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INFOS SUR LE RÉSEAU DE TRAMWAYS DE L'AGGLOMÉRATION DE MONTPELLIER

Ligne 1 : Mosson - Odysseum (rames aux hirondelles)

Ligne 2 : Jacou - Le Crès - Castelnau-le-Lez - Montpellier - Saint-Jean-de-Védas

(rames fleuries)

Dernière info le 20 décembre 2010  (cliquer sur la date)

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Infos réseau 2010

- 2 janvier 2010 - Nouveau mouvement de grève à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, ce samedi 2 janvier 2010 à partir de midi. Comme précédemment  (lire l'info du 26 décembre 2009), le réseau de tramways est moins affecté que le réseau de bus urbains.

 

- 6 janvier 2010 - Il n'y a pas que Roselyne Bachelot qui voit grand avec la commande de 94 millions de doses de vaccins contre la grippe A H1N1. A Montpellier, le président à vie de l'agglomération, Georges Frêche, a vu grand lui aussi en faisant construire un parking relais tramway de 1.200 places nommé Circé*, ZAC Odysseum,  entré en service le 19 septembre 2009 (lire l'info). Ce 6 janvier 2010, à 10h30, jour du début des soldes d'hiver, les niveaux supérieurs de ce parking, aux allures d'un circuit Scalextric, étaient désespérément vides.

Info et photo : E. Paris

* les abonnés TaM doivent payer un supplément pour accéder à ce parking. Mesure supprimée par la suite (lire l'info du 30 juillet 2010).

Vue d'avion du parking Circé. Photo : Edouard Paris le 06/01/2010

 - 8 janvier 2010 - Les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) avaient échafaudé un plan neige (lire l'info sur le site Midi Libre). Manque de chance, à l'exception de quelques timides flocons égarés, la neige n'était pas au rendez-vous sur la capitale régionale ce vendredi 8 janvier 2010.

- 9 janvier 2010 - Nouveau mouvement de grève à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, ce samedi 9 janvier 2010 à partir de midi.

- 13 janvier 2010 - Premier impact des travaux de la construction de la ligne 3 sur la ligne 1. L'œuvre de Ludger Gerdes (1954 - 2008) a commencé à être démontée (comme la mer qu'évoque ladite œuvre, note du webmestre) sur le rond-point de la place Ernest-Granier  à Montpellier ce mercredi 13 janvier 2010.

A cet emplacement une jonction sera établie entre les lignes 1 et 3.

Reste à savoir si l'œuvre d'art sera reconstituée au même endroit ?

Info et photo : L. Ferdinand

Début du démontage de l'oeuvre de Ludger Gerdes. Photo : Louis Ferdinand le 13/01/2010

- 16 janvier 2010 - Cinquième samedi consécutif de grève à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, ce 16 janvier 2010 à partir de midi. Les voyageurs empruntant le tramway étaient nettement plus favorisés que ceux tributaires des bus urbains. Il est vrai que l'organisation syndicale susnommée réclame une prime de pénibilité de 500 € du fait d'une conduite des bus de plus en plus difficile imputable aux déviations imposées par les travaux de construction de la ligne 3 du tramway, aux embouteillages monstres qui en découlent et aux tensions avec des voyageurs qui expriment de temps à autre leur ras le bol quand leur bus n'avance plus.

- 17 janvier 2010 - Selon le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région de ce dimanche 17 janvier 2010, en page 2, la pose des appareils de voies qui permettront les liaisons entre les deux lignes existantes et la future ligne 3 sera réalisée en bloc dès cet été 2010, sur la commune de Montpellier. Elle entrainera la substitution par bus, en juillet et août de la ligne 2 entre les stations "Mas Drevon" (ou "Saint Cléophas") et "Place Carnot". La ligne 1 sera pour sa part interrompue à la hauteur de la station "Moularès". L'installation des aiguillages impactera la ligne 2 sur l'avenue de Maurin (photo ci-contre) et du côté de la gare Saint Roch. Concernant la ligne 1, l'installation des aiguillages interviendra sur le rond-point de la place Ernest-Granier (lire l'info du 13 janvier 2010) et entre le pont Jean Zuccarelli et la station "Moularès".

Photo : E. Paris

Emplacement de la future jonction entre les lignes 2 et 3, avenue de Maurin à Montpellier. Photo : Edouard Paris le 16/01/2010

- 23 janvier 2010 - Sixième samedi consécutif de grève à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, ce 23 janvier 2010 à partir de midi. Scénario à peu près identique aux samedis précédents.

- 23 janvier 2010 - Si à Nantes, Transdev, à travers la société d'économie mixte Semitan, a été reconduit récemment pour sept ans à compter du 1er janvier 2010, comme exploitant des transports nantais, ce même Transdev, à travers la société d'économie mixte des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM), vient d'être reconduit par Montpellier Agglomération pour huit ans à compter rétroactivement du 1er janvier 2010, comme exploitant des transports de l'agglomération de Montpellier. Si à Nantes, la nouvelle délégation de service public (DSP) table sur une progression minimale de 40% tant en matière de fréquentation que de recettes, sur l'agglomération de Montpellier, la nouvelle DSP s'engage sur une progression de 42% du trafic.

Sources : Ville Rail & Transports n°487 du 13/01/2010 et site Eco nostrum.info du 20/01/2010.

Note du webmestre : la fusion entre Transdev et Veolia Transport est entrée dans sa phase terminale (lire l'info sur le site du Parisien en date du 21/12/2009).

- 25 janvier 2010 - Il y a dix ans exactement, le mardi 25 janvier 2000, il est tombé 8 centimètres de neige sur Montpellier. Ce jour là, la ligne 1 n'était pas encore en service mais les essais d'une rame Citadis 301 Alstom se poursuivaient sans encombre du côté de Malbosc.

Info et photo : L. Ferdinand

Du côté de Malbosc, la rame Citadis 301 Alstom en essais circule sur voie 2 couverte de neige. Photo : Louis Ferdinand le 25/01/2000

- 30 janvier 2010 - Morne plaine. Tel est aujourd'hui l'aspect du rond-point de la place Ernest-Granier à Montpellier après le démontage total de l'œuvre de Ludger Gerdes (lire l'info du 13 janvier 2010).

Info et photo : Anje34

Le rond-point de la place Ernest-Granier à Montpellier photographié par Anje34 le 30 janvier 2010.

- 30 janvier 2010 -Septième samedi consécutif de grève à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, ce 30 janvier 2010 à partir de midi. L'acheminement en tramway des fans de ballon rond pour le derby méditerranéen MHSC - OM (2-0), au stade de la Mosson, n'a pas été trop affecté par le mouvement social.

- 3 février 2010 - Peu de temps après que l'œuvre de Ludger Gerdes  a disparu du paysage (lire l'info du 30 janvier 2010), ce sont les statues du new yorkais Allan McCollum qui, au contraire, viennent de retrouver leurs couleurs d'origine et leurs piédestaux du côté du Corum à Montpellier, après trois mois de restauration dans les ateliers de la société Mosaïque basée à Loupian*. Comme l'œuvre de Ludger Gerdes, celle d'Allan McCollum, qui reproduit les statues  abîmées du Château Bonnier de la Mosson situé à Juvignac,  avait été dévoilée le jour de l'inauguration de la ligne 1 du tramway, le 30 juin 2000. La restauration était nécessaire à cause d'un acte de vandalisme perpétré en 2006 à l'issue duquel les statues avaient toutes été recouvertes d'une peinture argentée de fort mauvais gout. On était passé de la diversité des couleurs à la monotonie de l'unicité.

Info et photo : E. Paris

*Source : Midi Libre, édition Montpellier et sa région, du 2 février 2010

Multi Colors of Allan McCollum. Photo : Edouard Paris le 03/02/2010

- 4 février 2010 - Du côté de l'Opéra-Comédie à Montpellier, il a été procédé au remplacement du  fragment de pierre d'angle dont le descellement a été à l'origine d'une rupture de câbles soutenant la ligne aérienne de contact le 16 février 2008 (lire l'info du 17 février 2008).

Info et photo : L. Ferdinand

Une figure géométrique ? Photo : Louis Ferdinand le 04/02/2010

- 6 février 2010 - Huitième samedi consécutif de grève à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, ce 6 février 2010 à partir de midi.

- 11 février 2010- "Cette innovation est une révolution dans le monde du sans contact. Pour la première fois, une clé USB devient titre de transport"*, s’est félicité Joël Lebreton, président directeur général du groupe Transdev à propos du lancement de la Clé'T@M à compter du 15 février 2010 sur le réseau des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM).

Et bien non Monsieur Joël Lebreton, Transdev ne peux par revendiquer la paternité de cette innovation. Sur le réseau TER Bretagne l'usage de la clé USB rechargeable  sans contact Korrigo est entré dans les mœurs bien avant son introduction sur le réseau des TaM. La preuve en cliquant sur ici. Lire également l'info du 13 octobre 2009 sur le sujet, page Archives 2009.

* source : e-liberal l'actualité des professions libérales en Languedoc-Roussillon.

- 13 février 2010 - Neuvième samedi consécutif de grève à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, ce 13 février 2010 à partir de midi. La circulation des tramways est moins touchée par le mouvement social que celle des bus.

- 20 février 2010 - Dixième samedi consécutif de grève à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, ce 20 février 2010 à partir de midi.

24 février 2010 - A Montpellier, un mauvais dosage du béton dans des piliers de soutènement a  conduit les autorités compétentes à demander la démolition de  deux immeubles récents, jamais habités, édifiés à proximité immédiate de la station "Malbosc" de la ligne 1.

Info et photo : L. Ferdinand

Une spécialité montpelliéraine : je construis, je casse, je cons... Photo : Louis Ferdinand le 24/02/2010

- 27 février 2010 - Onzième samedi consécutif de grève à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, ce 27 février 2010 à partir de midi.

- 4 mars 2010 - Relevé sur le site internet des Transports de l'Agglomération de Montpellier (TaM) ce jeudi 4 mars 2010.

Cherchez l'erreur et vous trouverez.

Il fallait lire samedi 6 mars 2010

- 6 mars 2010 - Douzième samedi consécutif de grève à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, ce 6 mars 2010 à partir de midi.

- 8 mars 2010 - L'épisode neigeux remarquable, selon Météo France, qui s'est abattu sur l'agglomération de Montpellier, entre le dimanche 7 mars 2010, 17h00, et le lundi 8 mars 2010, 5h00, a entrainé  quelques perturbations sur le réseau de tramways. Ainsi, la section à voie unique entre la station "Sabines" et le terminus "Saint Jean de Védas - Centre", sur la  ligne 2, n'a été ouverte à la circulation des rames à fleurs qu'à partir de 10h42. Préalablement, un conducteur, à bord de la rame 2049 Citadis 302 Alstom (photo ci-contre), a joué les éclaireurs afin de tester les appareils de voies situés de part et d'autre de la station "Victoire 2", qui ont été à l'origine de la mise en service tardive de cette portion de ligne.

Info et photo : E. Paris

Nota : il est tombé entre 10 et 15cm de neige. A Montpellier, la dernière "grosse" chute de neige remontait au 25 janvier 2000 (lire l'info).

La rame 2049 Citadis 302 Alstom à son retour de Saint Jean de Védas. Photo : Edouard Paris le 08/03/2010)

- 13 mars 2010 - Treizième samedi consécutif de grève à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, ce 13 mars 2010 à partir de midi.

- 19 mars 2010 - A la suite de l'agression physique d'un chauffeur de bus la veille, le réseau de tramways et de bus des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) est totalement paralysé ce vendredi 19 mars 2010, à l'exception des lignes de bus 18 à 37 hors Montpellier. Le fait divers de la veille est la goutte qui a fait déborder le vase. Agressions verbales et physiques à l'encontre du personnel des TaM, dégradations du matériel, fraude massive sur les deux lignes du tramway, sont le lot quotidien sur le réseau des TaM à la veille du départ à la retraite de son directeur général, Marc Le Tourneur du Breuil.

Info : E. Paris - Photos : L. Ferdinand et Anje34

Le dépôt Les Hirondelles un jour de grève totale. Photo : Louis Ferdinand le 19/03/2010

Le dépôt La Jeune Parque un jour de grève totale. Photo : Anje34 le 19/03/2010

- 19 mars 2010 - Quatorzième samedi consécutif de grève à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, ce 20 mars 2010 à partir de midi. Comme les fois précédentes, le réseau de tramways est bien moins affecté que celui de bus.

- 23 mars 2010 - En raison d'un mouvement de grève national, ce mardi 23 mars 2010, le réseau tramways et bus des Transports de l'agglomération de Montpellier a enregistré quelques perturbations. Comme d'habitude, la clientèle des lignes de tramways a moins souffert que celle des lignes de bus.

- 27 mars 2010 - L'arrivée du nouveau directeur général des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM), Jean-Luc Frizot, à la suite du départ à la retraite de Marc Le Tourneur du Breuil, n'a rien changé. Ce 27 mars 2010, à partir de midi, la clientèle des TaM n'échappe pas à un quinzième samedi consécutif de grève à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC . Sans surprise, le réseau de tramways est bien moins affecté que celui de bus. A la différence des semaines précédentes le site des TaM ne fait pas mention du mouvement de grève sur sa page d'accueil (relevé à 8h30 ce 27/03/2010). C'est seulement dans la rubrique info trafic que les informations de la journée sont disponibles.

- 30 mars 2010 - Depuis le lundi 29 mars 2010, en raison de travaux liés à la construction de la ligne 3 du tramway de Montpellier, rue de la République, les bus urbains empruntent la plate-forme de la voie 1 de la ligne 1 de la partie haute de la rue Maguelone pour desservir la gare "Saint-Roch".

Info et photo : L. Ferdinand

Des bus sur voie 1 rue Maguelone. Photo : Louis Ferdinand le 30/03/2010

- 1er avril 2010 - Ce n'est pas un poisson d'avril. Afin de réaliser les divers raccordements de la future ligne 3 sur les lignes 1 et 2, la circulation des tramways de la ligne 1 sera interrompue du 19 juillet 2010 au 29 août 2010 entre la station "Place de l'Europe" et  le terminus "Odysseum", et celle des tramways de la ligne 2 sera également interrompue du 5 juillet 2010 au 29 août 2010 entre les stations "Mas Drevon" et "Gare Saint-Roch", ainsi qu'au niveau de la station "Rives du Lez". Un service de navettes assuré par des bus palliera l'absence de tramways sur les sections de lignes précitées.

Info : L. Ferdinand

- 3 avril 2010 - Seizième samedi consécutif de grève à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, ce 3 avril  2010 à partir de midi. 70% du trafic d'un samedi normal sont assurés sur la ligne 1, contre 85% sur la ligne 2.

- 10 avril 2010 - Dix-septième samedi consécutif de grève à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, ce 10 avril  2010 à partir de midi.

- 17 avril 2010 - Dix-huitième samedi consécutif de grève à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, ce 17 avril  2010 à partir de midi (lire l'info du 16 janvier 2010). Les clients du réseau de bus sont toujours plus pénalisés que ceux voyageant sur le réseau de tramways.

Il n'est pas certain que le trafic revienne à la normale les prochains samedis du fait des propos tenus le mardi 13 avril 2010 par le président à vie de l'agglomération, Georges Frêche, reproduits par le quotidien gratuit DirectMontpellierplus dans son édition du mercredi 14 avril 2010  : "Ils peuvent faire grève six mois ou trois ans, ça ne changera pas, leur salaire n'augmentera pas. Ils sont payés 15% à 20% de plus que dans le privé. Et la prime qu'ils contestent, versée à certains salariés, était raisonnable et légitime. Je suis inflexible, ce n'est pas parce qu'ils taperont du pied fort qu'ils auront ce qu'ils veulent. J'ai résisté à d'autres contestations."

Ce samedi 17 avril 2010 restera dans les annales à Montpellier. Outre le mouvement de grève sur le réseau des tramways et bus urbains, c'est le chaos dans les rues avec les nombreux chantiers liés à la construction de la ligne 3 du tramway.  C'est aussi le chaos sur les rails avec un onzième jour de grève à la SNCF, la circulation des Trains Express Régionaux étant la plus touchée avec seulement 50% des liaisons assurées... au moyen de bus de substitution. Et c'est également le chaos dans les airs avec l'annulation de nombreux vols depuis et vers le nord de la France et de l'Europe à cause des volutes volcaniques crachées par le volcan islandais Eyjafjallajökull constituées de très fines particules de cendres dont l'ingestion de fortes concentrations par les réacteurs des avions pourrait conduire à des pannes aux conséquences fatales.

- 22 avril 2010 - L'agression violente et sans précédent de six contrôleurs des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) par trois énergumènes, dont deux sans titre de transport, à la station "Saint Eloi" de la ligne 1 du tramway, le mercredi 21 avril 2010, est à l'origine d'un mouvement de grève qui s'est traduit par une interruption  de toute circulation sur l'ensemble du réseau urbain des TaM, tramways et bus, ce jeudi 22 avril 2010, entre 10h et 15h. N'allez surtout pas dire aux conducteurs et contrôleurs des TaM que  Montpellier est la ville où on vit le mieux en France  (palmarès* des villes où il fait bon vivre publié par France Soir le 12 avril 2010, note du webmestre). Ils seraient capables de vous casser la gueule.

* Un nouveau propriétaire franco-russe à la tête de France Soir, une nouvelle formule à 50 centimes d'Euro, un président à vie de l'agglo qui lorgne  vers la mairie, un palmarès publié le jour où ledit président à vie tient une importante conférence de presse, Montpellier qui passe par miracle de la 29ème place du palmarès des villes où il fait bon vivre en France publié par l'hebdomadaire Le Point du 24 avril 2008  à la 1ère place chez France Soir en à peine deux ans, ce qui équivaut à une spectaculaire remontée en Frêche, le webmestre ne cache pas qu'il a des soupçons de collusion entre France Soir et l'homme orchestre du service propagande de l'agglomération de Montpellier.

- 24 avril 2010 - Dix-neuvième samedi consécutif de grève à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, ce 24 avril  2010 à partir de midi (lire l'info du 16 janvier 2010). Mais il n'y aura pas de vingtième samedi consécutif de grève. Le samedi 1er mai 2010, fête du travail marquée par une absence totale de transports en commun urbains, et le samedi 8 mai 2010, jour férié,  seront passés par là pour mettre un terme à la belle série.  Cependant, compte tenu du contexte actuel (lire notamment l'info ci-dessus),  le mouvement de grève  a de forte chance d'être reconduit à partir du samedi 15 mai 2010 midi et les samedis suivants avec faculté de battre un record avant le samedi 25 décembre 2010. 

- 28 avril 2010 - Le 12 avril 2010, le président à vie de l'agglomération de Montpellier, Georges Frêche, a donné une conférence de presse axée sur l'avancée des travaux de la ligne 3 et  les futures extensions du réseau. Le coût des réalisations annoncées (voir tableau) ne prend pas en compte les intérêts des emprunts qui devront être obligatoirement contractés par l'agglomération à ce titre (lire une info sur le financement de la ligne 2 en date du 28 janvier 2006).

- 30 avril 2010 - Dans le quartier de la Mosson à Montpellier, à la hauteur de la caserne des pompiers, un nouvel appareil de voie a été installé en cette fin du mois d'avril. Cet aiguillage orientera les rames vers une nouvelle voie d'accès au dépôt "Les Hirondelles". Cette future voie d'accès sera utilisée tant par les rames de la ligne 1 que par celles de la ligne 3 qui partageront alors le même dépôt et centre de maintenance.

Info et photo : L. Ferdinand

Un nouvel aiguillage installé à proximité du dépôt Les Hirondelles. Photo : Louis Ferdinand le 30/04/2010

- 1er mai 2010 - Aucune circulation sur le réseau tramways et bus des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM), 1er mai oblige. Mais aussi aucune information sur le sujet sur le site internet des TaM, un site qui vante pourtant un réseau d'information performant.

- 2 mai 2010 - L'Exposition universelle de Shanghai a ouvert ses portes au public le 1er mai 2010. Si le service de propagande de Montpellier Agglomération, dont on connaît  l'homme orchestre, peut s'orgueillir de la présence du réseau des transports urbains de l'agglomération de Montpellier sur le stand de l'Union Internationale des Transports Publics (UITP), il oublie cependant de préciser l'essentiel. 100 millions* de visiteurs sont annoncés (à noter le chiffre rond - Shanghai se met à copier Montpellier -) entre le 1er mai et le 31 octobre 2010, mais combien d'entre eux feront le détour par le pavillon des organisations internationales où l'UITP a élu domicile. Pas de quoi s'enthousiasmer, d'autant que le visiteur chinois lambda s'intéressera plus aux pavillons affichant la réussite de son pays qu'à la couleur des tramways de Montpellier.

Si un internaute a la possibilité de se rendre à l'Exposition universelle de Shanghai sur le stand de l'UITP qu'il n'hésite pas à adresser une photo illustrant la présence du tramway de Montpellier au webmestre* (adresse du courriel en page d'accueil en cliquant sur Copyright Edouard Paris  2000 - 2010). Celle-ci sera mise en ligne sur le site.

*Le webmestre n'a plus les moyens de se rendre à Shanghai ni même ailleurs pour l'instant. Pour avoir démontré par écrit  en octobre 2009 à ses patrons qu'ils avaient géré calamiteusement la crise au sein de la société où il travaillait, à la suite d'une baisse d'activité fin 2008 début 2009, qui s'est notamment traduite par le licenciement  sans discernement fin avril 2009 de salariés très compétents qui refusaient tout simplement une réduction d'horaire et de salaire, le webmestre a été poussé à démissionner sous la pression fin 2009.  Comme on le dit si bien "Il n'y a que la vérité qui fâche". Le webmestre a pu retrouver  rapidement un poste dans son domaine professionnel dans un village héraultais, mais seulement à temps partiel (converti à temps plein le 1er février 2011, rajout du webmestre).

*Nota : l'exposition universelle n'a accueilli en fait que 73 millions de visiteurs.

- 8 mai 2010 - Le webmestre ne peux pas se rendre à Shanghai pour visiter l'Exposition universelle (lire l'info ci-desssus), mais il a réussi à visionner un reportage de la CCTV (China Central TeleVision) consacré au stand de l'Union Internationale des Transports Publics (UITP). Sur les 3 minutes 34 secondes de reportage, le tramway de Montpellier fait une apparition de cinq secondes illustrée par deux photos de la ligne 1, la première ci-contre et une seconde prise sur la place de la Comédie,  une photo d'une rame de la ligne 2 prise devant la gare St-Roch et un photomontage montrant deux rames de la ligne 3 au design Christian Lacroix circulant sur le futur tronc commun des lignes 2 et 3 le long de l'avenue de Maurin, l'ensemble accompagné de légendes en anglais et en mandarin. Nul doute que le président mégagglo, Georges Frêche, s'emparera de la présente information. Dans le prochain numéro d'Harmonie, le magazine de propagande de Montpellier Agglomération, il faut s'attendre au titre suivant : "Les rames colorées du tramway de Montpellier vues par 1 milliard 300 millions de téléspectateurs chinois !"

Image tirée d'un reportage sur l'UITP diffusé par la télévision chinoise le 1er mai 2010

- 12 mai 2010 - A Montpellier, ce mercredi 12 mai 2010, peu après 17h30, deux rames de type Citadis 302 Alstom se sont heurtées rue Jules Ferry, à la hauteur du Mc Donald. Quelques dégâts matériels et une seule personne blessée* à déplorer parmi les passagers d'une des rames impliquées. Les faits qui ont conduit à la collision (une première sur le réseau de l'agglomération de Montpellier, note du webmestre) sont les suivants : la rame 2032, bleue aux hirondelles,  opérant sur la ligne 1, était arrêtée au feu sur voie 1 en haut de la rue Jules Ferry pour céder le passage à la rame 2053 fleurie de la ligne 2 venant de la rue du Pont-de-Lattes et qui se dirigeait vers la gare St-Roch sur voie 2. La voie libre, la rame 2032 aurait dû redémarrer en direction de la station "Hôtel de Ville", mais au lieu de cela elle partit "à reculon" sans explication. Le poids du tramway et la déclivité des lieux aidant, la rame 2032 redescendit  la rue Jules Ferry sur voie 1 en prenant peu à peu de la vitesse, et l'arrière devenu l'avant, sans pilote à ses commandes, est allé cogner l'arrière de la rame 2053, qui roulait dans le même sens, au niveau du cisaillement des lignes 1 et 2. En effet, l'aiguillage sur voie 1 ouvrait malencontreusement la voie en direction de la station "Gare Saint-Roch" de la ligne 1 à la rame 2032 que cette dernière avait quitté quelques instants auparavant dans le sens contraire.

La circulation des trams a été quelque peu perturbée par ce spectaculaire accident matériel.

Info et photo : L. Ferdinand

* Source : Midi Libre, édition Montpellier et sa région du 13 mai 2010.

Une image qu'on évitera de montrer à l'Exposition universelle de Shanghai. Photo : Louis Ferdinand le 12/05/2010

Exclusif

- 12 mai 2010 - La communauté Facebook organise son premier apéro géant à Montpellier, Esplanade de l'Europe, ce mercredi soir 12 mai 2010. Les lignes 1 et 2 du tramway desservent toutes deux l'arrêt "Place de l'Europe" à deux pas du grand rendez-vous. Une manifestation qui devrait s'achever pour certaines et certains en une  partie de fesses book.

- 13 mai 2010 - Pour la quatrième année consécutive le Festival International Sport Extrême (FISE) investit les berges  et le cour du Lez, entre l'hôtel de Région et le quartier de Port-Marianne à Montpellier, du mercredi 12 mai 2010 au  dimanche 16 mai 2010. A cette occasion, les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) renforcent les fréquences des services sur les lignes 1 et 2. Les deux lignes desservent les stations "Rives du Lez" et "Place de l'Europe". Sur la ligne 1, il est également possible de descendre aux stations "Moularès" et "Port-Marianne".

Info et photo : E. Paris

Parti pour survoler le Lez. Photo : Edouard Paris le 13/05/2010

- 15 mai 2010 - Vingtième samedi de grève, depuis le 19 décembre 2009, à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, ce 15 mai  2010 à partir de 11h00 et non pas de midi comme les fois précédentes (lire l'info du 24 avril 2010). 80% du trafic d'un samedi normal sont assurés sur la ligne 1, contre 90% sur la ligne 2.

- 22 mai 2010 - Vingtième-et-unième samedi de grève, depuis le 19 décembre 2009, à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, ce 22 mai  2010 à partir de 11h00. 75% du trafic d'un samedi normal sont assurés sur la ligne 1, contre 95% sur la ligne 2, selon les informations données par les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM).

- 26 mai 2010 - La pose des voies a débuté le lundi 24 mai 2010 le long du parking faisant office de marché aux puces les dimanches, sur la future extension ouest de la ligne 1, entre l'actuel terminus "Mosson", qui prendra ultérieurement le nom de "Stade de la Mosson", et la future station "Mosson" commune à la future ligne 3 et à la ligne 1, dont ce sera le nouveau terminus dès 2012,

Info et photo : L. Ferdinand

Note du webmestre: Pour la saison 2010/2011, le président à vie mégagglo aurait conditionné le versement de la subvention de l'agglomération de Montpellier à l'équipe de football du Montpellier Hérault Sport Club à la présence d'une boutique de produits siglés MHSC dans la zone commerciale Odysseum surnommée par les mauvaises langues "Le Titanic". Ouverture du "MHSC Store" fixée au mardi  8 juin 2010. Stade du MHSC et nouvelle boutique sont paradoxalement situés à l'opposé l'un de l'autre, à chaque extrémité de la ligne 1 du tramway. Carton rouge aux responsables du marketing du MHSC.

La pose des voies a débuté sur l'extension ouest de la ligne 1. Photo : Louis Ferdinand le 26/05/2010

- 29 mai 2010 - Après les perturbations enregistrées sur l'ensemble du réseau des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) le jeudi 27 mai 2010, journée nationale contre l'enterrement de l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans,  ce vingt-deuxième samedi de grève, depuis le 19 décembre 2009, à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, devrait se traduire par un trafic assuré à 100% sur les deux lignes de tramways selon les infos publiées en ligne sur le site des TaM, reprises dans le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région, daté du 29 mai 2010. Seule la clientèle des bus urbains sera affectée par le mouvement social.

- 5 juin 2010 - Vingt-troisième samedi de grève, depuis le 19 décembre 2009, à l'initiative de l'organisation syndicale CFTC, ce 5 juin  2010 à partir de 11h00. 85% du trafic d'un samedi normal sont assurés sur la ligne 1, contre 95% sur la ligne 2, selon les informations données par les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM). A noter qu'un internaute qui se rend ce 5 juin 2010 sur la page d'accueil des TaM ne trouvera pas l'avertissement habituel faisant état des perturbations.

- 8 juin 2010 - Dans la rubrique je construis, je casse, je reconstruis, je recasse... une coutume propre à l'agglomération de Montpellier, et trois ans et demi à peine depuis son entrée en service, la jonction entre les lignes 1 et 2 située face à la gare St-Roch and Roll, qui permet exceptionnellement aux rames de la ligne 2 de se rendre ou de venir de la station "Corum" via la place de la Comédie, est en cours de démolition. Sur ce lieu tout est à refaire du fait des travaux de connexion  des voies de la future ligne 3 programmés pour cet été 2010.

Info et photo : L. Ferdinand

Si j'avais un marteau piqueur, je ferai danser le Roch and Roll à  mon père, ma mère, mes frêches et mes soeurs ! oh oh ! ce serait le bonheur ! Photo : Louis Ferdinand le 08/06/2010

- 12 juin 2010 - Vingt-quatrième samedi de grève, depuis le 19 décembre 2009, ce 12 juin  2010 dès le début du service à l'initiative de la CGT seule (lire l'info du 13 juin 2010). 50% du trafic d'un samedi normal sont assurés sur la ligne 1, contre 40% sur la ligne 2, selon les informations données par les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM).

Le tramway devait booster la fréquentation du centre commercial Odysseum ouvert au public le 24 septembre 2009. C'est tout le contraire qui se passe à cause des perturbations enregistrées chaque samedi depuis le 19 décembre 2009. Le coup de grâce surviendra avec l'interruption de la circulation des tramways de la ligne 1 du 19 juillet 2010 au 29 août 2010 entre la station "Place de l'Europe" et  le terminus "Odysseum".

- 13 juin 2010 - La CGT était le seul syndicat à l'origine du mouvement de  grève qui a affecté le réseau des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM), le samedi 12 juin 2010. La veille en soirée, la CFTC qui était à l'initiative des grèves des samedis à partir de 12h00, depuis le 19 décembre 2009, puis à partir de 11h00, depuis le 15 mai 2010, auxquels il faut rajouter les après-midi et soirées des 24 et 31 décembre 2009, a signé un protocole d'accord. Celui-ci ne prévoit pas la création de primes de pénibilité, ce qui était la principale revendication, mais intègre le principe d'un doublement du tarif des heures supplémentaires pendant la période des travaux de la future ligne 3. Ce protocole prévoit en outre le principe d'une prime pour les services tardifs du 21 juin 2010,  fête de la musique, ainsi que le lancement de deux "chantiers" considérés comme très important pas la CFTC, sur le temps de travail à la carte et la sécurité des conducteurs, avec la création d'un groupe rapide d'intervention. La revendication de la CGT, syndicat majoritaire au sein des TaM, porte sur les salaires.

Source : Midi Libre, édition Montpellier et sa région, du 13 juin 2010, page 5

- 19 juin 2010 - Alors que la CGT avait repris le flambeau de la grève du samedi (lire l'info ci-dessus), cette même CGT a décidé de ne pas reconduire le mouvement social ce 19 juin 2010 à la suite d'un accord sur les salaires intervenu en milieu de semaine entre ce syndicat majoritaire et la direction générale des Transports de l'Agglomération de Montpellier (TaM), aux termes duquel la valeur du point augmente de 2%. De plus, il a été confirmé le maintien d'une prime de 50 € le jour de la Fête de la musique chaque 21 juin.*

Cependant des perturbations sur le réseau des TaM sont d'ores et déjà annoncées pour le jeudi 24 juin 2010, journée nationale pour le maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans. Note du webmestre : une espérance illusoire dans la mesure où, depuis 2005, le pourcentage de croissance annuelle du volume des pensions de retraite à distribuer  est nettement supérieur au pourcentage de croissance annuelle du produit intérieur brut, avec l'arrivée massive à l'âge de la retraite des baby-boomers. Système de retraite par répartition ou système de retraite par capitalisation, pas de miracle, tous deux montrent leurs limites en ces temps de croissance atone dans les pays développés où, de surcroit, la population est vieillissante.

* Source : Midi Libre, Montpellier et sa région, du 18 juin 2010.

- 26 juin 2010 - Il y avait déjà  la galère des automobilistes désorientés par les travaux de construction de la ligne 3, désormais il y aura  la galère de la clientèle du tramway, travaux de raccordements des lignes 1 et 2 avec la future ligne 3 oblige. Ainsi, du lundi 5 juillet au samedi 28 août 2010*, la ligne 2 sera neutralisée entre les stations "Mas Drevon" et "Gare St-Roch", et entre les stations "Carnot" et "Corum" via la station "Rives du Lez". Cependant durant cette période, il sera possible de se rendre de la station "Place Carnot" à la station "Corum" et au-delà vers Castelnau-le-Lez et Le Crès via la place de la Comédie. Concernant la ligne 1, celle-ci sera interrompue du lundi 19 juillet au samedi 28 août 2010* entre les stations "Place de l'Europe" (piscine Olympique) et  le terminus "Odysseum" (celui qui dessert le centre commercial éponyme en totale désintégration, note personnelle du webmestre).

Sur les sections neutralisées, les tramways seront remplacés par des bus aux couleurs des lignes de tramways.

Info : E. Paris - Photo : L. Ferdinand

Nota : Sur la ligne 2, un voyageur se rendant de St-Jean-de-Védas au Corum à Montpellier, empruntera le tramway à la station "Saint Jean de Védas - Centre", sautera dans une navette bus à la station "Mas Drevon" qui le conduira  rue Levat. De là, il prendra ses jambes à son cou pour rattraper un tramway bleu aux hirondelles ou fleuri, à la station "Gare Saint-Roch" de la ligne 1" quai coté temple Maguelone. Et vogue la galère !

* Repoussé par la suite au 29 août 2010

Les coupures du tramway vont faire l'objet d'une coupure de presse. Photo : Louis Ferdinand le 26/06/2010

Cliquer sur la photo pour découvrir le plan

- 30 juin 2010 - Le vendredi 30 juin 2000, au cours du voyage inaugural des rames Citadis 301 Alstom sur le tracé de la ligne 1 du tramway, Georges Frêche, le président mégagglo à vie de l'agglomération de Montpellier, s'exclamait dans le quartier de la Mosson à propos d'une femme de religion musulmane coiffée d'un foulard : "Ne vous inquiétez pas pour la dame, elle n'a que les oreillons et on lui tient les oreilles au chaud."

Dix ans après, jour pour jour, les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) emboitent le mauvais pas, à un degré nettement supérieur.

Déjà que la clientèle des bus est fortement agacée par les désagréments occasionnés par les travaux de construction de la ligne 3, voilà que les TaM osent diffuser dans ces mêmes bus urbains des affichettes d'une campagne publicitaire, pour un  nouveau produit de la marque "Le Chat", au gout plus que douteux (photo ci-contre).

Pour les clients obligés de voyager en bus, parmi lesquels le webmestre, cette publicité est la goutte d'eau qui risque de faire déborder le vase dans les cités populaires de la ville où sont implantés les terminus des bus urbains.

Aussi, avant que les personnes qui se sentent visées ne s'enflamment, le webmestre exige le retrait immédiat de l'ensemble des affichettes incriminées dans les bus urbains concernés, des excuses de la direction des TaM dans la presse locale et le boycott de la marque "Le Chat" pendant trois mois à compter du 1er juillet 2010.

Info et photo : E. Paris

Info reprise en page 4 de l'hebdomadaire satirique l'Agglo-Rieuse numéro 402 daté du 7juillet 2010.

Une publicité d'un gout douteux. Photo : Edouard Paris le 30/06/2010

- 30 juin 2010 - Pour le 10ème anniversaire de l'inauguration du tramway moderne de Montpellier, ce 30 juin 2010, le Crédit Agricole fait fort. Il s'agit d'une campagne publicitaire nationale financée par les caisses régionales, dont le Crédit Agricole du Languedoc. Malheureusement pour les montpelliérains ça ne farte pas ! Cette publicité a un doux parfum d'Aquitaine (vague de l'océan atlantique et tramway de Bordeaux pour les illustrations, note du webmestre).

Info et photo : E. Paris

Où sont les hirondelles ? Photo : Edouard Paris le 30/06/2010

- 2 juillet 2010- Les horaires d'été entrent en vigueur le lundi 5 juillet 2010. Ils s'appliqueront jusqu'au dimanche 29 août 2010 inclus. Quant aux horaires d'hiver ils devaient s'appliquer jusqu'à ce jour, vendredi 2 juillet 2010. Question du webmestre : à quels horaires seront soumises les journées des 3 et 4 juillet 2010 ?

Lire l'info du 26 juin 2010 au sujet des coupures des lignes 1 et 2 du tramway au cours des mois de juillet et août 2010.

Pour le 10ème anniversaire de la ligne 1, les TaM vous font cadeau des journées des 3 et 4 juillet 2010. Photomontage : Edouard Paris le 02/10/2010

-5 juillet 2010 -  C'est parti ! Depuis ce lundi 5 juillet 2010, la ligne 2 est neutralisée entre les stations "Mas Drevon" et "Gare Saint-Roch" et entre les stations "Place Carnot" et "Corum" via les rives du Lez (lire l'info du 26 juin 2010). Des navettes assurées par des bus se substituent aux tramways. Elles sont reconnaissables aux fleurs "peace and love" appliquées en divers points de leur carrosserie et vitrage (photo ci-contre).

Info et photo : Anje34

Qu'il est beau mon autobus! Photo : Anje34 le 05/07/2010

- 5 juillet 2010 - Le garage extérieur du dépôt  "Les Hirondelles" dans le quartier de la Mosson ne disposant pas de la capacité suffisante pour accueillir trente trois rames de la ligne 1 et dix rames fleuries de la ligne 2 affectées au tronçon "Place Carnot" - "Notre Dame de Sablassou" ou "Jacou" via la place de la Comédie, entre le 5 juillet et le 28 août 2010*, neuf rames Citadis 401 Alstom de la ligne 1 ont pris leurs quartiers d'été au dépôt "La jeune Parque" normalement dédié aux seules rames de la ligne 2.

Info : BM - Photo : L. Ferdinand

* Repoussé par la suite au 29 août 2010

Vacances dorées au dépôt La jeune Parque pour neuf rames Citadis 401 Alstom de la ligne 1. Photo : L. Ferdinand le 05/07/2010

- 10 juillet 2010 - Coup de théâtre ! Au cours d'une conférence de presse tenue le vendredi 9 juillet 2010, le président à vie mégagglo, Georges Frêche, a déclaré qu'avec la mise en service de la ligne 3 au premier semestre 2012, la ligne 2 aux rames fleuries disposerait d'un tracé direct entre les stations "Corum" et "Gare Saint-Roch" via la place de la Comédie à partager avec les rames bleues aux hirondelles de la ligne 1. L'actuelle section de ligne 2 entre les stations "Corum" et "Gare Saint-Roch" via les Rives du Lez" serait alors empruntée sur une partie par la ligne 3 (lire l'info) et sur l'autre partie (voir la carte) par la nouvelle ligne 4 dévoilée le 9 juillet 2010, avec un bout commun avec la ligne 1.

Source : Midi Libre, édition Montpellier et sa région, daté du 10 juillet 2010, page 2.

Photo : E. Paris

La Comédie desservie en permanence par la ligne 2 dès 2012 ? Photo : Edouard Paris le 08/07/2010

- 19 juillet 2010 - A compter de ce lundi 19 juillet 2010, c'est au tour de la ligne 1 du tramway d'être neutralisée entre la station  "Place de l'Europe" et  le terminus "Odysseum", dans les deux sens, jusqu'au dimanche 29 août 2010. Des bus de substitution assurent le service (lire l'info du 26 juin 2010).

Info : E. Paris - Photo : L. Ferdinand

Place de l'Europe, dans un bus dépourvu de climatisation, les voyageurs à destination d'Odysseum vont nager dans la sueur. Photo : Louis Ferdinand le 19/07/2010

- 24 juillet 2010 - L'interruption du trafic entre la station "Place de l'Europe" et le terminus "Odysseum" sur la ligne 1, du lundi 19 juillet 2010 au dimanche 29 août 2010, est mise à profit pour entamer la construction des quais de la future station "Mondial 98", sur l'avenue éponyme. Cette nouvelle station, dont l'entrée en service n'est pas encore précisée, s'insère entre les stations "Port Marianne" et "Millénaire". Ce sera la 29ème station de la ligne 1.

Info et photo : E. Paris

Débuts de la construction de la station Mondial 98. Photo : Edouard Paris le 24/07/2010

- 24 juillet 2010 - Un stade, La Mosson, desservi par l'actuel terminus "Mosson" de la ligne 1. Une boutique du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) récemment ouverte à l'autre extrémité de cette même ligne, station "Place de France" ou bien terminus "Odysseum". Cherchez l'erreur ?

Info et photo : E. Paris

Note du webmestre : le samedi 24 juillet 2010 à 15h40 le nombre de curieux  (et pas forcément clients potentiels), à l'intérieur du MHSC store, ne dépassait pas le nombre de doigts d'une main classique, pour une surface commerciale de  300m². Même constatation de vide sidéral, quelques minutes après, à la librairie Sauramps à cent mètres de là, où les employés étaient aussi nombreux que les clients.

Store qui peut. Photo : Edouard Paris le 24/07/2010

- 30 juillet 2010 - Depuis plus d'un an déjà, à cause des travaux de construction des lignes 3 et 4, c'est la galère pour des milliers de salariés qui empruntent quotidiennement les bus urbains des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM). En général ils s'abonnent pour un an, soit en payant comptant, soit  en optant pour un prélèvement automatique mensuel sur 11 mois (après un 1er versement) auquel s'ajoute  4 % de frais de prélèvement mensualisés. Cependant, sous prétexte que tous les employeurs doivent prendre en charge 50% du coût des abonnements de transport public, depuis le 1er janvier 2009, les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) prennent désormais la mauvaise habitude d'augmenter les abonnements annuels des salariés de façon plus nette que les autres titres de transport (prendre connaissance des tarifs au 1er août 2010). Ainsi sur deux ans, entre le 1er août 2008 et le 1er août 2010, ce forfait annuel, très prisé, enregistre une hausse de 11,43%. Une bonne nouvelle toutefois, pour les utilisateurs réguliers du parking "Circé" à Odysseum, les tarifs prohibitifs baptisés "Premium" disparaissent. Il faut dire que ce parking voulu par le président mégagglo, Georges Frêche, est réellement sous-utilisé. La photo prise par le webmestre depuis un avion, le 6 janvier 2010, illustre opportunément le reflet journalier d'un fiasco total (voir la photo). Ce parking est désormais accessible à tous les abonnés, sans supplément, dans la mesure où la mention "Hors P+tram Premium Odysseum", n'apparait plus sur le dépliant des nouveaux tarifs en vigueur.

- 1er août 2010 - Le quotidien Midi Libre vient de se livrer à de la rétention d'information au détriment de très nombreux  lecteurs de l'édition "Montpellier et sa région", clients habituels des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM). Alors que la décision d'augmenter une grande majorité de tarifs, avait été prise en conseil d'agglomération réuni le 20 juillet 2010, c'est ce dimanche 1er août 2010,  jour où les nouveaux tarifs entrent en vigueur, que le quotidien publie un article sur le sujet. Les lecteurs sont ainsi placés devant le fait accompli et ceux qui auraient eu l'intention d'acheter un ou plusieurs tickets 10 voyages avant la hausse, y sont pour 30 centimes d'Euro supplémentaires dès aujourd'hui. A la lecture de l'article, il semblerait que celui-ci aurait du paraître la veille (31 juillet 2010, note du webmestre) car son auteur écrit "...certains titres vont sérieusement bondir, dès demain."

Autre flagrant délit de rétention d'information, sans doute pour ne pas déplaire au président régional socialiste et président mégagglo, Georges Frêche : le quotidien ne fait aucun écho sur la disparition des tarifs Premium du parking-relais tramway "Circé" à Odysseum (lire l'info du 30 juillet 2010).

- 8 août 2010 - Pour la première journée de Ligue 1 2010/2011, l'équipe de football du MHSC accueille les Girondins de Bordeaux, ce dimanche 8 août 2010, à 21h00. Les jours de match, un forfait dit "événementiel", au prix de 2,00 € (un tarif qui n'a pas changé le 1er aout 2010, note du webmestre), autorisant l'aller-retour, est disponible dans l'ensemble des distributeurs automatiques de titres de transport, pour la clientèle occasionnelle. Le stade de la Mosson est desservi par la ligne 1 du tramway, terminus "Mosson". Le forfait est à valider dans la rame bleue aux hirondelles  tant à l'aller qu'au retour. Le tramway est de loin le moyen le plus pratique pour se rendre au stade et en revenir, le cadencement des rames étant renforcé avant et après la rencontre.

Info : E. Paris - Photo : L. Ferdinand

Score : MHSC 1 - Girondins de Bordeaux 0

Les jours de match, pensez au forfait événementiel. Photo : L. Ferdinand le 08/08/2010

- 10 août 2010 - Les travaux de raccordements des voies des lignes 1 et 2 avec celles des futures lignes 3 et 4 vont bon train (lire l'info du 26 Juin 2010). Ils progressent sur les cinq lieux suivants, tous situés à Montpellier :

- embranchement ligne 2 - future ligne 4 : à l'intersection de l'avenue de Maurin et de la rue des Payroliers;

- embranchement ligne 2 - future ligne 4 et embranchement ligne 1 - future ligne 3 : devant le parvis de la gare Saint-Roch and Roll;

- embranchement ligne 2 (puis future ligne 3) -  ligne 1 : au sud de la station "Rives du Lez" de la ligne 1;

- embranchement ligne 1 et future ligne 3 - future ligne 4 : à l'intersection de l'avenue du Professeur Etienne Antonelli (photo) et de l'avenue du Pirée;

- embranchement ligne 1 - future ligne 3 : place Ernest-Granier, au pied de l'immeuble où est installée la locale de Midi Frêche.

Si le programme est respecté, les rames des lignes 1 et 2 retrouveront l'intégralité de leurs tracés respectifs le  lundi 30 août 2010, jour de l'entrée en vigueur des horaires hiver 2010/2011.

Info et photo : Anje34

Intersection Avenue du Professeur Etienne Antonelli - Avenue du Pirée. Photo : Anje34 le 10/08/2010

 - 27 août 2010 - Les essais préalables à la remise en service de la ligne 2 entre les stations "Mas Drevon" (photo du haut ci-contre ) et "Gare Saint-Roch", ont débuté ce vendredi 27 août 2010, peu avant 11 heures du matin. C'est la rame 2001 Citadis 401 Alstom, garée avec huit autres rames bleues aux hirondelles au dépôt "La jeune Parque" depuis le début du mois de juillet 2010 (lire l'info du 5 juillet 2010), qui a eu l'honneur de circuler sur les nouveaux appareils de voies installés sur l'avenue de Maurin à Montpellier, à la hauteur de la rue des Payroliers, point de raccordement avec la  future ligne 4 "Ring" (photo du bas ci-contre).

Toujours, dans le cadre de la remise en service totale des lignes 1 et 2 sur les quatre autres points de raccordements avec les lignes 3 et 4 (lire l'info du 10 août 2010), la station "Place de l'Europe" ne sera plus desservie par les rames de la ligne 1 (lire l'info du 19 juillet 2010) dès 20 heures ce vendredi 27 août 2010. Le terminus provisoire est fixé à la station "Léon Blum".

Info et photo : Anje34

Préparatif des essais à la station Mas Drevon. Photo : Anje34 le 27/08/2010

Dans l'attente de la rame d'essais 2001 Citadis 401 Alstom. Photo : Anje34 le 27/08/2010

- 29 août 2010 - Un avis inquiétant placardé sur une vitre de la cabine de conduite de la rame 2045 Citadis 302 Alstom (photo ci-contre), au vu et au su de tous les voyageurs entrant dans la rame à chaque bout, coté motrice. C'est ce qu'a pu photographier, Louis Ferdinand, le mardi 24 août 2010, alors qu'il voyageait à bord de ce tramway fleuri entre les stations "Comédie" et "Corum".

La transparence, nouveau leitmotiv des Transports de l'agglomération de Montpellier ?

Ca craint! Photo : L. Ferdinand le 24/08/2010

- 29 août 2010 - Apparemment tout est fin prêt pour un retour à la normale sur l'ensemble des tracés des lignes 1 et 2 dès demain matin, lundi 30 août 2010. En milieu d'après midi, ce dimanche 29 août 2010, les rames Citadis 401 Alstom, numérotées 2012, 2030, 2008, 2005, 2006, 2007, 2001, 2029 et 2019, ont quitté dans cet ordre le dépôt de la ligne 2 "La jeune Parque", après y avoir séjourné huit  semaines (lire l'info du 5 juillet 2010), pour regagner leur dépôt habituel "Les Hirondelles". Dans l'autre sens, et au même moment, huit des dix rames Citadis 302 Alstom, numérotées 2061, 2045, 2041, 2046, 2052, 2063, 2054 et 2064, qui étaient affectées au tronçon de la ligne 2 "Place Carnot" - "Jacou",  et qui étaient provisoirement hébergées au dépôt "Les Hirondelle" de la ligne 1, ces huit dernières semaines, sont revenues au dépôt "La jeune Parque", dans cet ordre. Les rames 2049 et 2042 suivront, après la fin de leur service dominical.

Info : E. Paris - Photo : Anje34

A Montpellier, avenue Villeneuve d'Angoulême, la rame 2001 Citadis 401 Alstom, se dirigeant vers le dépôt Les Hirondelles, laisse passer sur voie 2 la rame 2059 Citadis 302 Alstom qui assure un service commercial entre la station Mas Drevon et Saint Jean de Védas-Centre, laquelle remontait jusqu'alors à contresens la voie 1 depuis la station Mas Drevon. Photo : Anje34 le 29/08/2010

- 30 août 2010 - Entrée en vigueur des horaires d'hiver ce lundi 30 août 2010. Ils seront valables jusqu'au vendredi 1er juillet 2011.

La station "Mondial 98" ne figure pas encore sur le plan de ligne imprimé sur le dépliant papier des horaires de la T1, alors que les travaux de construction de cette nouvelle station ont débuté cet été (lire l'info du 24 juillet 2010).

A noter que le webmestre du site des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) a mis un an pour résoudre l'anomalie qui lui avait été signalée l'année dernière à la même époque et qui a été rapportée par l'hebdomadaire satirique l'Agglo-Rieuse dans son édition du 9 septembre 2009 (lire l'info du 31 août 2009). Le téléchargement de la page horaires hiver 2010/2011 est désormais instantané.

- 7 septembre 2010 - Comme l'ensemble des réseaux de transports publics des grandes agglomérations françaises, le réseau de tramways et de bus urbains et suburbains de l'agglomération de Montpellier a connu des perturbations ce mardi 7 septembre 2010,  jour de grève national pour un maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans.

Lire la note du webmestre mise en ligne le 19 juin 2010.

- 14 septembre 2010 - A la différence de la très grande majorité des réseaux de transports publics français, les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) zappent la Journée du transport public organisée dans l'hexagone le mercredi  15 septembre 2010. Les voyageurs occasionnels ne bénéficieront donc pas cette année du ticket spécial  à 1 €  permettant de circuler sans limite à bord des tramways et des bus du réseau ce jour là. A la place, les TaM proposent un forfait multimodal  à 10 €  utilisable 7 jours à compter de la première validation qui  devra obligatoirement intervenir au cours de la Semaine de la Mobilité et de la Sécurité Routière, soit entre le jeudi 16 et le mercredi 22 septembre 2010 (lire l'info mise en ligne sur le site des TaM).

- 16 septembre 2010 - Troisième édition du village de la BD "0tour de la bulle", du  vendredi 17 septembre au dimanche 19 septembre 2010, à 0dysseum, terminus sud-est de la ligne 1. Cette année, ce sont  les deux motrices de la rame 2010 Citadis 401 Alstom qui ont été pelliculées pour assurer la promotion de cette manifestation culturelle.

Info et photo : Anje34

Pelliculage d'une des deux motrices de la rame 2010 Citadis 401 Alstom. Photo : Anje34 le 16/09/2010

- 17 septembre 2010 - Le quotidien gratuit 20 minutes arrive sur l'agglomération de Montpellier le 21 septembre 2010. Des présentoirs de distribution sont en cours d'installations dans la plupart des stations du tramway comme ici (photo ci-contre) à la station "Hôpital Lapeyronie" sur la ligne 1. Le quotidien gratuit 20 minutes a signé un partenariat avec l'agglomération de Montpellier, dont le président n'est autre que Georges Frêche, le mégagglo. Ce nouveau quotidien gratuit vient concurrencer le premier quotidien gratuit, DirectMontpellierPlus, dont plusieurs articles ont eu le malheur de déplaire au président de région et d’agglomération.

info et photo : L. Ferdinand

20 minutes de nouvelles Frêche. Photo : Louis Ferdinand le 17/09/2010

- 22 septembre 2010 - Selon une information publiée ce mercredi 22 septembre 2010, par le quotidien gratuit DirectMontpellierPlus, la station en cours de construction sur l'avenue du Mondial 98 (lire l'info du 24 juillet 2010) devrait entrer en service dans un mois ou du moins d'ici à la fin de l'année 2010. Toujours selon ce même quotidien, son nom ne serait pas arrêté (l'appellation "Mondial 98" aurait donc du plomb dans l'aile ?, note du webmestre). Elle pourrait s'appeler "Parc Marianne" (alors qu'on a déjà la station "Port Marianne" à 300m de là, nouvelle note du webmestre), en attendant de prendre le nom du futur musée d'art contemporain qui devrait être construit à proximité d'ici à quelques années.

- 23 septembre 2010 -

Vraies infos : le trafic des tramways et des bus de l'agglomération de Montpellier a été perturbé ce jeudi 23 septembre 2010, comme il l'a été le mardi 7 septembre 2010, en raison de l'appel à la grève nationale par divers syndicats pour la défense du maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans (lire l'info du 7 septembre 2010). * Cerise sur le gâteau, la circulation des rames aux hirondelles sur la ligne 1 a été interrompue le matin même après qu'un camion a touché la ligne aérienne de contact du coté de la Place de la Comédie vers 7h00, le temps d'isoler la section de ligne concernée.

Fausse info : dans l'attente d'une reprise du trafic sur la section "Gare Saint-Roch - Corum" de la ligne 2 du fait d'une occupation des voies des lignes 1 et 2 par le long cortège des manifestants, des agents des Transports de l'Agglomération de Montpellier (TaM) ont organisé une course de 200 m départ arrêté, opposant une rame Citadis 302 Alstom (électrique) à un bus Renault Agoras S GNV (propulsion au carburant gaz), entre l'ancienne cour du Sernam (photo ci-contre) et la station "Gare Saint-Roch" de la ligne 2. Les paris étaient ouverts to Win a Max.

Vrai info : Anje34 - * source Midi Libre.com le 24/09/2010.

Fausse info : E. Paris

Photo Anje34

Dans les starting block. Photo : Anje34 le 23/09/2010
- 2 octobre 2010 - Les syndicats des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) n'avaient pas appelé à la grève, ce samedi 2 octobre 2010. Cependant, le cortège des très nombreux manifestants qui défilaient pour défendre le maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans, est  à l'origine d'une interruption momentanée de la circulation des tramways entre la place de l'Europe et la place de la Comédie, dans l'après-midi.

- 10 octobre 2010 - Perturbations attendues, le mardi 12 octobre 2010, sur le réseau des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM), à l'appel des organisations syndicales CGT-UGICT et FO des TaM, dans le cadre de la nouvelle journée nationale de protestation pour le maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans. Sur le réseau de tramways, 57% du trafic devraient être assurés sur la ligne 1 (fréquence de 8 minutes en journée et 30 minutes en soirée), et 52% sur la ligne 2 (fréquence de 15 minutes en journée et 60 minutes en soirée).

Source : Midi Libre, édition Montpellier et sa région, du 10 octobre 2010, page 5.

Note du webmestre : Comme les fois précédentes, il faut s'attendre à des interruptions momentanées  de circulation des rames sur des sections de lignes empruntées par le cortège des manifestants.

Rajout : de faibles perturbations étaient annoncées pour les 13 et 14 octobre 2010 à la suite d'un préavis de grève reconductible de la CGT-UGICT.

- 14 octobre 2010 - Est-ce le stress provoqué par les perturbations du trafic engendrées par des lycéens en colère farouchement opposés à la réforme des retraites, toujours est-il que le conducteur, d'une rame Citadis 401 Alstom de la ligne 1, a ouvert les portes coté quai mais aussi coté voie, ce qui était fort dangereux, à la station "Place de l'Europe" en milieu d'après-midi ce jeudi 14 octobre 2010.

Info et photo : Johnny A.

Note du webmestre : pour ne pas accabler le conducteur, la rédaction a décidé de ne pas dévoiler le numéro de la rame.

Après-midi portes ouvertes à la station Place de l'Europe. Photo : Johnny A. le 14/10/2010

-16 octobre 2010 - Au lendemain de la publication du rapport de la commission pour la libération de la croissance, présidée par Jacques Attali, dans lequel ce dernier déclare que la situation actuelle de la France "frôle la faillite" et deviendra ingérable si ça continue, le trafic des tramways sera à nouveau perturbé ce samedi 16 octobre 2010 à l'appel du syndicat CGT-UGICT des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM). 80% de la circulation des rames devraient être assurés sur les lignes 1 et 2, mais il faut aussi compter sur des interruptions momentanées de trafic sur des sections de lignes empruntées par le défilé des manifestants de 7 à 77 ans contre la réforme des retraites.

- 17 octobre 2010 - La première édition du marathon de Montpellier, organisée ce dimanche 17 octobre 2010, n'a pas trop gêné le trafic des tramways. Seule la circulation des rames bleues aux hirondelles de la ligne 1 a été impactée. Ainsi les stations "Comédie", "Gare Saint-Roch", "Hôtel de Ville", "Antigone" et "Léon Blum", n'ont pas été desservies dans les deux sens, l'espace de quarante cinq minutes, entre 8h30 et 9h15, le temps du départ prévu sur la place de la Comédie à 9h00. Les coureurs empruntaient ensuite le haut de la rue Maguelone pour les premiers hectomètres de cette épreuve longue de 42,195 km.

Info et photo : E. Paris

 

La rame 2016 photographiée à la station Comédie vers 14h00 à un moment où des marathoniens retardataires arrivaient au compte-gouttes sur la place éponyme. Photo : Edouard Paris le 17/10/2010

- 19 octobre 2010 - L'organisation syndicale CGT-UGICT des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) avait déposé  un préavis de grève pour ce mardi 19 octobre 2010, sixième journée nationale de protestation  contre la réforme des retraites depuis la rentrée. Le trafic des deux lignes de tramways ne devait pas être perturbé selon les informations mises en ligne par les TaM. Et pourtant, la ligne 2 fut bloquée  au cours de la matinée à la hauteur de la station "Rondelet"... par des cheminots en grève. Dans l'après-midi, le cortège des manifestants allait occuper temporairement les voies, rendant du coup difficile la circulation des rames sur des tronçons des lignes 1 et 2.

- 21 octobre 2010 - Les rames fleuries de la ligne 2 ont été provisoirement détournées par la place de la Comédie au cours de l'après-midi de ce jeudi 21 octobre 2010, en raison de l'occupation des voies, sur la section de ligne située entre les stations "Gare Saint-Roch" et "Corum" via la Place de l'Europe, par une manifestation de lycéens en colère contre la réforme des retraites, à la hauteur de l'Hôtel de Police.

 

Gare St-Roch - Corum, via la Comédie, un raccourci appréciable. Photo : Anje34 le 21/10/2010

- 24 octobre 2010 - Les motrices des rames 2010 et 2016 Citadis 401 Alstom de la ligne 1 ont été revêtues d'un pelliculage annonçant la tenue de l'Open Sud de France de tennis indoor, dont la première édition est programmée du lundi 25 au dimanche 31 octobre 2010 dans l'enceinte de la nouvelle salle multifonctions "Arena" sur le site de la foire exposition, commune de Pérols.

Avertissement : la desserte d' "Arena"  par la ligne 3 du tramway n'est programmée qu'en 2012.

Info : Jérémie et L. Ferdinand - Photo : Jérémie

Une des motrices d'une des deux rames Citadis 401 Alstom pelliculées aux couleurs de l'Open Sud de France photographiée à la station Corum par Jérémie le 23/10/2010

- 24 octobre 2010 - Le décès du Mégagglo alias l'Attila de Septimanie, Georges Frêche, a peine annoncé, qu'un déluge s'est abattu sur l'agglomération de Montpellier. Sont-ce les larmes de tristesse de ses partisans ou bien les larmes de joies de ses détracteurs, nul ne le saura. Une chose est sûre, il s'est senti partir mais nous seuls savons qu'il n'est plus de ce monde.

- 27 octobre 2010 - Ils étaient sur leur trente-et-un (comme le nombre de communes qui composent l'agglomération de Montpellier, note du webmestre) pour rendre un dernier hommage à Georges Frêche, ce mercredi 27 octobre 2010, à la cathédrale St-Pierre de Montpellier. Nombreux sont venus en tramway. Un clin d'œil à celui qui inaugura en grande pompe la première ligne il y a dix ans déjà.

Info et photo : E. Paris

Marée humaine Place Albert 1er à Montpellier pour les obsèques de Georges Frêche. Photo : Edouard Paris le 27/10/2010

- 28 octobre 2010 - Les organisations syndicales CGT-UGICT et FO des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) avaient déposé  un préavis de grève pour ce jeudi 28 octobre 2010, septième journée nationale de protestation  contre la réforme des retraites depuis la rentrée. Selon les informations données sur le site internet des TaM, 65% du trafic devaient être assurés sur la ligne 1 et 85% sur la ligne 2.

- 31 octobre 2010 - Dans la rubrique "Vite dit" de l'édition Montpellier et sa région du quotidien Midi Libre de ce dimanche 31 octobre 2010, sous le titre "Fuites", le journaliste écrit : "Plusieurs rames de la ligne 1 rencontrent de sérieux problèmes d'étanchéité, comme les passagers ont pu le constater, hier... Attention, banquette (parfois) très trempées."

Le problème est apparemment récurrent. Il avait été signalé par le même quotidien le 1er janvier 2009 (lire l'info du même jour).

Hier encore, la toiture de l'Arena, la grande salle multifonctions de 68 millions d'€uros, a subi le baptême des pluies violentes qui se sont abattues sur l'agglomération de Montpellier. La aussi des fuites sont apparues quelques minutes avant la demi-finale de la première édition de l'Open Sud de France de tennis qui allait opposer Gaël Bonfils à Jo-Wilfried Songa.

Georges Frêche disparu, l'agglomération de Montpellier prend l'eau.

- 16 novembre 2010 - Sous le règne de Georges Frêche, les contrôleurs des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) avaient pour consigne de fermer les yeux sur une catégorie de fraudeurs afin de ne pas compromettre la paix sociale (information parue sur le site laGazettedemontpellier.fr le 28 juin 2010). Georges Frêche n'étant plus de ce monde, le Directeur Général des TaM, Jean-Luc Frizot, a désormais les mains libres pour lancer un nouveau dispositif d'assistance et de sécurité dans les transports publics de l'agglomération, applicable à compter de ce mardi 16 novembre 2010. Ainsi, les incivilités seront plus sévèrement réprimées. Il en coûtera 155 € en cas de non-respect des règles ou de refus d'obtempérer. L'absence de titre de transport sera sanctionnée par une amende de 43,50 € et la non validation par une contredanse de 29,50 € (source Midilibre.com de ce 16 novembre 2010). 

Dix ans après l'ouverture de la première ligne de tramway et pour être enfin en  conformité avec les lois et les règles en vigueur, le règlement a été affiché sur support adhésif fixé au dessus  des baies vitrées  à l'intérieur de l'ensemble des rames de tramway. La nouvelle pénalité de 155 € y figure. Cependant, la mention des amendes pour absence de titre de transport ou pour non validation n'est toujours pas visible dans les rames du tramway.

- 16 novembre 2010 - Les travaux de la pose de la seconde voie d'accès au dépôt les Hirondelles, rue Sainte-Barbe, à Montpellier, dans le quartier de la Mosson, sont en cours de réalisation. Rappelons que cette voie d'accès sera utilisée tant par les rames de la ligne 1 que par celles de la ligne 3 qui partageront dès 2011, avec la livraison des premières rames Citadis 402 Alstom de la troisième ligne, le même dépôt et centre de maintenance (lire l'info du 30 avril 2010) .

Info et photo : L. Ferdinand

Rue Sainte-Barbe à Montpellier. Photo : Louis Ferdinand le 16/11/2010

- 18 novembre 2010 - Sur la ligne 2, avenue de l'Europe à Castelnau-le-Lez, le propriétaire de l'ex-garage Peugeot ayant obtenu gain de cause (lire l'info du 21 février 2009), les travaux, qui permettront aux rames fleuries de ne plus partager la plate-forme de la voie 1 avec les véhicules automobiles routiers, ont débuté sur la moitié de la distance seulement. En effet, à la suite d'une erreur du bureau d'études et du géomètre, l'expropriation n'est pas encore effective sur une partie de la propriété.

Info et photo : L. Ferdinand

C'est l'effervescence tout en haut de l'avenue de l'Europe à Castelnau-le-Lez. Photo : Louis Ferdinand le 18/11/2010

- 20 novembre 2010 - Ce samedi 20 novembre 2010, à 20h45, à Montpellier, le stade de la Mosson (prochainement "Stade Georges Frêche", une idée chère au cœur de  Loulou Nicollin, note du webmestre) accueille  une rencontre amicale de rugby entre la France et l'Argentine. Le match se joue à guichets fermés. Les fans de ballon ovale ont tout intérêt à se rendre au stade en tramway, à bord des rames bleues aux hirondelles, afin d'échapper à la mêlée des embouteillages automobiles sur les artères routières qui desservent le quartier de la Mosson. A cette occasion, les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) renforcent le cadencement des rames dès 18h00, avec un tramway toutes les six minutes, puis toutes les trois minutes entre 19h00 et le début des hostilités. Même cadencement de trois minutes à l'issue de la partie. Comme pour les matches de la ligue 1 de football, un ticket évènementiel au prix de 2 €, permettant l'aller-retour, est disponible dans les distributeurs automatiques de titres de transport situés dans l'ensemble des stations du réseau de  tramways de l'agglomération (lire l'info du 8 août 2010).

- 21 novembre 2010 - Si la dernière campagne de communication des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) avait été lancée un mois plus tôt, peut-être que le cours de l'histoire de l'agglomération de Montpellier et de la région Languedoc-Roussillon aurait été profondément modifié ?

Texte : E. Paris - Photo : L. Ferdinand

Info reprise en page 2 de l'hebdomadaire satirique l'Agglo-Rieuse numéro 421 daté du 1er décembre 2010.

Ca me fend le coeur. Photo : Louis Ferdinand le 21/11/2010

- 22 novembre 2010 - En réponse à l'entretien donné par  Jean-Luc Frizot, directeur général des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM), au quotidien Midi Libre, publié ce 22 novembre 2010 dans l'édition Montpellier et sa région, Louis Ferdinand, correspondant régulier du présent site, a voulu réagir sur Midilibre.com aux propos suivants  de Monsieur Frizot : "Par exemple, les quatre lignes vont se rencontrer à la gare. Comment gérer ce grand réseau de quatre lignes ? Aux heures de pointe, on aura plus de 100 passages à l'heure. Cela s'organise. Il y aura une partie à vue, ce qui crée un peu de stress chez les agents. On va aller voir à l'étranger, dans des réseaux similaires, comme à Bâle ou à Strasbourg, comment ils fonctionnent. Mais, à terme, cela sera plus facile de régler les pannes grâce aux déviations. Le jeu des correspondances sera bénéfique pour les usagers". Malheureusement pour Louis Ferdinand, sa réaction n'a pas été retenue par les modérateurs. En voici la teneur en exclusivité  :

"Le nouveau directeur de la TaM reconnaît, surtout parce qu'il n'a aucune responsabilité dans cette réalisation, que la gestion des lignes de trams sur la place de la gare SNCF ne va pas être simple. Il peut bien aller faire tous les voyages qu'il veut en Europe ou bien à l'autre bout du monde, il ne trouvera aucune ville ayant mis tous les appareils de voies dans un espace aussi restreint, moins de 4000m², avec une densité de piétons pouvant atteindre 40.000 à 50.000 personnes par jour.

En Allemagne, en Suisse, on trouve des villes qui ont plus ou moins 100 trams à l'heure devant la gare principale, mais la grande différence c'est que les changements de directions se font toujours en amont ou en aval et non pas sur la place elle-même.

Monsieur le directeur de la TaM sait très bien qu'il y aura des problèmes, alors il ouvre le parapluie dix-sept mois avant la mise en service de cet absurde triage. Quant à l'argument de plus de facilité pour régler les pannes grâce aux déviations cela ne tient pas vu que le nombre de pannes en ligne ne semble pas aussi important qu'il faille subir des difficultés d'exploitations permanentes et pour des années.

Lors des enquêtes publiques j'ai attiré l'attention des commissaires sur ce problème. Ils ont passé outre au vu des réponses rassurantes de l'agglo.

Combien de temps faudra-t-il aux élus de Montpellier pour se rendre compte des graves insuffisances du bureau d'études de la TaM ?

Pour conclure, une citation d'Edgar Faure : "Avoir raison avant tout le monde est un grand tort"."

- 25 novembre 2010 - La réalisation des travaux de construction de l'extension ouest de la ligne 1 nécessitant  une modification de la configuration des voies existantes situées à l'extrémité de la ligne 1, à deux pas du rond-point Albert Schuman, la station du terminus "Mosson"  a été provisoirement avancée de quelques mètres,  depuis la dernière semaine du mois d'octobre 2010, les manœuvres de rebroussement des rames de tramway devant être effectuées sous l'auvent du terminus et non plus au-delà de celui-ci. Des quais provisoires d'une longueur inférieure à une rame Citadis 401 Alstom ont été installés sur l'avenue de Barcelone au pied du parvis de la Tour d'Assas.  Cette situation devrait perdurer jusqu'au début du mois de décembre 2010.

Info et photo : L. Ferdinand

Un terminus Mosson provisoire. Photo : Louis Ferdinand le 25/11/2010

- 25 novembre 2010 - Pour la septième édition du salon d'art contemporain "Elan d'Art", programmée au Corum du vendredi 26 au dimanche 28 novembre 2010, les voyageurs de la ligne 1 du tramway peuvent découvrir, depuis le lundi 22 novembre 2010, un avant-goût de cette exposition pluri-artistique en empruntant la rame 2006 Citadis 401 Alstom, à l'intérieur de laquelle sont exposées des œuvres de l'artiste Myriam Kotris, des kakémonos visibles également de l'extérieur comme le montre la photo ci-contre.

Info et photo : L. Ferdinand

Deux des dix-huit kakémonos de l'artiste Myriam Kotris exposés dans la rame 2006. Photo : Louis Ferdinand le 25/11/2010

- 2 décembre 2010 - Dans son édition Montpellier et sa région, de ce jeudi 2 décembre 2010, jour où le nouveau président de l'agglomération, Jean-Pierre Moure, doit être officiellement nommé, le quotidien Midi-Libre égraine plusieurs infos relatives au réseau de tramways de Montpellier.

Parmi ces infos :

- l'actuelle station "Mosson", sur la ligne 1, va être débaptisée. Elle prendra pour nom "Stade de la Mosson" (ou alors "Stade Georges Frêche", ajout du webmestre). Le nom de "Mosson" sera réutilisé pour la future station commune aux lignes 1 et 3;

- l'actuel rond-point "Ernest-Granier" à Montpellier, lieu de jonction de l'actuelle ligne 1 et de la future ligne 3 ne retrouvera jamais sa rondeur. Il sera transformé en quatre carrefours permettant de mieux sécuriser l'ensemble;

- après la mise en service de la station "Mondial 98" , il ne resterait plus qu'un arrêt à rajouter côté sud-est de la ligne 1 : celle de la future gare TGV, de l'autre côté de l'autoroute, près du château de la Mogère.

- 11 décembre 2010 - Ce samedi après-midi, 11 décembre 2010, le soleil  prédominait sur l'agglomération de Montpellier. Cependant, les caprices de la rame 2014 Citadis 401 Alstom, qui avait décidé de ne plus avancer, ont été à l'origine d'un embouteillage de tramways à la hauteur de la place de la Comédie. Ce n'est qu'après que l'ensemble des voyageurs a quitté la rame, à la demande du conducteur, que celle-ci a pu poursuivre sa course vers Odysseum. Il se murmure que la rame 2014 préfère de loin le marché de Noël "Les Hivernales", Esplanade Charles-de-Gaulle,  à celui, plutôt glacial, d'Odysseum.

Info et photo : Anje34

J'y suis j'y reste. Photo : Anje34 le 11/12/2010

- 17 décembre 2010 - La station "Mondial 98" située à Montpellier sur l'avenue éponyme, a été inaugurée ce vendredi matin, 17 décembre 2010, à 11h30, par le nouveau président de l'agglomération, Jean-Pierre Moure. Son entrée en service commercial est fixée au samedi 18 décembre 2010. Il s'agit de la vingt-neuvième station de la ligne 1. Elle s'intercale entre les stations "Port Marianne" et "Millénaire".  La station est équipée de nouveaux abris portant la signature JC Decaux. Cette société a en effet remporté au mois de septembre 2010, à la suite d'un appel d'offres, le contrat des abris publicitaires du tramway* et des bus de Montpellier, pour une durée de 19 ans et demi. Le précédent contrat était détenu par la société Clear Channel Outdoor depuis l'an 2000, année de l'inauguration de la première ligne du tramway de Montpellier.

Info et photo : L. Ferdinand

Lire l'info du 24 juillet 2010 et celle du 9 janvier 2005.

* à l'exception de ceux de la ligne 2 (source Midilibre.com du 24 décembre 2010)

Station Mondial 98. Photo : Louis Ferdinand le 17/12/2010

- 17 décembre 2010 - La photo ci-contre présente un abri type JC Decaux implanté sur le quai voie 2 (direction Mosson) de la nouvelle station "Mondial 98".

Info et photo : L. Ferdinand

JC Decaux, une longue histoire dans l'affichage publicitaire. Photo : Louis Ferdinand le 17/12/2010

20 décembre 2010 - A la suite d'une agression violente, préméditée par de très jeunes femmes, dont a été victime une conductrice d'un bus urbain, le dimanche 19 décembre 2010, l'ensemble des syndicats des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) a appelé tous les conducteurs de tramways et de bus urbains à exercer leur droit de retrait ce lundi 20 décembre 2010, afin de marquer leur ras le bol face à une série d'agressions quasi quotidiennes qui a émaillé le réseau la semaine dernière. Le trafic des tramways et des bus urbain a été paralysé toute la journée comme il avait été pour les mêmes raisons le 19 mars 2010 (lire l'info).

A noter l'humour caustique du service communication du site internet des TaM. A la lecture de l'avertissement ci-contre, on pourrait croire que les conducteurs sont les agresseurs. Quant au service assuré normalement sur les lignes 18 à 38 par "Pays d'Oc Mobilité" pour le compte de l'agglomération de Montpellier,  on est dans le risible lorsqu'on sait que la plupart de ces lignes assurent des correspondances avec le tramway dans des stations qui sont parfois éloignées de plus de cinq kilomètres du centre de Montpellier, comme les lignes 21, 29, 30 et 31 dont le terminus est fixé à la station "Notre-Dame de Sablassou" de la ligne 2, sur la commune de Castelnau-le-Lez.

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