

- 16 juin 2011 - A Montpellier, du côté de la future station "Les Grisettes", la vieille voie "Midi" qui subsistait jusqu'à présent, parallèle à la voie unique de la ligne 2 où circulent les rames à fleurs en direction ou en provenance de "Saint Jean de Védas - Centre", a disparu. Une nouvelle voie électrifiée, identique à celle photographiée ci-contre, verra le jour.  Les travaux doivent entrainer la neutralisation de la ligne 2 entre la station "Sabines" et le terminus "Saint Jean de Védas - Centre" du 18 juillet au 28 août 2011 dans les deux sens. Les tramways seront alors remplacés par des navettes bus sur cette section de ligne (lire l'info du 15 mai 2011).

Info et photo : L. Ferdinand

Ca bouge du côté des Grisettes. Photo : Louis Ferdinand le 16/06/2011)

- 19 juin 2011 - Selon le quotidien Midi Libre de ce dimanche 19 juin 2011, édition Montpellier et sa région, en page 3, l'œuvre de Ludger Gerdes (1954 - 2008), qui évoque la mer, démontée au début de l'année 2010 (lire l'info du 13 janvier 2010), sera réinstallée à compter du 1er septembre 2011, toujours sur le rond-point de la place Ernest-Granier à Montpellier.

- 25 juin 2011 - Les tarifs de la plupart des titres de voyage des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) vont augmenter à compter du samedi 2 juillet 2011,  jour où les horaires d'été entreront en vigueur. Le prix du ticket un voyage (1,40 €) et celui du ticket aller-retour (2,50 €) restent inchangés. Le ticket dix voyages passe de 11,80 € à 12,00 €, soit une augmentation de 1,69%. La carte trente voyages passe de 32,30 € à 33,00 €, soit une hausse de 2,17%.  Le forfait 31 jours passe de 43 € à 45 €, soit une majoration de 4,65%. Le forfait annuel bondit de 30 €, de 390 € à 420 €, soit une hausse de 7,692%. Pour les moins de 26 ans, dont les ressources financières sont plutôt minces, le septuagénaire vice-président  transports au sein de l'agglomération de Montpellier leur a concocté les augmentations suivantes :  Ticket 7 jours : 11,00 € au lieu de 10,50 € (+ 4,76%);  Forfait  31 jours : 33 € au lieu de 32 € (+ 3,125%); Forfait annuel : 240 € au lieu de 230 € (+ 4,348%). Une véritable politique tarifaire anti-jeune. Seule baisse annoncée : - 2,3% de recettes enregistrées au cours de l'année 2010.

Source pour les nouveaux tarifs et le pourcentage de baisse des recettes : Midi Libre, édition Montpellier et sa région, du samedi 25 juin 2011, page 4.

Nota : la dernière modification de tarifs remonte au 1er août 2010 (lire la rubrique tarifs sur la page "le guide du voyageur").

- 27 juin 2011 - Les travaux de construction d'une nouvelle voie se poursuivent du côté de la future station "Les Grisettes" à Montpellier, sur la ligne 2, non loin de la station "Sabines" (lire l'info du 16 juin 2011). Ce sera le feuilleton de l'été sur la deuxième ligne du tramway.

Info et photo : Anje34

De gros moyens engagés pour la construction de la nouvelle voie. Photo : Anje34 le 27/06/2011

- 1er juillet 2011 - Au cours de la première quinzaine de ce mois de juillet 2011, il va être procédé de nuit au raccordement des lignes aériennes de contact des lignes 2 et ligne 4 "Circulade incomplète", au niveau de la future bifurcation  Avenue de Maurin - rue des Payroliers à Montpellier.

En conséquence, la circulation des tramways sur la ligne 2 sera  interrompue durant cette phase de travaux de 21h30 et la fin du service, entre les stations "Gare Saint-Roch" et "Mas Drevon" dans les deux sens, du dimanche 3 au jeudi 7 juillet 2011 et du dimanche 10 au mercredi 13 juillet 2011. Les tramways circuleront normalement sur les sections de ligne 2 suivantes : "Saint Jean de Védas-Centre " - Mas Drevon" et "Gare Saint-Roch" - "Jacou", dans les deux sens. Sur la section neutralisée, des navettes bus assureront la desserte.

Info et photo : Anje34

Source : Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM).

 

- 2 juillet 2011 - Les horaires d'été entrent en vigueur ce samedi 2 juillet 2011. Ils seront valables jusqu'au dimanche 28 août 2011 inclus.

De même, les majorations de la plupart des titres de transports s'appliquent à compter de ce même jour. Ces tarifs sont disponibles sur le site des TaM,  mais pour plus de transparence, les différences entre les tarifs au 2 juillet  2011 et ceux au 1er aout 2010, sont consultables sur le présent site à la page guide du voyageur. A noter que le forfait annuel sénior + 60 ans, dont le prix était équivalent, jusqu'à présent, à celui du forfait Jeune de moins de 26 ans, subit une hausse de 8,695% en passant de 230 € à 250 € . Il est vrai que l'agglomération de Montpellier accueille beaucoup de riches retraités. Pour les moins nantis, il existe des réductions possibles (demi-tarif ou gratuité) en fonction des revenus et à partir de 60 ans sous certaines conditions (carte du Parti Socialiste à jour de cotisation exigée entre autre, note humoristique du webmestre).

- 8 juillet 2011 - L'édition Montpellier et sa région du quotidien Midi Libre, de ce vendredi 8 juillet 2011, revient sur l'augmentation récente, de la plupart des tarifs tramways et bus, entrée en vigueur le samedi 2 juillet 2011 (lire l'info ci-dessus). Pour illustrer l'article, plusieurs graphiques mettent en exergue les hausses intervenues depuis la mise en service commercial de la première ligne du tramway, le 3 juillet 2000. Volontairement ou non, la perception des augmentations que peut en retirer le lecteur est particulièrement faussée dans la mesure où l'échelle des graphiques n'est pas identique selon le titre de transport retenu. Ainsi, la courbe d'augmentation du ticket à l'unité ressemble à un encéphalogramme presque plat alors que le prix du ticket à l'unité est passé de 1,07 € (et non 1,06 € car 7 F divisé par la parité 6,55957 F pour un Euro = 1,067 €  arrondis au centime supérieur ce qui donne 1,07 €) à 1, 40 €,  entre juillet 2000 et août 2009, dernière augmentation en date, soit une hausse en pourcentage de 30,84 %. Pour ce qui est du ticket 10 voyages, son prix est passé de 8,08 € (53,00 F) à 12,00 €, entre juillet 2000 et juillet 2011, soit une majoration en pourcentage de 48,51%. Sur cet exemple  le graphique amplifie la hausse enregistrée, quand il est comparé au graphique du ticket à l'unité.  En ce qui concerne l'abonnement 31 jours, à la suite des modifications de tarifs de l'été 2002, celui-ci est tombé à 33 € alors qu'il s'élevait préalablement à 36 €. Entre 2002 et 2011, ce forfait 31 jours est passé de 33 € à 45 €, soit une augmentation en pourcentage de 36,36%. Comparée à la courbe de la hausse du prix  de la carte 10 voyages sur la même période, 2002 - 2011, la courbe du prix du forfait 31 jours ne reflète pas la hausse plus marquée de ce titre de transport, d'autant plus que l'augmentation du prix de la carte 10 trajets, pour cette même période, n'a progressé que de 26,316%.

Source : midilibre.fr

- 11 juillet 2011 - L'œuvre de Ludger Gerdes (1954 - 2008), qui évoque la mer, démontée  au début de l'année 2010 (lire l'info du 13 janvier 2010), est en cours de réinstallation place Ernest-Granier à Montpellier, à l'intersection de la ligne 1 et de la future ligne 3. La photo ci-contre à droite montre que la couleur rouge vif de plusieurs panneaux (voir une photo prise le 1er juillet 2000) a perdu de sa superbe durant leur stockage.

Info et photo : L. Ferdinand

L'oeuvre de Ludger Gerdes dénaturée ? Photo : Louis Ferdinand le 11/07/2011

- 17 juillet 2011 - La création d'une voie d'évitement du côté de la future station "Les Grisettes" à Montpellier, dont les travaux ont débuté au mois de juin 2011 (lire l'info du 16 juin 2011), va entrainer la neutralisation de la section à voie unique de ligne 2 entre les stations "Sabines" à Montpellier et le terminus "Saint Jean de Védas - Centre", du lundi 18 juillet 2011 au dimanche 28 août 2011, dans les deux sens. Des navettes bus assureront la desserte de ce tronçon de ligne pendant six semaines, à la place des rames fleuries du tramway.

Info et photo : Anje34

A la veille de la neutralisation. Photo : Anje34 le 17/07/2011

- 19 juillet 2011 - Depuis le lundi 18 juillet 2011, et pour six semaines (lire l'info ci-dessus), de gros moyens sont engagés pour la réalisation d'une voie d'évitement du côté de la future station "Les Grisettes" à Montpellier sur la ligne 2. Une portion de voie et un aiguillage dépendant de la plate-forme propriété de Réseau Ferré de France (RFF), ont été déposés à l'ouest des "Grisettes" (photo ci-contre).

Info et photo : Anje34

La plate-forme a perdu sa voie. Photo : Anje34 le 19/07/2011

- 22 juillet 2011 - Les travaux progressent à un tramway d'enfer du côté de la future station "Les Grisettes" à Montpellier (lire les deux infos précédentes) sur la ligne 2. Deux nouveaux aiguillages ont été posés à l'est de la future station. A noter que les traverses de ces nouveaux appareils de voies sont en bois.

Info et photo : Anje34

 

Deux nouveaux appareils de voies. Photo : Anje34 le 22/07/2011

- 26 juillet 2011 - Le tableau de bord des cabines de la rame 2001 Citadis 401 Alstom, qui opère sur la ligne 1, dispose sur la droite, au dessus du champignon de freinage d'urgence, d'un nouveau boitier d'aide à la conduite à écran tactile conçu par INEO, une filiale du groupe GDF-SUEZ. Sur la photo ci-contre à droite, on comprend que la rame circule en direction du terminus "Mosson", qu'elle se trouve au moment où le cliché est pris à la station "Philippides" à 8h15, qu'elle doit se présenter à la station "Saint-Eloi" à 8h18 pour être dans les temps, que la rame qui la précède se trouve à huit minutes devant et que la rame qui la suit se situe à neuf minutes derrière.

Info et Photo : X. Dumont

Nouveau boitier d'aide à la conduite. Photo : Xavier Dumont le 26/07/2011

- 30 juillet 2011 - Selon le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région, de ce samedi 30 juillet 2011, en page 8, les rames fleuries  de la ligne 2 ne devraient plus partager la plate-forme tramway avec les véhicules automobiles à la hauteur de l'ancienne concession Peugeot, avenue de l'Europe à Castelnau-le-Lez, entre les stations "Centurions" et "Notre-Dame-de-Sablassou" d'ici à une année. Les travaux s'étaleraient sur plusieurs mois à compter du premier trimestre 2012.

Lire l'info du 18 novembre 2010.

- 31 juillet 2011 - En raison du branchement des lignes aériennes de contact des futures lignes 3 et 4 "Circulade incomplète" avec celles des actuelles lignes 1 et 2, au niveau du parvis de la gare Saint-Roch à Montpellier,  la plupart des voyageurs des lignes 1 et 2 vont devoir faire preuve de perspicacité pour trouver leur chemin entre une rame aux hirondelles ou fleurie et une autre rame aux hirondelles ou fleurie, pendant dix jours à compter de demain lundi 1er août 2011 et ce jusqu'au mercredi 10 août 2011 inclus. Durant cette période, les rames de la ligne 1 en provenance de "Mosson" s'arrêteront à la station "Comédie" pour repartir ensuite vers "Mosson" et les rames en provenance d'"Odysseum" s'arrêteront  à la station "Hôtel de Ville" pour repartir ensuite vers "Odysseum". Idem sur la ligne 2, où les rames en provenance de "Sabines" s'arrêteront à une station provisoire  "Gare Saint-Roch" dotée d'un seul quai en dur coté Pont-de-Sète, pour repartir ensuite vers "Sabines"* (lire l'info du 17 juillet 2011), et où les rames en provenance de "Jacou" ou de "Notre-Dame-de-Sablassou" s'arrêteront à la station "Place Carnot" pour repartir ensuite vers les provenances ci-avant indiquées. Les voyageurs désireux de poursuivre leur périple au-delà des terminus provisoires précités devront suivre des itinéraires piétons fléchés**.  Des intérimaires, reconnaissables à leur chasuble de circonstance, seront  mobilisés pour distribuer des dépliants explicatifs*** et donner tous conseils aux voyageurs qui pourraient être désorientés.

Info et photo : Edouard Paris

* Exemple du parcours du combattant d'un voyageur souhaitant rejoindre la station "Louis Blanc"  à Montpellier sur la ligne 1 à la station "La Condamine", commune de Saint-Jean-de-Védas, sur la ligne 2 entre le 1er et le 10 août 2011 : 1) Montée à la station "Louis Blanc" dans une rame bleue jusqu'au terminus provisoire "Comédie";  2) Marche à pied de 450m environ de la place de la Comédie au terminus provisoire "Gare Saint-Roch" de la ligne 2 via la rue Maguelone; 3) Montée  dans une rame fleurie à destination de "Sabines"; 4) A la station "Sabines", correspondance avec une navette bus pour atteindre "La Condamine". Notre voyageur devra effectuer trois validations de son titre de transport au lieu de deux habituellement. La marche à pied ne nécessitera pas de validation.

** Le fléchage consiste en des panneaux fixés sur des poteaux. Il n'est apparemment pas doublé par un fléchage au sol, comme a pu le constater le webmestre ce dimanche 31 juillet 2011.

*** Il est regrettable que ces dépliants ne comportent pas de traduction en anglais et en espagnol, alors que la saison estivale va battre son plein en ce début de mois d'août.

Note : les travaux en cours de réalisation du côté de la gare Saint-Roch comprennent également l'électrification des moteurs d'aiguillages installés l'an dernier à la même époque coté rue de la République notamment. Info JJD.

Un résumé des interruptions partielles de l'été 2011. Photo : Edouard Paris le 31/07/2011

"Des phrases et des mots tronqués ?"

- 2 août 2011 - La photo ci-contre à droite montre le quai provisoire de la station "Gare Saint-Roch" à Montpellier, où les rames fleuries de la ligne 2, en provenance de la station "Sabines", marquent l'arrêt sur voie 1 depuis le lundi 1er août 2011. Ce quai ne dispose pas d'abri, ni de banc, ni même de distributeur de titres de transport. Pour échapper aux rayons de soleil ou bien à la pluie, les voyageurs en attente d'une rame repartant en direction de la station "Sabines" (lire l'info ci-dessus) peuvent s'abriter sous le Pont-de-Sète où le quai s'étend sur une douzaine de mètres.

Info et photo : JJD

Quai en dur du terminus provisoire Gare Saint-Roch à Montpellier sur la ligne 2. Photo : JJD le 02/08/2011

- 4 août 2011 - Sur place depuis le 22 juillet 2011, la bourreuse niveleuse dresseuse de fabrication helvétique de type B 20 75 C (marque Matisa), aux couleurs de l'entreprise de travaux ferroviaires Top Rail, s'est attelée à sa tâche, pendant quelques heures entre le lundi 1er août et le jeudi 4 août 2011, sur les nouvelles voies équipées de rails Vignoles posées sur ballast, du côté de la future station "Les Grisettes" à Montpellier, sur la ligne 2.

Mobiliser un tel engin depuis le 22 juillet 2011, pour quelques heures de travail étalées sur les quatre premiers jours du mois d'août, donne l'amère impression que l'agglomération de Montpellier a de l'argent à jeter par les fenêtres.

Info et photo : L. Ferdinand

Lire l'info du 17 juillet 2011

Swiss Made. Photo : Louis Ferdinand le 04/08/2011

- 6 août 2011 - 20ème anniversaire de la naissance du World Wide Web à Genève (lire l'info sur le site du Spiegel International).

- 7 août 2011 - Photo de famille Alstom prise à travers la clôture donnant sur le garage extérieur du dépôt - centre de maintenance "Les Hirondelles" à Montpellier, ce dimanche 7 août 2011, sur laquelle on peut distinguer au premier plan, de gauche à droite, les quatre rames suivantes :

- rame 2003 Citadis 401 Alstom de la ligne 1;

- rame 2071 Citadis 402 Alstom de la future ligne 3;

- rame 2033 Citadis 302 Alstom de la ligne 1, promise à la future ligne 4 "Circulade incomplète";

- rame 2043 Citadis 302 Alstom de la ligne 2, pouvant être affectée à la future ligne 4 "Circulade incomplète" ou passer sous type 402 pour la ligne 2.

Info et photo : Edouard Paris

Photo de famille prise par Edouard Paris le 07/08/2011

- 8 août 2011 - Avant la reprise du trafic place Auguste-Gibert à Montpellier, le jeudi 11 août 2011, dès le début de service, deux rames bleues aux hirondelles, la 2033 Citadis 302 Alstom et la 2001 Citadis 401 Alstom (photo ci-contre à droite), ont procédé à des essais dans le but de tester la nouvelle  toile de lignes aériennes de contact  qui vient d'être tissée à l'intersection des lignes 1 et 2 et des futures lignes 3 et 4 "Circulade incomplète.

La reprise du trafic devant le parvis de la gare Saint-Roch ne met pas fin à la galère qu'endurent la plupart des voyageurs du réseau de tramways depuis le lundi 18 juillet 2011 pour ceux qui empruntent la ligne 2 et depuis le lundi 1er août 2011 pour ceux qui circulent à bords des rames de la ligne 1.

Sur la ligne 2, la section de ligne à voie unique  "Sabines" - "Saint Jean de Védas - Centre" demeurera fermée jusqu'au dimanche 28 août 2011 inclus, dans les deux sens. Les rames fleuries sont remplacées par des bus urbains (lire l'info du 17 juillet 2011).

Du jeudi 11 août 2011 au dimanche 28 août 2011 inclus, la ligne 1 sera à nouveau scindée en deux tronçons. Après la neutralisation de la ligne entre les stations "Comédie" et "Hôtel de Ville" du 1er au 10 août 2011, la circulation des rames bleues aux hirondelles sera interrompue entre les stations "Saint Eloi" et "Corum" dans les deux sens. Des bus de substitution assureront la desserte entre ces deux terminus provisoires. C'est l'installation d'un appareil de voie et la création d'une voie en tiroir dédiée aux rames de la future ligne 4 "Circulade incomplète" du côté de l'avenue Saint-Charles (lire l'info ligne 4 du 15 avril 2011) à Montpellier, qui est à l'origine de la fermeture temporaire de cette section de ligne 1 entre les stations "Saint Eloi" et "Corum".

Info et photo : L. Ferdinand

Place Auguste-Gibert à Montpellier. Photo : Louis Ferdinand le 08/08/2011

- 10 août 2011 - Dernière journée de passage pour les rames bleues aux hirondelles à la hauteur de l'avenue Saint-Charles à Montpellier, avant neutralisation de la section  de ligne 1 "Saint Eloi" - "Corum" dans les deux sens entre le jeudi 11 août et le dimanche 28 aout 2011 inclus. L'emplacement de la plate-forme de la future voie en tiroir, destinée aux manœuvres de rebroussement des rames Citadis 302 Alstom de la future ligne 4 "Circulade incomplète", peu après son terminus "Place Albert 1er", est visible sur la photo ci-contre à droite (lire la fin de l'info ci-dessus).

Info et photo : L. Ferdinand

La rame 2028 Citadis 401 Alstom file vers le terminus provisoire Comédie alors que sa giroutette affiche Mosson. Photo : Louis Ferdinand le 10/08/2011

- 12 août 2011 - 30ème anniversaire de la naissance de l'ordinateur personnel (lire l'info mise en ligne par le journal Ouest France).

- 13 août 2011 - La nouvelle voie d'évitement construite à la hauteur de la future station "Les Grisettes" à Montpellier sur la ligne 2, est en place. Les travaux de déroulage de la ligne aérienne de contact au dessus de cette nouvelle voie ont débuté.

Le trafic des rames fleuries est toujours suspendu entre la station "Sabines" et le terminus "Saint Jean de Védas - Centre", dans les deux sens, et ce jusqu'au dimanche 28 août 2011 inclus (lire l'info du 17 juillet 2011).

Info et photo : Anje34

 

Nouvelle voie d'évitement du côté des Grisettes. Photo : Anje34 le 13/08/2011

- 15 août 2011 - Le Bureau d'Enquêtes sur les Accidents de Transports Terrestres (BEA-TT) vient de mettre en ligne sur son site le rapport d'enquête technique sur le tamponnement de deux rames de tramway survenu devant la gare Saint-Roch à Montpellier, le 12 mai 2010 (lire l'info du même jour mise en ligne sur le présent site). Ce rapport final de soixante dix pages, très instructif,  fait l'objet d'un résumé de quelques lignes pour les internautes qui n'auraient pas le courage de le lire dans son entier. Le BEA-TT propose des recommandations qui peuvent également s'adresser à tous les exploitants d'un réseau de tramways en France.

- 18 août 2011 - Ce jeudi matin, 18 août 2011, une pièce d'un aiguillage non motorisé, situé rue Bertin-Sans à Montpellier entre les stations "Universités Sciences et Lettres"  et "Saint-Eloi" sur la ligne 1,  a lâché. Cet incident tombe à un moment où la ligne 1 est  neutralisée entre les stations "Saint-Eloi" et "Corum" dans les deux sens (lire les neuf dernières lignes de l'info du 8 août 2011) pour cause de travaux à proximité de la station "Place Albert 1er". Le temps de réparer l'appareil de voie (photo ci-contre à droite) les navettes qui opèrent entre les stations "Saint-Eloi" et "Corum", à la place des tramways, ont été exceptionnellement prolongées jusqu'à la station "Occitanie".

Info et photo : L. Ferdinand

La rame 2016 Citadis 401 Alstom, venant sur voie 1 à contresens depuis la station Saint Eloi, n'a pas pu passer sur voie 2 à cause d'un aiguillage défectueux rue Bertin-Sans. Photo : Louis Ferdinand le 18/08/2011

- 19 août 2011 - Vraiment bizarres ces objets de couleur orange fixés au sol sur la place Auguste-Gibert à Montpellier, au carrefour des lignes 1 et 2 et futures lignes 3 et 4 "Circulade incomplète".

Œuvre d'art ou  nouvelle signalisation ?

De façon provisoire ou à demeure ?

S'adressent-t-ils aux conducteurs des tramways ou bien à la foule dense des piétons ?

Neuf de ces objets ont été installés, mais deux sont déjà endommagés.

Sur un mât  implanté devant le Mac Do, un panneau a été accroché sur lequel on peut lire "Piétons Attention. Principe du fonctionnement du tramway modifié".

Info et photo : L. Ferdinand

Le Schmilblick à la sauce montpelliéraine. Photo : Louis Ferdinand le 19/08/2011

- 20 août 2011 - Une nouvelle signalisation est mise en place aux entrées du grand carrefour des lignes 1 et 2 et futures ligne 3 et 4 "Circulade incomplète",  place Auguste-Gibert à Montpellier. La photo ci-contre à droite, prise rue Jules-Ferry, présente cette nouveauté. Les conducteurs de tramways des lignes 1 et 2 vont s'entrainer à l'observer afin de se préparer au grand chambardement du mois d'avril 2012 quand les ligne 3 et 4 "Circulade incomplète" entreront en service. Au printemps 2012 pas moins de quatre vingt rames par heure franchiront le carrefour en semaine. L'exploitant annonce même cent rames aux heures de pointe. Les nerfs des conducteurs de rames seront mis à rude épreuve car le franchissement du carrefour se fera à vue avec respect de la priorité à droite. Entre les rames Citadis 302 Alstom de 32,50m de long, les rames Citadis 401 Alstom de 40,50m de long et les rames Citadis 402 Alstom de 43m de long, les conducteurs devront faire preuve d'une dextérité sans faille sous peine d'engendrer un énorme chaos sur les quatre lignes du réseau.

Info et photo : Anje34

Nouvelle signalisation rue Jules Ferry à Montpellier. Photo : Anje34 le 20/08/2011

- 21 août 2011 - Les horaires d'hiver 2011/2012 entreront en vigueur le lundi 29 août 2011. Particularité, ils s'appliqueront jusqu'au mois d'avril 2012, sans précision de date.

Ces horaires sont disponibles sur le site des Transports de l'Agglomération de Montpellier (TaM) : Horaires ligne 1 - Horaires ligne 2.

Avec la mise en service des lignes 3 et 4 "Circulade incomplète", dont l'inauguration est normalement programmée le samedi 7 avril 2012, auront nous droit à des horaires de printemps pour la période avril 2012 - fin juin 2012 ?

- 28 août 2011 - Ce dimanche 28 août 2011, le dépôt "Les Hirondelles", dans le quartier Mosson à Montpellier, offrait aux curieux un échantillon de rames Citadis 302 Alstom sous trois livrées différentes. Outre la livrée fleurie de la ligne 2 et la livrée bleue aux hirondelles de la ligne 1, la rame 2042 Citadis 302 Alstom, prélevée sur l'effectif de la ligne 2, arborait une toute nouvelle livrée provisoire donnant une toute petite idée de la future décoration intégrale aux motifs dorés des rames Citadis 302 Alstom qui opéreront sur la ligne 4 "Circulade incomplète" (lire l'info du 29 mars 2011).

Info et photo : L. Ferdinand

Une livrée temporaire pour la rame 2042 Citadis 302 Alstom. Photo : Louis Ferdinand le 28/08/2011

- 29 août 2011 - Avec l'entrée en vigueur des horaires d'hiver 2011/2012, ce lundi 29 août 2011, la nouvelle voie d'évitement construite du côté de la future station "Les Grisettes" à Montpellier, sur la ligne 2, entre les stations "Sabines" et "Victoire 2", est désormais opérationnelle.

Info et photo : Anje34

Lire les infos à partir du 16 juin 2011.

Une rame Citadis 302 Alstom à la livrée fleurie circule sur la nouvelle voie d'évitement créée du côté de la future station Les Grisettes à Montpellier. Photo : Anje34 le 29/08/2011

- 29 août 2011 - La rame 2042 Citadis 302 Alstom, dont Louis Ferdinand avait immortalisé la nouvelle livrée au dépôt "Les Hirondelles" à Montpellier, dans le quartier Mosson le 28 août 2011, a repris du service sur la ligne 2, ce lundi 29 août 2011. La décoration ne déplairait pas à un "DSK" tout feu tout flamme à l'idée de revenir très prochainement en France après son aventure new-yorkaise mouvementée.

Info Anje34 et E. Paris - Photo : Anje34

La rame 2042 Citadis 302 Alstom est photographiée à la station Mas Drevon. Photo : Anje34 le 29/08/2011

- 3 septembre 2011 - Selon l'enquête réalisée par le site letudiant.fr, Montpellier ne figure pas dans le top 20 des villes étudiantes en ce qui concerne le critère "Transports". C'est très certainement le coût de l'abonnement annuel des moins de 26 ans qui est à l'origine de ce mauvais classement (lire l'info du 25 juin 2011).

- 5 septembre 2011 - Sur  la caisse des motrices de la rame 2042 Citadis 302 Alstom redécorée (lire l'info du 29 août 2011), sont inscrits les mots en lettres dorées "Ligne 4, nous serons tout feu tout flamme". Ce lundi 5 septembre 2011, aux environs de 16h30, à la station "Comédie" de la ligne 1, quai voie 2 côté Monoprix,  une armoire dotée d'un distributeur de titres de transport et  d'un panneau électronique d'information double face, n'a pas attendu 2012 pour se trouver à son tour tout feu tout flamme. L'incendie de cet équipement, dont l'origine est inconnue, a entrainé l'interruption de la circulation des rames bleues aux hirondelles durant une bonne vingtaine de minutes.

Info et photo : Guillaume Kihli

L'incendie n'est pas encore éteint. Photo : Guillaume Kihli le 05/09/2011

- 6 septembre 2011 - A Montpellier, les paroles du refrain  de la chanson "Nuit de folie" du groupe "Début de soirée" :

"Et tu chantes chantes chantes ce refrain qui te plaît

"Et tu tapes tapes tapes c'est ta façon d'aimer

"Ce rythme qui t'entraîne jusqu'au bout de la nuit

"Réveille en toi le tourbillon d'un vent de folie",

peuvent être remplacées  par celles du refrain de la chanson "Jour de folie" du groupe "Elu à virer" :

"Et tu casses, casses, casses ces pavés qui me plaisaient

"Et tu recasses, recasses, recasses c'est ta façon de gouverner,

"Cette manie de tout casser et recasser qui t'entraine jusqu'au bout de la journée

"Révèle en toi le tourbillon d'un vent d'irresponsabilité".

Texte : E. Paris - Photo : Anje34

Photo ci-contre à droite prise sur la place Auguste-Gibert devant le parvis de la gare Saint-Roch où d'importants travaux avaient déjà eu lieu en 2010 (lire l'info du 8 juin 2010).

Je construis, je casse, je reconstruis, je recasse...Photo : Anje34 le 06/09/2011

- 11 septembre 2011 - Depuis la fin du printemps 2011, les abris "Clear Channel", installés dès l'entrée en service des stations de la ligne 1 (à l'exception de la station "Mondial 98"), sont remplacés sur cette même ligne 1 par des abris signés "JC Decaux".  A ce jour, la très grande majorité des stations en est équipée, mais le nom de la station ne figure pas encore sous ces nouveaux abris, comme ici à la station "Halle de la Paillade" (le nom de la station devrait apparaitre au niveau des rectangles blancs, note du webmestre).

Info et photo : Edouard Paris

Note : Les premiers abris JC Decaux ont fait leur apparition à la station "Mondial 98" (le nom de la station était inscrit) inaugurée le 17 décembre 2010 (lire l'info). Ce dimanche 11 septembre 2011, les stations "Hauts de Massane" et "Saint-Paul" n'étaient pas encore dotées des nouveaux abris "JC Decaux".

Note : 10ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etat-Unis. Pour ne pas oublier.

Un abri JC Decaux du quai voie 2 de la station Halles de la Paillade. Photo : Edouard Paris le 11/09/2011

- 15 septembre 2011 - Comme l'année dernière (lire l'info du 14 septembre 2010), et à  la différence de la très grande majorité des réseaux de transports publics français, les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) zappent la Journée du transport public organisée dans l'hexagone le mercredi  21 septembre 2011. Les voyageurs occasionnels ne bénéficieront donc pas du ticket spécial  à 1 €  permettant de circuler sans limite à bord des tramways et des bus du réseau ce jour là. A la place, les TaM proposent une nouvelle fois un forfait multimodal  à 10 €  (prix inchangé par rapport à 2010, note du webmestre) utilisable 7 jours à compter de la première validation, cette dernière devant obligatoirement intervenir au cours de la Semaine Européenne de la Mobilité, soit entre le vendredi 16 et le jeudi 22 septembre 2011.

Pour les utilisateurs des lignes de bus 6, 7 et 16 particulièrement impactées par les travaux des futures lignes 3 et 4 "Circulade incomplète" de tramways, ce sera toujours la Semaine Montpelliéraine de l'Immobilité entre les jardins du Peyrou et les halles Laissac, comme depuis plusieurs mois.

Ticket collector acheté par Louis Ferdinand le 16/09/2011

- 18 septembre 2011 - Drôle de conception des journées européennes du patrimoine de la part des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM). Ce dimanche 18 septembre 2011, le centre d'exploitation et de maintenance "Les Hirondelles" était ouvert aux salariés de l'entreprise et leur famille mais fermé aux fans de tramways. Résultat des courses, à 11h00, les visiteurs ne se bousculaient pas (autant d'adultes que d'enfants, soit une quinzaine au total, note du webmestre).

Les personnes autorisées à visiter les lieux ont pu jeter un œil sur un alignement de rames aux livrées différentes (photo de droite ci-contre prise de l'extérieur de l'enceinte), mais il n'était pas question pour elles d'apercevoir les deux tronçons de la deuxième rame Citadis 402 Alstom destinées à la future ligne 3, toujours sur remorques, arrivés la veille et l'avant-veille (lire l'info ligne 3 des 16 et 17 septembre 2011), les TaM ayant fait en sorte d'établir un rempart, autour des deux convois exceptionnels, formé des trois rames Citadis 302 Alstom affectées à la ligne 1 et d'une rame Citadis 401 Alsom opérant sur cette même ligne.

Info et photo : E. Paris

Dans l'ordre, de gauche à droite, les rames 2027, 2044, 2071 et 2041. Photo : Edouard Paris le 18/09/2011

- 21 septembre 2011 - Jusqu'à ce jour, aucun correspondant du site ne s'était lancé dans le comptage des tramways à une heure de pointe et en un lieu où les rames bleues aux hirondelles partagent les voies avec les rames fleuries. C'est chose faite par Anje34, ce mercredi 21 septembre 2011, entre 16h35 et 17h35,  tout en haut de la rue Jules-Ferry à Montpellier, là où les deux lignes se séparent ou se rejoignent. Pour la ligne 1, vingt rames ont été dénombrées dans chaque sens. En ce qui concerne la ligne 2, ce sont quatorze rames dans un sens et seize dans l'autre qui ont été enregistrées. Au total, soixante dix tramways sont passés devant notre envoyé spécial stylo dans une main, carnet dans l'autre et chronomètre au poignet.

A compter du printemps prochain, et dès la mise en service des futures ligne 3 et 4 "Circulade incomplète", c'est au pied des colonnes de la gare Saint-Roch que le comptage sera effectué. A cet endroit, place Auguste-Gibert, aux heures de pointe, les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) prévoient  le passage d'une centaine de rames à l'heure, toutes lignes confondues (quatre au total), soit un tramway toutes les 36 secondes.

- 25 septembre 2011 - L'ensemble du mobilier "Clear Channel" qui équipait les stations de la ligne 1 à Montpellier va être reconditionné pour être installé à partir de la fin de l'année 2011 sur les quais des stations du nouveau tramway moderne de Brest dont l'inauguration est fixée au 23 juin 2012.

Info et photo : L. Ferdinand

Source : Le Télégramme

Lire l'info du 11 septembre 2011.

De Montpellier à Brest. Photo : Louis Ferdinand le 16/08/2011

- 26 septembre 2011 - C'est au tour de la rame 2041 Citadis 302 Alstom de circuler sur la ligne 2, revêtue d'une nouvelle livrée noire ornée de pelliculages échantillons de la future décoration des tramways qui évolueront à compter du printemps prochain sur la ligne 4 "Circulade incomplète". Comparée à la rame 2042 (lire l'info du 29 août 2011), la surface des dorures a légèrement augmenté.

Info et photo : L. Ferdinand

Note : la nouvelle décoration de la rame 2041 a été présentée en exclusivité au personnel des Transports de l'agglomération de Montpellier (Tam), au dépôt "Les Hirondelles", le 18 septembre 2011 (lire l'info).

La rame 2041 Citadis 302 Alstom photographiée à la station Beaux Arts de la ligne 2. Photo : Louis Ferdinand le 26/09/2011

- 27 septembre 2011 - Sur son site internet, le quotidien régional Midi Libre   titre : "Tramway : les pépins des 600.000 km sont arrivés". L'article énumère les principaux incidents qui surviennent régulièrement sur les rames de tramways qui opèrent sur les deux lignes actuellement en service. Ils portent sur la fermeture des portes et la climatisation et agacent beaucoup les voyageurs. Pourtant, les Transports de l'agglomération de Montpellier "TaM" consacrent 15 millions d'Euros par an à la maintenance du matériel roulant, soit 20% de son budget. A l'heure actuelle, l'installation d'un tout nouveau système d'aide à l'exploitation (SAE) cause de gros soucis de mise au point. Avec cet équipement les conducteurs  doivent prendre l'initiative de demander l'autorisation de passage à une intersection tramway-tramway au lieu de subir la signalisation ferroviaire. L'efficacité de ce nouveau SAE sera jugée dès le printemps 2012,  lorsque aux heures de pointe  une centaine de tramways se croiseront devant le parvis de la gare Saint-Roch à Montpellier.

- 29 septembre 2011 - Avec la mise en service balbutiante du nouveau système d'aide à l'exploitation (SAE), une nouvelle signalisation tramway a été placée peu après la sortie du dépôt "La jeune Parque" à Montpellier.  Avant de poursuivre son chemin sur la voie unique longeant l'avenue du Colonel André-Pavelet jusqu'à la station "Sabines" de la ligne 2 et de s'insérer dans le trafic de cette même ligne, le conducteur doit s'assurer que les motrices avant et arrière de sa rame ont bien été prises en compte  par la balise connectée au système d'exploitation Pétrarque.

Info et photo : Anje34

La rame est-elle bien entière ? Photo : Anje34 le 29/09/2011

- 2 octobre 2011 - Montpellier l'a échappé belle, même s'il y a beaucoup à redire sur les bogies Arpège 350 M du constructeur français Alstom qui équipent l'ensemble des rames Citadis du tramway de Montpellier (seules les motrices des rames 2001 à 2030 sont dotés de bogies allemand  LHB Magdeburg mais deux caisses intermédiaires de ces mêmes rames sont équipées d'un bogie Arpège 350 M (moteur)  et d'un bogie Arpège 350 P (porteur)). Ces bogies Arpège  ne sont pas adaptés à des tracés sinueux. Ce défaut se traduit par un reprofilage des roues plus fréquent et une usure des voies prématurée dans les courbes à faible rayon.

Pourtant, ceci n'est rien comparé aux énormes déboires que connaissent les réseaux de Nancy, Caen, Clermont-Ferrand et à nouveau Bordeaux.

A Nancy, le tramway guidé sur pneus  mis en service le 11 février 2000 n'a plus aucun d'avenir. Les difficultés techniques sont apparues dès le début de l'exploitation (lire l'histoire mouvementée du tramway de Nancy).

Idem à Caen, où les mêmes rames de tramway sur pneus construites par le groupement Spie Batignolles-Bombardier-Eurorail-ANF  accumulent les pépins techniques depuis la mise en service des lignes A et B le 18 novembre 2002 (De l'engouement (Les Echos) à la désillusion comptable (Ville Rail & Transports)).

A Clermont-Ferrand, le tramway sur pneus du constructeur français Lohr, dont la mise en service ne remonte qu'au 13 novembre 2006, se rapproche peu à peu de la voie de sortie définitive à la suite de la publication récente d'un  rapport alarmant sur la sécurité de ce mode de transport (lire l'article de La Montagne du 30 septembre 2011).

Reste Bordeaux, où le captage du courant par le sol a donné bien des soucis pendant une bonne année après sa mise en service le 21 décembre 2003. Beaucoup pensaient que les problèmes rencontrés à l'époque n'étaient qu'un mauvais souvenir et que le modèle bordelais pouvait être transposé dans d'autres villes. En France Reims, Angers, Orléans et Tours ont suivi en adoptant l'alimentation par le sol (APS) sur de petites portions de lignes afin de préserver un patrimoine architectural historique des câbles des lignes aériennes de contact jugés inesthétiques. Mais voilà, un incident très sérieux survenu à Bordeaux le 30 septembre 2011 (lire l'article et voir les photos sur le site du journal Sud Ouest), sur une section de ligne équipée de l'alimentation par le sol (APS) jette à nouveau le doute sur la fiabilité de cet équipement de surcroit très couteux à entretenir.  Un bogie Arpège 350 M d'une motrice de tête a pris feu sur le célèbre Pont-de-Pierre, où les rames prennent le courant par le sol. C'est le premier incendie connu sur un bogie de la gamme Citadis Alstom dont plus de mille cinq cents exemplaires circulent dans le monde.

Info : L. Ferdinand et E. Paris

- 11 octobre 2011 - Ce mardi 11 octobre 2011, dans le cadre d'un mouvement national et interprofessionnel contre la rigueur et à la suite d'un préavis de grève déposé par l'organisation syndicale CGT-UGICT des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM), le trafic des tramways sera assuré à 95% le matin sur les lignes 1 et 2, puis un tram toutes les 8 minutes l'après-midi sur la ligne 1, un tram toutes les 10 minutes l'après-midi sur la ligne 2, un tram chaque heure au service nuit sur la ligne 2, le trafic restant normal au service nuit sur la ligne 1, le tout selon les prévisions communiquées par les TaM sur son site internet.

- 13 octobre 2011 - Un peu de sérieux, Mesdames et Messieurs les conducteurs de tramways. L'anomalie est récurrente. Les inscriptions des girouettes placées au dessus des baies vitrées frontales des motrices affichent assez souvent des destinations opposées à la bonne direction (photo ci-contre du haut) ou bien encore des destinations farfelues (photo ci-contre du bas), quand une rame de la ligne 2 annonce "Léon Blum" alors que cette station n'est absolument pas desservie par les tramways à la livrée fleurie.

Info et photos : Anje34 et L. Ferdinand

Laquelle de ces deux rames arrivera la première au terminus Mosson ? Photo : Anje34 le 13/10/2011

Léon Blum et pourquoi pas François Hollande. Photo : Louis Ferdinand le 05/10/2011

- 16 octobre 2011 - Bizarre, Bizarre ! Le nouveau système d'aide à l'exploitation (lire l'info du 29 septembre 2011) serait-il à l'origine de la disparition des chiffres correspondant  à l'ordre d'entrée en circulation des rames sur leur ligne respective (voir l'exemple pour la ligne 1 - voir l'exemple pour la ligne 2). C'est ce qu'a pu constater le webmestre ce dimanche 16 octobre 2011, en début d'après midi.

Info et photos : E. Paris

Girouette de la rame 2021 Citadis 401 Alstom. Photo : Edouard Paris le 16/10/2011

Girouette de la rame 2063 Citadis 302 Alstom. Photo : Edouard Paris le 16/10/2011

- 20 octobre 2011 - La rame 2044 Citadis 302 Alstom est la troisième à s'habiller de noir et de dorures évoquant la livrée qui ornera les dix rames Citadis 302 Alstom  affectées au printemps prochain à la future ligne 4 "Circulade incomplète".

Info et photo : L. Ferdinand

Lire l'info du 29 septembre 2011.

La rame 2044 Citadis 302 Alstom vient de quitter la station Sabines pour Jacou. Photo : Louis Ferdinand le 20/10/2011

- 26 octobre 2011 - En période de vacances scolaires, pendant lesquelles les rames de la ligne 2 sont censées être espacées de sept minutes et demi en moyenne, en dehors de l'heure de pointe du matin, deux rames fleuries, l'une se dirigeant vers "Jacou", l'autre vers "Notre-Dame-de-Sablassou", se suivaient à quelques secondes d'intervalle à 11h02, ce mercredi 26 octobre 2011,  rue Jules-Ferry à Montpellier. On mettra ça sur le compte du nouveau système d'aide à l'exploitation (SAE).

Info et photo : Anje34

Marche à vue. Photo : Anje34 le 26/10/2011

- 2 novembre 2011 - La succession d'épisodes pluvieux qui ont touché l'agglomération de Montpellier le mardi 1er novembre 2011, entre 10h00 et 15h30, a gêné la circulation des rames de tramways de la ligne 2, à Montpellier, du côté du carrefour de l'Aéroport International*, comme d'habitude (lire l'info du 2 novembre 2008), et du côté de l'avenue de Maurin à l'intersection avec le boulevard Pedro de Luna**, à cause des brusques montées des eaux de ruissellement qui ont recouvert temporairement les voies à ces endroits. Sur la ligne 1, les rames bleues aux hirondelles ont eu des difficultés à franchir la place Ernest-Granier***, quartier Port-Marianne à Montpellier, où la aussi les eaux de ruissellement ont envahi les voies dans l'après-midi.

* Info : Th. Raspal; ** Source : Midi-Libre, édition Montpellier et sa région, du 2 novembre 2011, page 2; *** Source : Direct Montpellier Plus du 2 novembre 2011, page 2.

- 5 novembre 2011 - La circulation des tramways et des bus a été totalement interrompue hier soir, vendredi 4 novembre 2011,  dès  20h30 à la suite du droit de retrait exerçait par les conducteurs de tramways et de bus après les agressions dont ont été victimes deux de leurs collègues de travail en fin d'après-midi. Un conducteur de bus de la ligne 15 a été frappé à coups de poings par un homme mécontent de ne pas pouvoir monter dans le bus entre deux arrêts et un conducteur de tramway a été insulté par deux voyageuses à la station "Comédie" de la ligne 1 à la suite d'un problème récurrent de fermeture de portes. Le temps très pluvieux qui sévissait hier encore sur l'agglomération de Montpellier serait-il à l'origine de cette montée d'adrénaline ? L'ensemble des organisations syndicales des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) a demandé la tenue d'une réunion avec la direction pour le lundi 7 novembre 2011.

Le trafic est revenu à la normale ce samedi 5 novembre 2011 sous un ciel toujours menaçant.

Sources : France bleu Hérault et site Midilibre.fr.

- 10 novembre 2011 - Au moment où été prise la photo ci-contre à droite, ce jeudi 10 novembre 2011, il ne restait plus que quelques heures avant le changement de dénomination de la station "Hôtel de Ville", située avenue Henri-Fresnay à Montpellier, sur la ligne 1, entre les stations "Gare Saint-Roch" et "Antigone". Ce même jour, l'Hôtel de Ville de Montpellier, construit au début des années soixante-dix*,  fermait définitivement ses portes pour laisser la place au nouveau méga Hôtel de Ville** édifié dans le quartier Port-Marianne dont l'inauguration est fixée au samedi 12 novembre 2011 à 11h00. L'ouverture au public interviendra le lundi matin 14 novembre 2011, à 8h30.

Info et photo : Anje34

* Le webmestre alors collégien à Las Cazes avait été autorisé à prendre des clichés du haut de la terrasse à ciel ouvert  du dernier étage, au printemps 1972, lors d'un concours photos inter-collèges avec point de ralliement à la faculté de Pharmacie.

** Desserte par la ligne 1, arrêt "Moularès (Hôtel de Ville)" (lire ci-dessous).

Avant Du Guesclin. Photo : Anje34 le 10/11/2011

- 11 novembre 2011 - Avec le déplacement de l'Hôtel de Ville de Montpellier de la place Francis-Ponge (Le Polygone) à la place Georges-Frêche (Port-Marianne) (lire l'info ci-dessus),   sur la ligne 1 la station "Hôtel de Ville" prend le nom de "Du Guesclin" et la station "Moularès" s'appelle désormais "Moularès (Hôtel de Ville)", depuis ce vendredi 11 novembre 2011. A partir du mois d'avril 2012, cette dernière station sera commune à l'actuelle ligne 1 et à la future ligne 3, la future ligne 4 "Circulade incomplète" disposant de sa propre station dénommée "Hôtel de Ville - Place Georges Frêche".

Info et photos : E. Paris

Photo : Edouard Paris le 30/10/2011

Photo : Edouard Paris le 11/11/2011

Photo : Edouard Paris le 30/10/2011

Photo : Edouard Paris le 11/11/2011

- 12 novembre 2011 - C'est ce samedi, 12 novembre 2011,  en fin de matinée, qu'a eu lieu l'inauguration du méga Hôtel de Ville de Montpellier conçu par l'architecte de renommée internationale Jean Nouvel avec la collaboration de François Fontès, architecte à Montpellier. Afin de toujours associer le nom du principal architecte à son œuvre, il aurait été tout à fait judicieux de nommer la station de la ligne 1 "Moularès (Nouvel Hôtel de Ville)" à la place de "Moularès (Hôtel de Ville)".

Info et photo : E. Paris

Nouvel Hôtel de Ville de Montpellier en arrière plan. Photo : Edouard Paris le 12/11/2011

- 23 novembre 2011 - Depuis le 15 novembre 2011, la rame 2043 Citadis 302 Alstom, qui sera affectée au printemps prochain à la future ligne 4 "Circulade incomplète", circule sur la 2, sa ligne habituelle, décorée tant à l'extérieur qu'à l'intérieur par les motifs originaux du talentueux artiste graffeur  HeRsK. Cette exposition ambulante entre dans le cadre de la huitième édition du salon d'art contemporain "Elan d'Art" qui se tiendra au Corum à Montpellier du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2011. Entrée libre au Corum, mais pas dans le tramway.

Info et photo : Anje34

Bien mieux que Christian Lacroix! Photo : Anje34 le 23/11/2011

- 1er décembre 2011 - Pas l'ombre de Montpellier parmi les villes primées et nominées au 20ème Palmarès des mobilités publié par le magazine "Ville Rail & Transports" dans son numéro 532 daté du 30 novembre 2011. Pour se consoler, les fans du tramway de Montpellier se rabattront sur le numéro 369 spécial tramways de "Connaissance du Rail" où la photo d'une rame citadis 302 Alstom à la livrée noire et or figure au bas de la page de couverture.

- 2 décembre 2011 - Un passager du TGV Montpellier - Nantes de 16h28, qui était sur le point de rater son train en raison d'un embouteillage provoqué par le chantier des lignes 3 et 4 "Circulade incomplète", dans lequel il était pris à bord d'un taxi, n'a pas trouvé mieux que d'appeler la gare en utilisant le mode "appel inconnu" de son téléphone portable en prétextant qu'une bombe avait était placée dans le (son) TGV. Résultat des courses, la gare a été évacuée pendant une bonne demi-heure, entre 16h30 et 17h00, ce vendredi 2 décembre 2011, le temps que la police fouille la rame à grande vitesse. A cause des voyageurs refoulés sur le parvis de la gare Saint-Roch, le trafic des lignes 1 et 2 du tramway a été momentanément interrompu. Le passager farceur qui pensait ainsi attraper son train,  toujours sur les conseils avisés du chauffeur de taxi,  a sauté sans billet dans une rame de tramway qui a du stopper hors station toute porte bloquée  à un kilomètre de la gare SNCF du fait de l'envahissement des voies du tram devant ladite gare. Le TGV est parti sans lui et son numéro de téléphone portable a pu être décrypté à l'heure où ces lignes sont écrites.

C'était l'arroseur arrosé version XXIe siècle.

Info et photo : Anje34 - Scénario : E. Paris

La foule des voyageurs évacués. Photo : Anje34 le 02/12/2011

- 10 décembre 2011 - Autre publication consacrée aux Tramways en France, le hors série du magazine Rail Passion paru au mois de novembre 2011. Un très bon rapport qualité prix (11,90 €), si on le compare au numéro spécial tramways de "Connaissance du Rail"  (prix 12,90 €) mentionné dans une info mise en ligne le 1er décembre 2011.

Rail Passion, une publication de la Vie du Rail.

- 16 décembre 2011 - Ce vendredi 16 décembre 2011 marque le cinquième anniversaire de l'inauguration de la ligne 2 parcourue par les rames fleuries. Une ligne dont le trafic n'a pas explosé contrairement à celui de la ligne 1.

Info et photo : Anje34

Il y a cinq ans, le 16 décembre 2006.

La rame fleurie 2048 Citadis 302 Alstom est photographiée à la station Mas Drevon. Photo : Anje34 le 16/12/2011

- 25 décembre 2011 - Le Père Noël est passé avant l'heure au centre d'exploitation et de maintenance "Les Hirondelles", quartier Mosson à Montpellier. Dans sa hotte, un simulateur,  une première en France, destiné plus particulièrement à la formation des trois cent cinquante conducteurs de tramways des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) à la traversée très délicate de la place Auguste-Gibert devant la gare Saint-Roch de Montpellier, où une centaine de tramways à l'heure sont attendus aux heures de pointe à partir du printemps prochain avec l'entrée en service des futures ligne 3 et 4 "Circulade incomplète". Le schéma ci-contre à droite, publié par le quotidien Midi Libre dans son édition du jeudi 15 décembre 2011, présente les différentes routes qu'emprunteront les rames des quatre lignes qui se croiseront sur un espace réduit de 2.000m² qu'elles franchiront à la vitesse maximale de 10km/h soit 2,777 mètres par seconde. En théorie, une rame se présentera sur le site toutes les trente six secondes. Or ce scénario de cent rames par heure est impossible à tenir dans la mesure où une rame, selon sa longueur, occupera le périmètre pendant trente cinq secondes en moyenne entre le moment où le bout du nez de la  motrice avant entrera dans le périmètre et  le bout du nez de la motrice arrière en sortira. Ajouter à cela que ce sont les conducteurs qui auront le pouvoir de décision de s'engager dans cet espace avec pour consignes de respecter la priorité à droite et de s'être assurés que leur tramway prendra la bonne direction (PL pour Pont-de-Lattes, CO pour Comédie, OB pour Observatoire et RO pour Rondelet), l'utilisation de feux de signalisation classiques ayant été jugée inadaptée à la configuration des lieux. Un facteur extérieur est également à prendre en compte, et il n'est pas des moindres.  Il s'agit du flux incessant de piétons (ils sont des milliers quotidiennement) qui se rendent à la gare Saint-Roch où qui en en sortent, depuis ou en direction de la rue Maguelone ou depuis ou en direction de la rue de la République.

Il faut maintenant espérer que le simulateur, dont le prix de la location n'a pas été révélé s'agissant d'un cadeau de Noël,  préparera au mieux à la gestion du stress auquel vont être inévitablement confrontés les conducteurs et conductrices  au moment où ils devront prendre eux-mêmes l'initiative de franchir la place Auguste-Gibert avec une visibilité étriquée à l'angle des rues Jules-Ferry et Maguelone ou à l'angle des rues de la République et Jules-Ferry. La fluidité du trafic de l'ensemble du réseau de tramways pèsera sur leurs épaules à cet instant.

Supports d'aide à la rédaction de l'info ci-dessus :

- Midi Libre, édition Montpellier et sa région du 15 décembre 2011, page 3;

- Direct MontpellierPlus du 15 décembre 2011, page 2.

Lire l'info du 20 août 2011.

Schéma publié par le quotidien Midi Libre dans son édition Montpellier et sa région du 15/12/2011

- 29 décembre 2011 - Depuis le milieu de la semaine, les motrices de la rame 2001 Citadis 401 Alstom sont revêtues d'un pelliculage publicitaire annonçant la tenue de la deuxième édition de l'Open Sud de France de tennis qui se déroulera à la Park&Suites Arena, parc des expositions à Pérols, du lundi 30 janvier au dimanche 5 février 2012. Cette manifestation sportive ne sera pas encore accessible en tramway, l'inauguration de la ligne 3 étant programmée au 6 avril 2012.

Info et photo : L. Ferdinand

Rame 2001 Citadis 401 Alstom aux motrices pelliculées Open Sud de France. Photo : Louis Ferdinand le 29/12/2011

Haut de page

Archives 12.2006/2007 Archives 2008 Archives 2009  Archives 2010 Infos 2012

Infos réseau

Plan réseau site TaM

Guide du voyageur

Infos rames réseau

 

Stations ligne 1

Stations ligne 2

Espace photos

Page d'accueil

Ligne 1

Ligne 2

Lignes 3, 4 ,5 et 6