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INFOS SUR LE RÉSEAU DE TRAMWAYS DE L'AGGLOMÉRATION DE MONTPELLIER

Ligne 1 : Mosson - Odysseum (rames aux hirondelles)

Ligne 2 : Jacou - Le Crès - Castelnau-le-Lez - Montpellier - Saint-Jean-de-Védas

(rames fleuries)

Infos réseau du 1er janvier 2009 au  31 décembre 2009 

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Infos réseau 2009

 - 1er janvier 2009 - Dans son édition Montpellier et sa région datée du 1er janvier 2009, rubrique "La Puce à l'Oreille" page 4, le quotidien Midi Libre présente ses vœux aux Transports de l'agglomération de Montpellier, à sa façon. Extrait :" ..quel dommage que la société de transports ne consacre pas un peu plus de moyens à l'entretien de son matériel - et un peu moins à son budget pub. Il y avait, depuis longtemps déjà, à la station Occitanie, un parking passoire qui prend l'eau les jours pluvieux. Quel plaisir de se faire asperger par un mélange de pluie et d'huile de moteur ! Il y a désormais le tramway arroseur. Ces jours derniers, sous l'orage, une rame douchait allégrement ses passagers à chaque virage ou coup de frein...Décidément, avec TaM, on n'est jamais... à l'abri d'une surprise !"

- 4, 5 et 6 janvier 2009 -

Le 4 janvier 2009, le quotidien Midi Libre, dans son édition internet, titre :"Odysseum : pas de centre commercial avant 2010 ?"

Le 5 janvier 2009, dans la version papier du quotidien sous le titre : "L'ouverture des commerces retardée", le journaliste en charge de l'article développe les raisons de ce possible retard en citant une source proche de la Caisse des dépôts.

Quelques heures après, le même jour, à la demande expresse du président de l'agglomération de Montpellier, Georges Frêche, le site internet du quotidien est obligé de publier  l'info suivante  : "Odysseum, ouverture confirmée en septembre 2009".

Le 6 janvier 2009, toujours sur son site internet l'info de la veille est développée sous le titre  : "Précision Odysseum ouvrira en septembre 2009", dont voici un extrait : "Par ailleurs, à la suite de l'article concernant un éventuel retard de ce même projet, paru hier dans nos colonnes, le directeur régional de la Caisse des dépôts, Hervé Tonnaire, infirme que la source d'information de cet article émane de la Caisse des dépôts et confirme "le plein soutien porté par l'établissement public à sa filiale Icade, en charge du projet Odysseum.""

Question du webmestre : l'extension de la ligne 1 du tramway entrera-t-elle en service en septembre 2009 ? (lire l'info du 25 septembre 2008).

- 6 janvier 2009 -Un coup de froid et c'est le réseau de tramways de Montpellier qui se grippe. C'est l'info publiée ce mardi 6 janvier 2009 dans le quotidien Midi Libre, édition de Montpellier et sa région, à la suite des difficultés rencontrées par les rames du tramway le matin du lundi 5 janvier 2009 à cause d'un ou plusieurs aiguillage(s) bloqué(s) par le gel.

- 7 janvier 2009 - Dans un article intitulé "Transports : Les Tramways prêts à affronter le froid", paru ce mercredi 7 janvier 2009, dans le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région, page 7, il est précisé " qu'une série de mesures a été prise pour parer à d'éventuelles dégradations des conditions atmosphériques. Ainsi, il est prévu de maintenir les rames de tramways sous tension, la nuit, de façon à préserver le fonctionnement des équipements électroniques embarqués. Parallèlement, une ou deux rames pourraient être activées la nuit en cas de risque de givre sur la ligne aérienne. De même, un salage préventif est au programme sur les zones de manœuvre avec aiguillage." (lire l'info du 6 janvier 2009).

Note du webmestre : Contrairement à Marseille ou à Bordeaux, les voies de garages extérieures des rames de tramways de Montpellier ne disposent pas d'auvents protecteurs.

- 7 janvier 2009 - Au grand dam du président de l'agglomération de Montpellier, Georges Frêche, c'est sur Marseille et ses environs que les projecteurs de l'actualité, étaient braqués. Ici, nous avons reçu des miettes de la tempête de neige qui a paralysé la cité phocéenne ce mercredi 7 janvier 2009.

Info : E. Paris - Photo : L. Ferdinand

Un saupoudrage neigeux à la station Saint Jean le Sec. Photo : Louis Ferdinand le 07/01/2009

- 8 janvier 2009 - A la suite du signalement de l'absence d'un panneau de protection sur le pont de la Concorde (lire l'info du 17 novembre 2008), une solution "provisoire" a été trouvée. Un rafistolage du meilleur gout (photo ci-contre).

Info et photo : Anje34

 

Du Ricardo Beau Fil ? Photo : Anje34 le 08/01/2009

 

- 9 janvier 2009 - Du coté d'Odysseum à Montpellier, les travaux de soudures de rails de l'extension de la ligne 1 ont été confiés à la société allemande "Elektro-Thermit Gmbh & Co. KG".

Info et photo : Anje34

lire l'info du 25 septembre 2008

Die deutsche Qualität. Photo : Anje34 le 09/01/2009
 - 13 janvier 2009 - Le site internet du quotidien Midi Libre met en ligne la carte du futur réseau de tramways défini par une commission ad hoc présidée par Georges Frêche, président à vie de l'agglomération de Montpellier. Rien de neuf en ce qui concerne les extensions des lignes 1 et 2 (lire l'info du 26 juillet 2008).

- 14 janvier 2009 - Dans un article paru dans l'hebdomadaire l'Agglo-Rieuse, numéro 328, daté de ce mercredi 14 janvier 2009, intitulé "Tram bloqué : le froid à bon dos !", Louis Ferdinand, renommé pour ses infos et photos mises en ligne sur le présent site, déclare : "Le nettoyage ne doit pas se résumer à un coup de balai sur les quais de station tous les 36 du mois. Il est impératif d'entretenir les rails. Régulièrement, il faut aspirer les gorges des rails, dégraisser la bande de roulement, effacer les taches de graisse qui forment deux bandes noires le long des rails et qui fixent toute la poussière, éliminer les excès du sablage des roues, s'assurer du drainage des eaux de pluie. Toutes ces actions, TaM les ignore." Et d'ajouter : "Il y a vraiment très peu d'entretien des rails et des aiguillages. A titre de comparaison, à Genève, les aiguillages principaux du réseau tramway sont nettoyés au Kärcher deux fois par semaine."

Lire notamment l'info du 6 janvier 2009 et celle du 12 décembre 2008 .

- 17 janvier 2009 - Annoncée pour le mois de janvier 2009 (lire l'info du 10 décembre 2008), l'unité de sécurisation dans les transports (UST) devrait être opérationnelle au cours de la première quinzaine du mois de février 2009. Source : Midi Libre, édition Montpellier et sa région, du 17 janvier 2009, page 5.

- 17 janvier 2009 - Selon le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région, de ce samedi 17 janvier 2009, rubrique "Montpellier quartiers", page 8, l'avenue Pedro-de-Luna retrouvera un double sens de circulation routière sur sa totalité d'ici à un an. L'article précise que les travaux qui seront réalisés concerneront également les installations liées au tramway, comme les mâts supports de ligne aérienne de contact qui seront déplacés sur la portion de ligne 2 située au niveau de la résidence Saint-Georges.

Photo : Anje34

Avenue Pedro-de-Luna : en attendant la double-voie routière. Photo : Anje34 le 17/01/2009

- 18 janvier 2009 - A la différence du site internet des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM), le site internet de la Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise (Semitan) informe sa clientèle concernée que depuis le 1er janvier 2009, tous les employeurs doivent prendre en charge 50% du coût des abonnements de transport public.

Prendre connaissance du décret d'application.

- 30 janvier 2009 - Acheter son ticket ou son abonnement de transports en commun sur internet, ce sera bientôt possible dans l'agglomération de Montpellier. Une première en Europe selon Georges Frêche, président à vie de l'agglomération. Deux technologies seront à l'étude au printemps 2009. La première consiste en une clé USB pour télécharger son titre ou son abonnement de transport depuis son ordinateur, cette clé faisant office de carte sans contact à passer devant un des valideurs installés dans les rames du tramway et dans les bus. La seconde consiste en un lecteur de carte à puce toujours connectée à son ordinateur dans lequel on insère une carte à puce format carte de crédit pour télécharger son titre ou son abonnement. La carte est ensuite utilisée  sur le même principe des cartes actuelles pour une validation sans contact à chaque montée dans un tram ou dans un bus.

Source : Midi Libre, édition Montpellier et sa région du 27 janvier 2009, page 2.

Commentaire du webmestre : ce sont les buralistes de l'agglomération de Montpellier qui vont le plus apprécier cette innovation.

- 30 janvier 2009 - Ca sent la fin de règne. Avant son opération, tant redoutée et maintes fois repoussée, de la hanche ou d'un genoux ou d'une cheville, sous anesthésie générale,  c'est à un feu d'artifice sans précédent que Georges Frêche, président à vie de l'agglomération de Montpellier, a convié l'ensemble des médias locaux (à l'exception de Jacques-Olivier Teyssier, le rédacteur en chef du site Montpellier Journal, injustement interdit de conférence de presse (lire l'info),   note du webmestre) le lundi 26 janvier 2009 à l'hôtel d'agglomération. Georges Frêche promet d'ajouter aux 35 kilomètres  de lignes du réseau de tramways actuel, 85 ou 95 kilomètres de lignes supplémentaires d'ici à l'année 2020, pour atteindre les 120 ou 130 kilomètres*. Un effort financier démesuré de plus de deux milliards d'Euros, comme le souligne fort à propos le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région du 27 janvier 2009, en page 2.

*Note du webmestre : 120 ou 130 kilomètres ? Le quotidien Midi Libre ne se mouille pas en annonçant  plus de 100 kilomètres, Georges Frêche parle de 120 kilomètres et MontpellierPLUS écrit 130 kilomètres dans son numéro du mardi 27 janvier 2009. Qui dit mieux ?

- 1er février 2009 - Le quotidien Midi Libre (cireur de chaussures en titre de Georges Frêche, président à vie de l'agglomération de Montpellier et président non sortant de la région Languedoc-Roussillon, note du webmestre), édition de Montpellier et sa région, du dimanche 1er février 2009, publie en page 2, à la rubrique "Le Chiffre", le chiffre 58. Ce sera en 2012 le nombre de kilomètres de lignes du réseau de tramways de l'agglomération de Montpellier avec l'ouverture de la ligne 3, ce qui positionnera Montpellier en tête des villes avec Bordeaux ayant le plus long réseau de tramways de France.

Nombre de kilomètres de lignes de tramway moderne, en service en France au 01/02/2009* :

 1) Strasbourg 53,7 km,

 2) Bordeaux : 44,3 km,

 3) Nantes : 42,1 km,

 4) Lyon : 39,1 km,

 5) Montpellier : 35 km,

 6) Grenoble : 33,6 km,

 7) Paris et Ile de France (RATP) : 31,2 km,

 8) Lille : 22,4 km,

 9) Saint-Etienne : 20 km,

10) Valenciennes : 18,3 km,

11) Orléans : 17,9 km,

12) Le Mans : 15,4 km,

13) Rouen : 15,1 km,

14) Mulhouse : 11,5 km,

15) Marseille : 10,8 km,

16) Nice : 8,7 km.

* Source : Tram in France.

Note du webmestre : A Strasbourg, Nantes, Lyon, Montpellier, Grenoble, Lille, Rouen et Saint-Etienne, des lignes se partagent les mêmes tronçons de voies, appelés troncs communs. Ainsi à Saint-Etienne, 11,9 kilomètres de plate-forme tramway réalisés génèrent un réseau de 20 km de lignes.

- 1er février 2009 - Le site internet du journal "Le Monde" a mis en ligne, depuis le 28 janvier 2009, un article intitulé : "Montpellier conseillera Brasilia pour son futur tramway". On croit rêver, et pourtant c'est du sérieux !

Extraits de l'article : "Montpellier, Brasilia : même combat ! Pour concevoir et bâtir la future ligne de tramway censée sortir la capitale brésilienne de sa paralysie automobile, la municipalité va bénéficier d'un prêt direct de 134 millions d'euros de l'Agence française de développement (AFD)... et des bons conseils des experts du tramway de Montpellier. Négocié fin décembre 2008, ce partenariat doit être bientôt officialisé. "La délégation de Brasilia a visité plusieurs villes françaises. Elle a été emballée par la réussite de notre réseau de tramways", raconte Alain Zylberman, vice-présidence de la communauté d'agglomération. La capitale du Languedoc-Roussillon enverra ses spécialistes au Brésil et formera en France les techniciens et urbanistes de Brasilia. En défraiement, l'agglomération recevra  350.000 € de l'AFD".

- 2 février 2009 - Ce lundi 2 février 2009, en fin de matinée, le trafic des rames de la ligne 1 a été bloqué par une inondation des voies entre les stations "Château d'Ô"  et "Malbosc". A la suite des fortes pluies de la nuit et de la matinée, le ruisseau Valat Mayre qui traverse le quartier Malbosc est sorti de son lit. Les bassins de rétention ont bien joué leur rôle. Ils étaient loin d'être pleins et n'ont pas débordé. C'est à l'endroit en forme de cuvette, où le ruisseau passe sous la plate-forme du tramway et la route de Grabels, que 40 mètres de voies ont été inondés par au plus 30 centimètres d'eau. Comme quoi la nature reprend toujours ses droits. L'eau ne pouvant pas circuler à plein débit dans les canalisations, est remontée à la surface par les grilles et un ouvrage de l'aqueduc Saint-Clément.

Le trafic a repris sur cette section de ligne dès 13h35.

Info et photo : L. Ferdinand

Les rames 2014 au premier plan et 2017 au second plan prennent leur mal en patience. Photo : Louis Ferdinand le 02/02/2009)

 - 11 février 2009 - Une délégation de Brasilia est venue en Europe avec TAM. Au cours de son périple elle est tombée sur TaM. Pour ne pas être dépaysée, elle a choisi l'expertise de cette dernière avant de rentrer chez elle avec la première nommée. TaM mieux pour TAM.

Lire l'info du 1er février 2009

- 17 février 2009 - Dans le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région, de ce mardi 17 février 2009, page 3, l'idée d'une ligne circulaire de tramway refait surface. Comme le montre le document ci-contre, cette ligne à double sens, dont le tracé est figuré en teinte rouge, emprunterait à partir de la place Albert-1er (au nord-ouest de l'écusson) et pour schématiser, le boulevard Henri IV, le boulevard du Jeu-de-Paume, la rue de la République, un tronçon de la ligne 2 coté Nouveau Saint-Roch,  la boucle des prés d'Arènes normalement promise à la ligne 3,  un tronçon de la ligne 1 entre "Moularès" et "Rives du Lez", la tant décriée boucle du Lez de la ligne 2, et à nouveau un tronçon de la ligne 1 entre "Corum" et la place Albert-1er.

Dans ces conditions, les ligne 1 (bleu), 2 (orange) et 3 (vert fluorescent) disposeraient chacune d'un tracé plus direct comme cela ressort du document ci-contre.

L'idée d'une ligne autour de l'écusson avait été proposée bien avant le début des travaux de la ligne 2 par le collectif tramway sur son site internet, mais  aussi par le webmestre du présent site dans un article publié par l'Agglo-Rieuse le 22 janvier 2003.

* cette ligne serait néanmoins à double sens.

Document publié par le quotidien Midi Libre, en page 3 de son édition Montpellier et sa Région du 17/02/2009, accompagnant un article intitulé : Tramway  Et si une ligne voyait le jour autour du centre ville ?

- 19 février 2009 - Du coté d'Odysseum à Montpellier, les premiers mâts supports de ligne aérienne de contact ont fait leur apparition.

L'inauguration des six cents mètres de ligne 1 supplémentaires, est fixée au mardi 1er septembre 2009 (note du webmestre, elle serait repoussée au samedi 19 septembre 2009 selon une info parue dans le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région, du 5 juillet 2009).

Info et photo : Anje34

lire l'info du 25 septembre 2008

Mâtuvu! Photo : Anje34 le 19/02/2009
20 février 2009

La communication institutionnelle de Jojo ne connaît pas la crise...de modestie! Photo : Edouard Paris le 20/02/2009

La Saint-Modeste tombe le 24 février.

- 21 février 2009 - Extraits d'un article paru dans le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région, le jeudi 19 février 2009 :

"En début de semaine, le tribunal administratif a condamné l'Agglo de Montpellier à verser 501.000 € au gestionnaire de l'ancien garage Peugeot, sur la RN 113, à Castelnau. Au total, en prenant en compte les indemnités déjà versées à Arcades automobiles, c'est une somme globale de 723.000 € que la collectivité doit payer en dédommagement des travaux effectués sur la ligne 2 du tram entre 2005 et 2006.

Contraint d'observer les travaux devant sa vitrine, Marc Chosson a vu son chiffre d'affaires s'étioler peu à peu.

Faute d'accord autour d'une expropriation, TaM a dû, de son côté, se résoudre à imaginer une voie mixte tramway-voiture sur environ 200m de long (photo ci-contre, note du webmestre).

A la fin de 2006, Marc Chosson a finalement choisi de fermer son garage et de licencier ses 28 salariés. Une décision lourde dont TaM et l'Agglo refusent d'endosser la responsabilité, estimant que les travaux du tram ne constituent pas l'unique motif de la baisse du chiffre d'affaires d'Arcades automobiles. Une analyse qui n'a pas convaincu les juges administratifs.* "

Note du webmestre : depuis le début du mois de mai 2008, les installations anciennement occupées par Peugeot, le sont par Toyota (lire l'info du 16 mai 2008).

*L'Agglo peut faire appel si telle est son intention.

Photo : E. Paris

Une voie mixte tramway-automobile sur la RD 613. Photo : Edouard Paris le 21/02/2009

 - 1er mars 2009 - Attendue au mois de janvier 2009, puis annoncée pour le mois de février 2009 (lire l'info du 17 janvier 2009), l'unité expérimentale de sécurisation des transports en commun, composée de cinq policiers et cinq adjoints de sécurité,  s'attèlera à sa lourde tache à compter du lundi 2 mars 2009. Cette prise de fonction se fera en présence du nouveau préfet de l'Hérault, Claude Baland, le même jour à 18 h, sur la ligne 1, entre les stations "Gare Saint-Roch et "Corum", puis, dans la foulée, sur la ligne 2, de "Corum" jusqu'à l'arrêt "Notre-Dame-de-Sablassou".

Source : Midi Libre, édition Montpellier et sa région, du 1er mars  2009, page 5.

- 6 mars 2009 - Les travaux du prolongement sud-est de la ligne 1 progressent à grands pas sur la zone ludico-commerciale "Odysseum". La ligne aérienne de contact est en cours de déroulage. Les voies sont recouvertes d'une toile de protection sur laquelle repose déjà un réseau d'arrosage. Un dépôt de terre végétale est attendu dans les jours prochains.

Info et photo : Anje34

Lire l'info du 19 février 2009

Verra-t-on du gazon bleu pour rester dans le ton ? Photo : Anje34 le 06/03/2009

- 9 mars 2009 - Dans une interview avec un journaliste du quotidien Midi Libre, publiée dans l'édition Montpellier et sa région de ce lundi 9 mars 2009, en page 3, le directeur général des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM), Marc Le Tourneur, répond à la question "Il est vrai que, quand on observe la ligne 2, on a souvent l'impression de voir les rames vides de clients, est-ce vraiment le cas ?", dans les termes suivants : "... quand on voit circuler les rames dans l'Ecusson*, il est vrai qu'elles paraissent vides, cette ligne se remplit en dehors de l'Ecusson* et à des heures précises d'entrées et de sorties de bureaux et d'établissements scolaires notamment ! "

* traduire : la boucle du Lez, entre les stations "Corum" et "Gare Saint-Roch", note du webmestre.

Commentaire du webmestre : le directeur des TaM reconnaît enfin que les rames circulent presque à vide sur la boucle du Lez (lire l'info du 19 décembre 2007).

Commentaire de Louis Ferdinand sur le site de Midi Libre : "quant aux heures de bureaux, c’est au grand maximum 3 heures par jour sur un service de 300 courses quotidiennes entre le premier départ des Sabines à 4h55 et le dernier départ de Jacou à 00h25, c’est vraiment peu."

- 13 mars 2009 - De la terre végétale recouvre désormais la nouvelle plate-forme de l'extension sud-est de la ligne 1, sur la zone ludico-commerciale "Odysseum".

Info et photo : Anje34

Lire l'info du 6 mars 2009

La terre végétale recouvre la plate-forme. Photo : Anje34 le 13/03/2009

- 19 mars 2009 - Ce jeudi 19 mars 2009, dans son édition Montpellier et sa région, en page 4, le quotidien Midi Libre publieun tableau comparatif des tarifs pratiqués dans les seize villes françaises disposant d'une ou plusieurs lignes de tramways.

Sacrilège ! Saint-Etienne et Rouen (deux lignes chacune) ne sont pas citées (lire l'info du 01/02/2009). En lieu et place deux villes qui ont fait le mauvais choix d'un véhicule articulé équipé de pneumatiques. Caen, d'une part, et son  trolleybus guidé source de beaucoup de déboires, et Clermont-Ferrand, d'autre part,  et son non moins catastrophique Lohreybus monté sur pneus Michelin, tous deux appelés pompeusement "tramway".

- 22 mars 2009 - Ce dimanche 22 mars 2009, dans son édition Montpellier et sa région, en page 2, le quotidien Midi Libre fait son mea culpa. Il présente ses excuses aux stéphanois dont la ville a fait l'objet d'un oubli flagrant dans le tableau comparatif des tarifs pratiqués dans seize villes françaises disposant d'un tramway (lire l'info ci-dessus). C'est au rouennais, désormais, à recevoir des excuses de la part du quotidien, leur ville ayant été également omise dans ce même tableau comparatif. Rouen fêtera à la fin de cette année le 15ème anniversaire de la mise en service de son tramway moderne appelé "Metrobus".

Note : A Saint-Etienne les tramways ne se sont pas arrêtés de circuler depuis le mois de décembre 1881. A Rouen, le tramway s'est éclipsé entre 1953 et 1994, mais la première ligne de "chemin de fer américain" a été ouverte dans cette ville le 29 décembre 1877, soit quatre ans avant Saint-Etienne. Source : Le tramway en France par Jean Tricoire, aux éditions La Vie du Rail.

- 10 avril 2009 - Avant le derby Nîmes-Montpellier, les supporteurs montpelliérains bloquent un instant le trafic de la ligne 2 devant la gare SNCF (photo ci-contre).

Après le derby Nîmes-Montpellier, remporté 2 à 1 par l'équipe première nommée, les footballeurs montpelliérains ont de fortes chances de rester  bloqués en ligue 2 en fin de saison.

info : E. Paris - Photo : Anje34

Note : l'équipe de Montpellier a finalement atteint le firmament  et donc la ligue 1 en battant Strasbourg au stade de La Mosson, le 29 mai 2009, sur le score de 2 à 1, à l'occasion de l'ultime journée de la saison 2008/2009 (lire l'info du 29 mai 2009).

La ligne 2 bloquée. Photo : Anje34 le 10/04/2009

- 10 avril 2009 -  Du côté de l'extension sud-est de la ligne 1, le futur terminus "Odysseum" prend corps.

Info et photo : Anje34

lire l'info du 25 septembre 2008

Les quais du futur terminus Odysseum sont dans l'attente du mobilier. Photo : Anje34 le 10/04/2009

- 18 avril 2009 - Rien de (mille) neuf en 2009. Comme en 2008, les mauvaises habitudes* perdurent aux Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM). Ainsi, la rame 2009 Citadis 401 Alstom censée promouvoir les prochains championnats de France de natation 2009 qui se dérouleront à Montpellier, piscine olympique d'Antigone**, du 22 au 26 avril, n'était pas de sortie ce samedi 18 avril. Dans l'après-midi, elle était même reléguée au fond de la voie R8 du garage extérieur du centre de maintenance "Les Hirondelles" (photo ci-contre).

Info et Photo : E. Paris

* lire une info du même tonneau

** accès : station "Place de l'Europe" ligne 1 et ligne 2

Les championnats de France de natation 2009, un non événement pour les TaM. Photo : Edouard Paris le 18/04/2009

- 18 avril 2009 -  La voie R8 du garage extérieur du centre de maintenance "Les Hirondelles" (photo ci-contre) est plus spécialement dédiée au stationnement des trois rames 2031, 2032 et 2033 Citadis 302 Alstom affectées à la ligne 1. Ces rames sont sous-utilisées. Aucune circulation les samedis et dimanches. En semaine, elles ne sont employées qu'aux heures de pointe.  Leur défaut majeur : l'inadaptation flagrante des bogies moteurs Arpège, dont elles sont équipées, sur la section particulièrement sinueuse de la ligne 1 située entre la station "Stade Philippidès" et la station "Place de l'Europe". La vitesse des rames Citadis 302 Alstom étant inférieure dans les courbes, comparée à celle des rames Citadis 401 Alstom dont les motrices sont dotées de bogies moteurs LHB Magdeburg, l'exploitant  les fait rouler le moins possible  afin d'optimiser la fluidité du trafic sur la ligne 1 avec les seules rames Citadis 401 Alstom.

Info et Photo : E. Paris

Note : la ligne 2 n'est parcourue que par les rames fleuries de type Citadis 302 Alstom.

Lire aussi l'info du 21 octobre 2007

Rames Citadis 302 Alstom privées de sorties. Photo : Edouard Paris le 23/03/2009

- 20 avril 2009 - Ce lundi 20 avril 2009, sur la ligne 1, deux rames Citadis 401 Alstom faisaient de la publicité pour les championnats de France de natation 2009 qui se dérouleront à Montpellier, piscine olympique d'Antigone*, du 22 au 26 avril, les 2009 et 2027 (photo de cette dernière ci-contre).

Info et photo : L. Ferdinand

* accès : station "Place de l'Europe" ligne 1 et ligne 2

La rame 2027 Citadis 401 Alstom photographiée à la station Malbosc. Photo : Louis Ferdinand le 20/04/2009

- 21 avril 2009 - Depuis le début du mois de mars 2009, quatre véhicules électriques de type GEM e2, distribués par MATRA, circulent entre le dépôt "La jeune Parque" et la station "Sabines" à Montpellier pour assurer entre autre la relève des conducteurs des rames fleuries de la ligne 2. Ils ont remplacé les poussives et polluantes Renault 5 (lire l'info du 3 avril 2007).

Info et photo : Anje34

Un bon point pour les TaM. Photo : Anje34 le 21/04/2009

- 5 mai 2009 - Selon le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région, de ce mardi 5 mai 2009, des travaux seront entrepris à compter du mois de septembre 2009 au centre de maintenance "Les Hirondelles" dans le quartier de la Mosson, principalement dédié au stockage des rames de la ligne 1. Il s'agira d'augmenter le nombre de voies du garage extérieur. Ces nouvelles voies accueilleront dans l'avenir les rames affectées à la ligne 3. D'autre part, des travaux d'agrandissement du quai de la station "Gare Saint-Roch" de la ligne 1, côté temple Maguelone, seront réalisés entre les mois de juillet et août 2009.

Note : Ces derniers travaux ont débuté le 22 juin 2009.

- 16 mai 2009 - En Europe, il existe un réseau de tramways dont les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) devraient s'inspirer. C'est celui de Zürich en Suisse, que notre envoyé spécial Julien Lemaire a découvert le lundi de Pâques 2009. Des photos sont disponibles, pour les internautes inscrits sur Facebook, sur le lien suivant: http://www.facebook.com/album.php?aid=2024353&id=1209957446.

Info : E. Paris - Photo : J. Lemaire

Sur Quaibrücke une rame Be4/6 Mirage est suivie d'une doublette de Be4/6 Tram 2000. Photo : Julien Lemaire le 13/04/2009

- 19 mai 2009 - Après avoir débuté la veille, les premiers essais de circulation de tramways sur l'extension Est de la ligne 1, du côté du futur terminus  "Odysseum", se sont poursuivis ce mardi 19 mais 2009.  Quatre rames ont été retenues pour procéder principalement à des tests de signalisation, à savoir : la rame 2012 Citadis 401 Alstom et les trois rames 2031, 2032 et 2033 Citadis 302 Alstom, ces dernières étant sous-employées la plupart du temps (lire l'info du 18 avril 2009).

La mise en service commercial de cette extension est normalement prévue pour le mardi 1er septembre 2009 (note du webmestre, elle serait repoussée au samedi 19 septembre 2009 selon une info parue dans le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région, du 5 juillet 2009).

Info et photo : Anje34

La rame 2033 étrenne les nouvelles voies de l'extension Est de la ligne 1. Photo : Anje34 le 19/05/2009

- 20 mai 2009 - Pour la troisième année consécutive le Festival International Sport Extrême (FISE) investit les berges  et le cour du Lez, entre le Conseil Régional et le quartier de Port-Marianne à Montpellier, du mercredi 20 mai 2009 au  dimanche 24 mai 2009. Pour être dans le ton, il est recommandé de se rendre en tramway sur le site du FISE.  Les deux lignes desservent les stations "Rives du Lez" et "Place de l'Europe". Sur la ligne 1, il est également possible de descendre aux stations "Moularès" et "Port-Marianne".

Info : E. Paris - Photo : Anje34

La foule massée face au skate and bmx street park. Photo : Anje34 le 20/05/2009

- 23 mai 2009 - La mise en place d'une passerelle VIP*, entre le futur hôtel quatre étoiles "Crowne Plaza Citadelle" en construction du côté du lycée Joffre et le Corum, est à l'origine de l'interruption du trafic dans les deux sens sur la ligne 1 entre les stations "Corum" et "Place de l'Europe" via la place de la Comédie, du samedi 23 mai 2009, dès le début du service, au dimanche 24 mai 2009, à 10h00 environ. Durant cette période, les rames aux hirondelles sont détournées dans les deux sens par le tronçon de la ligne 2 "Corum" - "Place de l'Europe" via le quartier des Aubes.

Info et photo : L. Ferdinand

* Very Important People

Installation de la passerelle VIP. Photo : Louis Ferdinand le 23/05/2009

- 29 mai 2009 - Pour assister à la dernière journée de la saison 2008/2009, de la ligue 2  de football,  au stade de La Mosson, il était préférable de venir en tramway. A cet effet, les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) avaient renforcé la fréquence  sur la ligne 1, entre 17h00 et 20h30, avec une rame toutes les quatre minutes en direction du terminus "Mosson".

L'automobiliste lambda était  le plus souvent bloqué dans des embouteillages inextricables, quand les carrosses d'élus de gauche, escortés par des motards jouant de la sirène, pouvaient sans difficulté se frayer un chemin vers le temple du ballon rond.

Honneur aux joueurs et à l'entraineur qui offrent à Montpellier un ticket pour la ligue 1, après leur victoire sur Strasbourg sur le score de 2 à 1.

Honte à certains élus de gauche qui se comportent comme des monarques.

Info et photo : L. Ferdinand

La rame 2031 Citadis 302 Alstom libère une nuée de supporters à 150 mètres du terminus Mosson. Photo : Louis Ferdinand le 29/05/2009

- 8 juin 2009 - A quelques dizaines de mètres de l'actuel terminus "Odysseum", un panneau "LM" (Limite de manœuvre) a été installé en bordure de la voie 2. Il avertit les conducteurs des rames bleues aux hirondelles de ne pas s'engager au-delà, et à contre-sens, sur voie paire de l'extension de la ligne 1, dont la mise en service est programmée le mardi 1er septembre 2009 (note du webmestre, elle serait repoussée au samedi 19 septembre 2009 selon une info parue dans le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région, du 5 juillet 2009).

Info et photo : Anje34

Panneau LM. Photo : Anje34 le 08/06/2009

- 11 juin 2009 - Il y a cinq ans, le président à vie de l'agglo de Montpellier, Georges Frêche, se moquait du réseau de tramways de Bordeaux où les rames rencontraient de grosses difficultés de circulation sur les sections de lignes équipées de l'APS (alimentation par le sol).

"Nos trams ne sont jamais en panne, contrairement à ceux de Juppé" jubilait alors Georges Frêche.

C'est une spécialité de ce Tamtaculaire président. Dénigrement, méchanceté, car vous le savez, à Montpellier "on est les meilleurs pour tout !"

Informé, en écoutant France Bleu Hérault, qu'un tramway venait de tomber en panne du côté de la station "Hôtel de Ville", ce jeudi matin 11 juin 2009, notre infatigable reporter, Louis Ferdinand,  s'est posté entre les stations "Hauts de Massane" et "Saint Paul" pour immortaliser le rapatriement de la rame 2029 Citadis 401 Alstom, vers le centre de maintenance "Les Hirondelles".

Vidée de ses passagers, c'est la rame 2009 Citadis 401 Alstom qui l' a poussée, la conductrice de la 2029 guidant par radio le conducteur de la rame 2009 (photo ci-contre). Sur le trajet, des agents des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) à bord d'une voiture, précédaient et aidaient le franchissement des carrefours de ce long convoi de plus de 80 mètres.

A 10h32 précises, les rames rejoignaient le dépôt.

Info et photo : L. Ferdinand

La 2029 poussée par la 2009, avenue de l'Europe à Montpellier. Photo : Louis Ferdinand le 11/06/2009

- 22 juin 2009 - En marge de la construction de la ligne 3, les travaux d'allongement du quai situé coté temple Maguelone à Montpellier, de la station "Gare Saint-Roch" de la ligne 1, débutent ce 22 juin 2009. Ces travaux entrainent la fermeture de cette station, chaque soir de 19 heures  jusqu'à la fin du service, du lundi 22 juin au vendredi 26 juin 2009, avec pour conséquence un détournement dans les deux sens des rames aux hirondelles entre les stations "Corum" et "Place de l'Europe" via le quartier des Aubes sur un tronçon de la ligne 2. Les stations "Comédie", "Gare Saint-Roch", "Hôtel de Ville", "Antigone" et "Léon Blum" ne sont donc pas desservies pendant les heures de travaux.

Des fermetures de la station pour les mêmes raisons seront régulièrement programmées au cours de l'été jusqu'à la fin des travaux prévue avant l'entrée en vigueur des horaires d'hiver 2009/2010, le lundi 31 août 2009.

Source : Midi Libre, édition Montpellier et sa région, du 22 juin  2009, page 5.

Début des travaux d'allongement du quai côté temple Maguelone. Photo : Louis Ferdinand le 22/06/2009

- 4 juillet 2009 - Horaires d'été du samedi 4 juillet 2009 au dimanche 30 août 2009.

- 5 juillet 2009 - Du dernier conseil d'agglomération réuni le vendredi 3 juillet 2009, orchestré par le président de l'agglomération en fin de vie politique, Georges Frêche, lequel doit  subir une délicate opération de la colonne vertébrale sous anesthésie générale le lundi matin 6 juillet 2009, il ressort que l'extension de la ligne 1 du côté d'Odysseum entrera en service le samedi 19 septembre 2009.

Source : Midi Libre, édition Montpellier et sa région, du 5 juillet  2009, page 4.

- 7 juillet 2009 - Etape du Tour de France oblige, avec un départ de l'épreuve du contre-la-montre par équipes sur la place de la Comédie à Montpellier, les rames aux hirondelles de la ligne 1 ont emprunté toute la journée les voies de la ligne 2 entre les stations "Corum" et "Place de l'Europe" dans les deux sens.

Info et Photo : E. Paris

La rame 2032 Citadis 302 Alstom croise la rame 2018 Citadis 401 Alstom à la hauteur de l'hôtel Mercure à Montpellier. Photo : Edouard Paris le 07/07/2009

- 25 juillet 2009 - A Montpellier, sur la ligne 1, à la station "Hôpital Lapeyronie", vous pouvez désormais lire trois indications  pour un même lieu. Sur les mâts et à l'arrière des tableaux électroniques d'information "Hôpital Lapeyronie". Sous les abris "Lapeyronie" en lettres bleues sur fond blanc ou "Hôpital la Peyronie" en lettres blanches sur fond bleu (photo ci-contre).

Les anglo-saxons écrivent "François Gigot de la Peyronie. Quant aux francophones ils écrivent "François Gigot de Lapeyronie".

La station du principal centre hospitalier de Montpellier marque ainsi sa vocation internationale.

Info : E. Paris et Jérémie. Photo : E. Paris

Hôpital la Peyronie. Photo : Edouard Paris le 25/07/2009

- 1er août 2009 - Nouveaux tarifs des tickets et forfaits des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM), à compter du samedi 1er août 2009.

Ticket à l'unité :  1, 40  € . Tarif antérieur : 1,30 € au le 1er août 2004.

Ticket aller-retour : 2,50 € . Tarif antérieur : 2,40 € au le 1er juillet 2006.

Ticket 24 heures : 3,40 € . Tarif inchangé depuis le 1er août 2008.

Ticket 24 heures Famille pour 5 personnes : 5,30 €. Tarif  inchangé depuis le 1er août 2008.

Ticket 10 voyages : 11,50 € . Tarif inchangé depuis le 1er août 2008.

Ticket 10 voyages tarif réduit :9,00 € (familles nombreuses, enfant de moins de 10 ans, handicapés). Tarif inchangé depuis le 1er août 2008. 

Les enfants de moins de trois ans voyagent gratuitement sur l'ensemble du réseau.

Forfait 7 jours à partir de la première validation : 13,20 €.  Tarif inchangé depuis le 1er août 2008. 

Forfait 30 voyages : 31,50 €.  Tarif inchangé depuis le 1er août 2008.

Forfait 31 jours : 42,00 €. Tarif antérieur : 40,00 €. au le 1er août 2008.

Forfait annuel : 370 € au comptant ou avec prélèvement automatique mensuel sur 11 mois (après un 1er versement) + 4 % de frais de prélèvement mensualisésTarif antérieur : 350 € au 1er août 2008.

Forfaits jeunes - de 26 ans :

- formule de 7 jours à partir de la première validation : 10 €. Tarif inchangé depuis le 1er août 2008.

- formule de 31 jours à partir de la première validation : 31,00 €. Tarif inchangé depuis le 1er août 2008.

- formule de 12 mois : 220 €. au comptant ou avec prélèvement automatique mensuel sur 9 mois (après un 1er versement) + 4 % de frais de prélèvement mensualisés. Tarif inchangé depuis le 1er août 2008.

Un forfait sénior + 60 ans a été créé au 1er août 2008. Coût : 220,00 € au comptant ou avec prélèvement automatique mensuel sur 11 mois (après un 1er versement) + 4% de frais de prélèvement mensualisés. Tarif inchangé depuis le 1er août 2008.

Avec l'ouverture du nouveau parking relais aux allures d'un circuit automobile Scalextric sur la zone ludico-commerciale Odysseum, de nouveaux forfaits autorisant l'utilisation de ce parking entreront en vigueur au mois de septembre 2009. Ainsi pour accéder à ce parking le titulaire d'un forfait annuel devra débourser 490 € payables comptant au lieu de 370 €. Pour les jeunes et les séniors, ce sera 340 € payable comptant, au lieu de 220 €. A suivre...

- 3 août 2009 - C'est la crise, mais pas pour tout le monde. Les élus de l'agglomération de Montpellier ont décidé de s'empiffrer royalement trois fois de suite au dépend du contribuable. La première fois, le samedi 19 septembre 2009 à 11h00, à l'occasion de l'inauguration du très couteux nouveau parking relais "Odysseum" aux allures d'un circuit automobile Scalextric. La seconde fois, le lundi 21 septembre 2009 à 17h30, pour l'inauguration de l'extension de la ligne 1, toujours du côté d'Odysseum. La troisième fois, le mercredi 23 septembre 2009 à 18h00, à la faveur de l'inauguration du grand centre commercial "Odysseum".  Le bon sens aurait voulu que tout soit regroupé sur une seule matinée ou sur une seule après-midi, mais quand c'est le citoyen lambda qui casque avec ses impôts, les élus diplômés en gabegies se permettent tout.

P.S : les dates retenues sont sujettes à modification si la pandémie de grippe A (H1N1) s'invite au mois de septembre.

Info : L. Ferdinant et E. Paris.

- 4 août 2009 - Depuis quelques jours déjà, il n'est pas rare de croiser sur la ligne 1 des rames aux hirondelles où le nom de "Place de France" apparaît sur la girouette placée au dessus de chaque cabine de conduite (photo ci-contre). A ce jour, cette station n'est pas encore mentionnée sur le plan du réseau consultable dans les stations trams et bus. Elle se substituera à l'actuel terminus "Odysseum" qui sera déplacé  de 500 mètres au mois de septembre prochain avec l'entrée en service du prolongement de la ligne 1.

Info : Anje34 - Photo : L. Ferdinand

De quoi désorienter les voyageurs de la ligne 1. Photo : Louis Ferdinand le 04/08/2009

- 8 août 2009 - Ce samedi 8 août 2009, première journée de la saison 2009/2010 de la ligue 1 de football, les parisiens ont su occuper le terrain à Montpellier.

Avant le match, c'est le cortège coloré des supporteurs du PSG qui a enrayé le cadencement à quatre minutes entre chaque rame, planifié par  les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) de 19h00 et 21h00, dans le but d'acheminer le maximum de fans de ballon rond en tram. La horde des supporteurs s'est  appropriée la plate-forme de la ligne 1 du tramway entre la station "Halles de la Paillade" et le terminus "Mosson", encadrée par les forces de l'ordre (photo ci-contre), provoquant ainsi un bel embouteillages de rames bleues aux hirondelles sur l'avenue de Barcelone.

Pendant le match, les joueurs de la capitale ont donné des sueurs froides à  l'équipe du président Nicollin qui a néanmoins réussi à égaliser à l'ultime minute du temps additionnel (1 à 1) .

Info et photo : E. Paris

Le PSG est en ligue une et ses supporteurs ne sont pas des légumes. Photo : Edouard Paris le 08/08/2009

- 17 août 2009 - Pour venir assister à la rencontre de la deuxième journée  de la saison 2009/2010 de la ligue 1 de football, opposant l'Olympique de Marseille (OM) au Lille Olympique Sporting Club (LOSC), au stade de la Mosson à Montpellier, le 16 août 2009 à 21h00, les supporteurs du club phocéen ont été très nombreux à emprunter les tramways bleus aux hirondelles de la ligne 1. Dans les  rames, où ils étaient serrés comme des sardines, l'ambiance était bonne enfant.

"Quand les marseillais se mettent à chanter, c'est tout le tram qui va s'enflammer, Allez Allez, Allez Allez, Allez l'OM."

Info et photo : E. Paris

Nota : Score OM 1 - LOSC 0

Les marseillais en force au stade de la Mosson. Photo : Edouard Paris le 16/08/2009

- 19 août 2009 - Les nouveaux plans du réseau des Transports de l'agglomération de Montpellier (Tam), millésimés septembre 2009, font leur apparition des les stations du tramway. Sur la ligne 1, la station "Place de France" (lire l'info du 4 août 2009) remplace le terminus "Odysseum" qui est repoussé cinq cents mètres plus loin dans l'enceinte du futur centre commercial éponyme, dont l'ouverture au public est programmée le 24 septembre 2009.

- 31 août 2009 - Entrée en vigueur des horaires d'hiver du lundi 31 août 2009 au vendredi 2 juillet 2010. La station "Place de France" est mentionnée dans les tableaux horaires de la ligne 1. Elle prend la place du terminus "Odysseum"  dont le futur emplacement sera en principe inauguré le lundi 21 septembre 2009.

A noter la taille phénoménale des images représentant les couvertures des fiches horaires Tram 1 et Tram 2 sur la page dédiée aux horaires des lignes de tramways sur le site des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM). Leurs tailles respectives sont de  250851 octets pour la ligne 1 et de 247840 octets pour la ligne 2. Chaque image devrait être d'une taille maximale de 4000 octets. De plus l'ouverture de cette page est très capricieuse. Votre ordinateur comme celui du webmestre a du mal à digérer le téléchargement. Un comble pour une page que des milliers de clients des TaM sont susceptibles de consulter. Info reprise en page 6 de l'hebdomadaire l'Agglo-Rieuse n°360 du mercredi 9 septembre  2009.

- 31 août 2009 - "Pour aller travailler le tramway c'est la liberté !". Tel est le slogan de la campagne de communication institutionnelle lancée par les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) ce lundi 31 août 2009.  "50% du montant du forfait pris en charge par votre employeur !" accompagne le slogan*. Sauf que cette dernière information aurait dû être diffusée depuis le mois de janvier 2009 (lire l'info du 18 janvier 2009) sur le site des TaM. Ce qui n'est toujours pas le cas à ce jour. Cette disposition peut en effet porter ombrage au Plan des Déplacements d'Entreprises mis en place par les TaM en 2005. Une entreprise doit aujourd'hui se poser la question suivante : la convention Plan des Déplacements d'Entreprises est-elle encore pécuniairement avantageuse ?

Rappel : au 1er août 2009, le forfait annuel concernant principalement les salariés est passé de 350 € à 370 €, soit une augmentation de 5,714%. Pour justifier cette hausse, les TaM argumentent que le décret du 30 décembre 2008 réduit de moitié le montant supporté par les salariés.

* La mention  "50% du montant du forfait pris en charge par votre employeur !" n'est apparue que dans la presse (Midi Libre de ce 31 août 2009). Elle est absente des affiches placardées sur les bus ou les abris de stations tramways ou bus.

31 août 2009 La première plaque Place de France. Photo : Anje34 le 31/082009 Depuis ce 31 août 2009, les rames bleues aux hirondelles vont manoeuvrer après le futur terminus Odysseum. Photo : Anje34 le 31/08/2009

Ce lundi 31 août 2009, si les voyageurs sont obligés de descendre à la station "Place de France", dont la première plaque a été installée le matin même (photo de gauche), les rames bleues aux hirondelles poursuivent néanmoins leur route à vide sur la nouvelle extension sud-est de la ligne 1 jusqu'aux voies en tiroir (photo du haut) situées après le futur terminus Odysseum.

Info et photos : Anje34

- 6 septembre 2009 - Sur la ligne 1, la station "Place de France" (ancien terminus Odysseum) vient d'être dotée d'un panneau électronique d'information double face, au dessus du quai de la voie 2. Ce nouvel équipement n'était pas opérationnel ce dimanche 6 septembre 2009.

Info et photo : E. Paris

Le nouveau panneau électronique d'information de la station Place de France. Photo : Edouard Paris le 06/09/2009

- 6 septembre 2009 - A l'instar du quai sur voie 2 de la station "Place de l'Europe" (lire l'info du 14 septembre 2008), la longueur du quai, sur voie 2 de la station "Gare Saint-Roch" de la ligne 1, vient d'être portée à 80 mètres en cette fin de première semaine du mois de septembre 2009, après deux mois et demi de travaux (lire l'info du 22 juin 2009).

Info et photo : E. Paris

La longueur du quai sur voie 2 de la station Gare Saint-Roch de la ligne 1 augmente comme les impôts locaux. Photo : Edouard Paris le 06/09/2009

- 11 septembre 2009 - Deuxième édition du village de la BD "0tour de la bulle", du  vendredi 18 septembre au dimanche 20 septembre 2009, à 0dysseum. Comme l'année dernière (lire l'info du 13 septembre 2008), les deux extrémités de la rame 2001 Citadis 401 Alstom ont été pelliculées dans le but de promouvoir principalement le site où cette manifestation culturelle est organisée.

Info et photo : Anje34

Rue Maguelone à Montpellier. Photo : Anje34 le 11/09/2009

- 14 septembre 2009 - En ouverture de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière, du 16 au 22 septembre 2009, les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM), comme 155 autres réseaux de transport français, permettront aux voyageurs non abonnés, munis d'un ticket spécial  à 1 €, de circuler sans limite en tramway ou en bus  le mercredi 16 septembre 2009 à l'occasion de la Journée du transport public.

Pour information, ce ticket spécial vendu le jour même auprès des conducteurs de bus, à l'agence commerciale des TaM rue Jules Ferry, dans les Maisons de l'agglomération, aux distributeurs automatiques et dans les Parkings Tramway,  devra être validé à chaque montée dans un tramway ou un bus.

- 16 septembre 2009 - Ce mercredi 16 septembre 2009, notre envoyé spécial, Louis Ferdinand, a réussi à photographier la station "Place de France" (ancien terminus Odysseum) depuis un niveau supérieur du nouveau parking relais "Circé", dont la configuration rappelle un circuit automobile Scalextric, et dont l'entrée en service est prévue dans la foulée de l'inauguration fixée au samedi 19 septembre 2009.

Info : E. Paris - Photo : L. Ferdinand

La station Place de France est photographiée depuis le nouveau parking-relais Circé. Photo : Louis Ferdinand le 16/09/2009

- 21 septembre 2009 - Après  l'inauguration du parking relais "Circé", le samedi 19 septembre 2009, et avant l'inauguration du grand centre commercial "Odysseum", le mercredi 23 septembre 2009, ce lundi 21 septembre 2009, à 17h30, a eu lieu l'inauguration de la première extension de la ligne 1 entre la station "Place de France" (ancien terminus Odysseum) et le nouveau terminus "Odysseum" situé dans l'enceinte du nouveau temple de la dépense à Montpellier. De l'inédit en France.

Les motrices des rames 2021 et 2025 Citadis 401 Alstom ont été décorées à cette occasion.

L'entrée en service commercial du prolongement est fixée au 24 septembre 2009.

Info et photo : L. Ferdinand

Lire également l'info du 25 septembre 2008

Nouveau terminus Odysseum. Photo : Louis Ferdinand le 21/09/2009

- 3 octobre 2009 - Neuf jours après la mise en service de l'extension sud-est de la ligne 1 (lire l'info ci-dessus), le webmestre a pu constater dans deux rames Citadis 401 Alstom, à bord desquelles il a voyagé ce 3 octobre 2009,  que la station "Place de France" (photo ci-contre) était aux abonnés absents, à la fois du message défilant sur les indicateurs lumineux à diodes électroluminescentes qui avertit de la prochaine station, que de l'annonce sonore qui précède l'arrivée de la rame en station.

Info et photo : E. Paris

Rame 2021 Citadis 401 Alstom photographiée à la station Place de France. Photo : Edouard Paris le 03/10/2009

- 6 octobre 2009 - A Montpellier, sur la ligne 1, entre les stations "Port Marianne" et "Millénaire", va-t-on voir un jour la station "Mondial 98" ?

Probablement ! Mais il faudra s'armer de patiente.

Dans le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région, du lundi 5 octobre 2009, page "Annonces Légales", les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) lancent un avis d'appel public à la concurrence intitulé "Maîtrise d'œuvre pour la réalisation de la station Mondial 98." Dans cet avis il est précisé que la durée du marché ou délai d'exécution est de 24 mois à compter de la notification du marché.

Info et photo : E. Paris

Futur emplacement de la station Mondial 98 le long de l'avenue éponyme. Photo : Edouard Paris le 07/11/2004

- 11 octobre 2009 - Dans la rubrique "Vite dit" du quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région, du dimanche 11 octobre 2009, en page 3, la passerelle qui devait servir de lien entre  la station de la ligne 2 baptisée "Pompignane" par le président de l'agglomération, Georges Frêche", et le quartier de la Pompignane à Montpellier, dont la construction au-dessus du Lez avait été annulée en conseil d'agglomération du 15 mars 2005 faute d'accord avec les riverains de la rue privée des Courly, pourrait refaire surface. La décision de la bâtir ou pas sera prise mi-2010, si les négociations entamées avec les riverains concernés aboutissent enfin.

A propos de Georges Frêche, ce dernier a lancé à l'attention du grand spécialiste de la maladie d'Alzheimer, Jacques Touchon (non-insctrit), lors du dernier conseil municipal de la ville de Montpellier, la phrase suivante : "Toi, je t'égorgerai comme un poulet quand tu ne t'y attendras pas !"

Source : Midi Libre, édition Montpellier et sa région, du 11 octobre 2009, rubrique "La Phrase", page 3.

Ce dimanche 11 octobre 2009, à la lecture de sa phrase dans le quotidien régional, Georges Frêche aurait appelé au téléphone Hélène Mandroux, maire de Montpellier, et lui aurait affirmé : "Je n'ai jamais prononcé cette phrase." Réplique cinglante de son interlocutrice : "Tu devrais consulter Touchon !"

Scénario : E. Paris

- 13 octobre 2009 - Fort heureusement et pour une fois, le quotidien Midi Libre, édition de Montpellier et sa région, n'est pas tombé dans le panneau de la forfanterie Frêchiste. Dans un article intitulé "Tramway  Une clé USB pour avoir un ticket",  publié ce mardi 13 octobre 2009 en page 6, le journaliste a eu tout a fait raison d'employer le conditionnel. L'auteur de l'article  écrit "Il s'agirait d'une première en Europe, et l'Agglo de Montpellier comme son réseau de transport aiment à s'en enorgueillir. Ainsi l'usager de bus ou de tramway pourra-t-il, dès le premier trimestre 2010 acheter ses titres par internet, via une clé USB rechargeable ou avec le lecteur de cartes TaM avec port USB... Depuis le 1er octobre, et pendant trois mois, 300 clients participent au test de ces deux supports permettant le rechargement de leurs titres de transport sur internet."

Les internautes qui considèrent Montpellier comme le nombril du monde (le lavage de cerveau à la mode des anciens pays de l'Est ça existe encore en région Languedoc-Roussillon 20 après la chute du mur de Berlin, note du webmestre), vont être déçus. Le produit lancé par les Transports de l'agglomération de Montpellier  (TaM) a déjà été testé en Bretagne fin 2008 (lire l'info publiée par maville.com le 18 décembre 2008).

A noter que Prague, capitale d'un ancien pays de l'Est, est en avance sur Montpellier dans le domaine de la billettique. Dans cette ville, les personnes, disposant d'un téléphone mobile avec abonnement auprès d'un opérateur tchèque, peuvent commander un billet simple à 26 czk (1,03 €)  en saisissant le  texte DPT avant de composer le numéro 902 06 26. Dans les deux minutes qui suivent le ticket est adressé sous la forme d'un SMS. A partir de sa réception, le destinataire du SMS peut circuler pendant 90 minutes en zone P du réseau pragois (métro, trams, bus, funiculaire).

- 17 octobre 2009 - La rancœur est tenace. Pour une sombre histoire de  banderole volée  par des stéphanois dans le local de la butte Paillade...en 1999, une poignée de supporters montpelliérains a décidé d'en découdre avec des supporters de l'équipe de Saint-Etienne en plein centre ville ce samedi après-midi 17 octobre 2009. Les échauffourées ont perturbé le trafic de la ligne 1 du tramway du côté de la place de la Comédie (photo ci-contre).

Info et photo : Anje34

Résultat du match de ligue 1 joué en début de soirée : MHSC 2 - ASSE 1

La place de la Comédie en effervescence. Phot : Anje34 le 17/10/2009

- 21 octobre 2009 - Les fortes pluies et le vent violent ont perturbé la circulation des tramways sur les lignes 1 et 2 en début d'après-midi, ce mercredi 21 octobre 2009.

- 15 novembre 2009 - Le mensuel belge Tram 2000, numéro 299 du mois de novembre 2009, consacre un article à l'extension de la ligne 1 inaugurée le 21 septembre 2009 (lire l'info). Une photo de cet évènement (premier prolongement d'une ligne de tramway à Montpellier, note du webmestre) occupe l'entière page de couverture.

- 19  novembre 2009 - Le mercredi 18 novembre 2009, aux environs de 15h00, peu après la station "Saint-Eloi" de la ligne 1, le bogie moteur de la motrice de tête de la rame 2009 Citadis 401 Alstom est sorti des rails à faible vitesse  à la suite de la casse d'un étrier selon le journal Midi Libre, édition Montpellier et sa région, de ce jeudi 19 novembre 2009. Un incident rarissime dans la mesure où cette pièce usinée n'exige pas d'entretien toujours selon le quotidien.

Ce déraillement a entrainé de grosses perturbations non seulement pour la ligne 1 mais aussi pour la circulation automobile  dans le secteur Saint-Eloi et des facultés durant deux bonnes heures.

Photo prise sur le vif avec son téléphone portable par Elias D.

Photo prise sur le vif avec son téléphone portable par Elias D le 18/11/2009

Des vérins ont été placés sous la motrice M2 sortie des rails.

- 3 décembre 2009 - Le mercredi 2 décembre 2009, en début d'après-midi, un engin  de travaux publics a percé une canalisation de gaz sur le chantier de l'extension ouest de la ligne 1 du tramway, à proximité du rond-point Robert-Schuman dans le quartier de la Mosson. Cet incident a entrainé l'interruption temporaire du trafic de la ligne 1 entre le terminus "Mosson" et la station "Saint-Paul".

Source : Midi Libre, édition Montpellier et sa région, du 3 décembre 2009.

Photo : Anje34

Panneau électronique d'information de la station Corum de la ligne 1. Photo : Anje34 le 02/12/2009

- 12 décembre 2009 - La photo pleine page d'un passager hilare dans un tramway niçois en couverture du magazine "Ville Rail & Transports" n°484, daté du 2 décembre 2009, le laissait présager. Aussi, le week-end précédent la remise des prix du Palmarès des mobilités décernés par le magazine ci-dessus nommé depuis 18 ans, notre envoyé spécial Xavier Raj a été dépêché sur la côte d'Azur pour ramener plusieurs clichés du tramway de Nice qui a contribué à l'explosion de la fréquentation des transports publics dans l'agglomération azuréenne (+ 35% en 2008). Le 8 décembre 2009, Nice a ainsi décroché le Pass d'Or 2009 du Palmarès des mobilités, devant Toulouse et Rennes.

Montpellier ne figure pas au palmarès 2009, mais une place sur le podium est attendue pour 2013.

Info : E. Paris - Photo : X. Raj

Palmarès des mobilités 2009

Place Masséna à Nice. La rame 013 Citadis 302 Alstom circule en mode batteries. Photo : Xavier Raj le 05/12/2009

- 16 décembre 2009 - Si l'équipe de football de Montpellier brille de mille feux sur les terrains de ligue 1 cette saison, il n'en est pas de même de la station "Mosson" terminus de la ligne 1 du tramway qui dessert le stade de la Mosson.  Ce mercredi 16 décembre 2009, jour du match opposant Montpellier au champion de France en titre, Bordeaux, l'éclairage de la station  était bien faible (photo ci-contre). De même, les rames aux hirondelles  ont eu bien du mal à rallier le terminus "Mosson" en raison du dysfonctionnement de leurs portes automatiques au départ des stations situées entre le centre ville et le temple du football, du fait d'une affluence sans précédent de fans du ballons rond qui avaient préféré le tramway à l'automobile.

Info et photo : E. Paris

Résultat du match de ligue 1 joué en début de soirée : MHSC 0 - Girondins de Bordeaux 1

Mosson morne station. Photo : Edouard Paris le 16/12/2009
19 décembre 2009 Couverture du numéro spécial Connaissance du Rail Décembre 2009 - Janvier 2010

La revue "Connaissance du Rail" vient de publier un numéro spécial (numéro 344-345, décembre 2009 - janvier 2010) intitulé "Les tramways français en 2009" au prix de 12,90 €. Le tramway de Montpellier y fait bonne figure avec l'image de synthèse de la rame Citadis 402 Alstom à la livrée imaginée par Christian Lacroix pour la ligne 3 en page de couverture et avec un article de quatre pages titré "Montpellier Succès Confirmé" illustré de photos , d'images de synthèse et d'un plan des lignes actuelles et futures du réseau.

Ce numéro est disponible à Montpellier chez les distributeurs de la presse spécialisée (gare, polygone...).

- 26 décembre 2009 - Tout comme samedi après-midi dernier, 19 décembre 2009, et  jeudi 24 décembre 2009, toute la journée, le réseau urbain des Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) a été touché par un nouveau mouvement de grève,  initié par l'organisation syndicale CFTC, ce samedi après-midi 26 décembre 2009. Si le réseau des bus était le plus touché par ce mouvement, les voyageurs empruntant le tramway se voyaient priver du délai d'attente qui en temps normal est affiché en station sur les panneaux électroniques d'information.

Info et photo : E. Paris

Pas de délai d'attente pour les voyageurs du tramway. Photo : Edouard Paris le 26/12/2009

- 26 décembre 2009 - A l'angle de la Place Albert-1er et de l'avenue Bouisson-Bertrand, à Montpellier, la façade d'un immeuble en rénovation menace de s'effondrer. Depuis plusieurs jours, l'attache du câble de la ligne aérienne de contact de la ligne 1 qui était fixée à ce bâtiment a été supprimée et remplacée par une attache arrimée à un mât solidement boulonné à un cube de béton (photo ci-contre).

Info et photo : E. Paris

La rame 2016 Citadis 401 Alstom est photographiée Place Albert-1er. Photo : Edouard Paris le 26/12/2009
- 31 décembre 2009 - Nouveau mouvement de grève initié par l'organisation syndicale CFTC, ce 31 décembre 2009, sur l'ensemble de la journée. Comme lors des épisodes précédents (lire l'info du 26 décembre 2009) le réseau de tramways est moins affecté que celui des bus urbains.

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